Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
-
- en rodage
- Messages : 173
- Enregistré le : 25 sept. 2017, 10:09
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Bullet standard Efi
- Prénom : David
- Localisation : Ariège
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Bonjour,
Petite précision, certains me contradiront peut être.
Le changement de pignon prend aussi en compte le nombre de dents de la couronne. C'est bien ça ?
Sur les euro 3, le pignon d'origine est de 18 dents, on passe donc à 19.
Sur les euro 4, le pignon a 17 dents je crois. On préconise 18 dents pour le changement.
Je suis passé à 19, à 100km h c'est confortable mais la 5eme doit passer à 85/90
Il y une zone pas très agréable entre 80 et 90 ou je ne sais trop si le moteur tourne trop vite en 4eme, ou si il fatigue en 5eme.
Voilà
Petite précision, certains me contradiront peut être.
Le changement de pignon prend aussi en compte le nombre de dents de la couronne. C'est bien ça ?
Sur les euro 3, le pignon d'origine est de 18 dents, on passe donc à 19.
Sur les euro 4, le pignon a 17 dents je crois. On préconise 18 dents pour le changement.
Je suis passé à 19, à 100km h c'est confortable mais la 5eme doit passer à 85/90
Il y une zone pas très agréable entre 80 et 90 ou je ne sais trop si le moteur tourne trop vite en 4eme, ou si il fatigue en 5eme.
Voilà
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Localisation : Vaucluse
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
daba a écrit :Je suis passé à 19, à 100km h c'est confortable mais la 5eme doit passer à 85/90
Il y une zone pas très agréable entre 80 et 90 ou je ne sais trop si le moteur tourne trop vite en 4eme, ou si il fatigue en 5eme.
Donc, avec la nouvelle limitation, tu n'utiliseras pratiquement jamais la 5ème ?
-
- en rodage
- Messages : 173
- Enregistré le : 25 sept. 2017, 10:09
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Bullet standard Efi
- Prénom : David
- Localisation : Ariège
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
ouais
Si je garde la moto, à la prochaine vidange (6000) je redescends en 18
C'est mon dentiste qui va être content
Si je garde la moto, à la prochaine vidange (6000) je redescends en 18
C'est mon dentiste qui va être content
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 22 mars 2018, 13:42
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Prénom : Jean-Claude
- Localisation : Miramont de Comminges
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Bonjour,
Je ne veux pas polluer votre sujet mais j'ai une question à propos du changement de pignon sur les euros 4.
Quand j'ai commandé ma classic chrome, j'ai demandé au concessionnaire s'il pouvait me monter une dent de plus.
Cela suite à la lecture sur le forum que c'était bien mieux.
Il m'a dit que sur les euro 4 ce n'était pas la peine alors que sur les euro 3, oui.
ça m'a semblé bizarre car je ne vois pas l'évolution de la euro 4 qui pourrait aller dans son sens.
Bien sûr je vais me faire mon idée quand je vais recevoir la moto; il n'y a pas mieux que l'essai pas soi même.
Mais si des possesseurs d'euro 4 ont monté une dent de plus et qu'ils en sont satisfaits, merci de me le dire.
JC
Je ne veux pas polluer votre sujet mais j'ai une question à propos du changement de pignon sur les euros 4.
Quand j'ai commandé ma classic chrome, j'ai demandé au concessionnaire s'il pouvait me monter une dent de plus.
Cela suite à la lecture sur le forum que c'était bien mieux.
Il m'a dit que sur les euro 4 ce n'était pas la peine alors que sur les euro 3, oui.
ça m'a semblé bizarre car je ne vois pas l'évolution de la euro 4 qui pourrait aller dans son sens.
Bien sûr je vais me faire mon idée quand je vais recevoir la moto; il n'y a pas mieux que l'essai pas soi même.
Mais si des possesseurs d'euro 4 ont monté une dent de plus et qu'ils en sont satisfaits, merci de me le dire.
JC
-
- en rodage
- Messages : 173
- Enregistré le : 25 sept. 2017, 10:09
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Bullet standard Efi
- Prénom : David
- Localisation : Ariège
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Dupuy,
Ce qui est sûr, c'est que 19, ça parait trop sur les euro 4...
A voir
Ce qui est sûr, c'est que 19, ça parait trop sur les euro 4...
A voir
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 22 mars 2018, 13:42
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Prénom : Jean-Claude
- Localisation : Miramont de Comminges
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
19 c'est 2 dents de plus si je ne me trompe pas?
Ce n'est que d'une seule dont je parle comme dans la mâchoire à Jean.
JC
Ce n'est que d'une seule dont je parle comme dans la mâchoire à Jean.
JC
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20088
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
DUPUY a écrit :Bonjour,
Je ne veux pas polluer votre sujet mais j'ai une question à propos du changement de pignon sur les euros 4.
Quand j'ai commandé ma classic chrome, j'ai demandé au concessionnaire s'il pouvait me monter une dent de plus.
Cela suite à la lecture sur le forum que c'était bien mieux.
Il m'a dit que sur les euro 4 ce n'était pas la peine alors que sur les euro 3, oui.
ça m'a semblé bizarre car je ne vois pas l'évolution de la euro 4 qui pourrait aller dans son sens.
Bien sûr je vais me faire mon idée quand je vais recevoir la moto; il n'y a pas mieux que l'essai pas soi même.
Mais si des possesseurs d'euro 4 ont monté une dent de plus et qu'ils en sont satisfaits, merci de me le dire.
JC
Tout ceci est un savant calcul entre la taille de ta roue 18 ou 19 pouces, et la taille du pignon de sortie de boite (de nuit).
Sur mon Electra, sur ma Standard, je suis resté en montage d'origine, et tout va bien. Chacun voit midi à sa porte.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 882
- Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
- Prénom : Jean-Dominique
- Localisation : BERNEX 74
- Localisation : BERNEX 74
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Pareil, rien changé. Et elle roule bien comme cela. Ça me va.
Pas vite mais bien !
-
- Messages : 33
- Enregistré le : 26 mars 2018, 22:50
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BSA A7
- Prénom : Gilles
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Salut à tous,
Dans d'autre temps on aurait dit que ce sujet fait couler beaucoup d'encre, voire de salive.
Le montage d'un pignon 19 permet d'abaisser le régime moteur pour la vitesse de croisière à 90 Km/h ce qui est agréable lors de longs trajet en plaine. Et pour chauffer, ce qui prend 30 km.
Ancien coureur sur piste j'avais un jeu de plusieurs pignons couronne. Pour avoir de quoi passer la 6, ou sur certains circuit pour rouler sur le couple. De cette expérience, je joint un tableur excel ou vous pourrez modifier le nombre de dents de la couronne et du pignon. Calculé pour une efi classic de 2014. Les couleurs des régimes sont indicatifs.
Dans d'autre temps on aurait dit que ce sujet fait couler beaucoup d'encre, voire de salive.
Le montage d'un pignon 19 permet d'abaisser le régime moteur pour la vitesse de croisière à 90 Km/h ce qui est agréable lors de longs trajet en plaine. Et pour chauffer, ce qui prend 30 km.
Ancien coureur sur piste j'avais un jeu de plusieurs pignons couronne. Pour avoir de quoi passer la 6, ou sur certains circuit pour rouler sur le couple. De cette expérience, je joint un tableur excel ou vous pourrez modifier le nombre de dents de la couronne et du pignon. Calculé pour une efi classic de 2014. Les couleurs des régimes sont indicatifs.
-
- Messages : 33
- Enregistré le : 26 mars 2018, 22:50
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BSA A7
- Prénom : Gilles
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Ah oui mince.
Je regarde ça demain. Bonne nuit
Je regarde ça demain. Bonne nuit
-
- Casque d'or
- Messages : 17119
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Il y a une feuille Excel sur le site.
Ce sera intéressant de comparer avec la tienne.
Le problème peut se poser quand la plaine est en faux-plat montant.
Car le mono des RE est loin de délivrer la puissance d'une machine de piste.
Avec une faible puissance elle peut ne pas arriver à conserver le bon régime moteur pour rester à la valeur de couple intéressante.
Donc si c'est pour arriver en haut systématiquement en 4ème, où infliger au quotidien à son moteur un roulage en duo + bagages, faut bien étudier la question et trouver le meilleur compromis.
Ce sera intéressant de comparer avec la tienne.
Le problème peut se poser quand la plaine est en faux-plat montant.
Car le mono des RE est loin de délivrer la puissance d'une machine de piste.
Avec une faible puissance elle peut ne pas arriver à conserver le bon régime moteur pour rester à la valeur de couple intéressante.
Donc si c'est pour arriver en haut systématiquement en 4ème, où infliger au quotidien à son moteur un roulage en duo + bagages, faut bien étudier la question et trouver le meilleur compromis.
-
- Messages : 33
- Enregistré le : 26 mars 2018, 22:50
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BSA A7
- Prénom : Gilles
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Voila le fichier, j'espère.
Pour moi le 19 dents est l'idéal, y compris sur la route des grandes alpes.
Salutations
Pour moi le 19 dents est l'idéal, y compris sur la route des grandes alpes.
Salutations
- Fichiers joints
-
- efi.xlsx
- (14.25 Kio) Téléchargé 137 fois
-
- Royal participant
- Messages : 2920
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Sur mon EFI euro3, j'ai mis une dent de plus, et la moto est plus agréable à conduire...
Alors qu'elle était en révision, j'ai utilisé la Classic Euro4 de TR, et il n'y a pas besoin, selon moi, de mettre une dent de plus au PSB sur ces motos
Les Euro4 ont une couronne arrière différente des Euro3 (détachable, comme les CGT, mais je n'ai pas pensé à compter les dents), c'est peut être ça l'explication
Alors qu'elle était en révision, j'ai utilisé la Classic Euro4 de TR, et il n'y a pas besoin, selon moi, de mettre une dent de plus au PSB sur ces motos
Les Euro4 ont une couronne arrière différente des Euro3 (détachable, comme les CGT, mais je n'ai pas pensé à compter les dents), c'est peut être ça l'explication
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 22 mars 2018, 13:42
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Prénom : Jean-Claude
- Localisation : Miramont de Comminges
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Sur une Euro 4,
Couronne = 38 dents
Pignon = 17 dents
Je n'ai pas fait encore beaucoup de km avec la mienne, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé la nécessité de mettre une dent de plus pour le pignon.
Il faut dire que je suis en rodage et que ça changera peut-être une fois qu'elle sera libérée.
JC
Couronne = 38 dents
Pignon = 17 dents
Je n'ai pas fait encore beaucoup de km avec la mienne, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé la nécessité de mettre une dent de plus pour le pignon.
Il faut dire que je suis en rodage et que ça changera peut-être une fois qu'elle sera libérée.
JC