Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon 18/19 voir 20 dents

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar PRYT » 23 août 2021, 17:36

Peter Kissner a écrit :On dit que 1 dent de plus en avant fait comme 3 dents de moins en arrière. .


Il suffit de diviser le nombre de dents de la couronne par celui des dents du pignon pour avoir le rapport.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Peter Kissner
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct. 2019, 22:05
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : RE classic 500cc/ chrome vert/ 2019
Prénom : Peter
Localisation : 29280 Plouzané

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Peter Kissner » 23 août 2021, 19:55

PS les monts d'arrée, 3850 decimetres le RE 500 classic ne fait qu'une bouchée avec ses avec ses 54 dents (18+36)
J'étais aujourd'hui au boulot avec mémère, Plouzané/Plabennec pour les bretonants.
3eme, 100 km/h, 4eme, 125 km/h et 140 en 5eme et plus selon vent arrière et èlan,..... aucun intérêt.
Mais sans vibrations entre 80 et 110, l'objectif recherché.


Peter Kissner
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct. 2019, 22:05
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : RE classic 500cc/ chrome vert/ 2019
Prénom : Peter
Localisation : 29280 Plouzané

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Peter Kissner » 23 août 2021, 19:58

Et rapport de 2,23 ramené à 2, parfait pour moi, et sans modifier la chaîne.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar filou » 23 août 2021, 21:04

Peter Kissner a écrit :

Bonjour Peter, tu en est à combien de Km avec ta Classic ?
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Gael » 23 août 2021, 22:31

Oh punaise! Et t'as prévu des freins ou juste de l'anticipation?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Peter Kissner
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct. 2019, 22:05
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : RE classic 500cc/ chrome vert/ 2019
Prénom : Peter
Localisation : 29280 Plouzané

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Peter Kissner » 23 août 2021, 23:06

à mon avis en se couchant elle peut aller à 150 km/h au bout de 5 km.
Mais c'est absurde, c'est une bullet, créée il y a plus de 80 ans, avec un cadre nul, un freinage inexistant une tenue de route aléatoire pour cette vitesse.
Mais avec simplement un échappement un peu plus libre et une bougie en iridium elle gagne légèrement en puissance et du coup, avec le rapport de 2 aux pignons, à 100 km/h le moteur tourne moins vite avec le même couple et avec les vibrations de 80 km/h.
Les connaisseurs de bullets vont apprécier.
Mais en duo avec remorque et bagages, vaut mieux laisser à l'origine.


Peter Kissner
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct. 2019, 22:05
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : RE classic 500cc/ chrome vert/ 2019
Prénom : Peter
Localisation : 29280 Plouzané

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Peter Kissner » 23 août 2021, 23:41

Ben le km, 8000 km en Bretagne et en dans les Alpes avec ma brèle plein de chromes.
Et j'ai fait 2000km avec vintage rides en classic de loc
en Afrique du Sud, genial.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar druid » 24 août 2021, 07:32

La bougie iridium n'a strictement rien à voir là dedans.
Ça n'a jamais fait gagner ne serait ce qu'un chouia de puissance... ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Grégory Tlse » 24 août 2021, 08:42

150 kmh...surprenant !!!!

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Daniel78 » 24 août 2021, 09:10

Mais alors, Taurim s'est bien fatigué inutilement pour en arriver là avec sa Conti GT.
Alors que tout se joue sur une dent.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar filou » 24 août 2021, 09:28

Et sur une bougie Iridium ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image


Peter Kissner
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct. 2019, 22:05
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : RE classic 500cc/ chrome vert/ 2019
Prénom : Peter
Localisation : 29280 Plouzané

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Peter Kissner » 24 août 2021, 09:57

Par expérience, la bougie, pour un gain de puissance, j'ai des doutes.
Mais ..... le moteur démarre mieux (même au kick) est plus souple et plus volontaire, la différence est minime, même mon mécano, pourtant sceptique, l'a constaté et en monte maintenant sur les bullets avec l'antiparasite NGK.
A l'origine tout est made in India, d'une qualité mediocre mas bon marché, alors au fur et à mesure je remplace des pieces de meilleur qualité.
Rien que l'ampoule du phare, (cramée en 3 mois) remplacé par une LED, ça change la vie nocturne.
La batterie, les amortisseurs, pareil, déjà changé, j'attends finir les pneus (s)avon, ou je demanderais l'avis du forum.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Gael » 24 août 2021, 10:39

Avon c'est bon! Pas savon!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Peter Kissner
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct. 2019, 22:05
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : RE classic 500cc/ chrome vert/ 2019
Prénom : Peter
Localisation : 29280 Plouzané

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Peter Kissner » 24 août 2021, 11:47

Personnellement je trouve aussi que les Avon ne sont pas si mal, mes repose-pieds limés le prouvent, mais j'ai vu que le forum est partagé.
En revanche pour les pièces India comme les couronnes, j'ai vu des dents, pas usées, mais arrachées en Afrique du sud (c'est vrai les bécanes sont sollicités), jamais vu dans ma vie de motard (j'ai faisais aussi de l'enduro)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pignon 18/19 voir 20 dents

Messagepar Gael » 24 août 2021, 11:51

Ça m'est arrivé aussi. A 18000, en graissant la chaine je me suis aperçu qu'une dent était cassée sur la couronne. Changement du kit chaine complet. 36000, RAS, un peu d'usure mais rien de méchant.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)