Et PLOC... La chaîne !
Posté : 29 mai 2017, 15:09
Bonjour à tous et à toutes !
Laissez-moi vous narrer : en ce long week-end de l'Ascension, je suis descendu en Auvergne rejoindre mon fils de 20 ans pour de belles balades, une belle rencontre avec Jivaro, et un vrai baptême du feu (c'est le cas de le dire vu les températures) pour ma Standard et moi, 1200 kms A/R + 400 kms de balades sur les routes du Livradois, pays qui a du être créé en prévision de l'invention de la moto.
La Bullet n'a pas démérité - bon bien sûr, j'ai perdu un écrou du garde-boue avant à l'aller et du resserrer un rétro au retour, c'est une machine qui aime qu'on s'occupe d'elle.
Je suis rentré hier, 9h sur la moto avec arrêts réguliers pour nous laisser refroidir tous les deux, chaîne graissée et tension vérifiée avant le départ, pas de souci.
Ce matin avant de partir au boulot, je vais jeter un oeil à la belle, la remercier encore pour l'effort fourni et m'avoir ramené à la maison.
J'effleure la roue arrière, histoire de sentir sous mes doigts le bel arrondi du pneu, souvenir des routes d'Auvergne, et PLOC ! fait la chaine ouverte en deux !
Je n'ai pas eu le temps de vérifier si c'est l'attache rapide qui a sauté ou si c'est une rupture franche.
Je pense que les 600 kms par 30°, même avec plusieurs arrêts et avec des régimes très variés, peuvent expliquer la chose...
En tout cas, je rends grâce à je ne sais pas qui que la chose se produise dans l'atelier, sans m'avoir laissé en rade au bord de la route un dimanche après-midi !
Ceci étant, si je vous raconte ça, c'est aussi parce que ça fait bien 15 ans que je n'ai plus eu de moto avec une chaine, et je me demande quel est l'action la plus pertinente.
Est-ce que l'investissement dans un kit rive-dérive chaine est une bonne idée. Précisons que sur la Standard, la chaine n'est PAS à joints toriques...
Merci pour vos avis z'éclairés !
Laissez-moi vous narrer : en ce long week-end de l'Ascension, je suis descendu en Auvergne rejoindre mon fils de 20 ans pour de belles balades, une belle rencontre avec Jivaro, et un vrai baptême du feu (c'est le cas de le dire vu les températures) pour ma Standard et moi, 1200 kms A/R + 400 kms de balades sur les routes du Livradois, pays qui a du être créé en prévision de l'invention de la moto.
La Bullet n'a pas démérité - bon bien sûr, j'ai perdu un écrou du garde-boue avant à l'aller et du resserrer un rétro au retour, c'est une machine qui aime qu'on s'occupe d'elle.
Je suis rentré hier, 9h sur la moto avec arrêts réguliers pour nous laisser refroidir tous les deux, chaîne graissée et tension vérifiée avant le départ, pas de souci.
Ce matin avant de partir au boulot, je vais jeter un oeil à la belle, la remercier encore pour l'effort fourni et m'avoir ramené à la maison.
J'effleure la roue arrière, histoire de sentir sous mes doigts le bel arrondi du pneu, souvenir des routes d'Auvergne, et PLOC ! fait la chaine ouverte en deux !
Je n'ai pas eu le temps de vérifier si c'est l'attache rapide qui a sauté ou si c'est une rupture franche.
Je pense que les 600 kms par 30°, même avec plusieurs arrêts et avec des régimes très variés, peuvent expliquer la chose...
En tout cas, je rends grâce à je ne sais pas qui que la chose se produise dans l'atelier, sans m'avoir laissé en rade au bord de la route un dimanche après-midi !
Ceci étant, si je vous raconte ça, c'est aussi parce que ça fait bien 15 ans que je n'ai plus eu de moto avec une chaine, et je me demande quel est l'action la plus pertinente.
Est-ce que l'investissement dans un kit rive-dérive chaine est une bonne idée. Précisons que sur la Standard, la chaine n'est PAS à joints toriques...
Merci pour vos avis z'éclairés !