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Pignon 18/19 voir 20 dents

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

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Laurentc
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Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Laurentc » 29 janv. 2017, 20:29

Bonjour
Je viens d'acquérir depuis 1 mois une magnifique classic 500 (ma première moto) et je vois régulière sur le net des discussions sur le pignon de sortie de boite 18 dents 19 dents voir 20 dents étant complètement ignorant voir inculte en mécanique je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me dire si il est préférable de rouler en 18/19 ou 20 dents.
Merci d'avance
Laurent

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Marco
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Marco » 29 janv. 2017, 21:10

Salut Laurent,
monter un pignon de sortie de boîte plus grand consiste à "allonger" la transmission, c'est à dire "faire tirer plus long", pour gagner en vitesse de pointe sur le dernier rapport.
D'origine, ta moto est équipée d'un pignon de 18 dents. Beaucoup le remplacent par un pignon de 19 dents pour "tirer plus long".

Si tu ne sais pas à quoi ça correspond, figure-toi la transmission à chaîne d'un vélo : pour démarrer ou grimper une côte, le mieux est d'être sur le petit plateau du pédalier et sur le grand pignon de la roue AR... là, tu vas tirer court, mais l'effort à fournir est très démultiplié. Au fur et à mesure où tu gagnes de la vitesse, tu actionnes ton dérailleur pour emmener la chaîne sur des pignons de roue plus petits et finalement, tu passes sur le grand plateau du pédalier, tout en remontant sur les pignons de roue intermédiaires.

Sur une moto, on ne peut pas changer de pignons en roulant, donc c'est la boîte de vitesses qui fait le boulot de démultiplication. Généralement, le pignon de sortie de BV est plus petit que celui de la couronne à la roue.

Si tu augmentes le diamètre en sortie de BV, tu tires plus long... plus de vitesse à l'allure maxi et régime moteur moindre, mais plus gros effort à fournir au démarrage.
En trial ou en cross, c'est la couronne qui est agrandie, pour "tirer plus court" au bénéfice de la motricité, de la force au démarrage... et au détriment de la vitesse sur le dernier rapport, mais c'est pas le plus recherché en TT ou en franchissement.

Sur ta Bullet qui est un monocylindre peu puissant, plus tu "allonges" la transmission (gros pignon de sortie BV ou couronne plus petite), plus tu demandes un gros effort au moteur au démarrage ou dans les relances sur les rapports intermédiaires. Mais sur le denier rapport, ton moteur tournera moins vite, ce qui est intéressant en plat, mais moins en faux plat, côtes ou relances pour doubler... et le moteur va devoir fournir un plus gros effort, donc une fatigue préjudiciable à sa longévité.
Pour "tirer" un 20 dents, il faudrait travailler sur le moteur pour qu'il délivre au moins 10 ch de plus ! Avec le moteur d'origine, une Bullet en 20 dents va forcer en permanence, perdra sa patate en côte et au démarrage, tu vas devoir solliciter d'avantage l'embrayage, etc...

J'ai vu d'après ta présentation que tu es sur Paris et que tu débutes à moto... commence donc à rouler avec ta moto telle qu'elle est. Après des milliers de km et à l'occasion d'un remplacement de la transmission d'origine quand elle sera usée, il sera bien temps de reconsidérer la question du diamètre de ton pignon de sortie de BV.

Mais en cycle urbain, mieux vaut tirer plus court... et donc, le 18 dents est très bien.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini".(Mikhail Bakounine)
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Laurentc
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Laurentc » 29 janv. 2017, 21:53

Bonsoir Marco

Tu m'as impressionné dans ta réponse c' est précis et très pédagogue j'ai tout compris.
Un grand merci

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JacquesD
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar JacquesD » 30 janv. 2017, 09:36

Marco a écrit :Salut Laurent,
monter un pignon de sortie de boîte plus grand consiste à "allonger" la transmission, c'est à dire "faire tirer plus long", pour gagner en vitesse de pointe sur le dernier rapport.



Marco,

Merci pour eux, :oué:

Moi je n'ai plus trop le courage de leur expliquer qu'il vaut mieux enlever le capuchon de la valve pour gonfler les pneus.

Il y a des tas d'archives sur le site qui expliquent ces choses-là.

Je comprends pourquoi les politiciens ne perdent jamais espoir en utilisant les même formules éculées.
Chaque génération nouvelle se fait baiser avec les mêmes pièges.

Bonne route Marco, les gens comme toi méritent une statue de leur vivant pour "services rendus à la cause motocycliste".

:chapo:
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cose
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar cose » 30 janv. 2017, 09:51

JacquesD a écrit :
Marco a écrit :Salut Laurent,
monter un pignon de sortie de boîte plus grand consiste à "allonger" la transmission, c'est à dire "faire tirer plus long", pour gagner en vitesse de pointe sur le dernier rapport.



Marco,

Merci pour eux, :oué:

Moi je n'ai plus trop le courage de leur expliquer qu'il vaut mieux enlever le capuchon de la valve pour gonfler les pneus.

Il y a des tas d'archives sur le site qui expliquent ces choses-là.

Je comprends pourquoi les politiciens ne perdent jamais espoir en utilisant les même formules éculées.
Chaque génération nouvelle se fait baiser avec les mêmes pièges.

Bonne route Marco, les gens comme toi méritent une statue de leur vivant pour "services rendus à la cause motocycliste".

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oui , mais n'est ce point là où le bât blesse, moi même je m'étonne de la multitudes d'informations sur le Site, une bible de chevet, merci à qui de droit et pour ce 10 eme anniversaire à Francis Webmaster et bien d'autres...
la dernière vague efface très vite le passage de la première, mais il y aura toujours du sable tant qu'il y aura de l'eau. :oil:

bande de nénuphares, ceci pour cause que j'ais un rouge. :mrgreen:
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar JacquesD » 30 janv. 2017, 11:50

:oops: :oops: :oops: :oops:
Ne faites pas trop attention, ce matin il pleut.
:ipleut: :ipleut: :ipleut:
:old:

:chapo:
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar lapoisse » 30 janv. 2017, 12:20

Laurentc a écrit :Bonsoir Marco

Tu m'as impressionné dans ta réponse c' est précis et très pédagogue j'ai tout compris.
Un grand merci

bonjour...

tu a s de la chance,il doit etre dans un bon jour :010:

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Marco
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Marco » 30 janv. 2017, 14:50

Laurentc a écrit :Bonsoir Marco

Tu m'as impressionné dans ta réponse c' est précis et très pédagogue j'ai tout compris.
Un grand merci

De rien.
En fait, pour comprendre le principe de la taille des pignons de chaîne, faut revenir au principe du bras de levier. Plus le bras de levier est long (là où s'exerce la force motrice initiale par rapport au point d'appui qui fait le pivot), plus la force exercée est grande pour moins d'efforts.

Dans tout système de transmission mécanique d'une force motrice, on trouve au départ un élément "menant" (force initiale, ou force émettrice) et un élément "mené" qui restitue in-fine la force mécanique sur l’élément récepteur.

Le pignon de sortie de BV est un pignon "menant" : c'est lui qui, en rotation, emmène la chaîne. On peut dire que ce pignon est "poussé" par une force en rotation s'exerçant en son centre.
La couronne de roue AR est un pignon "mené", mis en rotation par la traction de la chaîne, à sa périphérie. La couronne est donc un pignon "tiré".

Sur le pignon de sortie de boîte (on va l’appeler "PSB"), le mouvement moteur vient de l'arbre de boîte, au centre du pignon donc. Plus le pignon est grand, plus l'effort a fournir à l'arbre moteur pour "tirer" la chaîne sera important, cet effort étant fourni par le moteur lui-même, par la rotation du vilebrequin (via la transmission primaire, également démultipliée, via le pignon de vilebrequin qui tire une chaîne qui tire la roue d'embrayage). Donc plus ce pignon est grand, plus l'arbre moteur (l'arbre secondaire de la BV) doit "pousser" à la base du bras de levier.

Sur la couronne de roue AR, c'est tout le contraire : comme c'est la chaîne qui tire la couronne (le pignon mené), plus le pignon est grand, plus les dents où s’engrènent la chaîne sont éloignées du centre de rotation, du pivot donc, et plus le bras de levier est important.

Sur nos motos, il y a aussi la taille de la roue AR qui entre en ligne de compte : plus la roue est grande, moins elle effectue de tours à régime moteur égal stabilisé sur le dernier rapport.... et inversement, plus la roue est petite, plus elle tourne vite à régime moteur égal.
Ainsi, les RE montées en roues de 18' ont un PSB plus grand que celles montées en 19"... une grande roue motrice fait tirer "plus long", donc sa transmission devra être "plus courte"... et comme une roue de 18' fait tirer plus court, il faut "allonger" la transmission, donc avoir un PSB plus gros pour arriver au même résultat.

En général, sur les véhicules terrestres, la démultiplication est conçue pour que, le véhicule roulant à sa vitesse de croisière sur le rapport de BV le plus élevé, le rapport soit de 1 à 1, c'est-à-dire que si le moteur (le vilebrequin) tourne à 3500 tr/min, la roue motrice tourne à la même vitesse. Mais au démarrage, évidemment, le moteur tourne toujours plus vite que la roue motrice... plus la vitesse s'accroît (et donc l'élan et l'énergie cinétique accumulée), plus on "monte" les rapports (donc en sélectionnant dans la BV des pignons menant de plus en plus gros s’engrenant sur des pignons menés de plus en plus petits) , par palier, pour compenser, tout en maintenant le régime moteur à son régime de rotation idéal. Et si on tente de démarrer sur le dernier rapport, le plus long, le moins démultiplié, la force à produire est trop forte pour le moteur et il "cale", incapable de fournir un tel effort.
Sur les véhicules aux rapports de transmission très démultipliés (très "longs"), le constructeur s'arrange pour que sur le dernier rapport, véhicule lancé à sa vitesse de croisière idéale, le moteur tourne moins vite que la roue motrice, pour économiser le carburant, économiser le moteur, abaisser son niveau sonore et émettre moins d'émissions polluantes). Mais au moindre effort (vent de face, long faux plat, côte ou nécessité impérieuse d’accélérer fortement), il faut "rentrer un rapport" pour reprendre de la force, donc pour retrouver des bras de leviers plus important sur les pignons menés.
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar yvesmetz » 30 janv. 2017, 15:10

Sur les véhicules aux rapports de transmission très démultipliés (très "longs"),


Marco,.. je me permets après avoir tout lu de remplacer : très démultipliés, par surmultipliés .
Au garage on appelait ça des boites politiques car elles semblaient exister, certaines cinquièmes, que pour gagner en puissance fiscale, incitatrice à l'achat du véhicule concerné !
Pour les mécanos ce type de conduites dites économiques étaient, sont, tout bonnement anti-mécaniques ....Des conditions d'utilisations tellement limites surtout sans cavalerie pour venir à la rescousse qu'on n'osait imaginer une famille avec ses bagages passer le dernier rapport !....Qu'on s'disait encore, les deux du bout sont neufs (restés).
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar JacquesD » 30 janv. 2017, 15:21

Lors des premiers "chocs pétroliers", quand "si nous n'avions pas de pétrole nous avions des idées", je me souviens d'avoir entendu des conseils de "spécialistes" qui préconisaient de rouler en 5è en ville pour diminuer la consommation.

Il y a longtemps que les "crânes d'œuf" racontent des conneries.

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Marco » 30 janv. 2017, 15:29

Voui, Yves... mais tu évoques des voitures à gros moteur, tu bossais chez BMW, sur des chars à six cylindres gorgés de couple.

Ici, pour les novices en mécanique, l'idée principale à retenir, c'est le principe de fonctionnement de la démultiplication et de comprendre qu'en mécanique, tout est affaire de compromis, d'équilibre... et que toute intervention sur un organe a une incidence sur le reste.
C'est difficile pour eux de s'y retrouver à l'heure où l'on accède, sur Internet, à tout et son contraire... où des "on dit que" sont répétés de site en sites, de forums en forums.

Alors si on se pose des questions sur le pourquoi des tailles de pignons de nos transmissions secondaires de motos, le mieux est de revenir aux principes physiques de base... et en mécanique, bien avant l'invention de la roue, le principe de base, c'est celui du bras de levier qui a été mis en œuvre par les premiers hommes. Quand t'as pigé le fonctionnement du bras de levier (donc de la démultiplication ou de la multiplication d'une force initiale), tu peux aller plus loin en mécanique.
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar yvesmetz » 30 janv. 2017, 16:05

Oui Marco je te suis,.. mais saches que je n'ai dans ma vie pas qu'entretenu, réparé, que des grosses autos sans contraintes de cet ordre dues à un manque de couple moteur . ;) Eh oui je fus aussi après sélection conseillé technique Peugeot (cotech, la belle affaire) :D .... La double casquette n'a duré qu'une paire d'années (5-6 ans), avec un nouveau chef qui ne supportait, ne trouvait pas utile, que je sois formé pour les bagnoles alors que je ne réparais que des motos !....Pour moi, "ma carrière' c'était tout bénef, ça me permettait de rester à la page, voire plus, mais dans l'administration suffit d'une décision (malgré la sélection où j'eus fini premier) pour me barrer la route !....Les voies hiérarchiques, impossibles à contrecarrer surtout que de toutes évidences il lui fallait plus disponible que ma personne affairée à un autre registre .

Motophobique le père Hersch.. de sa bouche "motards de merde", ... le pire c'est que je sais pourquoi, l'oiseau habitait à Ennery un village normalement tranquille, mais que dans son quartier, une bande que je connais et connaissais très bien, à grosses japonaises et compagnie, Ducat aussi, en faisait rugir leurs moulins à énerver la populace !...Alors rien d'étonnant en ce qui me concerne .
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar bourasseau » 02 févr. 2017, 03:27

Laurentc a écrit :Bonjour
Je viens d'acquérir depuis 1 mois une magnifique classic 500 (ma première moto) et je vois régulière sur le net des discussions sur le pignon de sortie de boite 18 dents 19 dents voir 20 dents étant complètement ignorant voir inculte en mécanique je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me dire si il est préférable de rouler en 18/19 ou 20 dents.
Merci d'avance
Laurent

Bonjour
Si tu arrives à monter un 20 Dts sur une efi tu me dis
Moi je ne sais pas faire ( comme disent les amis belges)
Par contre 19 dts c'est super sur Classic et bullet avec un pot un petit peu plus libre ( euro 3 )
Bernard

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar vevebm » 02 févr. 2017, 06:45

:amour: :amour: pffff... :amour: :amour:

Du moment que le conducteur en a 32, tout baigne !!

:oups:
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jipounet » 02 févr. 2017, 09:45

tout baigne ? même les dents du fond ?

:oups: