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Pignon 18/19 voir 20 dents

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
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JicéduVar
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar JicéduVar » 07 déc. 2018, 15:59

louis 911 a écrit :....j' avais testé deux dents de plus et franchement déçu le moteur perdait tout son caractère coupleux, je gagnais 10 km/h en vitesse de croisière sur voie rapide c' est le seul avantage, fait gaffe à pas faire trop cogner le moteur à bas régime, je connais une personne qui avait mis deux dents de plus et qui a tordu la bielle, à méditer :blink:


Royal Enfield n'a pas monté un pignon de 17 dents parce que c'était le rapport de transmission final idéal, mais parce que c'était le rapport final passe partout pour le pays où ils vendaient leur machine.

Comme le font les usines en compétition, le rapport final (et mieux les rapports de boite, mais là c'est une autre histoire :) ) devrait être adapté au terrain de roulage, par exemple ceux qui roulent principalement en montagne auraient intérêt à monter une dent de moins (et encore mieux changer la couronne arrière qui permet d'affiner encore plus le réglage) et ceux en pays plat une (ou deux) dent(s) de plus.

louis 911 a écrit :....fait gaffe à pas faire trop cogner le moteur à bas régime, je connais une personne qui avait mis deux dents de plus et qui a tordu la bielle, à méditer :blink:


Normalement si l'on conduit en écoutant son moteur, on ne doit jamais le faire cogner et ce quelque soit le rapport de transmission final.

Pour savoir si l'on est au bon régime moteur, il y a, pour moi, une méthode très simple : au régime de croisière, le moteur doit répondre immédiatement quand l'on tourne la poignée d'accélérateur, si la moto met du temps à accélérer c'est que l'on roule à un régime moteur trop bas.

Le problème actuel, c'est que dans les auto écoles ils enseignent de rouler en sous régime, ce qui n'est pas trop pénalisant pour les moteurs multi cylindres mais catastrophique pour nos monos :grmmml:

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nirlo
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar nirlo » 07 déc. 2018, 16:53

Perso, j'ai la configuration d'origine sur ma Classic, avec simplement le pneu arrière un peu plus gros, suite à une erreur de commande de ma part.
Je dois dire qu'à la Réunion, qui est une montagne dans la mer et ou les pentes de 10 pour cent et plus sont monnaie courante, cet configuration est bien adaptée. En montée, avec des virages serrés pris à la corde (donc très pentus), le troisième rapport est le plus sollicité. Sur la route des plaines en partant de Saint Pierre pour aller vers le nord, la route est plutôt droite, la cinquième permet de " tracter" à 90 compteur, même en duo, alors que la pente moyenne approche les 9 pour cent, avec des passages à plus de 10.
C'est un plaisir d'entendre le moteur ronfler.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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bern95
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar bern95 » 28 mars 2019, 22:49

pinsole07 a écrit :Transmission finale CGT : 18x36 ce qui fait un rapport de 0,5
Transmission finale EFI : 18x38 ce qui fait un rapport de 0,47
Sur les deux modèles, le rapport de 5ème est de 1 (prise directe)

Les EFI ont bien une transmission finale plus courte (environ 94 %)


Bonsoir Philippe, bonsoir à toutes et à tous
Ouf! après avoir lu ce sujet intégralement, je me permets de déterrer ce poste . Il est dit dans le manuel des dernières Bullet standard, celles qui ont un bras oscillant de section rectangulaire avec frein à disque et roue arrière de 18" pneu de 110/80 que le "secondary ratio" est de 2.235:1 soit, sauf erreur de ma part, 1/2.235= 0.447 ce qui correspond à 17 x 38. L'un d'entre vous a-t-il pu vérifier si les dernières Bullet standard tirent plus court que celles de la génération précédente ? Ont elles bien un pignon de sortie de boîte de 17? La mienne est encore trop récente pour lui enlever le carter droit et vérifier. A vous lire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux Bullet qui tirent de la même façon :mouais:

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Bebert 39 » 29 mars 2019, 09:08

A l'arrière du carter tu vois le pignon, un coup de chiffon et un coup de crayon blanc sur une dent et tu compte, moi c'est 17 dents 17x38, je passerais bien en 18 mais j'attends la fin de garantie.
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar bern95 » 29 mars 2019, 09:33

Bonjour,
Merci Robert pour votre réponse qui va dans le sens de ma supposition. Dès que possible j'irai compter le nombre de dents sur le PSB de Miss Bullet .


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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar FABRIZIO » 30 mars 2019, 06:04

L'Euro 4 Bullet a un ratio final de 17:38, contrairement à l'Euro 3 qui était de 18:38.
Si vous souhaitez étendre les rapports d'une Bullet Euro 4, il est préférable de monter une couronne plus petite, par exemple à partir de 36 (vous n'avez donc pas besoin d'ouvrir le boîtier pour changer le pignon).

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar bern95 » 31 mars 2019, 07:57

Bonjour Fabrizio
Merci pour votre réponse. Pour l'instant je n'envisage pas de changer de démultiplication, je m'informe en lisant ce forum très sympathique. Mais tous ces changements de rapport final et de diamètre de pneu arrière entraînent une certaine confusion dans mon esprit, il faut bien le reconnaître.

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Bebert 39 » 31 mars 2019, 09:27

Petite visite chez mon concess vendredi, il montait une couronne 36 dents sur une bullet 500 pour un client, du coup j'ai fait aussi l'achat d'une couronne 36 dents et montage samedi matin, essai l'après midi rien à voire avec la 38 dents l’agrément de conduite est nettement meilleurs beaucoup plus de souplesse, on sent que le moteur est plus à l'aise dans cette configuration je ne regrette pas le changement, bon 40 euros de plus qu'un PSB mais pas de carter à tomber, pas de vidange, pas de joints à changer, pas besoin de raccourcir la chaîne.
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar cose » 31 mars 2019, 09:40

FABRIZIO a écrit :L'Euro 4 Bullet a un ratio final de 17:38, contrairement à l'Euro 3 qui était de 18:38.
Si vous souhaitez étendre les rapports d'une Bullet Euro 4, il est préférable de monter une couronne plus petite, par exemple à partir de 36 (vous n'avez donc pas besoin d'ouvrir le boîtier pour changer le pignon).


:woot: ah! mais non hé , sur les standards ( moto du peuple allant au taf avec) Euro 3 le PignonSortieboitedeVitesse est de 17 dents.
Bon pour évitez les embrouilles veuillez corriger votre profil et surtout mentionner si vous avez une Euro 3 ou 4 sa change un brin tout de même. :oil:
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Bebert 39 » 31 mars 2019, 10:44

Autant pour moi, je vais corriger mon profile. Ma royal est une bullet standart EFI euro 4 de novembre 2017 montée d'origine en 17x38 et viens de la passer en 17x36.
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Bebert 39 » 31 mars 2019, 10:51

cose a écrit :
FABRIZIO a écrit :L'Euro 4 Bullet a un ratio final de 17:38, contrairement à l'Euro 3 qui était de 18:38.
Si vous souhaitez étendre les rapports d'une Bullet Euro 4, il est préférable de monter une couronne plus petite, par exemple à partir de 36 (vous n'avez donc pas besoin d'ouvrir le boîtier pour changer le pignon).


:woot: ah! mais non hé , sur les standards ( moto du peuple allant au taf avec) Euro 3 le PignonSortieboitedeVitesse est de 17 dents.
Bon pour évitez les embrouilles veuillez corriger votre profil et surtout mentionner si vous avez une Euro 3 ou 4 sa change un brin tout de même. :oil:


J'ai rectifié dans autre moto parce que dans le menu déroulant (votre moto) il n'y a pas de précision euro 3 ou 4, peut-être faudrait il ajouter plus de précisions ce menu déroulant.
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar David748 » 04 avr. 2019, 13:26

Intéressant. Je pense aussi passer ma Classic 2018 avec une couronne de 36. Je suis dans les Landes, pas beaucoup de relief, le plus souvent seul ou avec mon fiston de 10 ans (tout juste 100 kg à nous deux). Et pas mal de lignes droites...

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar JD92 » 02 mai 2019, 23:32

Sur ma Classic Euro4 j'ai changé la couronne pour une 36 dents et j'en suis :amour: . Un vrai régal sous tous rapports au sens propre et figuré. La moto est bien plus agréable, moins de vibrations, ça enroule, c'est vigoureux et je me surprends à surveiller le compteur.
Cela m'a permis de démonter la roue arrière (un peu ch...t avec l'étrier du disque lors du remontage). Aucun regret, c'est mieux étagé. Bref je recommande. :super:
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar JicéduVar » 03 mai 2019, 11:04

JD92 a écrit :Sur ma Classic Euro4 j'ai changé la couronne pour une 36 dents et j'en suis :amour: . Un vrai régal sous tous rapports au sens propre et figuré. La moto est bien plus agréable, moins de vibrations, ça enroule, c'est vigoureux et je me surprends à surveiller le compteur.
Cela m'a permis de démonter la roue arrière (un peu ch...t avec l'étrier du disque lors du remontage). Aucun regret, c'est mieux étagé. Bref je recommande. :super:


Tu l'as commandé où s'il te plait ?

Tu as été obligé de raccourcir la chaîne ?

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar JD92 » 03 mai 2019, 16:02

jcf83 a écrit :Tu l'as commandé où s'il te plait ?

Tu as été obligé de raccourcir la chaîne ?


Chez Hitch..... (j'ai l'habitude de commander chez les rostbeef avec la Morgan), pas besoin de raccourcir la chaine. Voili, voilou :chapo:
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