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Pignon 18/19 voir 20 dents

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
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jipounet
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jipounet » 02 févr. 2017, 09:51

bourasseau a écrit :
Laurentc a écrit :Bonjour
Je viens d'acquérir depuis 1 mois une magnifique classic 500 (ma première moto) et je vois régulière sur le net des discussions sur le pignon de sortie de boite 18 dents 19 dents voir 20 dents étant complètement ignorant voir inculte en mécanique je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me dire si il est préférable de rouler en 18/19 ou 20 dents.
Merci d'avance
Laurent

Bonjour
Si tu arrives à monter un 20 Dts sur une efi tu me dis
Moi je ne sais pas faire ( comme disent les amis belges)
Par contre 19 dts c'est super sur Classic et bullet avec un pot un petit peu plus libre ( euro 3 )
Bernard


Je confirme qu'une Classic avec 19 dents c'est super, même avec son pot d'origine...
Je vais récupérer une roue de 19 pouce d'Electra.... je vais voir ce que ça donne
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Pequod » 24 févr. 2017, 13:07

Bonjour à tous,

J'ai lu avec la plus grande attention les posts de Marco sur ce sujet, car je suis dans la situation décrite au fil des messages : Sans grandes connaissances mécaniques, mais avec un grand goût pour la beauté -si !- de la chose, j'ai glané un peu partout sur la toile des avis sur cette question du changement de PSB. On y trouve en effet de tout, avec une majorité toutefois d'avis positifs concernant le passage de 17 à 19 dents (et chaine 102 dents) pour les EFI Standard.
Le bon sens voudrait que, si en effet un PSB de 19 procurait une meilleure utilisation du couple et permettait notamment de tenir 110 km/h à un régime plus bas et donc moins éprouvant pour le moteur - ce qui est une aspiration courante pour les motards en Ile de France - pourquoi cette configuration n'aurait-elle pas été adoptée d'origine ?
J'ai lu l'argument suivant, sur lequel je sollicite votre avis éclairé :
L'utilisation de la Royal dans son pays d'origine ne permet pas de rouler au-delà de 70/80 km/h en raison du réseau routier, le pignon de 17 est donc le choix le plus pertinent en Inde, et le 19 en Europe.

Au risque d'éprouver à nouveau la patience des plus vénérables mécanos du forum, je vous remercie de bien vouloir encore persévérer dans votre oeuvre de pédagogie !

Après tout, on parle de TRANSMISSION, non ?? ;)

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Jackymoto
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2017, 13:37

70/80 km
En Inde, c'est plutôt entre 40 et 70.
Je louais régulièrement un pétarou 100cm3 et nous roulions à 55 maxi en regardant le paysage, et à part quelques gros 4x4, personne ne nous doublait.
Mon pote Remi devant l'embrayage +boite de sa 125 Jonghi, m'a donné un cour sur l'usinage des engrenages de précision(pas pour les bagnoles ou les motos!)
mais pour les bus, camions, les réducteurs de compteur etc..
Les dents se déformaient toujours d'un côté pendant le traitement thermique?:
ils les usinaient en couille pour qu'elles soient droites après le traitement et le rasage(une opération qui consiste à rectifier les dents avec un peigne très dur...) tout ce savoir faire s'est perdu le jour ou ça a été sous traité en Italie...Il y a pignon...et pignon.
Pinsole ou Jacques peuvent vous en parler après avoir vu la gueule de boites de camions toutes neuves, après des kilométrages considérables.

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar wallace » 24 févr. 2017, 15:16

il doit bien y avoir un avis sur la Continental GT... si qqn a changer PSB ou couronne je veux bien lire ce qu'il en a pensé

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Daniel78 » 24 févr. 2017, 15:54

Pequod a écrit :... J'ai lu l'argument suivant, sur lequel je sollicite votre avis éclairé :
L'utilisation de la Royal dans son pays d'origine ne permet pas de rouler au-delà de 70/80 km/h en raison du réseau routier, le pignon de 17 est donc le choix le plus pertinent en Inde, et le 19 en Europe...

Je ne crois pas trop à l'argument qui laisse penser que les ingénieurs indiens ont étudié la transmission des RE pour la rendre compatible avec le réseau routier indien.

Je pense plutôt que lorsque l'on veut rouler à plus de 100 km/h avec sa RE, c'est que l'utilisation n'est pas adaptée à la moto choisie.
C'est un mono, 500, longue course, culbuté, avec une puissance limitée (moins de 30 ch). Ce ne sera jamais une moto rapide.
Pour rouler plus vite, il faudrait allonger la transmission, et surtout augmenter les performances du moteur, essentiellement la puissance (c'est le paramètre qui joue sur la vitesse de pointe).

Si tu oublies les notions de puissance et de couple, et que tu t'installes sur un vélo :

Un premier tour de piste en roulant presque à fond. Tu veux améliorer ton chrono.
Tu gardes le même vélo avec le même poids, et le même cycliste (moteur).
Ton entraineur te propose de monter un braquet plus grand.

Second tour de piste. Le chrono est meilleur, mais qu'est-ce que tu as mal aux jambes.
Tu ne vas pas pouvoir continuer à augmenter le braquet pour gagner en vitesse, tu vas devoir t'entrainer pour augmenter ta puissance musculaire, ou changer le cycliste.

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cose
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar cose » 24 févr. 2017, 16:11

un meunier ne serais que faire d'un pure sang, Martin lui suffit amplement.
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar louis 911 » 24 févr. 2017, 18:09

j' avais essayé deux dents de plus sur l' EFI deluxe et pas convaincu de la manip, certains apprécient
moi je trouvais que le moteur perdait tout son charme et son couple, j' avais gagné 10 km/h en vitesse de croisière
mais comme dit Daniel78 ce moteur n' est pas fait pour ça, donc je garderais l' EFI classic d' origine.

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Tit34
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Tit34 » 24 févr. 2017, 18:16

+1
Idem que Louis 911, sur la classique j'ai un 18 et un 17 sur la Standard, et je ne changerai pas, la Standard, chargée comme un mulet a deux dessus avec parfois la remorque , elle nous emmène tranquillement en montagne sans sourciller . Il est vrai que je ne cherche pas le 110km/h, on sent bien que la moto n'est pas faite pour ça de toute façon.
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Pequod » 24 févr. 2017, 23:49

Merci pour ces retours.
Vous m'avez convaincu, je garde la belle telle qu'elle est !
Sa puissance relative ne me pose pas de problème de toute façon. ..


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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Utilisateur2 » 25 févr. 2017, 12:13

Épi Pequod retiens juste ça: le bon rapport de transmission secondaire c'est
quand t'es un poil court juste au moment où ton pied caresse le frein arrière
( entre 1/10 et 1/9 de seconde avant que t'attrapes le levier de frein avant )
quand t'arrives au freinage - donc au bout - de la plus longue ligne droite de
ton circuit quotidien.

Plus simple que pêcho Mobydick !
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Pequod » 25 févr. 2017, 14:05

Gracias Maria !

Libéré de ces contingences, je vais pouvoir poursuivre ma quête infinie...

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jipounet » 25 févr. 2017, 18:03

Mon passage à une dent supplémentaire (Efi classic) m'a rendu la moto plus agréable pour un usage quotidien.
Vitesse max : 100 km/h mais le 90 km/h est bien plus agréable
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Devin plombier » 25 févr. 2017, 18:30

jipounet a écrit :Mon passage à une dent supplémentaire (Efi classic) m'a rendu la moto plus agréable pour un usage quotidien.
Vitesse max : 100 km/h mais le 90 km/h est bien plus agréable

pareil
aucun regret, que du confort en plus
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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar jpv17 » 25 févr. 2017, 19:09

Sur longues distances je roule en solo. La configuration d'origine est idéale en montagne. Je vais essayer lors de la prochaine vidange en passant d'un pignon de 17 à 18 dents (Bullet standard) pour un peu plus d'allonge sur les longues lignes droites.
L'ami Dominique Richard est passé en 19 dents sur ce même modèle suivant les conseils de B. Bourasseau. Mais selon lui c'est trop et pense que 18 c'est bien.
On verra.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Tit34 » 25 févr. 2017, 19:19

jpv17 a écrit :Sur longues distances je roule en solo. La configuration d'origine est idéale en montagne. Je vais essayer lors de la prochaine vidange en passant d'un pignon de 17 à 18 dents (Bullet standard) pour un peu plus d'allonge sur les longues lignes droites.
L'ami Dominique Richard est passé en 19 dents sur ce même modèle suivant les conseils de B. Bourasseau. Mais selon lui c'est trop et pense que 18 c'est bien.
On verra.


:D tu nous diras.
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