Chaîne secondaire, graisse graphite
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Chaîne secondaire, graisse graphite
Salut à tous,
J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé d'information à ce sujet (je ne maîtrise pas forcément cette fonction).
Alors voilà, je viens de retrouver un pot d'un kilo de graisse graphité de marque Kvas et je me demande si elle peut servir pour le graissage de la chaîne secondaire qui est d'origine (Standard EFI) et donc pas à joints toriques.
Vos avis éclairés m'intéressent
J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé d'information à ce sujet (je ne maîtrise pas forcément cette fonction).
Alors voilà, je viens de retrouver un pot d'un kilo de graisse graphité de marque Kvas et je me demande si elle peut servir pour le graissage de la chaîne secondaire qui est d'origine (Standard EFI) et donc pas à joints toriques.
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
Salut,
la graisse graphitée sert à graisser les filetages soumis à hautes températures, les colliers et raccords d'échappement. Dans un atelier perso, un pot dure une vie... pour ta chaîne, je ne te la conseille pas : c'est une graisse épaisse qui va agglomérer les poussières, la terre, le sable, les particules de freinage... ça va vite se transformer en pâte à roder qui va user plus que ça ne va protéger.
Pour graisser les chaines de moto (sur ma BMW F 650 GS), j'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante) tamponnée au pinceau, quand la chaîne est chaude (retour d'utilisation). C'est pas cher (le bidon de 2 L dure des années) et ça va bien.
Pour ma Bullet fonte, je ne mets jamais rien : la chaîne est lubrifiée par le brouillard gras soufflé par le tuyau de reniflard du moteur, la chaine n'est jamais sèche, c'est impeccable.
la graisse graphitée sert à graisser les filetages soumis à hautes températures, les colliers et raccords d'échappement. Dans un atelier perso, un pot dure une vie... pour ta chaîne, je ne te la conseille pas : c'est une graisse épaisse qui va agglomérer les poussières, la terre, le sable, les particules de freinage... ça va vite se transformer en pâte à roder qui va user plus que ça ne va protéger.
Pour graisser les chaines de moto (sur ma BMW F 650 GS), j'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante) tamponnée au pinceau, quand la chaîne est chaude (retour d'utilisation). C'est pas cher (le bidon de 2 L dure des années) et ça va bien.
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
druid a écrit :fabanne2, il me semble bien que toutes les EFI's sont équipées d'origine d'une chaine à joints toriques...
Oui, les articulations des maillons sont donc étanches et "graissés à vie", si j'ai bien compris. Mais le manuel des EFI conseille une lubrification de la chaine tout les 3000 km au plus. Sans doute pour limiter l'usure des dents de pignon et couronne.
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
druid a écrit :fabanne2, il me semble bien que toutes les EFI's sont équipées d'origine d'une chaine à joints toriques...
Pourtant je ne les vois pas ces joints, à moins qu'ils ne soient vraiment très fins !
Je vais y jeter un œil...
Merci
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
Marco a écrit :Salut,
la graisse graphitée sert à graisser les filetages soumis à hautes températures, les colliers et raccords d'échappement. Dans un atelier perso, un pot dure une vie... pour ta chaîne, je ne te la conseille pas : c'est une graisse épaisse qui va agglomérer les poussières, la terre, le sable, les particules de freinage... ça va vite se transformer en pâte à roder qui va user plus que ça ne va protéger.
Pour graisser les chaines de moto (sur ma BMW F 650 GS), j'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante) tamponnée au pinceau, quand la chaîne est chaude (retour d'utilisation). C'est pas cher (le bidon de 2 L dure des années) et ça va bien.
Pour ma Bullet fonte, je ne mets jamais rien : la chaîne est lubrifiée par le brouillard gras soufflé par le tuyau de reniflard du moteur, la chaine n'est jamais sèche, c'est impeccable.
Merci pour cette précision, maintenant que tu le dis la mémoire me revient sur l'utilisation de graisse graphité "hors cadre" (les cardans font perdre la mémoire . )
L'huile de tronçonneuse fera sûrement mon bonheur.
Pour le graissage "automatique", il semblerait que les fontes aient été pensées alors que les EFI ont seulement été réfléchi
Fabrice
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
les nouvelles motos n'ont plus le "graissage automatique" de la chaine pour les normes de pollution.
chaines à joints toriques d'origine sur les EFI et CGT ( mais pas d'une qualité extra)
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
druid a écrit :fabanne2, il me semble bien que toutes les EFI's sont équipées d'origine d'une chaine à joints toriques...
Bonjour Claude, un affreux doute m'habite d'un coup, quand j'ai fais monter le pignon de 19 je n'ai pas demandé si le mécano avait touché à la longueur de chaîne et du coup si celle-ci avait été allongé ou changé (avec passage d'une torique à une normale).
Je pense plutôt à l'ajout de maillons (si nécessaire) car le garage m'avait conseillé (lors de l'achat) un graissage tous les 500 kms en cette saison (pluie).
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
dodomart0 a écrit :les nouvelles motos n'ont plus le "graissage automatique" de la chaine pour les normes de pollution.
chaines à joints toriques d'origine sur les EFI et CGT ( mais pas d'une qualité extra)
Après vérification, pas de torique sur ma Standard de novembre 2015 pas glop !
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
Etonnant, ma chaine de Classic 2013 est à joints toriques !
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Cavanna.
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
Merci à tous pour vos retours, je m'en vais poser la question à mon dealer de bullet préféré quant au fait que je n'ai pas droit à mes petits joints
D'un autre côté les toriques ça doit bien faire perdre 1 cheval vapeur au moins !
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
Je crois que seul la classic est équipée de joints toriques, allez savoir pourquoi !
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
louis 911 a écrit :Je crois que seul la classic est équipée de joints toriques, allez savoir pourquoi !
Ben mince, c'est exact, pas de joints toriques sur ma Standard de 2015 !
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
Me v'la rassuré, je commençais à croire que j'avais eu un modèle low-cost.
On a au moins un point commun avec les fontes
Du coup je peux y aller franco, je passe chez mon boucher prendre un bon bout de couenne, ensuite béquille centrale plus 1ère engagée et frotte sulachaine ! J'adore l'entretien à l'indienne.
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
Couscousbullet (Frédérick) n'en avait pas sur son efi dès l'origine !.....Que c'était de la daube, de la transmission au rabais et surtout qu'elle n'était plus réglable à 10000, ou tout juste, tellement que c'était distendu .
Donc un consommable à remplacer au plus vite par du mieux .
Donc un consommable à remplacer au plus vite par du mieux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Chaîne secondaire, graisse graphite
Ma chaîne a 22000 bornes et ne semble pas au bout du rouleau (sans mauvais jeu de mot).