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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 19 mai 2019, 11:02
par louis 911
je crois qu' il y a une différence d' une dent entre les Euro 3 et Euro 4, à vérifier...
Sur l'ancienne EFI Deluxe cadre standard en roues de 19 j' avais un psb d' origine de 17 puis passé à 19,
Sur la Classic euro 3 actuelle en roues de 19 à l' avant et 18 à l' arrière psb de 18 d' origine que je viens de passer à 19 .

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 28 mai 2019, 20:08
par navigateur
bonsoir tout le monde
j'ai une petite question pour les experts
deux dents de plus c'est pas trop ?
j'ai commandé un pignon de 19 dents que j' ai reçu aujourd'hui , en démontant je me suis aperçu que celui d'origine a 17 dents
du coup je me demande si je peux le monter
merci pour les réponses

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 28 mai 2019, 20:26
par louis 911
Perso j' avais essayé 2 dents de plus de 17 à 19 sur une EFI en roues de 19 pouce et ça tire trop long, et récemment 1 dent de plus 18 à 19 sur EFI classic euro 3 en roue de 18 à l' arrière et c' est bien, tout dépend de ton modèle exact de RE.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 29 mai 2019, 08:23
par Tonton
navigateur a écrit :bonsoir tout le monde
j'ai une petite question pour les experts
deux dents de plus c'est pas trop ?
j'ai commandé un pignon de 19 dents que j' ai reçu aujourd'hui , en démontant je me suis aperçu que celui d'origine a 17 dents
du coup je me demande si je peux le monter
merci pour les réponses

Regarde sur le site de Hitchcoks , aux rayons des pignons , tu y verra les possibilités suivant les modèles par rapport aux longueurs de chaines !

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 29 mai 2019, 08:48
par navigateur
salut louis 911 et Tonton
c'est une classic euro 4 de 2018

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 29 mai 2019, 09:43
par louis 911
navigateur a écrit :salut louis 911 et Tonton
c'est une classic euro 4 de 2018

Je crois que les "Euro 4" sont justement passées au 17 dents d' origine, pourquoi ? question de norme parait' il, je suppose que ça tire court essaye le 19 pour voir ou tu l' échanges contre un 18, n' oublie pas la douille de 46 pour démonter ainsi que le joint de carter, ah j' oubliais ta chaîne doit avoir 102 maillons.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 29 mai 2019, 09:53
par navigateur
merci louis pour les recommandations
la clef j'ai la mème que Tonton

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 29 mai 2019, 15:01
par JicéduVar
louis 911 a écrit :
navigateur a écrit :salut louis 911 et Tonton
c'est une classic euro 4 de 2018

Je crois que les "Euro 4" sont justement passées au 17 dents d' origine.....


J'ai une Classic 2018 (Euro 4) et suis en18 dents d'origine.

Edit : j'ai écrit une bêtise...., je ne l'ai pas encore démonté, donc pas vérifié de visu, mais d'après ma doc utilisateur, j'ai un taux de réduction secondaire de 2.235 et comme j'ai une couronne de 38 dents, le pignon doit donc être un 17 dents.

38/18 = taux de réduction de 2.1111

38/17 = taux de réduction de 2.2352

(Merci Fatalan pour ton MP qui permis de voir mon erreur !)

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 29 mai 2019, 18:00
par louis 911
navigateur a écrit :merci louis pour les recommandations
la clef j'ai la mème que Tonton

Je confirme que l' écrou n' était pas très bloqué on peut se passer de la douille 46 :)

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 29 mai 2019, 18:10
par Tonton
Oui enfin la clé "canard " gaffe , faut que tu la place en bonne position et bien la bloquer , faut pas un poil de jeu sinon tu peut rayer ton écrou ...

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 29 mai 2019, 18:25
par navigateur
Tonton a écrit :Oui enfin la clé "canard " gaffe , faut que tu la place en bonne position et bien la bloquer , faut pas un poil de jeu sinon tu peut rayer ton écrou ...



ok , je vais mettre un chiffon autour des crans et bien serrer ,merci pour le tuto

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 juin 2019, 12:15
par Wattman31
Hello tout le monde, voici ma petite contribution à ce post.

J'ai effectué ce matin la révision des 500 km sur ma Classic euro 4 de 2019 et j'en ai profité pour faire changer le psb.

Il se trouve qu'il était en 17 dents, ils m'ont monté un 19 dents et c'est vrai que le changement est énorme, surtout sur les 3 premiers rapports. En fait il faut conduire avec un rapport de moins qu'avant. Par contre elle garde de la pêche je trouve et elle parait mieux étagée mais surtout ce que j'apprécie c'est de pouvoir rouler à 90km/h sans avoir l'impression de rincer le moteur...

A voir si c'est trop ou pas, dès que j'ai l'occasion je vais aller rouler dans les Pyrénnées pour voir ce que ça dit, dans tous les cas si c'est trop je passerais en 18 à la révision des 3000 km. Une chose est sûre c'est qu'en 17 d'origine comme j'avais c'est vraiment très court et rouler à 80/90 km/h est fatiguant, le moteur est très haut dans les tours.

Par contre mon concess m'a dit qu'ils en montent très régulièrement et que c'est la seconde fois qu'ils voient un psb de 17, les autres, même de 2019, arrivent avec un 18. Bizarre...

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 juin 2019, 16:28
par Antiskid
Bonjour Wattman31

J'ai deux 500 EFI euro 4 de juillet 2018 dans le garage (la mienne et celle de mon fils). Je viens de vérifier, les PSB sont des 17 dents.
A titre personnel cette démultiplication est parfaite en usage balade solo et duo, avec des reprises vigoureuses et jusqu'à 110 km/h le moteur ne donne pas l'impression de tourner trop vite.
Conso moyenne 3,1 l/100.

En fait, au dessus de cette vitesse et pour l'autoroute, en général je préfère utiliser ma vieille CBX "Magic Six" ;)
Mais conso moyenne....entre le double et le triple de celle de la RE :ouiiin:

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 22 juin 2019, 22:54
par Wattman31
Antiskid a écrit :Bonjour Wattman31

J'ai deux 500 EFI euro 4 de juillet 2018 dans le garage (la mienne et celle de mon fils). Je viens de vérifier, les PSB sont des 17 dents.
A titre personnel cette démultiplication est parfaite en usage balade solo et duo, avec des reprises vigoureuses et jusqu'à 110 km/h le moteur ne donne pas l'impression de tourner trop vite.


Alors c'est peut être que je n'ai pas l'habitude mais il me donne vraiment l'impression de tourner très haut à 80/90 km/h. Là je dois admettre que je trouve la démultiplication un peu longue. Demain je vais dans les Pyrénées, je vais donc pouvoir juger réellement. Si ça ne me convient pas, reste à savoir si je remet le pignon de 17 d'origine ou je passe en 18 en lieu et place du 19 que je viens de faire monter.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 22 juin 2019, 23:04
par Phil76
C'est l'habitude de piloter une Honda 6 de 1966