Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
-
Topic author - en rodage
- Messages : 197
- Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
- Prénom : olivier
- Localisation : Meurthe et Moselle
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Slt, JP
C'est 0 euro si tu le fais toi même et c'est pas bien compliqué. L'autre solution, c'est de prendre le kit tambour avec une couronne rapportée avec deux dents de moins (pas besoin de démonter le carter ect...) mais c'est une solution à éprouver, peut être que quelqu'un sur le forum l'a déjà pratiqué? Et qu'il pourrait nous en dire plus.
C'est 0 euro si tu le fais toi même et c'est pas bien compliqué. L'autre solution, c'est de prendre le kit tambour avec une couronne rapportée avec deux dents de moins (pas besoin de démonter le carter ect...) mais c'est une solution à éprouver, peut être que quelqu'un sur le forum l'a déjà pratiqué? Et qu'il pourrait nous en dire plus.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7146
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Doudou a écrit :Slt, JP
C'est 0 euro si tu le fais toi même et c'est pas bien compliqué. L'autre solution, c'est de prendre le kit tambour avec une couronne rapportée avec deux dents de moins (pas besoin de démonter le carter ect...) mais c'est une solution à éprouver, peut être que quelqu'un sur le forum l'a déjà pratiqué? Et qu'il pourrait nous en dire plus.
Salut Doudou.
Tant qu'elle est sous garantie (Avril 2017) je ne fais rien d'important moi même dessus. Après, on verra.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Pour Brian,bonne question Monsieur......comme disait l'autre....
J'aurais du penser à préciser ce point.
Désolé mais je ne peux te répondre ,solo uniquement avec le pignon de 18 et celui de 19.
Madame ne fait plus de moto et puis selle mono.
Pour le coût:le pignon 60 euros et 1/2 heure de main d'oeuvre en plus de la révision.
Idem JPV17 sous garantie je ne touche à rien hormis l'entretien recommandé dans le mode d'emploi.
J'aurais du penser à préciser ce point.
Désolé mais je ne peux te répondre ,solo uniquement avec le pignon de 18 et celui de 19.
Madame ne fait plus de moto et puis selle mono.
Pour le coût:le pignon 60 euros et 1/2 heure de main d'oeuvre en plus de la révision.
Idem JPV17 sous garantie je ne touche à rien hormis l'entretien recommandé dans le mode d'emploi.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7146
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
philb a écrit :... Pour le coût:le pignon 60 euros et 1/2 heure de main d'oeuvre en plus de la révision.
Idem JPV17 sous garantie je ne touche à rien hormis l'entretien recommandé dans le mode d'emploi.
Merci.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Localisation : Vaucluse
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
philb a écrit :Pour Brian,bonne question Monsieur......comme disait l'autre....
J'aurais du penser à préciser ce point.
Désolé mais je ne peux te répondre ,solo uniquement avec le pignon de 18 et celui de 19.
Madame ne fait plus de moto et puis selle mono.
Pour le coût:le pignon 60 euros et 1/2 heure de main d'oeuvre en plus de la révision.
Idem JPV17 sous garantie je ne touche à rien hormis l'entretien recommandé dans le mode d'emploi.
Je fais pas mal de "montagne" et je roule principalement en duo. D'où ma question.
Il y a eu pas mal de sujets ici concernant la question et beaucoup de commentaires.
Les "POUR" très heureux du changement de pignon. Les autres faisant remarquer que si l'usine a élaboré cette moto avec ce type de pignon et les dents et les rapports de boîte qui vont avec, c'est pas pour rien. Et que, de plus, gagner en 'allonge c'est aussi risquer parfois le sous-régime au pire et le rétrogradage fréquent et ch... si on veut l'éviter.
Pour ma part j'hésite encore : avec le pignon actuel à 80, parfois à 90, en duo autour du Ventoux, ce pignon va très bien. Si je changeait ça serait donc pour rouler à 90 avec, en gros, le même régime qu'à 80 (avec 10 km/h de plus de vent dans la tronche et avec une moto qui est conçue pour des..hum...faibles vitesses (cadre, freinage,...).
Alors même si le pignon fait la force, j'attends encore des avis...jusqu'au moment où je pourrai en essayer une équipée à l'occasion d'un rassemblement...
-
- Royal participant
- Messages : 2893
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
ma classic EFI se porte très bien avec le pignon d' origine et ronronne à 90/95 km/h de croisière sans problème rouler à 80 n' est pas nécessaire (c' est pas une fonte), sur l' ancienne efi j' avais rajouté deux dents et le moteur perdait tout son charme et manquait de reprise, une dent doit suffire mais chacun voit comme il le ressent.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Localisation : Vaucluse
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
louis 911 a écrit :ma classic EFI se porte très bien avec le pignon d' origine et ronronne à 90/95 km/h de croisière sans problème rouler à 80 n' est pas nécessaire (c' est pas une fonte), sur l' ancienne efi j' avais rajouté deux dents et le moteur perdait tout son charme et manquait de reprise, une dent doit suffire mais chacun voit comme il le ressent.
Je roule plutôt à 80 km/h parce que c'est plus confortable avec cette moto (vent, vibrations, freinage, etc ) et qu'en plus ça lui correspond bien. Pas parce que c'est nécessaire
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1153
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Depuis la nuit des temps : "Faut être un poil court en arrivant au
freinage de la plus longue ligne droite".
(Publius Cornelius Tacitus " Optimisare réglarum
rapportus transmissionam" Sienne 92 ap.JC)
Puisque vous refusez d'intervenir sur vos rapports de boite
Il conviendra de vous équiper de deux valises en bois contenant l'une
convenablement empilés sur des pions un assortiment de pignons de
sortie de boite et l'autre un assortiment de couronnes.
Puis en fonction du trajet que vous aurez étudié ou du souvenir que
vous en aurez si vous l'avez déjà parcouru, tout en tenant compte
des conditions météo vous appliquerez ceci :
http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
freinage de la plus longue ligne droite".
(Publius Cornelius Tacitus " Optimisare réglarum
rapportus transmissionam" Sienne 92 ap.JC)
Puisque vous refusez d'intervenir sur vos rapports de boite
Il conviendra de vous équiper de deux valises en bois contenant l'une
convenablement empilés sur des pions un assortiment de pignons de
sortie de boite et l'autre un assortiment de couronnes.
Puis en fonction du trajet que vous aurez étudié ou du souvenir que
vous en aurez si vous l'avez déjà parcouru, tout en tenant compte
des conditions météo vous appliquerez ceci :
http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
-
- Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
J'ai donné mon avis après avoir vraiment testé dans toutes les situations qui m'étaient possibles afin d'aider ceux qui se poseraient la même question que je m'étais posée sans
trouver vraiment de réponse .
A chacun ensuite de faire comme il le voit,le sent,le peut,le veut et en fonction de ses propres critères .
Sinon même si je suis satisfait des amortisseurs de ma RE et que ce n'est pas le bon fil,peut-être que Maria-Incarnation pourra
nous donner un avis circonstancié sur le sujet ,je disais ça en voyant les compétences de son avatar en matière d'amortissement.....
trouver vraiment de réponse .
A chacun ensuite de faire comme il le voit,le sent,le peut,le veut et en fonction de ses propres critères .
Sinon même si je suis satisfait des amortisseurs de ma RE et que ce n'est pas le bon fil,peut-être que Maria-Incarnation pourra
nous donner un avis circonstancié sur le sujet ,je disais ça en voyant les compétences de son avatar en matière d'amortissement.....
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 733
- Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:54
- Modèle de votre autre moto : diesel et autres
- Prénom : bernard
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Bonjour
Je confirme sur une std ou Classic ce n'est que du bonheur de changer les PsB en 19 dts
Pourquoi l'usine ne l'a pas fait avant ?
Et bien c'est un soucis d'homologation
Sur les prochaines avec abs et disque AR vous pourrez changer facilement la couronne qui est la même que sur la gt
et sur la Thunderbird ( malheureusement non importée encore)
Il y aura dans un proche avenir de nombreuses Nouvelles versions
Ça bouge chez Royal Enfield mais ce sera toujours dans le même esprit
Bernard Bourasseau
Je confirme sur une std ou Classic ce n'est que du bonheur de changer les PsB en 19 dts
Pourquoi l'usine ne l'a pas fait avant ?
Et bien c'est un soucis d'homologation
Sur les prochaines avec abs et disque AR vous pourrez changer facilement la couronne qui est la même que sur la gt
et sur la Thunderbird ( malheureusement non importée encore)
Il y aura dans un proche avenir de nombreuses Nouvelles versions
Ça bouge chez Royal Enfield mais ce sera toujours dans le même esprit
Bernard Bourasseau
-
- Membre RA 2024
- Messages : 2367
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
- Prénom : pascal
- Localisation : Fontaines 89
- Localisation : en Puisaye
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
louis 911 a écrit :ma classic EFI se porte très bien avec le pignon d' origine et ronronne à 90/95 km/h de croisière sans problème rouler à 80 n' est pas nécessaire (c' est pas une fonte), sur l' ancienne efi j' avais rajouté deux dents et le moteur perdait tout son charme et manquait de reprise, une dent doit suffire mais chacun voit comme il le ressent.
Tout à fait d'accord avec toi, sur ma standard de 2011 j'avais installé un pignon de 19 dents en lieu et place de celui de 17 et j'ai finalement remplacé celui-ci par un pignon 18 dents qui me semble être un bon compromit. D'autre part les EFI sont des motos modernes qui n'ont en effet pas grand chose à voir avec les fontes, si ce n'est l’apparence, donc celles-ci roulent sans difficulté à + de 95 km/h voir 110 km/h, appréciable lorsque tu te retrouve à rouler sur une voie expresse, après chacun roule à l'allure qui lui convient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20092
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Comme je l'avais évoqué dans un autre post, changer le pignon soi-même est faisable à condition d'avoir le joint de carter et être en mesure de dévisser-revisser cet écrou. C'est quelle taille déjà ? 42 ?
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
mimi.lulu a écrit :...C'est quelle taille déjà ? 42 ?
...
46
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1153
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 330
- Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
- Prénom : Rémy
- Localisation : Charente
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
On n'a pas de pétrole mais on a des idées
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !