Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques jours un problème au niveau de ma boîte de vitesse (pour info Bullet 350 fonte de 1982, boite 4 rapports).
Je roulais paisiblement et les vitesses passaient relativement bien quand je me suis retrouvé bloqué en 1ère après avoir redémarré à un feu rouge. Pas moyen de passer en 2ème, ni en 3 ou 4ème.
Je dois désormais tirer sur le levier du point mort (je sais pas le nom exact désolé) pour réussir à passer sur un autre rapport, seulement ça me fait passer directement de la 1ère à la 4ème !! Pas moyen d'accéder à la 2ème ou la 3ème.
Une fois en 4ème je peux toutefois rétrograder en passant par la 3 et la 2 mais impossible de remonter les vitesses...
Très facheux car vous imaginez bien que ça devient infernal de rouler dans ces conditions.
J'ai exploré les discussions du site concernant les boite de vitesse mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.
Des idées pour me tirer de ce mauvais pas ??
Merci d'avance !
Boite de vitesse bloquée en 1ère
-
Topic author - Messages : 7
- Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:04
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 1982
- Prénom : Aurélien
- Localisation : Lyon
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Boite de vitesse bloquée en 1ère
Et oui dans un sens et pas dans l'autre ? ....Et pourquoi me direz-vous ? .....Simplement ce ressort a pour effet de remonter le cliquet d'accrochage dans le sens de la montée alors que dans l'autre sens le simple poids du sélecteur suffit pour que ce cliquet d'accrochage reprenne sa place et ainsi poursuive (accroche) les mouvements, les passages .
C'est simple comme bonjour .
C'est simple comme bonjour .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7101
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Boite de vitesse bloquée en 1ère
yvesmetz a écrit :Et oui dans un sens et pas dans l'autre ? ....Et pourquoi me direz-vous ? .....Simplement ce ressort a pour effet de remonter le cliquet d'accrochage dans le sens de la montée alors que dans l'autre sens le simple poids du sélecteur suffit pour que ce cliquet d'accrochage reprenne sa place et ainsi poursuive (accroche) les mouvements, les passages .
C'est simple comme bonjour .
Vue la configuration des vitesses, sur une EFI est ce que ce serait l'inverse ? Passage des vitesses sans problème (sauf la 1ère), et rétrogradage impossible ?
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3741
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Boite de vitesse bloquée en 1ère
jpv17 a écrit :yvesmetz a écrit :Et oui dans un sens et pas dans l'autre ? ....Et pourquoi me direz-vous ? .....Simplement ce ressort a pour effet de remonter le cliquet d'accrochage dans le sens de la montée alors que dans l'autre sens le simple poids du sélecteur suffit pour que ce cliquet d'accrochage reprenne sa place et ainsi poursuive (accroche) les mouvements, les passages .
C'est simple comme bonjour .
Vue la configuration des vitesses, sur une EFI est ce que ce serait l'inverse ? Passage des vitesses sans problème (sauf la 1ère), et rétrogradage impossible ?
Les EFI n'ont pas de problèmes de boite de vitesse ...
Juste de témoin de réserve ou de contacteur de béquille ou de visibilité des clignotants.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7101
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Boite de vitesse bloquée en 1ère
filou a écrit :jpv17 a écrit :yvesmetz a écrit :Et oui dans un sens et pas dans l'autre ? ....Et pourquoi me direz-vous ? .....Simplement ce ressort a pour effet de remonter le cliquet d'accrochage dans le sens de la montée alors que dans l'autre sens le simple poids du sélecteur suffit pour que ce cliquet d'accrochage reprenne sa place et ainsi poursuive (accroche) les mouvements, les passages .
C'est simple comme bonjour .
Vue la configuration des vitesses, sur une EFI est ce que ce serait l'inverse ? Passage des vitesses sans problème (sauf la 1ère), et rétrogradage impossible ?
Les EFI n'ont pas de problèmes de boite de vitesse ...
Juste de témoin de réserve ou de contacteur de béquille ou de visibilité des clignotants.
C'est vrai que nous sommes moins emmerdés avec nos EFI !
Pis les témoins ça sert à rien, dixit les cowboys.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Boite de vitesse bloquée en 1ère
Il y a eu des problèmes de Bte de vitesses sur des EFI, une histoire de pignon dont la bague grippait parfois.
Ils en parlaient sur un site espagnol.
Je crois que des indiens étaient venus en Europe pour régler le problème.
Péché de jeunesse.
Ils en parlaient sur un site espagnol.
Je crois que des indiens étaient venus en Europe pour régler le problème.
Péché de jeunesse.
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Boite de vitesse bloquée en 1ère
jpv17 a écrit :yvesmetz a écrit :Et oui dans un sens et pas dans l'autre ? ....Et pourquoi me direz-vous ? .....Simplement ce ressort a pour effet de remonter le cliquet d'accrochage dans le sens de la montée alors que dans l'autre sens le simple poids du sélecteur suffit pour que ce cliquet d'accrochage reprenne sa place et ainsi poursuive (accroche) les mouvements, les passages .
C'est simple comme bonjour .
Vue la configuration des vitesses, sur une EFI est ce que ce serait l'inverse ? Passage des vitesses sans problème (sauf la 1ère), et rétrogradage impossible ?
Je ne sais de quel type est la sélection des efis, platine, tambour, barillet, mais je sais qu'il est extrêmement rare que l'on puisse encore manipuler sa boite une fois son ressort de réarmement cassé !....Quasi toujours, le levier en principe plaqué par ce ressort ne l'étant plus, il pend lamentablement sans plus aucune action possible !....Donc il laisse la moto comme une conne sur son unique rapport enclenché pour rentrer et réparer .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !