Et PLOC... La chaîne !
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Re: Et PLOC... La chaîne !
Hello
Graisser la chaine sans nettoyage préalable ne sert à rien, c'est pour cela, régulièrement:
- protéger le pneu.
- Pinceau, pétrole désaromatisé ( c'est pas cher et marche bien )
- badigeonnage généreux, brossage en enlevant tout de façon à avoir une chaîne " neuve", y compris la couronne arrière et le pignon de sortie de boîte
- essuyage puis roulage sur quelques kilomètres et re-essuyage.
- graissage généreux avec une bonne qualité de produit aérosol ( S 100 white, pas donné mais super produit! )
J'ai procédé de cette façon sur toutes les bécanes ( tous les 2000 - 3000 kms environ ) et jamais de problème, chaîne à joints toriques ou classique.
Ca permet de prévenir les points durs, de vérifier l'attache rapide, la tension, l'usure, etc...
Fastidieux mais sécurisant ( peut-être j'en fais un peu trop, mais c'est ma nature ).
Ciao et bonne route à tous !
Graisser la chaine sans nettoyage préalable ne sert à rien, c'est pour cela, régulièrement:
- protéger le pneu.
- Pinceau, pétrole désaromatisé ( c'est pas cher et marche bien )
- badigeonnage généreux, brossage en enlevant tout de façon à avoir une chaîne " neuve", y compris la couronne arrière et le pignon de sortie de boîte
- essuyage puis roulage sur quelques kilomètres et re-essuyage.
- graissage généreux avec une bonne qualité de produit aérosol ( S 100 white, pas donné mais super produit! )
J'ai procédé de cette façon sur toutes les bécanes ( tous les 2000 - 3000 kms environ ) et jamais de problème, chaîne à joints toriques ou classique.
Ca permet de prévenir les points durs, de vérifier l'attache rapide, la tension, l'usure, etc...
Fastidieux mais sécurisant ( peut-être j'en fais un peu trop, mais c'est ma nature ).
Ciao et bonne route à tous !
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Re: Et PLOC... La chaîne !
druid a écrit :Notre ami Henry propose une transmission secondaire par courroie...
? ? ?
Tu peux en dire davantage ? Intrigué je suis...
ツ
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Et PLOC... La chaîne !
Certains conseillent de ne jamais nettoyer la chaîne mais de graisser souvent en général et particulièrement après chaque sortie sous la pluie. Je ne retrouve plus l'article (complot du lobby des pétroliers ? ).
De mémoire : un nettoyage, surtout sur une chaîne à joints toriques, dissoudrait la graisse qui déjà à tant de mal à rester. Bref ça ferait plus de mal que de bien. Le nettoyage ne vaudrait que pour les chaînes des bécanes qui roulent ailleurs que sur le goudron. Ceux qui ne nettoient jamais leur chaîne peuvent ils avouer leur faute ici et nous dire s'ils changent leur chaîne plus souvent ?
Une confession :
"Mon premier kit-chaine sur mon svs à tenu 36 000 kms avec des nettoyages fréquents, comme j'étais très content du kilomètrage parcouru j'ai racheter le même kit-chaine mais comme je suis fainéant j'avais décidé de ne plus nettoyer mon kit-chaine avec comme objectif de le tirer jusqu'à 25 000 kms; ma moto a maintenant 76 000 kms et à toujours le même kit-chaine, cela fait donc 40 000 kms avec un kit non nettoyé (il est pas encore mort)"
PS : peut-être aussi qu'on peut incriminer un manque de nettoyage quand on est sûr que la chaîne est toujours à la bonne tension et surtout pas trop tendue. C'est à considérer.
De mémoire : un nettoyage, surtout sur une chaîne à joints toriques, dissoudrait la graisse qui déjà à tant de mal à rester. Bref ça ferait plus de mal que de bien. Le nettoyage ne vaudrait que pour les chaînes des bécanes qui roulent ailleurs que sur le goudron. Ceux qui ne nettoient jamais leur chaîne peuvent ils avouer leur faute ici et nous dire s'ils changent leur chaîne plus souvent ?
Une confession :
"Mon premier kit-chaine sur mon svs à tenu 36 000 kms avec des nettoyages fréquents, comme j'étais très content du kilomètrage parcouru j'ai racheter le même kit-chaine mais comme je suis fainéant j'avais décidé de ne plus nettoyer mon kit-chaine avec comme objectif de le tirer jusqu'à 25 000 kms; ma moto a maintenant 76 000 kms et à toujours le même kit-chaine, cela fait donc 40 000 kms avec un kit non nettoyé (il est pas encore mort)"
PS : peut-être aussi qu'on peut incriminer un manque de nettoyage quand on est sûr que la chaîne est toujours à la bonne tension et surtout pas trop tendue. C'est à considérer.
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Re: Et PLOC... La chaîne !
Rien à vouer, mais je garde précieusement le gras de la chaine (comme pour le magret ) et ça roule.
Voui, après roulage sous la pluie, je rajoute une couche de caca gras.
A noter que pour la Guzz je ne me donne même pas cette peine !
Voui, après roulage sous la pluie, je rajoute une couche de caca gras.
A noter que pour la Guzz je ne me donne même pas cette peine !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Et PLOC... La chaîne !
J'ai roulé 177.000 km avec mon 900 Diversion, je n'ai jamais changé la chaîne.
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Re: Et PLOC... La chaîne !
Pour nettoyer la chaine facilement , y'à plein de petits ustensiles pratiques ....c'est pas le tout de la graisser , faut que les maillons restent mobiles , plusieurs couches de graisse et saletés finissent par les rendre raide....
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Re: Et PLOC... La chaîne !
mimi.lulu a écrit :J'ai roulé 177.000 km avec mon 900 Diversion, je n'ai jamais changé la chaîne.
Idem sur mon FJR ...
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Re: Et PLOC... La chaîne !
En général, c'est effectivement la couronne arrière et le PSB qui flanchent avant la chaine. Mais comme en général on change tout...
Eternel sujet de l'entretien de la chaine...Je suis beaucoup moins obsédé par ça qu'avant. En général, le nettoyage n'est pas nécessaire, vue que toutes les saletés sont "centrifugées" par la vitesse. Au pire, nettoyer au gas-oil ( ou à l'huile de la dernière vidange) avec une vieille brosse à dent. Attention : en hiver, le sel et l'humidité corrodent très rapidement la chaine ! Graisser plus souvent !
Il faut bien nettoyer les DEUX faces des maillons. Pour lubrifier, quand j'ai le temps, je me fais un mélange à chaud de 80W90 et de graisse rose et j'applique à la brosse à dent usagée ( pas celle dont je me sers tous les jours. Je précise pour les débutants... ).
L'huile filante de tronçonneuse est aussi pas mal....Graisser est plus efficace après un trajet qu'à froid.
Eternel sujet de l'entretien de la chaine...Je suis beaucoup moins obsédé par ça qu'avant. En général, le nettoyage n'est pas nécessaire, vue que toutes les saletés sont "centrifugées" par la vitesse. Au pire, nettoyer au gas-oil ( ou à l'huile de la dernière vidange) avec une vieille brosse à dent. Attention : en hiver, le sel et l'humidité corrodent très rapidement la chaine ! Graisser plus souvent !
Il faut bien nettoyer les DEUX faces des maillons. Pour lubrifier, quand j'ai le temps, je me fais un mélange à chaud de 80W90 et de graisse rose et j'applique à la brosse à dent usagée ( pas celle dont je me sers tous les jours. Je précise pour les débutants... ).
L'huile filante de tronçonneuse est aussi pas mal....Graisser est plus efficace après un trajet qu'à froid.
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Re: Et PLOC... La chaîne !
mimi.lulu a écrit :druid a écrit :Notre ami Henry propose une transmission secondaire par courroie...
? ? ?
Tu peux en dire davantage ? Intrigué je suis...
Salut Mimilulu ,
En Inde, c'est dispo semble t-il
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Re: Et PLOC... La chaîne !
Sur une fonte semblerait !
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Re: Et PLOC... La chaîne !
Hello!
Loin de moi l'idée de prétendre que ma façon de faire est la meilleure, ça me permet simplement d'avoir une vue régulière sur l'ensemble de la transmission et éviter les éventuels désagréments . Le nettoyage au pétrole désaromatisé ou au mazout ne nuit absolument pas aux joints toriques ( l'essence ou autre solvant, oui, et le karcher est destructeur ), je n'ai jamais constaté de dégâts à ce niveau après des milliers de kilomètres. En y regardant de près, les produits de nettoyage spécifiques ne sont rien d'autre que du pétrole, sauf qu'ils sont vendus très chers...
Ceci dit, une chaîne encrassée sera plus difficile à lubrifier car la crasse se solidifie et empêche la graisse d'atteindre son objectif; les joints toriques protègent bien mais le mélange poussière, sable, et graisse ont un effet abrasif.
Mais comme dit plus haut, j'en fais peut-être trop et chacun a son idée et son expérience sur la chose...
Bonne route à tous !!
Loin de moi l'idée de prétendre que ma façon de faire est la meilleure, ça me permet simplement d'avoir une vue régulière sur l'ensemble de la transmission et éviter les éventuels désagréments . Le nettoyage au pétrole désaromatisé ou au mazout ne nuit absolument pas aux joints toriques ( l'essence ou autre solvant, oui, et le karcher est destructeur ), je n'ai jamais constaté de dégâts à ce niveau après des milliers de kilomètres. En y regardant de près, les produits de nettoyage spécifiques ne sont rien d'autre que du pétrole, sauf qu'ils sont vendus très chers...
Ceci dit, une chaîne encrassée sera plus difficile à lubrifier car la crasse se solidifie et empêche la graisse d'atteindre son objectif; les joints toriques protègent bien mais le mélange poussière, sable, et graisse ont un effet abrasif.
Mais comme dit plus haut, j'en fais peut-être trop et chacun a son idée et son expérience sur la chose...
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Re: Et PLOC... La chaîne !
jean92 a écrit :mimi.lulu a écrit :druid a écrit :Notre ami Henry propose une transmission secondaire par courroie...
? ? ?
Tu peux en dire davantage ? Intrigué je suis...
Salut Mimilulu ,
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Ah ben là...
Merci pour l'info.
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Re: Et PLOC... La chaîne !
Vu la lageur, ça doit passer très juste à la sortie de la Bte de vitesses.
JacquesD
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Re: Et PLOC... La chaîne !
R.E.mond a écrit :Hello!
Loin de moi l'idée de prétendre que ma façon de faire est la meilleure, ça me permet simplement d'avoir une vue régulière sur l'ensemble de la transmission et éviter les éventuels désagréments . Le nettoyage au pétrole désaromatisé ou au mazout ne nuit absolument pas aux joints toriques ( l'essence ou autre solvant, oui, et le karcher est destructeur )
Il ne nuit pas aux joints toriques mais ce n'est pas le joint qui est concerné.
Baigner au solvant ou nettoyer une chaîne pas encore trop vieille, ce n'est pas prendre le risque de faire disparaître la graisse que contiennent les joints dont la fonction est de la garder (un peu) justement ? (c'est justement pour ne pas que cette graisse parte trop vite qu'il y a un joint...torique)
Quel est le plus destructeur de graisse entre un solvant et un coup de karcher ?
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Re: Et PLOC... La chaîne !
Oui Brian wilson justement, il s'agit de ne pas détériorer les joints dont le rôle est bien de retenir la graisse entre les rouleaux et le fait d'utiliser du pétrole ou du mazout ne les "attaque" pas comme le ferait de l'essence ou un solvant quelconque "agressif" pour ces joints.
Le karcher est à proscrire car le jet haute pression fait "bouger" ces joints et l'eau sous pression chasse la graisse qu'ils retiennent.
Nettoyer une chaîne fût-elle à joints toriques permet de lubrifier correctement la surface en contact avec le pignon et la couronne et sur une chaîne classique en même temps graisser correctement les rouleaux. S'il y a une couche de crasse, on lubrifie de la saleté...
Pure logique à mon sens,
Voilà voilà...
Le karcher est à proscrire car le jet haute pression fait "bouger" ces joints et l'eau sous pression chasse la graisse qu'ils retiennent.
Nettoyer une chaîne fût-elle à joints toriques permet de lubrifier correctement la surface en contact avec le pignon et la couronne et sur une chaîne classique en même temps graisser correctement les rouleaux. S'il y a une couche de crasse, on lubrifie de la saleté...
Pure logique à mon sens,
Voilà voilà...