Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et PLOC... La chaîne !

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Pequod » 29 mai 2017, 15:09

Bonjour à tous et à toutes !

Laissez-moi vous narrer : en ce long week-end de l'Ascension, je suis descendu en Auvergne rejoindre mon fils de 20 ans pour de belles balades, une belle rencontre avec Jivaro, et un vrai baptême du feu (c'est le cas de le dire vu les températures) pour ma Standard et moi, 1200 kms A/R + 400 kms de balades sur les routes du Livradois, pays qui a du être créé en prévision de l'invention de la moto.
La Bullet n'a pas démérité - bon bien sûr, j'ai perdu un écrou du garde-boue avant à l'aller et du resserrer un rétro au retour, c'est une machine qui aime qu'on s'occupe d'elle.
Je suis rentré hier, 9h sur la moto avec arrêts réguliers pour nous laisser refroidir tous les deux, chaîne graissée et tension vérifiée avant le départ, pas de souci.
Ce matin avant de partir au boulot, je vais jeter un oeil à la belle, la remercier encore pour l'effort fourni et m'avoir ramené à la maison.
J'effleure la roue arrière, histoire de sentir sous mes doigts le bel arrondi du pneu, souvenir des routes d'Auvergne, et PLOC ! fait la chaine ouverte en deux !
Je n'ai pas eu le temps de vérifier si c'est l'attache rapide qui a sauté ou si c'est une rupture franche.
Je pense que les 600 kms par 30°, même avec plusieurs arrêts et avec des régimes très variés, peuvent expliquer la chose...
En tout cas, je rends grâce à je ne sais pas qui que la chose se produise dans l'atelier, sans m'avoir laissé en rade au bord de la route un dimanche après-midi !

Image
Image

Ceci étant, si je vous raconte ça, c'est aussi parce que ça fait bien 15 ans que je n'ai plus eu de moto avec une chaine, et je me demande quel est l'action la plus pertinente.
Est-ce que l'investissement dans un kit rive-dérive chaine est une bonne idée. Précisons que sur la Standard, la chaine n'est PAS à joints toriques...

Merci pour vos avis z'éclairés !

Avatar du membre

Bonhomme
Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2014, 18:24
Votre moto : .
Prénom : Jean
Localisation : Béziers
Localisation : Béziers

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Bonhomme » 29 mai 2017, 15:47

:mouais: Bizarre! Tu as eu beaucoup de chance que ça se produise de façon statique et en plus chez toi! :oué: Tu devrais jouer au loto car tu es indiscutablement en période de chance :oué:Ou alors tu as interrompu un cambrioleur qui était en train de te voler ta chaine :036: Confirme nous si c'est l'attache rapide qui a cassé! Pour moi ta chaine était trop tendue! Petit rappel peut être inutile :" Le réglage de tension de chaine ce fait toujours le pilote assis sur la moto!" :fesse: A+

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Ded31 » 29 mai 2017, 15:50

Une chaine "joints toriqués" avec attache rapide sera amplement suffisante et plus simple à monter.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Pequod » 29 mai 2017, 16:09

Bonjour Ded,
Tu veux dire que tu préconises de changer carrément la chaine, qui n'a que 5000 kms ?

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar jpv17 » 29 mai 2017, 16:14

Comme Ded. Chaine d'origine merdique sur la "Standard", sans étanchéité des axes des maillons entrainant une usure rapide. Faut donc passer à une chaine à joints toriques.
Quand j'ai fait changer la mienne le jeu était impressionnant.
Pas de soucis sur la "Classic" d'origine avec joints toriques préservant le graissage.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Ded31 » 29 mai 2017, 16:22

Pequod a écrit :Bonjour Ded,
Tu veux dire que tu préconises de changer carrément la chaine, qui n'a que 5000 kms ?

Hé voui... C'est bien triste, mais c'est bien ça !

:larme:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar louis 911 » 29 mai 2017, 16:39

Ta chaine sans joints toriques peut faire encore 5000kms


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Brian Wilson » 29 mai 2017, 18:03

Bonhomme a écrit ::mouais: Bizarre! Tu as eu beaucoup de chance que ça se produise de façon statique et en plus chez toi! :oué: Tu devrais jouer au loto car tu es indiscutablement en période de chance :oué:Ou alors tu as interrompu un cambrioleur qui était en train de te voler ta chaine :036: Confirme nous si c'est l'attache rapide qui a cassé! Pour moi ta chaine était trop tendue! Petit rappel peut être inutile :" Le réglage de tension de chaine ce fait toujours le pilote assis sur la moto!" :fesse: A+

Jamais réglé les chaînes de mes motos en étant assis dessus. D'abord parce que c'est pas possible sauf à être deux pour le faire et ensuite parce qu'en respectant les préconisations des différents manuels (où il n'est pas dit qu'il faut être assis dessus) je n'ai jamais eu de problème.
Pour ce qui est de la chaîne trop tendue, tout à fait d'accord. Trop tendue ça abîme l'ensemble de la transmission. Si le manuel dit entre 2 et 3 cm de battement, je mets 3 cm, moto sur la béquille centrale ou latérale selon les préconisations.

Avatar du membre

Topic author
Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Pequod » 29 mai 2017, 20:10

La tension a été faite quelques jours avant le départ, avec une flèche généreuse, et je ne suis pas très lourd...
Après inspection il semble bien que ce soit l'attache rapide qui a sauté...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar pinsole07 » 29 mai 2017, 20:52

Sur ma CGT j'ai suivi les recommandations de Dodomart0 et mis une chaîne renforcée.
Chaîne​ rivée sans attache rapide. C'est moins pratique mais plus sûr. :)
Je ne suis pas à la maison en ce moment, mais je te passe la référence dès que possible.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Limobull » 29 mai 2017, 20:59

Attention au sens de montage de l'attache rapide. La partie fermée de l'agrafe doit être en attaque de la marche.
A part ça, j'ai jamais monté de chaîne à joints toriques et jamais cassé de chaîne non plus. Je change tous les 20000 environ, d'ailleurs ça va être le moment d'y faire. Paraît qu'une chaîne torique bouffe de la puissance, déjà qu'y en n'a pas beaucoup sur nos pétoires :polom:
A Anduze, Henry m'a raconté qu'en venant il avait failli se prendre en pleine poire la chaîne de celui qui roulait devant. Elle a été projetée et est passée juste au dessus de sa tête.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar mimi.lulu » 30 mai 2017, 09:37

Ma B5 a passé les 15.000 km ce WE et j'ai toujours la chaîne d'origine...
... et pourtant je ne fais pas partie des personnes fluettes, et je tracte la monoroue.

Il est vrai aussi que je mets un coup de bombe à chaîne Michelin dès que possible (par excès peut être, mais mieux vaut trop que pas assez).

Dans ton cas, 5.000 km me paraissent trop peu.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Pequod » 30 mai 2017, 10:16

Merci pour vos retours et avis :super:

La belle ayant été plus sollicitée qu'à l'accoutumée (long trajet, chaleur, sollicitation du frein moteur dans les virages auvergnats...), l'agrafe a pu sauter, c'était le maillon faible !
En tout cas, quel plaisir d'enrouler avec cette jolie machine, elle est tellement généreuse dans son élément en Auvergne, que je lui passe volontiers ces petites faiblesses.

Je vais opter pour la remise en place d'une attache rapide (en veillant à bien orienter l'agrafe ;) ), car je pense que l'état de la chaine (5000 kms) ne justifie pas encore son remplacement.

Au prochain changement, je me poserai la question d'une chaine à joints toriques...


PATCHEVY
Membre RA 2022
Messages : 305
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar PATCHEVY » 06 févr. 2018, 19:33

Bonjour
Petit problème de chaine moi aussi. En allant à la concentre des GUEUX en Auvergne, avec passager dans le side, un bruit bizarre nous a alerté.Arrèt dans une station pour constater que c'était la platine de l'attache rapide qui était cassée en deux. Pas côté attache, mais côté intérieur.Heureusement, le clip est resté en place. La moto à 19000km et cette chaine est une chaine à joints toriques. Que je vais changer car elle est "à bout de tension.
Quelle marque de chaine préconisez vous?? Je pense à de REYNOLD..
Merci de votre avis
Amicalement
PATCHEVY

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar pinsole07 » 06 févr. 2018, 20:00

PATCHEVY a écrit :... Quelle marque de chaine préconisez vous?? ...

pinsole07 a écrit :Sur ma CGT j'ai suivi les recommandations de Dodomart0 et mis une chaîne renforcée.
Chaîne​ rivée sans attache rapide. C'est moins pratique mais plus sûr. :)
Je ne suis pas à la maison en ce moment, mais je te passe la référence dès que possible.

C'est une Chaine DID 530 VX sans attache rapide, c'est à dire rivée en place (recommandation de Didier)
Depuis, j'ai fait 4200 km et ne l'ai jamais retendue. :super:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali