Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar georges » 06 févr. 2017, 17:57

Bonjour à tous,
Comme ma magnéto n'est pas terminée (chez Bill) et que ma moto est sur la table de travail je voudrais en profiter pour améliorer la fonction de la boite à vitesse,je présume que cela doit ètre faisable ??
Reproches : imprécise et particulièrement en descendant les rapports - de 3 en 2 ?ouf on arrive où ? voir... point mort.
le levier de neutralisation ? (il est bien "neutralisé" aussi) je peux craindre que si les ingénieurs ont ajoutés cet appendice (qui coute de l'argent à la production RE) ben, c'est que c'était impératif...
J'ai un dessin en éclaté qui me montre les pièces mais cela n'indique pas comment on peut améliorer le problème et donc ma question : qui sait ? Que sait-on faire avec la boite en place dans la moto ? Faut-il diminuer les tolérances des pièces mobiles ?
Merci d'avance aux Twinistes,
Georges :

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar Pifou56 » 06 févr. 2017, 22:43

Voui sur ma Constellation il semble que la boîte soit infernale. Mais, mais, l'embrayage est la cause des bien des difficultés.
Quel est le type d'embrayage sur ta Super Meteor ? Certaines séries ont été équipées du "scissor clutch"

Je n'ai pas encore changé le peu recommandable "scissor clutch" de ma Constellation, et ne peux que refléter l'opinion pertinente de Serge60, qui pense qu'il faut d'abord penser à modifier l'embrayage avant la boîte. Mais ce serait la voie du bonheur.
Je te suggère de lui poser la question.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar PRYT » 06 févr. 2017, 22:57

La BV des twins est rigoureusement la même (sauf les rapports) que celle des monos.
Elle est certes lente mais pas plus imprècise que bien des BV de l'époque (=conçue avant WWII).
Comme le dit Pifou, c'est surtout l'embrayage RE qui est cause. C'est fou ce qu'un bon embrayage accouplé à cette BV change la vie (l'avis).
Pour notre part, SergeG et moi avons doté nos 6 bécanes d'un embrayage BNR (un Suzuki adapté je crois).
Et tout passe très bien.
Si l'on ne veut pas investir dans ce Newby (vendu par Hit....), on peut, toujours chez le même fournisseur, trouver des éléments neufs, voire passer à 5 disques.
Quant au fameux (?) "cissors clutch", l'embrayage à ciseaux, il n'a été utilisé que 2 ou 3 ans, sans apporter aucune amélioration au PB, au contraire d'ailleurs, en raison du surplus de poids de son mécanisme en porte-à-faux.
Il est facile à reconnaître carter primaire fermé: le câble d'embrayage ne vas pas à la BV mais entre dans le carter primaire.
Sinon, quand tous ses éléments sont en bonne forme et qu'elle a été remontée correctement, la BV n'est pas mauvaise du tout, et quasi sans faux points morts.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar yvesmetz » 06 févr. 2017, 23:21

Bien sûr Philippe il est possible d'améliorer en douceur les boites d'enfield et pour cela suffit de parfaire, corriger, certains points !
A commencer, le plus simple par un câble doux dans sa gaine qui ne consomme pas la course du levier, ensuite s'assurer que les disques soient libres de mouvements sur la noix et dans la cloche d'embrayage, ensuite il est possible, recommandé, d'avoir une sélection souple est parfaitement réglée, oui souple en s'assurant du bon état du bonhomme de verrouillage, aussi en le dévissant un peu pour moins contraindre le mécanisme de sélection et ainsi en gagnant en inertie de mouvement, et puis aussi pour quand tout est chaud ramolli, tassé, et pour autant conserver une bonne course de débrayage, ajouter cet élément hitch :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
qui limite pour ce en déformation le couvercle de sélection et préserve toute la course pour décoller les disques .

On peut encore polir chaque pièce du mécanisme pour que tout glisse sans effort, et c'est ainsi que mes boites sont du velours, j'n'y pense même pas, jamais, et ce pour un coût dérisoire .

Une boite c'est l'élément le plus simple de la mécanique, avec des pignons qui doivent être calés pile face à face, et des mécanismes capables de bien libérer le moteur de la boite pour que les pignons alors libres puissent engrener, se retrouver à la même vitesse, que ceux à engrener .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar PRYT » 07 févr. 2017, 09:12

yvesmetz a écrit :Bien sûr Philippe il est possible d'améliorer en douceur les boites d'enfield et pour cela suffit de parfaire, corriger, certains points !
A commencer, le plus simple par un câble doux dans sa gaine qui ne consomme pas la course du levier, ensuite s'assurer que les disques soient libres de mouvements sur la noix et dans la cloche d'embrayage, ensuite il est possible, recommandé, d'avoir une sélection souple est parfaitement réglée, oui souple en s'assurant du bon état du bonhomme de verrouillage, aussi en le dévissant un peu pour moins contraindre le mécanisme de sélection et ainsi en gagnant en inertie de mouvement, et puis aussi pour quand tout est chaud ramolli, tassé, et pour autant conserver une bonne course de débrayage, ajouter cet élément hitch :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
qui limite pour ce en déformation le couvercle de sélection et préserve toute la course pour décoller les disques .

On peut encore polir chaque pièce du mécanisme pour que tout glisse sans effort, et c'est ainsi que mes boites sont du velours, j'n'y pense même pas, jamais, et ce pour un coût dérisoire .

Une boite c'est l'élément le plus simple de la mécanique, avec des pignons qui doivent être calés pile face à face, et des mécanismes capables de bien libérer le moteur de la boite pour que les pignons alors libres puissent engrener, se retrouver à la même vitesse, que ceux à engrener .

On est donc d'accord: des éléments en bonne forme, montés comme il faut, dans le bon ordre, sans qu'il en manque, avec les calages qu'il faut aux bons endroit (par exemple la rondelle en bout d'arbre du kick.
Oiur ce qui concerne la déformation du couvercle de BV, ça n'existe pas, ou du moins je ne l'ai jamais vu) sur les BV anglaise. Seules les indiennes en souffrent. D'ailleurs la fonderie de ces couvercles est légèrement différente et perceptible à l'oeil.
Quant aux autres éléments, c'est effectivement l'embrayage qui doit être au top, disques bien plats, crans de la noix non marqués, etc....
Comme le dit Druid, j'ai l'impression que George prend les pb un peu à l'envers.
De toute façon, une moto ancienne reste une ancienne.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2017, 11:10

Et ne pa oublier l essentiel: caler les jeux lateraux car ce sont les pignons qui se balladent, et empechent le verrouillage facile des balladeurs dessus. En deux rondelles, j ai modifie la mienne au bout de...60 000km. :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar yvesmetz » 07 févr. 2017, 11:50

Oui on est tous d'accord ! ;) .....Par contre pour ce qui en est de la déformation des couvercles elle est surtout perceptible lorsque l'embrayage de 350 est remplacé par un 5 disques de 500 (l'indienne de Ggayraud est ainsi) et d'avance je sais que le Monsieur sera content de l'impressionnante douceur de son embrayage .

Maintenant Philippe effectivement ils (les couvercles) sont plus costauds épais sur les anglaises que sur les indiennes, on est d'accord, mais pour autant même bien moindre, à chaud, et c'est perceptible à l'oeil nu, elle existe !....Enfin sur la clipper j'arrive à l'observer, infime, qui ne gène guère (faut dire qu'elle trace à la campagne et donc ne chauffe pas de ce côté) !..... D'ailleurs elles ne chauffent pas assez les anglaises en hiver car malgré 2 X 80 km les week-end la mayonnaise persiste au dos du remplissage d'huile, et j'n'aime pas ça !....Idem le glaçon dans l'carbu, bon là j'n'avais pas effectué 1 km !....Rideau !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar georges » 07 févr. 2017, 12:28

Salut les gars,
Certe oui je n'ai pas roulé beaucoup avec ma moto,Mais lorsque je prend ma plus vieille des Bultaco (de 65) de trial afin de "comparer" (??) la RE est ...Autre point important j'ai déjà refais mon embrayage pour obtenir un système doux et progressif (comme requis en trial) ceci étant, lorsque je lis ce que Thierry 33 raconte lors de sa restauration totale il parle de "sélection à régler" "boite remise à neuf MAIS verrouillage difficile - monter en seconde? -" et surtout "Platine de section réglable" et c'est là que je me suis dis qu'il y a moyen de "faire mieux" et ma question de : Comment le faire ?
Je suis retourné voir sur le forum les aventures des pilotes RE et les soucis qui vont avec, et voilà pourquoi je veux essayer d'arriver à un mieux...possible.

Mon embrayage est le std d'origine
Je pense qu'il faudra analyser les pièces mobiles et surtout les jeux inter pièces car pour moi imprécision et "jeux" vont dans la mème direction, mais je peux me tromper.
Merci de vos analyses
Bonne journée
Georges


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar georges » 07 févr. 2017, 16:53

J'ai controlé, je n'ai pas l'embrayage Scissor (heureusement ?) mais le mème que cellui monté sur les Interceptors. :FB:


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar georges » 08 févr. 2017, 10:46

Ouf...je te signale que cette pseudo solution "simple" est simplement ...à oublier, et si tu veux je t'expliquerai les "pourquoi ?"
Georges


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar georges » 09 févr. 2017, 18:02

(Je ne sais pas si on n'est pas hors - sujet ?)

En effet sur les modèles "modernes" cela pouvait se faire (ex: sur ma 325 cc c'est possible) MAIS pas sur la 4 vit. de 1965, qui est LA moto qui a mis à mort les moteurs/motos anglaises de trial. Cette moto a été créee par Sir S. Miller qui quittait Ariel avec son 4 temps et le poids qui allait avec....Ni BSA, Triumph, AJS Ariel ou Velocette (plus encore...) n'ont pu faire face, la messe était dites.
Moi ? j'ai commencé à rouler (trop tard) avec une Triumph Tiger Cub mais ce moteur pour un débutant ?? non je n'ai pas terminé UN trial avec cette moto...pas possible..pannes et re pannes. et donc j'ai acheté ma Bul 4 vit (culasse en Etoile) et là c'était fini les enm...Il faut aussi dire que c'était +/- 100 kms à faire plus 3 x 12 ou 13 zones et en hiver bien sur (plus les déplacements en voiture) (mais les écolos n'étaient pas encore présents...)
Entre temps mon fils ainé pointait à l'horizon, et Fantic 50cc arriva, écolages, et encore..plus stages vacances chez C.Coutard et championats "petites cylindrées" et puis LA Fantic 50cc "maison" (je regrette encore avoir vendu cette moto) mais c'est avec elle que j'ai avancé en préparations pour gagner face à une TLM Honda et son embrayage "magique" c'était une fois l'une une fois l'autre un peu fonction des terrains aussi. Mais la puissance de la Fantic (relative bien sur en 50cc) était parfois mise à mal par l'embrayage Honda et ainsi on est doucement entré dans la période des pilotages "à l'embrayage" actuels, que moi je n'ai jamais pratiqué, on passait sa vitesse et basta ou presque...
Tu vois aussi pourquoi je ne veux pas intervertir des leviers pour "améliorer" (au détriment du frein av)il y a d'autres solutions


Topic author
georges
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 16:51
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : super météor 700cc TWIN
Localisation : belgique

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar georges » 09 févr. 2017, 18:23

Le TRIAL ?Trop vaste sujet, je pourrais raconter encore lon...gtemps

Mais autre chose...ma magnéto ??
Bill vient de l'analyser et ...il est "normal" que ma Super Meteor ne veut pas démarrer. Plus de puissance élect.correcte (+/- 55% en moins...) donc on remplace les pièces respectives . Je suis curieux de voir quoi ? pour info on tourne à 260 £ mais au moins j'ai la certitude que ce point sera OK. et avoir l'esprit tranquille de ce coté.

Par contre je sèche pour la fourniture des boulons BTR (Allen) pour refermer mon carter, j'ai envoyé 2 mails au "fournisseur" mais pas de réponse....je vais refaire un essai ou téléphoner.
Bien que ici on parle "boite à vitesse 700" et pas magnéto...mélange des genres.
Bonne soirée
Georges

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar Serge 60 » 10 févr. 2017, 19:59

Mais pourquoi tu te compliques la vie avec un envoi de mails ?

Il suffit de cliquer là ; panier, paiement, et tu reçois les "vis"

http://www.custom-fasteners.co.uk/royal ... 2x14724431

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: améliorer la boite à vit. sur les Twin 700 /750

Messagepar Serge 60 » 10 févr. 2017, 20:19