Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chaîne secondaire, graisse graphite

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar yvesmetz » 06 mars 2016, 20:03

Renforcée ou pas ? .....Car pendant que notre Couscous faisait constater l'état de la sienne, d'autres, motos efi, plus jeunes ne serait-ce que d'une année n'avaient aucun souci car elles, elles étaient équipées d'un montage renforcé, plaquettes de maillons épais et joints toriques .
D'où aujourd'hui après un mieux y a p't'être régression en la matière ?
Tirent sur la camelote comme on dit ?

M'en fous j'ai pas d'efi ! :mrgreen: ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3745
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar van.alstine » 06 mars 2016, 20:13

Je sais pas, mon EFI est une 2012 avec les roues en 19 et c'est toujours la chaîne d'origine.
De toutes façons je vais devoir repasser chez le concessio ces jours prochains pour régler quelques désagréments électriques et autres, et on jettera un coup d'oeil pour que je sois tranquille pour les premières virées printanières.

Avatar du membre

Topic author
fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fabanne2 » 06 mars 2016, 20:23

yvesmetz a écrit :Renforcée ou pas ? .....Car pendant que notre Couscous faisait constater l'état de la sienne, d'autres, motos efi, plus jeunes ne serait-ce que d'une année n'avaient aucun souci car elles, elles étaient équipées d'un montage renforcé, plaquettes de maillons épais et joints toriques .
D'où aujourd'hui après un mieux y a p't'être régression en la matière ?
Tirent sur la camelote comme on dit ?

M'en fous j'ai pas d'efi ! :mrgreen: ;)

Du coup il n'y a que le temps, le style de conduite et l'entretien qui feront la différence. Comme je n'ai pas de prise sur le temps, que ma conduite ne risque pas de changer et que j'ai l'info pour l'entretien des chaînes de tronçonneuses, je pense faire 10000kms pas plus :sorry: ... Si rien d'autre ne casse avant :D
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar Halifax » 08 mars 2016, 13:16

Les standard et Electra ont une chaîne classique et les CGT et Classic à joints toriques .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar yvesmetz » 08 mars 2016, 13:25

Olivier, toi qui est bien placé : quelle différence de longévité entre les deux montages ? (avec entretien et utilisation corrects)

Bonjour des antipodes . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar Halifax » 09 mars 2016, 08:40

Bonjour Yves, à utilisation et entretien égal les joints toriques montrent un gain de longévité. .
La chaîne à joints toriques se détend beaucoup moins et marque moins la couronne.
Le bon alignement de la roue joue beaucoup aussi.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7100
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar jpv17 » 01 juil. 2016, 19:39

Coucou.
En vue de mon périple vacancier de juillet dans les Pyrénées, j'ai fais changer la chaîne secondaire de ma Bullet standard par mon concessionnaire. C'est une chaîne renforcée à joints toriques (O Ring). L'ancienne chaîne (basique indienne d'origine) était vraiment en bout de course (13000 km) avec un jeu important à chaque axe des maillons La couronne est elle en parfait état, elle a l'air vraiment costaud (e = 9mm) et je graissais souvent la chaîne.

Question :
Dans le manuel kivabien (aussi bien version anglaise que Française) il est dit de mesurer la flêche de la chaîne (25 à 30mm requis) sur la partie haute. Il me semble que c'est plutôt sur le brin mou, inférieur donc. Isn't it ?

@ Limobull : Comme l'an passé je termine ma ballade estivale le WE du 16 et 17 juillet à la Bourse d'Uzerche. Je camperai au camping du Lac de Treignac. J'espère qu'on se verra.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar dodomart0 » 01 juil. 2016, 20:11

je pense que " les problèmes de chaines"( usure rapide) sont souvent dû à une mauvaise tension de chaine (trop tendue)
Moi, mais je suis un mauvais exemple :LOL: , je vérifie la tension de la chaine avec le conducteur assis sur la moto.
donc un léger mou me convient bien, et à la chaine aussi :MDR:


Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Messages : 675
Enregistré le : 23 déc. 2006, 07:04
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar Utilisateur3 » 01 juil. 2016, 21:17

dodomart0 a écrit : je vérifie la tension de la chaine avec le conducteur assis sur la moto:


C'est pourquoi je croive avoir écouté un gars il fabrique la cadre d'un moto toujours il observe bien aligner l'axe de le bras oscillant avec la pignon de le sortie de gearbox et aussi rapprocher + possible icelui-ci de icelui-là. Oui,oui.


MISKA
Messages : 85
Enregistré le : 23 oct. 2014, 20:07
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : BULLET CLASSIC, GUZZI CALIFORNIA, HONDA 400 CX.
Localisation : MAYENNE
Localisation : LAVAL (53)

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar MISKA » 15 nov. 2016, 17:30

Moi aussi, je vérifie la tension de la chaine avec quelqu'un assis sur la moto, j'ai 16000 kms et elle est encore en super état, je ne l'ai que retendu 2 fois et je la graisse environ tous les 500 kms !!! je vous tiendrai au courant quand je la remplacerai !!!!

Avatar du membre

Bonhomme
Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2014, 18:24
Votre moto : .
Prénom : Jean
Localisation : Béziers
Localisation : Béziers

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar Bonhomme » 03 févr. 2017, 19:26

Salut le forum. Savez vous si le contrôle de la chaîne de transmission doit se faire avec le pilote sur la selle ou non? J'ai fait l'essai et ça change beaucoup de valeur! :mouais: Encore une fois, merci de vos réponses :oué:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar cose » 03 févr. 2017, 19:32

Avec le pilote dessus ou autre, c'est plus que mieux.
d'ailleurs bien expliqué par DodomartO :oil:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chaîne secondaire, graisse graphite

Messagepar fab le motard » 03 févr. 2017, 19:34

ben oui, c'est mieux avec quelqu'un dessus, car quand elle roule la moto, y a un pilote dessus