Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 01 mai 2015, 12:22
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BMW R1150 RT
- Prénom : christophe
- Localisation : essonne
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
J'ai une euro 3 (04/2015) et je suis passé au pignon de 19 dent depuis le mois de novembre dernier.
C'est bien sans être révolutionnaire mais j'avoue que sur voies rapide le moteur est beaucoup plus à l'aise
Au lieu de rouler à 90 - 100km/h avec un moteur qui semble ne pas apprécié.... je roule toujours à la même vitesse mais avec un bruit bien plus reposant pour nous deux
C'est pour moi une bonne alternative à la 6ème vitesse
C'est bien sans être révolutionnaire mais j'avoue que sur voies rapide le moteur est beaucoup plus à l'aise
Au lieu de rouler à 90 - 100km/h avec un moteur qui semble ne pas apprécié.... je roule toujours à la même vitesse mais avec un bruit bien plus reposant pour nous deux
C'est pour moi une bonne alternative à la 6ème vitesse
“Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d’être chauves et de trouver ça distingué.”
COLUCHE
COLUCHE
-
- Messages : 10
- Enregistré le : 09 juin 2017, 12:26
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : 2A et 34
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Alors moi, préférant la course de fond au sprint, j'ai un pignon 20 dents sur ma 500 fonte 4 vitesses.
Ça tire très long, et à 120 compteur, ça ronronne de plaisir ; par contre si ça monte ou par vent de face, je dois mettre la 3ème et mouliner à 80…
Bon, c'est un choix : je roule surtout sur des petites routes de campagne où les 3 premiers rapports longs me conviennent tout à fait.
Sortir des épingles en 1ère dans un boucan d'enfer, seconde et hop pif-paf de l'autre côté, j'adore !
Ceci dit, il y a bien le kit Hitchcock qui supprime le trou 3-4, mais ça coute un bras.
Bonne journée,
Titouille
Ça tire très long, et à 120 compteur, ça ronronne de plaisir ; par contre si ça monte ou par vent de face, je dois mettre la 3ème et mouliner à 80…
Bon, c'est un choix : je roule surtout sur des petites routes de campagne où les 3 premiers rapports longs me conviennent tout à fait.
Sortir des épingles en 1ère dans un boucan d'enfer, seconde et hop pif-paf de l'autre côté, j'adore !
Ceci dit, il y a bien le kit Hitchcock qui supprime le trou 3-4, mais ça coute un bras.
Bonne journée,
Titouille
-
- Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
DUPUY a écrit :Sur une Euro 4,
Couronne = 38 dents
Pignon = 17 dents
Je n'ai pas fait encore beaucoup de km avec la mienne, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé la nécessité de mettre une dent de plus pour le pignon.
Il faut dire que je suis en rodage et que ça changera peut-être une fois qu'elle sera libérée.
JC
Il ne me reste plus qu'à compter mes dents sur la couronne de mon Euro3...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Messages : 10
- Enregistré le : 09 juin 2017, 12:26
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : 2A et 34
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Ah druid, c'est que le moteur n'est plus tout à fait d'origine…
Sur les trois premiers rapports, il entraîne mon presque quintal sans difficulté, mais sur le 4ème, c'est clair que 20 dents, c'est beaucoup, et il faut des conditions optimales : vent dans le dos, légère descente, pas de radar, à jeun, etc.
Alors là je me régale, mais c'est pas souvent…
Sinon avec le kit, la 3 va tirer encore plus long que maintenant, et en poussant bien dessus, le trou traditionnel sur les fontes entre 3 et 4 devrait disparaître, et la moto ne plus s'asseoir en 4. Bon, théoriquement…
Ceci dit, les trois premiers rapports rallongés, par le 20 dents et par le kit, je trouve ça très bien, et comme la vitesse maxi, je ne m'en soucie guère, je vais peut-être supprimer la 4.
C'est pas une bonne idée ?
Sur les trois premiers rapports, il entraîne mon presque quintal sans difficulté, mais sur le 4ème, c'est clair que 20 dents, c'est beaucoup, et il faut des conditions optimales : vent dans le dos, légère descente, pas de radar, à jeun, etc.
Alors là je me régale, mais c'est pas souvent…
Sinon avec le kit, la 3 va tirer encore plus long que maintenant, et en poussant bien dessus, le trou traditionnel sur les fontes entre 3 et 4 devrait disparaître, et la moto ne plus s'asseoir en 4. Bon, théoriquement…
Ceci dit, les trois premiers rapports rallongés, par le 20 dents et par le kit, je trouve ça très bien, et comme la vitesse maxi, je ne m'en soucie guère, je vais peut-être supprimer la 4.
C'est pas une bonne idée ?
-
- Messages : 10
- Enregistré le : 09 juin 2017, 12:26
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : 2A et 34
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Ben, après avoir bousillé la bague de bielle (classique sur les fontes), le moteur a été remonté soigneusement avec de bons roulements, piston forgé, grosses soupapes, culbuteurs plus légers, pompe à huile améliorée, double allumage, un AMAL Mk2 bien réglé, un pot libéré, et je crois que c'est tout.
Ça va pas plus vite, mais ça pète bien au coup de gaz, et ça rourne rond, sans vibrer beaucoup.
Le moteur a maintenant 30000 bornes, et pas de souci.
J'aime bien rouler au régime où ça fait plus de bruit, quand tout baigne, sur du velours (= conduire à l'oreille), mais il faut toujours accélérer, ralentir, changer de vitesse, et même s'arrêter… Bon, c'est du plaisir aussi !
La boîte par contre est d'origine, sauf le 20 dents.
Ça va pas plus vite, mais ça pète bien au coup de gaz, et ça rourne rond, sans vibrer beaucoup.
Le moteur a maintenant 30000 bornes, et pas de souci.
J'aime bien rouler au régime où ça fait plus de bruit, quand tout baigne, sur du velours (= conduire à l'oreille), mais il faut toujours accélérer, ralentir, changer de vitesse, et même s'arrêter… Bon, c'est du plaisir aussi !
La boîte par contre est d'origine, sauf le 20 dents.
-
- Messages : 10
- Enregistré le : 09 juin 2017, 12:26
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : 2A et 34
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Ah mais, druid, je vois que tu as troi-même une fonte : tu connais sûrement les soucis de bague bronze, non ?
En tout cas, ton expérience du kit BV m'incite à sauter le pas !
En tout cas, ton expérience du kit BV m'incite à sauter le pas !
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25188
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Titouille a écrit :Ben, après avoir bousillé la bague de bielle (classique sur les fontes), le moteur a été remonté soigneusement avec de bons roulements, piston forgé, grosses soupapes, culbuteurs plus légers, pompe à huile améliorée, double allumage, un AMAL Mk2 bien réglé, un pot libéré, et je crois que c'est tout.
Ça va pas plus vite, mais ça pète bien au coup de gaz, et ça rourne rond, sans vibrer beaucoup.
Le moteur a maintenant 30000 bornes, et pas de souci.
J'aime bien rouler au régime où ça fait plus de bruit, quand tout baigne, sur du velours (= conduire à l'oreille), mais il faut toujours accélérer, ralentir, changer de vitesse, et même s'arrêter… Bon, c'est du plaisir aussi !
La boîte par contre est d'origine, sauf le 20 dents.
Et tu as gardé la bielle alu ?
Sinan, double allumage pour quoi faire ?
Deux bougies sur une bobine ou deux bobines ?
Allumage conventionnel ou électronique (nique nique) ?
Tu es resté en 500 ou tu as monté la cylindrée ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Messages : 10
- Enregistré le : 09 juin 2017, 12:26
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : 2A et 34
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Ah, mais je n'ai jamais cherché ce niveau de sophistication !
Lorsque le bas-moteur a tilté, il a été remonté avec de bons roulements à rouleaux et à billes, rien de plus.
Ensuite, je me suis mis dans la tête d'installer un double allumage, car le filetage du décompresseur n'attendait qu'une bougie…
C'est une modif facile (bobine à deux sorties), qui théoriquement favorise l'inflammation des gaz, non ?
Les Alfa de la grande époque, avec leur double allumage et leurs gros Weber, faisaient aussi bien que les moteurs turbo-compressés de la concurrence !
Bref, aprés avoir déculassé, j'ai trouvé que le piston d'origine n'avait pas bonne mine, donc montage d'un piston forgé avec un taux de 6,5, segment à ressort, grosse soupape d'échappement, culbuteurs Samrat, et quelques bricoles. J'ai gardé le cylindre fonte en 500, et l'allumage est toujours à vis platinées. Quant au Amal Mk2, il est bien foutu, il se monte sur la pipe caoutchouc d'origine, et il a un levier de starter (pas besoin de cable).
Je ne saurais pas quantifier le gain, mais ça me semble tourner mieux sur les bas régimes et mieux répondre à l'accélérateur.
Et puis surtout, ça fait du bien à la tête : une modif peu courante et facile à réaliser : que demander de plus ?
Je ne saurais trop conseiller, sans prétention (Au village…) !
Bisous,
Titouille
Lorsque le bas-moteur a tilté, il a été remonté avec de bons roulements à rouleaux et à billes, rien de plus.
Ensuite, je me suis mis dans la tête d'installer un double allumage, car le filetage du décompresseur n'attendait qu'une bougie…
C'est une modif facile (bobine à deux sorties), qui théoriquement favorise l'inflammation des gaz, non ?
Les Alfa de la grande époque, avec leur double allumage et leurs gros Weber, faisaient aussi bien que les moteurs turbo-compressés de la concurrence !
Bref, aprés avoir déculassé, j'ai trouvé que le piston d'origine n'avait pas bonne mine, donc montage d'un piston forgé avec un taux de 6,5, segment à ressort, grosse soupape d'échappement, culbuteurs Samrat, et quelques bricoles. J'ai gardé le cylindre fonte en 500, et l'allumage est toujours à vis platinées. Quant au Amal Mk2, il est bien foutu, il se monte sur la pipe caoutchouc d'origine, et il a un levier de starter (pas besoin de cable).
Je ne saurais pas quantifier le gain, mais ça me semble tourner mieux sur les bas régimes et mieux répondre à l'accélérateur.
Et puis surtout, ça fait du bien à la tête : une modif peu courante et facile à réaliser : que demander de plus ?
Je ne saurais trop conseiller, sans prétention (Au village…) !
Bisous,
Titouille
-
- Messages : 10
- Enregistré le : 09 juin 2017, 12:26
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : 2A et 34
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Si si, j'ai un décompresseur commandé au guidon, qui soulève d'un chouïa la tige d'échappement :
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25188
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
Me semble bien avoir vu le lève soupape sur le site de Hitch.
Donc une prépa légère en 500.
Perso j'ai opté pour un truc plus radical en 612.
J'ai également abandonné l'Amal pour un carbu Mikuni (plus simple d'emploi à mon avis).
Yep :
PART No. 90255
VALVE LIFTER ASSY, 500cc with Magura controls
Price: £70.40 (Excl. VAT)
Price: £84.48 (Incl. VAT)
Donc une prépa légère en 500.
Perso j'ai opté pour un truc plus radical en 612.
J'ai également abandonné l'Amal pour un carbu Mikuni (plus simple d'emploi à mon avis).
Yep :
PART No. 90255
VALVE LIFTER ASSY, 500cc with Magura controls
Price: £70.40 (Excl. VAT)
Price: £84.48 (Incl. VAT)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14854
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
druid a écrit :Le fait d'avoir supprimé le décompresseur ne doit pas faciliter la vie du rocher de kick...
Ce n'est pas le rocher du kick mais le rochet.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
pinsole07 a écrit :druid a écrit :Le fait d'avoir supprimé le décompresseur ne doit pas faciliter la vie du rocher de kick...
Ce n'est pas le rocher du kick mais le rochet.
Et il le sait !
Mais voilà de temps en temps il commet ... juste pour humaniser sa trop rigide perfection...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25330
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
druid a écrit :Oui et je suis ravi que l'un d'entre vous ait relevé la faute.
Il y en a au moins un qui suit et ne fait pas que survoler...
On ne peut pas relever tout ce qui est un peu erroné, sinon les dirigeants qui se contredisent souvent, (en paroles et en actions), seraient interrompus très souvent.
Ce qui, peut-être, ne serait pas plus mal ?
Enfin, je crois.
JacquesD
-
- Royal participant
- Messages : 2893
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
ça y est passage au PSB de 19 dents sur ma Classic E3, beaucoup plus d' allonge possible de doubler à 110 km/h et 90/100 en croisière, pour ceux que ça intéresse j' ai acheté la douille de 46 13€ avec l' adaptateur 3/4 mâle 1/2 femelle à 6€ le tout chez :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/ dans le nord.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/ dans le nord.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 340
- Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
- Prénom : Alain
- Localisation : Belgique (Pays des Collines)
Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur
DUPUY a écrit :Sur une Euro 4,
Couronne = 38 dents
Pignon = 17 dents
Je n'ai pas fait encore beaucoup de km avec la mienne, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé la nécessité de mettre une dent de plus pour le pignon.
Il faut dire que je suis en rodage et que ça changera peut-être une fois qu'elle sera libérée.
JC
Es-tu certain de ce que tu avances car chez l'homme à l'oiseau se n'est pas ce qui est dit !
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... glish-Made