Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
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Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
De brunof31
Salut à tous,
Ce matin j'ai fait mettre un pignon de sortie de boîte 19 dents' commandé fin septembre il est enfin arrivé la semaine dernière
Ça apporte réellement un plus en agrément de conduite
Une plage d'utilisation dans le gras du couple plus importante , une vitesse de croisière qui gagne 10 km/h au même régime moteur.
Que du plaisir en plus
J'en avait discuté avec Benoît, il m'avais convaincu des bienfaits à pas cher
Je l'avais rencontré en septembre pour l'inauguration de TR Sud, un mec bien, gentil et passionné par ce qu'il fait. Si tu me lis, reste sur le forum, et dès que monte sur Paris, sûr que je vous rend visite
Salut à tous,
Ce matin j'ai fait mettre un pignon de sortie de boîte 19 dents' commandé fin septembre il est enfin arrivé la semaine dernière
Ça apporte réellement un plus en agrément de conduite
Une plage d'utilisation dans le gras du couple plus importante , une vitesse de croisière qui gagne 10 km/h au même régime moteur.
Que du plaisir en plus
J'en avait discuté avec Benoît, il m'avais convaincu des bienfaits à pas cher
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
J'ai demandé au mécano de ma concession pour ma standard et il pense que 19 cela risque de ne pas passer ou en tout cas de toucher le carter donc j'ai préféré commander un pignon de 18.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Non, le pignon de 19 dents ne touche pas sur la standard, je l'ai fait sur la mienne, mais suis redescendu à 18 dents qui est suffisant, le pignon de 19 dents n'apporte rien de plus.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Je me souviens d'une virée avec Pascal91 où nous avions une collègue motarde qui avait perdue quelques dents sans encombre.
Et elle roulait au bon régime... C'est son réservoir qui a eu raison de son arrêt !!!
Du coup je garde toutes mes dents d'origine, je n'en enlève ni en retire aucune.
En Inde nous avions des classiques avec deux dents de plus. Ben, pas bien vu la différence.
Et elle roulait au bon régime... C'est son réservoir qui a eu raison de son arrêt !!!
Du coup je garde toutes mes dents d'origine, je n'en enlève ni en retire aucune.
En Inde nous avions des classiques avec deux dents de plus. Ben, pas bien vu la différence.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
druid a écrit :Je me souviens d'une virée avec Pascal91 où nous avions une collègue motarde qui avait perdue quelques dents sans encombre.
Elle mangeait liquide avec une paille ?
Intéressant pour certaines pratiques
Tu aurais conservé son adresse?
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
vevebm parlait de la couronne qui était effectivement édentée, mais rien à voir avec le remplacement du pignon de sortie de boite, cela était dû à l'usure et à l'absence d'entretien.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Ça c'est sûr que côté entretien y avait un manque même si elle sortait soit disant d'une révision...
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Je suis pas sûr de comprendre...sur les efi, la classic à une roue de 18 pouces et un pignon de sortie de boîte de 18 dents, et sur la standard, c'est 19 pouces et 17 dents ?
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Syl20 a écrit :Je suis pas sûr de comprendre...sur les efi, la classic à une roue de 18 pouces et un pignon de sortie de boîte de 18 dents, et sur la standard, c'est 19 pouces et 17 dents ?
Pile poil , tout bon
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Ben c'est normal
En passant d'un pneu de 18" à un pneu de 19" on augmente le développement de 5,5%.
En passant d'un pignon de 18 dents à un pignon de 17 dents, on diminue la vitesse de rotation de la roue de 5,5%.
Il s'agit d'une "opération blanche" quant à la transmission finale, (du moins en théorie).
En passant d'un pneu de 18" à un pneu de 19" on augmente le développement de 5,5%.
En passant d'un pignon de 18 dents à un pignon de 17 dents, on diminue la vitesse de rotation de la roue de 5,5%.
Il s'agit d'une "opération blanche" quant à la transmission finale, (du moins en théorie).
JacquesD
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Bonjour,
J'ai fais monter un pignon de sortie de boîte de 19 dents (origine en 17 dents) sur ma Standard (roues de 19) à la révision des 500 kms.
Pour moi c'est l'équilibre idéal entre nervosité et allonge. (retour d'expérience sur 1600 kms)
Pour exemple,
- en duo (125 kg à 2) en 5ème la plage d'utilisation est comprise entre 75 km/h compteur (reprise sur un filet de gaz) et 130 km/h (qu'il faut quand même aller chercher).
- toujours en duo, si l'on a besoin d'une réponse plus franche/réactive dans la circulation, il est possible d'utiliser la 4ème entre 60 km/h et 100/110 km/h (là ça gueule un peu mais une fois passé la 5ème le 130 vient facile).
Évidemment en solo les chiffres restent quasi pareil mais avec une réponse plus rapide.
Le reste du temps la moto est toujours à son aise sur un filet de gaz sans jamais donner l'impression d'être en charge.
J'ai fais monter un pignon de sortie de boîte de 19 dents (origine en 17 dents) sur ma Standard (roues de 19) à la révision des 500 kms.
Pour moi c'est l'équilibre idéal entre nervosité et allonge. (retour d'expérience sur 1600 kms)
Pour exemple,
- en duo (125 kg à 2) en 5ème la plage d'utilisation est comprise entre 75 km/h compteur (reprise sur un filet de gaz) et 130 km/h (qu'il faut quand même aller chercher).
- toujours en duo, si l'on a besoin d'une réponse plus franche/réactive dans la circulation, il est possible d'utiliser la 4ème entre 60 km/h et 100/110 km/h (là ça gueule un peu mais une fois passé la 5ème le 130 vient facile).
Évidemment en solo les chiffres restent quasi pareil mais avec une réponse plus rapide.
Le reste du temps la moto est toujours à son aise sur un filet de gaz sans jamais donner l'impression d'être en charge.
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
salut , quand vous changez les pignons pour "tirer plus long" , personne n en parle mais vous changez aussi le "frein moteur" !!!!!
oliv.
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
oliv'82 a écrit :salut , quand vous changez les pignons pour "tirer plus long" , personne n en parle mais vous changez aussi le "frein moteur" !!!!!
Alors tu t'adaptes sans t'en rendre compte et tu rétrogrades en fonction...j'imagine (j'ai la config d'origine).
Pour cette histoire de pignon il semble qu'il y ait deux écoles ici :
- La première qui dit que si l'usine a mis d'origine un pignon avec x dents c'est que c'est pas pour rien et qu'il n'y a pas mieux en fonction du moulin.
- La seconde dit "on s'en fout, c'est mieux et on est heureux comme ça".
J'ai une question parce que moi aussi j'ai envie un jour d'être heureux :
Est-ce que l'usine, quand elle choisit un rapport de transmission, ne le choisit pas aussi pour que la bécane soit plus nerveuse qu'elle ne devrait ? pour aller d'un café à un un autre par exemple ?
Bref, est-ce que les rapports de transmission sont au final décidé QUE par des ingénieurs ou/et aussi par les gens du marketing ?
Si c'est le cas je rejoins la deuxième école celle qui dit :
"On n'est pas bien là ? Paisible ? A la fraîche ?"
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Brian Wilson a écrit :Est-ce que l'usine, quand elle choisit un rapport de transmission, ne le choisit pas aussi pour que la bécane soit plus nerveuse qu'elle ne devrait ? pour aller d'un café à un un autre par exemple ?
Bref, est-ce que les rapports de transmission sont au final décidé QUE par des ingénieurs ou/et aussi par les gens du marketing ?
Personnellement , vous vous voulez mon avis ? non ? je vous le donne quand même
Pour avoir rouler "un peu" en Inde , et je ne sais pas si les machines dédiées à l'export sont différemment configurées en usine, mais je vous assure que si l'usine choisi des rapports de transmission assez court au final, c'est tout simplement parce qu'en Inde rouler à 70 /80 km/h même sur une grande ligne droite, et bien je peux vous garantir que vous allez vite, très vite, trop vite même parfois. pourquoi trop vite ? tout simplement que le danger est là en permanence (chien, vache, chèvre, trou dans la chaussée, vélos, voitures....etc) , on ne se sent "jamais" en sécurité contrairement à chez nous.
Conclusion personnelle , ces machines ne sont pas différentes de celles que nous importons , et que je trouve bien que vous passiez d'un pignon de 18 à 19 voir plus pourquoi pas pour aller plus vite. Moi j'ai rien changé , je suis resté en 18 et pourtant je m’arrête jamais dans les cafés ....
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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
sans compter qu'en Inde ils roulent souvent "chargés" comme des mules, alors que dans nos contrées, les seuls qui soient "chargés" sortent du troquet !
Mais heureusement le bulletiste est sobre comme une vache indienne
Du coup je serai curieux de savoir si les Royal Enfield Anglaises avaient le même rapport final que les Indiennes
Se faire dicter la vitesse à laquelle on est heureux, par un pignon, c'est bon pour les moutons... Comme les panneaux "30 km/h" dans les virages qui sentent le gas-oil
Mais heureusement le bulletiste est sobre comme une vache indienne
Du coup je serai curieux de savoir si les Royal Enfield Anglaises avaient le même rapport final que les Indiennes
Se faire dicter la vitesse à laquelle on est heureux, par un pignon, c'est bon pour les moutons... Comme les panneaux "30 km/h" dans les virages qui sentent le gas-oil
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