Page 6 sur 10

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 mars 2018, 11:15
par daba
Bonjour,

Petite précision, certains me contradiront peut être.
Le changement de pignon prend aussi en compte le nombre de dents de la couronne. C'est bien ça ?
Sur les euro 3, le pignon d'origine est de 18 dents, on passe donc à 19.
Sur les euro 4, le pignon a 17 dents je crois. On préconise 18 dents pour le changement.
Je suis passé à 19, à 100km h c'est confortable mais la 5eme doit passer à 85/90
Il y une zone pas très agréable entre 80 et 90 ou je ne sais trop si le moteur tourne trop vite en 4eme, ou si il fatigue en 5eme.

Voilà

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 mars 2018, 11:21
par Brian Wilson
daba a écrit :Je suis passé à 19, à 100km h c'est confortable mais la 5eme doit passer à 85/90
Il y une zone pas très agréable entre 80 et 90 ou je ne sais trop si le moteur tourne trop vite en 4eme, ou si il fatigue en 5eme.

Donc, avec la nouvelle limitation, tu n'utiliseras pratiquement jamais la 5ème ?

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 mars 2018, 11:23
par daba
ouais :sorry:
Si je garde la moto, à la prochaine vidange (6000) je redescends en 18
C'est mon dentiste qui va être content :polom:

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 mars 2018, 12:23
par DUPUY
Bonjour,

Je ne veux pas polluer votre sujet mais j'ai une question à propos du changement de pignon sur les euros 4.
Quand j'ai commandé ma classic chrome, j'ai demandé au concessionnaire s'il pouvait me monter une dent de plus.
Cela suite à la lecture sur le forum que c'était bien mieux.
Il m'a dit que sur les euro 4 ce n'était pas la peine alors que sur les euro 3, oui.
ça m'a semblé bizarre car je ne vois pas l'évolution de la euro 4 qui pourrait aller dans son sens.
Bien sûr je vais me faire mon idée quand je vais recevoir la moto; il n'y a pas mieux que l'essai pas soi même.
Mais si des possesseurs d'euro 4 ont monté une dent de plus et qu'ils en sont satisfaits, merci de me le dire.

JC

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 mars 2018, 12:30
par daba
Dupuy,


Ce qui est sûr, c'est que 19, ça parait trop sur les euro 4...
A voir

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 24 mars 2018, 14:46
par DUPUY
19 c'est 2 dents de plus si je ne me trompe pas?

Ce n'est que d'une seule dont je parle comme dans la mâchoire à Jean.

JC

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 25 mars 2018, 09:10
par mimi.lulu
DUPUY a écrit :Bonjour,

Je ne veux pas polluer votre sujet mais j'ai une question à propos du changement de pignon sur les euros 4.
Quand j'ai commandé ma classic chrome, j'ai demandé au concessionnaire s'il pouvait me monter une dent de plus.
Cela suite à la lecture sur le forum que c'était bien mieux.
Il m'a dit que sur les euro 4 ce n'était pas la peine alors que sur les euro 3, oui.
ça m'a semblé bizarre car je ne vois pas l'évolution de la euro 4 qui pourrait aller dans son sens.
Bien sûr je vais me faire mon idée quand je vais recevoir la moto; il n'y a pas mieux que l'essai pas soi même.
Mais si des possesseurs d'euro 4 ont monté une dent de plus et qu'ils en sont satisfaits, merci de me le dire.

JC


Tout ceci est un savant calcul entre la taille de ta roue 18 ou 19 pouces, et la taille du pignon de sortie de boite (de nuit).
Sur mon Electra, sur ma Standard, je suis resté en montage d'origine, et tout va bien. Chacun voit midi à sa porte. :ouiiin:

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 25 mars 2018, 10:14
par Jean-do 74
Pareil, rien changé. Et elle roule bien comme cela. Ça me va.

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 10 avr. 2018, 21:13
par Gilpil
Salut à tous,

Dans d'autre temps on aurait dit que ce sujet fait couler beaucoup d'encre, voire de salive.
Le montage d'un pignon 19 permet d'abaisser le régime moteur pour la vitesse de croisière à 90 Km/h ce qui est agréable lors de longs trajet en plaine. Et pour chauffer, ce qui prend 30 km.

Ancien coureur sur piste j'avais un jeu de plusieurs pignons couronne. Pour avoir de quoi passer la 6, ou sur certains circuit pour rouler sur le couple. De cette expérience, je joint un tableur excel ou vous pourrez modifier le nombre de dents de la couronne et du pignon. Calculé pour une efi classic de 2014. Les couleurs des régimes sont indicatifs.

~$efi.xlsx
(171 Octets) Téléchargé 164 fois

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 10 avr. 2018, 21:57
par jpv17
Image

:sorry:

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 10 avr. 2018, 22:11
par Gilpil
Ah oui mince.
Je regarde ça demain. Bonne nuit

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 11 avr. 2018, 09:37
par Daniel78
Il y a une feuille Excel sur le site.
Ce sera intéressant de comparer avec la tienne.

Le problème peut se poser quand la plaine est en faux-plat montant.
Car le mono des RE est loin de délivrer la puissance d'une machine de piste.
Avec une faible puissance elle peut ne pas arriver à conserver le bon régime moteur pour rester à la valeur de couple intéressante.
Donc si c'est pour arriver en haut systématiquement en 4ème, où infliger au quotidien à son moteur un roulage en duo + bagages, faut bien étudier la question et trouver le meilleur compromis. ;)

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 11 avr. 2018, 10:28
par Gilpil
Voila le fichier, j'espère.

Pour moi le 19 dents est l'idéal, y compris sur la route des grandes alpes.

Salutations

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 11 avr. 2018, 11:53
par jipounet
Sur mon EFI euro3, j'ai mis une dent de plus, et la moto est plus agréable à conduire...

Alors qu'elle était en révision, j'ai utilisé la Classic Euro4 de TR, et il n'y a pas besoin, selon moi, de mettre une dent de plus au PSB sur ces motos

Les Euro4 ont une couronne arrière différente des Euro3 (détachable, comme les CGT, mais je n'ai pas pensé à compter les dents), c'est peut être ça l'explication

Re: Pignon 19 dents sur EFI, que du bonheur

Posté : 11 avr. 2018, 17:20
par DUPUY
Sur une Euro 4,

Couronne = 38 dents
Pignon = 17 dents

Je n'ai pas fait encore beaucoup de km avec la mienne, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé la nécessité de mettre une dent de plus pour le pignon.
Il faut dire que je suis en rodage et que ça changera peut-être une fois qu'elle sera libérée.

JC