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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 23 juin 2019, 22:06
par Wattman31
Bon ben j'ai roulé en plaine est sur des routes vallonnées aujourd'hui sur 200 bornes donc j'ai un peu plus de recul sur le passage du psb de 17 à 19 dents sur mon EFI 500 Euro 4 2019.

Je trouve au final la transmission trop longue. J'ai passé mon temps à tricoter de la boite de vitesse pour rester dans la bonne plage de régime dès que la route serpentait.

En fait j'ai tendance à rouler plus vite avec cette configuration et ce n'est pas du tout ce que je recherche, j'ai pris moins de plaisir que ma dernière balade qui était avec le psb d'origine.

Etant donné que je ne dépasse pas les 90/100 km/h même sur les portions limitées à 110 km/h que je fuis au possible, je me demande si cette modification est bien utile. Certes, avec le 19 dents le moteur ronronne tranquillement à 90 km/h est c'est agréable mais je trouve qu'il perd de son charme sur les relance et sur les autres rapports... Le seul bienfait étant (pour moi) d'abaisser le régime en 5ième.

Maintenant deux choix s'offrent à moi: soit remettre le 17 dents d'origine (ça mouline un peu à 90 km/h), soit passer sur un 18 dents et voir si le compromis est intéressant.

Une chose est sûre: je ne vais pas attendre le passage à l'atelier des 3000 km pour refaire changer le psb, je vais voir s'il y a de la place dans la semaine, je n'aime vraiment pas en 19...

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 juin 2019, 00:14
par jpv17
Si elle te convenait avec un PSB de 17 dents, reviens y, d'autant plus si tu as conservé le pignon d'origine.
Sur mon ex Bullet standard de 2015, j'étais passé à 1 dent de plus (pour faire comme tout le monde), et vu ma façon de rouler, analogue à la tienne, cela a présenté peu d'intérêt et si cela avait été à refaire je me serai abstenu. :sorry:

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 juin 2019, 08:55
par bern95
Bonjour,
Il est certain qu'un écart de 2 dents sur un psb de 17 est énorme et il n'est pas étonnant de constater que la conduite perde de son agrément. Naïvement, avant l'achat de ma Bullet standard il y a six mois, je pensais que le mono 500 avait une large plage de régime. Or, après 3000 kms je dois me rendre à l'évidence, à bas régime, il cogne et dans les tours il vibre et provoque des fourmis dans les mains. Finalement c'est autour de 75-80 km/h en 5ème que la conduite est la plus agréable ce qui me convient bien sauf sur les voies rapides qu'il faut bien prendre de temps en temps. Peut-être qu'une couronne arrière avec 2 dents de moins serait une solution. A quand une boîte 6 V ? On peut toujours rêver.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 juin 2019, 09:11
par Bebert 39
Sur ma standard de 2017 je suis resté en 17x38 pour le rodage et ensuite je suis passé en 17x36 ce qui est équivalent à 18x38, je ne regrette absolument pas, moins de vibrations et plus d'agrément pour rouler à 80-90 compteur (90 compteur me donne 85 sur le GPS) hier je suis allé dans le haut Jura chez mon fils, sortie de Lons le Saunier j'ai une côte à 13 % je la monte à 60-70 en quatrième pénard que du bonheur.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 28 juin 2019, 18:25
par bigrolcha
salut Bebert,
je t'ai envoyé un message privé
tu peux le consulter en cliquant sur le pavé "messages privés",sur le bandeau en haut à droite

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 01 juil. 2019, 20:39
par Wattman31
Hello, ce week-end sur la Bullet classic euro 4 2019 (la même que moi donc) d'un pote, on à compté avec l'aide d'un marqueur le nombre de dents de son psb et il est en 17 (comme la mienne d'origine).

Je l'ai pris et j'ai roulé une 20aine de bornes avec et y'a pas à chier, c'est bien plus agréable comme ça. Ce qui est bizarre c'est que sur la sienne le moteur donne moins l'impression de mouliner que sur la mienne à 90 km/h et du coup on n'a pas l'impression qu'il tourne trop vite.

C'est peut être parce que la sienne est équipée d'un échappement full bordel alors que la mienne à un échappement un peu plus bruyant que celui d'origine mais assez raisonnable quand même, du coup j'entends plus les bruits mécaniques de mon moteur...

Enfin bref, j'ai rdv jeudi chez mon concess pour remettre le psb d'origine de 17 dents et en profiter au passage pour faire installer l'alim du gps.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 08 juil. 2019, 19:05
par navigateur
bonjour à tous
passé de 17 à 18 dents avec un pignon que ma donné Philippe (pinsole 07) après 400km je trouve que ça mouline moins
plus agréable à conduire

j'en suis très content

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 févr. 2020, 14:17
par Pascal-André
Bonjour :) ,
pourriez-vous me dire au final pour ce qui ont fait la modification du pignon de sortie de boîte de 19 au lieu du 18 d'origine sur une Classic de 2019,
si cela est vraiment plus agréable à l'utilisation..

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 févr. 2020, 14:32
par jean louis 37
le 19 dents n'ai à utiliser qu'en solo de préfèrence si tu fait pas ou peu de montagne tu obtiendras 27.6 km/h par 1000 tr/mn soit un gain de 5.5%
Personnellement j'ai opté pour un pignon de 18 dents et une couronne (hitchcok's) de 36 dents à l'arrière en lieu et place de la 38
celà évite un changement de chaine ou une prolongation douteuse.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 févr. 2020, 18:31
par Jackymoto
Un changement de plus d'une dent, à moins de vouloir tourner sur piste est déraisonnable. Après, un pilote léger qui roule en solo,
peut tout à fait foutre une dent de plus. Pensez qu'une dent de moins permet de traîner un side-car...

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 févr. 2020, 20:31
par Halifax
Une Classic euro 4 a d'origine un pignon de 17 dents, du coup 19 dents ça va être beaucoup trop.
Une dent de plus était gérable sur les euro 3 (18 dents d'origine), mais euro 4 c'est moins évident.
Le seul fait qu'ils aient réduit d'une dent les euro 4 pour avoir un comportement similaire en dit long sur les restrictions dûes aux normes.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 févr. 2020, 20:48
par Jean-do 74
Rien changé sur la mienne de 2010, ni PSB, ni échappement, ni le pilote, ni rien de rien et ça me va très bien comme cela.
Et je me dis que si "y" zont fait comme ça, ce n' est peut-être pas pour rien.
Bon, 100 bornes ce matin, je vous fait un coup de vanille fraise, ça faisait longtemps. Vous avez vu, toujours le coté gauche hein !
Bien à vous.

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Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 févr. 2020, 21:37
par Torque
Magnifique, coulis de cassis sur chantilly ! :super:
Belle bécane :oué:

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 févr. 2020, 22:56
par pinsole07
Jackymoto a écrit :Un changement de plus d'une dent, à moins de vouloir tourner sur piste est déraisonnable. Après, un pilote léger qui roule en solo,
peut tout à fait foutre une dent de plus. Pensez qu'une dent de moins permet de traîner un side-car...

J'ai mis deux dents de moins sur mon side CGT. 16 au lieu de 18
C'est extra pour moi. :oué:

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 20 févr. 2020, 23:02
par Daniel78
pinsole07 a écrit :
Jackymoto a écrit :Un changement de plus d'une dent, à moins de vouloir tourner sur piste est déraisonnable. Après, un pilote léger qui roule en solo,
peut tout à fait foutre une dent de plus. Pensez qu'une dent de moins permet de traîner un side-car...

J'ai mis deux dents de moins sur mon side CGT. 16 au lieu de 18
C'est extra pour moi. :oué:

Un moteur 535 cm3 donc. ;)