Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Doudou
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Doudou » 13 nov. 2016, 09:29

Slt, JP
C'est 0 euro si tu le fais toi même et c'est pas bien compliqué. L'autre solution, c'est de prendre le kit tambour avec une couronne rapportée avec deux dents de moins (pas besoin de démonter le carter ect...) mais c'est une solution à éprouver, peut être que quelqu'un sur le forum l'a déjà pratiqué? Et qu'il pourrait nous en dire plus.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar jpv17 » 13 nov. 2016, 10:03

Doudou a écrit :Slt, JP
C'est 0 euro si tu le fais toi même et c'est pas bien compliqué. L'autre solution, c'est de prendre le kit tambour avec une couronne rapportée avec deux dents de moins (pas besoin de démonter le carter ect...) mais c'est une solution à éprouver, peut être que quelqu'un sur le forum l'a déjà pratiqué? Et qu'il pourrait nous en dire plus.

Salut Doudou.
Tant qu'elle est sous garantie (Avril 2017) je ne fais rien d'important moi même dessus. Après, on verra.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar philb » 13 nov. 2016, 10:38

Pour Brian,bonne question Monsieur......comme disait l'autre....
J'aurais du penser à préciser ce point.
Désolé mais je ne peux te répondre ,solo uniquement avec le pignon de 18 et celui de 19.
Madame ne fait plus de moto et puis selle mono.
Pour le coût:le pignon 60 euros et 1/2 heure de main d'oeuvre en plus de la révision.
Idem JPV17 sous garantie je ne touche à rien hormis l'entretien recommandé dans le mode d'emploi.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar jpv17 » 13 nov. 2016, 10:53

philb a écrit :... Pour le coût:le pignon 60 euros et 1/2 heure de main d'oeuvre en plus de la révision.
Idem JPV17 sous garantie je ne touche à rien hormis l'entretien recommandé dans le mode d'emploi.


Merci.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Brian Wilson » 13 nov. 2016, 14:39

philb a écrit :Pour Brian,bonne question Monsieur......comme disait l'autre....
J'aurais du penser à préciser ce point.
Désolé mais je ne peux te répondre ,solo uniquement avec le pignon de 18 et celui de 19.
Madame ne fait plus de moto et puis selle mono.
Pour le coût:le pignon 60 euros et 1/2 heure de main d'oeuvre en plus de la révision.
Idem JPV17 sous garantie je ne touche à rien hormis l'entretien recommandé dans le mode d'emploi.

Je fais pas mal de "montagne" et je roule principalement en duo. D'où ma question.
Il y a eu pas mal de sujets ici concernant la question et beaucoup de commentaires.
Les "POUR" très heureux du changement de pignon. Les autres faisant remarquer que si l'usine a élaboré cette moto avec ce type de pignon et les dents et les rapports de boîte qui vont avec, c'est pas pour rien. Et que, de plus, gagner en 'allonge c'est aussi risquer parfois le sous-régime au pire et le rétrogradage fréquent et ch... si on veut l'éviter.
Pour ma part j'hésite encore : avec le pignon actuel à 80, parfois à 90, en duo autour du Ventoux, ce pignon va très bien. Si je changeait ça serait donc pour rouler à 90 avec, en gros, le même régime qu'à 80 (avec 10 km/h de plus de vent dans la tronche et avec une moto qui est conçue pour des..hum...faibles vitesses (cadre, freinage,...).
Alors même si le pignon fait la force, j'attends encore des avis...jusqu'au moment où je pourrai en essayer une équipée à l'occasion d'un rassemblement... :vroum:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar louis 911 » 13 nov. 2016, 16:44

ma classic EFI se porte très bien avec le pignon d' origine et ronronne à 90/95 km/h de croisière sans problème rouler à 80 n' est pas nécessaire (c' est pas une fonte), sur l' ancienne efi j' avais rajouté deux dents et le moteur perdait tout son charme et manquait de reprise, une dent doit suffire mais chacun voit comme il le ressent.


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Brian Wilson » 13 nov. 2016, 17:17

louis 911 a écrit :ma classic EFI se porte très bien avec le pignon d' origine et ronronne à 90/95 km/h de croisière sans problème rouler à 80 n' est pas nécessaire (c' est pas une fonte), sur l' ancienne efi j' avais rajouté deux dents et le moteur perdait tout son charme et manquait de reprise, une dent doit suffire mais chacun voit comme il le ressent.

Je roule plutôt à 80 km/h parce que c'est plus confortable avec cette moto (vent, vibrations, freinage, etc ) et qu'en plus ça lui correspond bien. Pas parce que c'est nécessaire ;-)


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Utilisateur2 » 13 nov. 2016, 17:34

Depuis la nuit des temps : "Faut être un poil court en arrivant au
freinage de la plus longue ligne droite".
(Publius Cornelius Tacitus " Optimisare réglarum
rapportus transmissionam" Sienne 92 ap.JC)


Puisque vous refusez d'intervenir sur vos rapports de boite

Il conviendra de vous équiper de deux valises en bois contenant l'une
convenablement empilés sur des pions un assortiment de pignons de
sortie de boite et l'autre un assortiment de couronnes.

Puis en fonction du trajet que vous aurez étudié ou du souvenir que
vous en aurez si vous l'avez déjà parcouru, tout en tenant compte
des conditions météo vous appliquerez ceci :

http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar philb » 14 nov. 2016, 00:25

J'ai donné mon avis après avoir vraiment testé dans toutes les situations qui m'étaient possibles afin d'aider ceux qui se poseraient la même question que je m'étais posée sans
trouver vraiment de réponse .
A chacun ensuite de faire comme il le voit,le sent,le peut,le veut et en fonction de ses propres critères .

Sinon même si je suis satisfait des amortisseurs de ma RE et que ce n'est pas le bon fil,peut-être que Maria-Incarnation pourra
nous donner un avis circonstancié sur le sujet ,je disais ça en voyant les compétences de son avatar en matière d'amortissement..... ;) :p

Avatar du membre

bourasseau
Le moteur tourne bien
Messages : 733
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:54
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar bourasseau » 14 nov. 2016, 02:51

Bonjour
Je confirme sur une std ou Classic ce n'est que du bonheur de changer les PsB en 19 dts
Pourquoi l'usine ne l'a pas fait avant ?
Et bien c'est un soucis d'homologation
Sur les prochaines avec abs et disque AR vous pourrez changer facilement la couronne qui est la même que sur la gt
et sur la Thunderbird ( malheureusement non importée encore)
Il y aura dans un proche avenir de nombreuses Nouvelles versions
Ça bouge chez Royal Enfield mais ce sera toujours dans le même esprit
Bernard Bourasseau

Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2024
Messages : 2367
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal
Localisation : Fontaines 89
Localisation : en Puisaye
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar pascal 91 » 14 nov. 2016, 10:06

louis 911 a écrit :ma classic EFI se porte très bien avec le pignon d' origine et ronronne à 90/95 km/h de croisière sans problème rouler à 80 n' est pas nécessaire (c' est pas une fonte), sur l' ancienne efi j' avais rajouté deux dents et le moteur perdait tout son charme et manquait de reprise, une dent doit suffire mais chacun voit comme il le ressent.


Tout à fait d'accord avec toi, sur ma standard de 2011 j'avais installé un pignon de 19 dents en lieu et place de celui de 17 et j'ai finalement remplacé celui-ci par un pignon 18 dents qui me semble être un bon compromit. D'autre part les EFI sont des motos modernes qui n'ont en effet pas grand chose à voir avec les fontes, si ce n'est l’apparence, donc celles-ci roulent sans difficulté à + de 95 km/h voir 110 km/h, appréciable lorsque tu te retrouve à rouler sur une voie expresse, après chacun roule à l'allure qui lui convient. :vroum:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar mimi.lulu » 14 nov. 2016, 10:19

Comme je l'avais évoqué dans un autre post, changer le pignon soi-même est faisable à condition d'avoir le joint de carter et être en mesure de dévisser-revisser cet écrou. C'est quelle taille déjà ? 42 ?



Image

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar pinsole07 » 14 nov. 2016, 10:27

mimi.lulu a écrit :...C'est quelle taille déjà ? 42 ?
...

46 :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Utilisateur2 » 14 nov. 2016, 11:28

Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar L'Escargot » 14 nov. 2016, 11:55

On n'a pas de pétrole mais on a des idées :super:
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !