Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Doudou
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier
Localisation : Meurthe et Moselle

Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Doudou » 21 déc. 2015, 11:07

De brunof31
Salut à tous,

Ce matin j'ai fait mettre un pignon de sortie de boîte 19 dents' commandé fin septembre il est enfin arrivé la semaine dernière

Ça apporte réellement un plus en agrément de conduite :oué:
Une plage d'utilisation dans le gras du couple plus importante , une vitesse de croisière qui gagne 10 km/h au même régime moteur.

Que du plaisir en plus

J'en avait discuté avec Benoît, il m'avais convaincu des bienfaits à pas cher :oué:

Je l'avais rencontré en septembre pour l'inauguration de TR Sud, un mec bien, gentil et passionné par ce qu'il fait. Si tu me lis, reste sur le forum, et dès que monte sur Paris, sûr que je vous rend visite :D

Avatar du membre

Topic author
Doudou
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Doudou » 21 déc. 2015, 11:12

J'ai demandé au mécano de ma concession pour ma standard et il pense que 19 cela risque de ne pas passer ou en tout cas de toucher le carter donc j'ai préféré commander un pignon de 18.

Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2024
Messages : 2367
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal
Localisation : Fontaines 89
Localisation : en Puisaye
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar pascal 91 » 21 déc. 2015, 11:19

Non, le pignon de 19 dents ne touche pas sur la standard, je l'ai fait sur la mienne, mais suis redescendu à 18 dents qui est suffisant, le pignon de 19 dents n'apporte rien de plus.

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar vevebm » 21 déc. 2015, 22:09

Je me souviens d'une virée avec Pascal91 où nous avions une collègue motarde qui avait perdue quelques dents sans encombre.
Et elle roulait au bon régime... C'est son réservoir qui a eu raison de son arrêt !!!

Du coup je garde toutes mes dents d'origine, je n'en enlève ni en retire aucune.

En Inde nous avions des classiques avec deux dents de plus. Ben, pas bien vu la différence.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar hourdek1 » 22 déc. 2015, 10:03

druid a écrit :
Je me souviens d'une virée avec Pascal91 où nous avions une collègue motarde qui avait perdue quelques dents sans encombre.


Elle mangeait liquide avec une paille ?

:372249.png:


Intéressant pour certaines pratiques
Tu aurais conservé son adresse?
:love: :p

Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2024
Messages : 2367
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal
Localisation : Fontaines 89
Localisation : en Puisaye
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar pascal 91 » 22 déc. 2015, 11:12

vevebm parlait de la couronne qui était effectivement édentée, mais rien à voir avec le remplacement du pignon de sortie de boite, cela était dû à l'usure et à l'absence d'entretien. :D

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar vevebm » 22 déc. 2015, 17:09

Ça c'est sûr que côté entretien y avait un manque même si elle sortait soit disant d'une révision...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Syl20
Messages : 10
Enregistré le : 25 juin 2015, 12:57
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Honda 550 four
Prénom : Sylvain
Localisation : Paris

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Syl20 » 24 déc. 2015, 13:35

Je suis pas sûr de comprendre...sur les efi, la classic à une roue de 18 pouces et un pignon de sortie de boîte de 18 dents, et sur la standard, c'est 19 pouces et 17 dents ?
:mouais:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar T Max 66 » 24 déc. 2015, 13:35

Syl20 a écrit :Je suis pas sûr de comprendre...sur les efi, la classic à une roue de 18 pouces et un pignon de sortie de boîte de 18 dents, et sur la standard, c'est 19 pouces et 17 dents ?
:mouais:



Pile poil , tout bon :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar JacquesD » 24 déc. 2015, 13:58

Ben c'est normal
En passant d'un pneu de 18" à un pneu de 19" on augmente le développement de 5,5%.

En passant d'un pignon de 18 dents à un pignon de 17 dents, on diminue la vitesse de rotation de la roue de 5,5%.

Il s'agit d'une "opération blanche" quant à la transmission finale, (du moins en théorie).

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar fabanne2 » 10 mars 2016, 21:42

Bonjour,
J'ai fais monter un pignon de sortie de boîte de 19 dents (origine en 17 dents) sur ma Standard (roues de 19) à la révision des 500 kms.
Pour moi c'est l'équilibre idéal entre nervosité et allonge. (retour d'expérience sur 1600 kms)
Pour exemple,
- en duo (125 kg à 2) en 5ème la plage d'utilisation est comprise entre 75 km/h compteur (reprise sur un filet de gaz) et 130 km/h (qu'il faut quand même aller chercher).
- toujours en duo, si l'on a besoin d'une réponse plus franche/réactive dans la circulation, il est possible d'utiliser la 4ème entre 60 km/h et 100/110 km/h (là ça gueule un peu mais une fois passé la 5ème le 130 vient facile).
Évidemment en solo les chiffres restent quasi pareil mais avec une réponse plus rapide.
Le reste du temps la moto est toujours à son aise sur un filet de gaz sans jamais donner l'impression d'être en charge.
:amour: :amour: :oué:
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

oliv'82
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2016, 14:47
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : olivier
Localisation : thezan des corbières , AUDE

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar oliv'82 » 13 avr. 2016, 19:00

salut , quand vous changez les pignons pour "tirer plus long" , personne n en parle mais vous changez aussi le "frein moteur" !!!!!
oliv.


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Brian Wilson » 15 avr. 2016, 00:16

oliv'82 a écrit :salut , quand vous changez les pignons pour "tirer plus long" , personne n en parle mais vous changez aussi le "frein moteur" !!!!!

Alors tu t'adaptes sans t'en rendre compte et tu rétrogrades en fonction...j'imagine (j'ai la config d'origine).
Pour cette histoire de pignon il semble qu'il y ait deux écoles ici :
- La première qui dit que si l'usine a mis d'origine un pignon avec x dents c'est que c'est pas pour rien et qu'il n'y a pas mieux en fonction du moulin.
- La seconde dit "on s'en fout, c'est mieux et on est heureux comme ça".
J'ai une question parce que moi aussi j'ai envie un jour d'être heureux :
Est-ce que l'usine, quand elle choisit un rapport de transmission, ne le choisit pas aussi pour que la bécane soit plus nerveuse qu'elle ne devrait ? pour aller d'un café à un un autre par exemple ?
Bref, est-ce que les rapports de transmission sont au final décidé QUE par des ingénieurs ou/et aussi par les gens du marketing ?
Si c'est le cas je rejoins la deuxième école celle qui dit :
"On n'est pas bien là ? Paisible ? A la fraîche ?"

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar Tit34 » 15 avr. 2016, 07:54

Brian Wilson a écrit :Est-ce que l'usine, quand elle choisit un rapport de transmission, ne le choisit pas aussi pour que la bécane soit plus nerveuse qu'elle ne devrait ? pour aller d'un café à un un autre par exemple ?
Bref, est-ce que les rapports de transmission sont au final décidé QUE par des ingénieurs ou/et aussi par les gens du marketing ?


Personnellement , vous vous voulez mon avis ? non ? je vous le donne quand même :mrgreen:
Pour avoir rouler "un peu" ;) en Inde , et je ne sais pas si les machines dédiées à l'export sont différemment configurées en usine, mais je vous assure que si l'usine choisi des rapports de transmission assez court au final, c'est tout simplement parce qu'en Inde rouler à 70 /80 km/h même sur une grande ligne droite, et bien je peux vous garantir que vous allez vite, très vite, trop vite même parfois. pourquoi trop vite ? tout simplement que le danger est là en permanence (chien, vache, chèvre, trou dans la chaussée, vélos, voitures....etc) , on ne se sent "jamais" en sécurité contrairement à chez nous.
Conclusion personnelle :D , ces machines ne sont pas différentes de celles que nous importons , et que je trouve bien que vous passiez d'un pignon de 18 à 19 voir plus pourquoi pas ;) pour aller plus vite. Moi j'ai rien changé , je suis resté en 18 et pourtant je m’arrête jamais dans les cafés .... :mrgreen:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Messagepar fabanne2 » 15 avr. 2016, 10:05

:super: sans compter qu'en Inde ils roulent souvent "chargés" comme des mules, alors que dans nos contrées, les seuls qui soient "chargés" sortent du troquet !
Mais heureusement le bulletiste est sobre comme une vache indienne :D
Du coup je serai curieux de savoir si les Royal Enfield Anglaises avaient le même rapport final que les Indiennes :mouais:
Se faire dicter la vitesse à laquelle on est heureux, par un pignon, c'est bon pour les moutons... Comme les panneaux "30 km/h" dans les virages qui sentent le gas-oil :MDR:
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski