louis 911 a écrit :....j' avais testé deux dents de plus et franchement déçu le moteur perdait tout son caractère coupleux, je gagnais 10 km/h en vitesse de croisière sur voie rapide c' est le seul avantage, fait gaffe à pas faire trop cogner le moteur à bas régime, je connais une personne qui avait mis deux dents de plus et qui a tordu la bielle, à méditer
Royal Enfield n'a pas monté un pignon de 17 dents parce que c'était le rapport de transmission final idéal, mais parce que c'était le rapport final passe partout pour le pays où ils vendaient leur machine.
Comme le font les usines en compétition, le rapport final (et mieux les rapports de boite, mais là c'est une autre histoire ) devrait être adapté au terrain de roulage, par exemple ceux qui roulent principalement en montagne auraient intérêt à monter une dent de moins (et encore mieux changer la couronne arrière qui permet d'affiner encore plus le réglage) et ceux en pays plat une (ou deux) dent(s) de plus.
louis 911 a écrit :....fait gaffe à pas faire trop cogner le moteur à bas régime, je connais une personne qui avait mis deux dents de plus et qui a tordu la bielle, à méditer
Normalement si l'on conduit en écoutant son moteur, on ne doit jamais le faire cogner et ce quelque soit le rapport de transmission final.
Pour savoir si l'on est au bon régime moteur, il y a, pour moi, une méthode très simple : au régime de croisière, le moteur doit répondre immédiatement quand l'on tourne la poignée d'accélérateur, si la moto met du temps à accélérer c'est que l'on roule à un régime moteur trop bas.
Le problème actuel, c'est que dans les auto écoles ils enseignent de rouler en sous régime, ce qui n'est pas trop pénalisant pour les moteurs multi cylindres mais catastrophique pour nos monos