Bonjour,
La boîte de ma bullet 350 dégueule son huile par le pignon de la chaîne secondaire. Jusqu'à présent ce n'était pas trop grave car la graisse utilisée (Veedol 00) ne fuyait pas trop, mais le mécano à qui j'avais confié l'engin pour réglages divers et entretien a mis une huile de boîte synthétique plus fluide.
Ce soir, je viens de faire un petit tour d'essai: c'est une véritable mare que j'ai sous la moto. Y plus qu'à y mettre quelques cormorans et on se croirait le long des côtes bretonnes après le naufrage du Prestige
Je ne comprends pas par où passe cette huile et ce que je devrais resserrer pour éviter de participer à la pollution générale de notre planète!
merci d'avance
Noël
Ah! le son de la 350 la nuit au fond des bois à 60km/ en 4ème!
ma boîte dégueule son huile?
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
oulala... ça semble pas très bien se présenter, cette fuite... cela ressemble à un "lachage" de joint spi ou un truc du genre... je crois que c'est la première fois, sur ce forum, que l'on parle d'une telle panne. On va voir ce qu'en disent les mécanos.
francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Noël,
En général on ne met que la graisse et on ajoute de l'huile 20W50 pouur arriver au niveau, je pense qu'il est préférable de mettre de l'huile 80/90 pour Bte de vitesses auto ou même de l'huile de 140 pour Bte ou pont AR de camions ou de tracteurs.
L'huile fluide n'a rien à faire dans cette Bte qui de par sa construction ne peut pas être étanche à l'huile. Autre chose c'est l'absence d'aération de cette Bte si la pression de l'air piègé en haut de la Bte augmente avec la chaleur, l'air pousse sur la graisse qui arrive à fuir soit par le gros diamètre là où l'arbre de sortie de boîte émerge de la Bte (dans ce cas la graisse sort entre le pignon de sortie et le carter de Bte). La graisse peut aussi sortir entre l'arbre de sortie et l'arbre d'entrée (celui de l'embrayage) dans ce cas la graisse devrait sortir et tomber dans la transmission primaire, mais cela dépend de la déformation éventuelle des carter et de l'état du joint SPY qui devrait se trouver là (et comme ta moto a un passé très chargé, je ne jurerai pas qu'il y soit). D'autre part sur ton millésime il n'y avait peut-être qu'un joint feutre.
Il y a tout intérêt à forer deux trous à 90° (pour éviter les entrées d'eau)dans le bouchon de remplissage afin de permettre à l'air de sorti et éviter les surpressions dans le carter de la Bte, mais cela ne remplace pas un joint mort.
Bon courage.
En général on ne met que la graisse et on ajoute de l'huile 20W50 pouur arriver au niveau, je pense qu'il est préférable de mettre de l'huile 80/90 pour Bte de vitesses auto ou même de l'huile de 140 pour Bte ou pont AR de camions ou de tracteurs.
L'huile fluide n'a rien à faire dans cette Bte qui de par sa construction ne peut pas être étanche à l'huile. Autre chose c'est l'absence d'aération de cette Bte si la pression de l'air piègé en haut de la Bte augmente avec la chaleur, l'air pousse sur la graisse qui arrive à fuir soit par le gros diamètre là où l'arbre de sortie de boîte émerge de la Bte (dans ce cas la graisse sort entre le pignon de sortie et le carter de Bte). La graisse peut aussi sortir entre l'arbre de sortie et l'arbre d'entrée (celui de l'embrayage) dans ce cas la graisse devrait sortir et tomber dans la transmission primaire, mais cela dépend de la déformation éventuelle des carter et de l'état du joint SPY qui devrait se trouver là (et comme ta moto a un passé très chargé, je ne jurerai pas qu'il y soit). D'autre part sur ton millésime il n'y avait peut-être qu'un joint feutre.
Il y a tout intérêt à forer deux trous à 90° (pour éviter les entrées d'eau)dans le bouchon de remplissage afin de permettre à l'air de sorti et éviter les surpressions dans le carter de la Bte, mais cela ne remplace pas un joint mort.
Bon courage.
JacquesD
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
et ainsi elles nous empêche de dormir.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
N'ayant pas encore reçu la Bullet pour le vérifier « de visu » et
n'ayant que les éclatés moteur publiés sur le site pour me faire une idée
je vais mettre mon grain de sel peut être a tort et à travers :
Il me semble qu'à droite du carter de boite vient par dessus celui-ci
un carter recouvrant le mécanisme de sélection. Une solution "propre"
serait alors de percer un p'tit trou-trou entre les deux? Sans foutre des copeaux
dans la boite. Donc en démontant tout...Hi! Hi !
D'ailleurs j'me demande si je ne l'ai pas entendu, ou vu, ou lu quêque
part ?
Non...C'est stupide...J'envoie pas ce post...
M...!!! Trop tard ! J'ai pas pû me retenir.
( Tiens j'viens p't'être de découvrir un truc pour faire d'jeune : éj...précoce!)
n'ayant que les éclatés moteur publiés sur le site pour me faire une idée
je vais mettre mon grain de sel peut être a tort et à travers :
Il me semble qu'à droite du carter de boite vient par dessus celui-ci
un carter recouvrant le mécanisme de sélection. Une solution "propre"
serait alors de percer un p'tit trou-trou entre les deux? Sans foutre des copeaux
dans la boite. Donc en démontant tout...Hi! Hi !
D'ailleurs j'me demande si je ne l'ai pas entendu, ou vu, ou lu quêque
part ?
Non...C'est stupide...J'envoie pas ce post...
M...!!! Trop tard ! J'ai pas pû me retenir.
( Tiens j'viens p't'être de découvrir un truc pour faire d'jeune : éj...précoce!)
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Gédéon,
Non ce n'est pas une connerie, j'ai découvert (et non pas trouvé) ce truc à l'arrivée d'un carter d'occase pour la 350 de Nelska, j'en ai fait autant à la 500 de Francis et en ferai autant à la mienne lorsque j'aurai le temps de m'en occuper. Un trou de 2,5 ou 3 mm au point le plus haut possible est suffisant. En perçant doucement avec un foret enduit de graisse pour coller les copeaux on peut faire l'opération en déposant le seul carter externe qui enferme le système de sélection.
Bon courage.
Non ce n'est pas une connerie, j'ai découvert (et non pas trouvé) ce truc à l'arrivée d'un carter d'occase pour la 350 de Nelska, j'en ai fait autant à la 500 de Francis et en ferai autant à la mienne lorsque j'aurai le temps de m'en occuper. Un trou de 2,5 ou 3 mm au point le plus haut possible est suffisant. En perçant doucement avec un foret enduit de graisse pour coller les copeaux on peut faire l'opération en déposant le seul carter externe qui enferme le système de sélection.
Bon courage.
JacquesD
-
Noël
Topic author - Membre RA 2026
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Classic
De fait, la boîte ne déborde plus. Plus d'huile fluide. Mais j'espère qu'il reste encore de la bonne graisse double zéro, épaisse à souhait, genre pour tracteur. Lors du remontage de la boîte, j'avais fait le plein et peut-être un peu plus que le plein.
D'où débordement de cette graisse par le pignon de chaine secondaire, puis plus rien pendant des semaines jusquà ce que mon mécano fasse l'apport en huile fluide (comme recommandé par le bouquin Enfield)
Je vais donc vérifier le niveau de la graisse et faire le petit troutrou dans le carter intérieur
merci encore de vos conseils et commentaires éclairés et éclairant!
D'où débordement de cette graisse par le pignon de chaine secondaire, puis plus rien pendant des semaines jusquà ce que mon mécano fasse l'apport en huile fluide (comme recommandé par le bouquin Enfield)
Je vais donc vérifier le niveau de la graisse et faire le petit troutrou dans le carter intérieur
merci encore de vos conseils et commentaires éclairés et éclairant!
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Gaffe quand même pour percer. Le coup de la graisse...Faut
avoir le doigté d'un vieux mécano (suivez mon regard)
Choisi là bien consistante, la grèce.Non! Attends plutôt
que les gamins dorment. Va dans le cartable du petit. Poche
de droite prends le tube de Limpidol mieux qu'une colle .
Ca va encore mieux que la graisse.Quoique...si tu as de la
nèo-prêne c'est encore mieux. N'affute pas ton foret à 118°5
mais presqu'à plat comme pour un trou lamé ( mais pas
tant quand même hein ! T'es pas une fraiseuse !)
cause que ça copeaute moinss. Perce à 3,2mm. Si tu
veux boucher en borgne tu pourras toujours poser un rivet
pop alu de 3mm.
Non à la réflexion fais pas ça. Le plus mieux c'est
d'attendre. Des fois sur les Anglaises ça se
rebouche tout seul...
avoir le doigté d'un vieux mécano (suivez mon regard)
Choisi là bien consistante, la grèce.Non! Attends plutôt
que les gamins dorment. Va dans le cartable du petit. Poche
de droite prends le tube de Limpidol mieux qu'une colle .
Ca va encore mieux que la graisse.Quoique...si tu as de la
nèo-prêne c'est encore mieux. N'affute pas ton foret à 118°5
mais presqu'à plat comme pour un trou lamé ( mais pas
tant quand même hein ! T'es pas une fraiseuse !)
cause que ça copeaute moinss. Perce à 3,2mm. Si tu
veux boucher en borgne tu pourras toujours poser un rivet
pop alu de 3mm.
Non à la réflexion fais pas ça. Le plus mieux c'est
d'attendre. Des fois sur les Anglaises ça se
rebouche tout seul...