comment regler sa chaine secondaire

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Roro
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 350 made in india

comment regler sa chaine secondaire

Messagepar Roro » 05 août 2007, 16:08

Bon je me lance, comme vous l'avez peut etre lu dans un autre post, ma chaine est trop tendue.

Je l'ai trop tendu la derniere fois. le probleme c'est que je sais pas faire. J'ai demonte la roue et tout ce que je pouvais demonter a l'arriere dans une rue de Bombay l'autre jour, mais je suis sur qu'il y a plus simple.

j'ai lu les messages precedents, alors j'ai une petite idee.

sur le pignon (le truc rond avec des dents sur lequel la chaine passe) il y a un ecrou (j'imagine que c'est le contre ecrou dont vous parlez).
j'ai bien repere au niveau de l'axe de la roue de chaque cote une petite plaque avec des petites dents que l'on positione sur une bute du cadre.
vous me suivez??

alors j'imagine qu'il faut que je desserre le contre ecrou, que je desserre l'axe de la roue, que je tourne les petites plaques sur une autre encoche et que je resserre le tout.

c'est ca???

vous parlez aussi du tendeur c'est quoi??

de toute facon il faut que je change le pignon, les dents sont vraiment abimees. j'imagine que le pignon a l'avant c'est pareil, il faut que j'en achete un.
Modifié en dernier par Roro le 05 août 2007, 16:32, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 05 août 2007, 16:27

pour ta question, j'ai fait un nouveau sujet
car tu as posé ta question dans le sujet chaine primaire

il y a la chaine primaire, du villebrequin , vers laboite , sous le gros carter à gauche
et la chaine secondaire, de la sortie de boite vers la roue arriere

...

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 05 août 2007, 16:55

JacquesD a écrit :Oui il faut desserrer l'écrou de l'axe (clé de 24) à droite (mais aussi peut-être à gauche suivant l'humeur du mécano précédent) puis (et là seulement à gauche) l'écrou du moyeu de la couronne dentée (clé de 30 mm) et aussi (toujours à gauche) l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm). Les pièces en forme "d'escargot" avec des petites dents sont les tendeurs de la chaîne secondaire. Mais la chaîne ne doit pas être tendue, car sa "tension" varie en fonction de la charge de la moto et de l'enfoncement des amortisseurs
La bonne tension c'est quand ta moto placée sur la béquille centrale (donc la roue arrière au plus bas) la chaîne doit avoir un "mou" de 4 centimètres lorsqu'il est mesuré entre la chaîne et le bras de suspension arrière. Tu places un mètre à ruban au milieu du bras de suspension à mi chemin entre la boîte de vitesses et l'axe de la roue arrière, la chaîne pend par son propre poids, tu relèves la distance entre le bras de suspension et la chaîne, puis avec le doigt tu relèves la chaîne au maximum et tu relèves la nouvelle mesure qui doit être de 4 centimètres plus petite que la première mesure. Vérifies aussi que te roues soient alignées (tu vises depuis l'arrière lorsque ta roue droite est bien disposée pour la marche droite). A défaut tu comptes le même nombre de crans à l'escargot droit et à celui de gauche, ce réglage n'est pas forcément bon pour le lignage, mais il ne sera pas trop mal. Te resserres l'écrou de la couronne (30 mm) celui de l'axe (24 mm) et enfin celui de réaction du frein (18 mm), surtout n'oublies rien, serre normalement (au besoin vérifie de temps à autre). Les couronnes arrières sont rarement changées, je suis étonné que la tienne soit déjà usée, pour changer le pignon de sortie de boîte c'est une autre histoire il faut déposer le carter et la chaîne primaire, l'embrayage, l'alternateur complet, il vaut mieux que tu voies un mécano. Bon courage.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 août 2007, 17:18

Fab le motard
Tu es vraiment fortiche, tu arrives à trouver des messages que je croyais avoir mis à la poubelle par mauvaise manip. Va falloir se méfier Big Brother n'est pas loin.
Merci tout de même. :lol:
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 06 août 2007, 08:12

tu as répondu trop vite ... juste apres que j'ai déplacé le message

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 août 2007, 10:41

Oui j'ai pigé, mais où était'il passé ???
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 06 août 2007, 10:46

dans un sujet " regler sa transmission primaire "
alors que Roro parle de transmission secondaire