Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chaîne secondaire, graisse graphite

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fabanne2 » 06 mars 2016, 11:30

Salut à tous,

J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé d'information à ce sujet (je ne maîtrise pas forcément cette fonction).

Alors voilà, je viens de retrouver un pot d'un kilo de graisse graphité de marque Kvas et je me demande si elle peut servir pour le graissage de la chaîne secondaire qui est d'origine (Standard EFI) et donc pas à joints toriques.

Vos avis éclairés m'intéressent :)
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar Marco » 06 mars 2016, 11:54

Salut,

la graisse graphitée sert à graisser les filetages soumis à hautes températures, les colliers et raccords d'échappement. Dans un atelier perso, un pot dure une vie... pour ta chaîne, je ne te la conseille pas : c'est une graisse épaisse qui va agglomérer les poussières, la terre, le sable, les particules de freinage... ça va vite se transformer en pâte à roder qui va user plus que ça ne va protéger.

Pour graisser les chaines de moto (sur ma BMW F 650 GS), j'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante) tamponnée au pinceau, quand la chaîne est chaude (retour d'utilisation). C'est pas cher (le bidon de 2 L dure des années) et ça va bien.
Pour ma Bullet fonte, je ne mets jamais rien : la chaîne est lubrifiée par le brouillard gras soufflé par le tuyau de reniflard du moteur, la chaine n'est jamais sèche, c'est impeccable.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7103
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar jpv17 » 06 mars 2016, 12:16

druid a écrit :fabanne2, il me semble bien que toutes les EFI's sont équipées d'origine d'une chaine à joints toriques...

Oui, les articulations des maillons sont donc étanches et "graissés à vie", si j'ai bien compris. Mais le manuel des EFI conseille une lubrification de la chaine tout les 3000 km au plus. Sans doute pour limiter l'usure des dents de pignon et couronne.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fabanne2 » 06 mars 2016, 12:36

druid a écrit :fabanne2, il me semble bien que toutes les EFI's sont équipées d'origine d'une chaine à joints toriques...


Pourtant je ne les vois pas ces joints, à moins qu'ils ne soient vraiment très fins !
Je vais y jeter un œil...
Merci
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Topic author
fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fabanne2 » 06 mars 2016, 12:58

Marco a écrit :Salut,

la graisse graphitée sert à graisser les filetages soumis à hautes températures, les colliers et raccords d'échappement. Dans un atelier perso, un pot dure une vie... pour ta chaîne, je ne te la conseille pas : c'est une graisse épaisse qui va agglomérer les poussières, la terre, le sable, les particules de freinage... ça va vite se transformer en pâte à roder qui va user plus que ça ne va protéger.

Pour graisser les chaines de moto (sur ma BMW F 650 GS), j'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante) tamponnée au pinceau, quand la chaîne est chaude (retour d'utilisation). C'est pas cher (le bidon de 2 L dure des années) et ça va bien.
Pour ma Bullet fonte, je ne mets jamais rien : la chaîne est lubrifiée par le brouillard gras soufflé par le tuyau de reniflard du moteur, la chaine n'est jamais sèche, c'est impeccable.


Merci pour cette précision, maintenant que tu le dis la mémoire me revient sur l'utilisation de graisse graphité "hors cadre" (les cardans font perdre la mémoire :). )
L'huile de tronçonneuse fera sûrement mon bonheur.
Pour le graissage "automatique", il semblerait que les fontes aient été pensées alors que les EFI ont seulement été réfléchi :D
Fabrice
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar dodomart0 » 06 mars 2016, 13:05

les nouvelles motos n'ont plus le "graissage automatique" de la chaine pour les normes de pollution.
chaines à joints toriques d'origine sur les EFI et CGT ( mais pas d'une qualité extra)

Avatar du membre

Topic author
fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fabanne2 » 06 mars 2016, 13:26

druid a écrit :fabanne2, il me semble bien que toutes les EFI's sont équipées d'origine d'une chaine à joints toriques...


Bonjour Claude, un affreux doute m'habite d'un coup, quand j'ai fais monter le pignon de 19 je n'ai pas demandé si le mécano avait touché à la longueur de chaîne et du coup si celle-ci avait été allongé ou changé (avec passage d'une torique à une normale).

Je pense plutôt à l'ajout de maillons (si nécessaire) car le garage m'avait conseillé (lors de l'achat) un graissage tous les 500 kms en cette saison (pluie).

Fabrice
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Topic author
fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fabanne2 » 06 mars 2016, 14:53

dodomart0 a écrit :les nouvelles motos n'ont plus le "graissage automatique" de la chaine pour les normes de pollution.
chaines à joints toriques d'origine sur les EFI et CGT ( mais pas d'une qualité extra)


Après vérification, pas de torique sur ma Standard de novembre 2015 :mouais: pas glop !
Fichiers joints
tmp_21468-chaine_bd~011635754026.jpg
tmp_21468-chaine_bd~011635754026.jpg (43.56 Kio) Vu 5235 fois
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar filou » 06 mars 2016, 17:02

Etonnant, ma chaine de Classic 2013 est à joints toriques !
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Topic author
fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fabanne2 » 06 mars 2016, 18:05

Merci à tous pour vos retours, je m'en vais poser la question à mon dealer de bullet préféré quant au fait que je n'ai pas droit à mes petits joints :polom:
D'un autre côté les toriques ça doit bien faire perdre 1 cheval vapeur au moins !
:ouiiin:
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar louis 911 » 06 mars 2016, 18:09

Je crois que seul la classic est équipée de joints toriques, allez savoir pourquoi !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7103
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar jpv17 » 06 mars 2016, 18:39

louis 911 a écrit :Je crois que seul la classic est équipée de joints toriques, allez savoir pourquoi !

:blink: Ben mince, c'est exact, pas de joints toriques sur ma Standard de 2015 !
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fabanne2 » 06 mars 2016, 19:01

jpv17 a écrit :
louis 911 a écrit :Je crois que seul la classic est équipée de joints toriques, allez savoir pourquoi !

:blink: Ben mince, c'est exact, pas de joints toriques sur ma Standard de 2015 !
Image

Me v'la rassuré, je commençais à croire que j'avais eu un modèle low-cost.
On a au moins un point commun avec les fontes :chapo:
Du coup je peux y aller franco, je passe chez mon boucher prendre un bon bout de couenne, ensuite béquille centrale plus 1ère engagée et frotte sulachaine ! J'adore l'entretien à l'indienne.
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar yvesmetz » 06 mars 2016, 19:41

Couscousbullet (Frédérick) n'en avait pas sur son efi dès l'origine !.....Que c'était de la daube, de la transmission au rabais et surtout qu'elle n'était plus réglable à 10000, ou tout juste, tellement que c'était distendu .
Donc un consommable à remplacer au plus vite par du mieux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3757
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar van.alstine » 06 mars 2016, 19:55

Ma chaîne a 22000 bornes et ne semble pas au bout du rouleau (sans mauvais jeu de mot).