Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et PLOC... La chaîne !

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Tarmeau » 06 févr. 2018, 20:35

Sur les photos de jpv17, il m'a semblé voir également une attache rapide sur la chaine des Himalayans. :polom:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Ded31 » 06 févr. 2018, 21:20

PATCHEVY a écrit :Bonjour
Petit problème de chaine moi aussi. En allant à la concentre des GUEUX en Auvergne, avec passager dans le side, un bruit bizarre nous a alerté.Arrèt dans une station pour constater que c'était la platine de l'attache rapide qui était cassée en deux. Pas côté attache, mais côté intérieur.Heureusement, le clip est resté en place. La moto à 19000km et cette chaine est une chaine à joints toriques. Que je vais changer car elle est "à bout de tension.
Quelle marque de chaine préconisez vous?? Je pense à de REYNOLD..
Merci de votre avis
Amicalement
PATCHEVY

:larme: Jésus la même chose y'a pas bien longtemps... Avec une RENOLDS.
Yaka changer l'attache tu diras, ben voui, mais seule une attache RENOLDS peut passer.
Les axes des attaches RENOLDS sont d'un diamètre plusse petit] :capitule:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Tarmeau » 06 févr. 2018, 22:10

Bonhomme a écrit ::mouais: Bizarre! Tu as eu beaucoup de chance que ça se produise de façon statique et en plus chez toi! :oué: Tu devrais jouer au loto car tu es indiscutablement en période de chance :oué:Ou alors tu as interrompu un cambrioleur qui était en train de te voler ta chaine :036: Confirme nous si c'est l'attache rapide qui a cassé! Pour moi ta chaine était trop tendue! Petit rappel peut être inutile :" Le réglage de tension de chaine ce fait toujours le pilote assis sur la moto!" :fesse: A+


Pas toujours facile.
Toujours est-il que sur une chaine, il y a un point "dur": où la chaine est la plus tendue. Et c'est là que la "flèche" (débattement vertical) doit se mesurer.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...


PATCHEVY
Membre RA 2022
Messages : 305
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar PATCHEVY » 06 févr. 2018, 22:33

RE,
Ok merci , je vais étudier ça. Et je vais éviter les routes d'AUVERGNE quelque temps :ipleut:
Bonne soirée
PATCHEVY

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Tarmeau » 09 févr. 2018, 03:07

Pequod a écrit :Je vais opter pour la remise en place d'une attache rapide (en veillant à bien orienter l'agrafe ;) ) ...


Idem. Himalayan toute neuve avec sa boussole. Vers où dois-je orienter l'agrafe de l'attache rapide ? N, S, O, E ??? :xptdr:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Tarmeau » 09 févr. 2018, 03:17

Dois-je déjà commander une attache rapide pour la chaine (à moins qu'elle soit commune aux Bullets, Classics et CGT), alors que les sacoches et le livret de l'utilisateur sont encore sur les bateaux ? Juste un brin d'ironie. ;)
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 124
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Phil76 » 21 févr. 2018, 23:05

Je viens de changer mon pignon de sortie de boite, pour ce faire j’ai du démonter l’attache rapide de la chaine, rapide que de nom, pour sortir, j’ai dû la violenter avec un marteau et un chasse goupille, car elle était grippée. Les chaines joints toriques, c’est bien à condition de monter l’attache rapide bien graissée. Je conseille de vérifier que vous n’avez pas le même problème que moi.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Jackymoto » 21 févr. 2018, 23:59

Le graissage de la chaîne et du reste négligé par la plupart des gens. Il y en a même qui montent leurs câbles sans graisse "car ça fait forcer!" :036:
En 15 jours, j'ai révisé le frein avant d'une Enfield et celui de mon Ural pour cause d’inefficacité complète. La base des travaux à consisté à graisser les câbles et axes de cames , de tourner les mâchoires au diamètre du tambour et surtout de se démerder pour régler les leviers de cames pour qu'ils soient à 90°par rapport au câble en position de freinage (la synchronisation au flanc, ne venant qu'à la fin).
Un poil de graisse graphitée sur les cames procure un agrément d'utilisation appréciable.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar yvesmetz » 22 févr. 2018, 00:34

Ceci étant, si je vous raconte ça, c'est aussi parce que ça fait bien 15 ans que je n'ai plus eu de moto avec une chaine


Donc pas de chaîne, pas de plaisir !

Après celles sans joint, les libres et souples, faut qu'elles baignent pour durer,... pis les autres, les bridées, costaudes, rivetées, enchaînées, qui ne se désossent plus, ben finissent guère mieux, bourrées de points durs qui engendrent craquements sous fortes charges, une horreur, parce que macache,.. la graisse y a longtemps qu'elle elle est barrée et que secs comme les pruneaux à Jules les axes de maillons rognent leurs logements complètement ovalisés qui ne cassent pas de sitôt mais pourrissent la conduite pour qui sait entendre la différence entre rêche et moelleuse .

Encore, qu'elles soient avec ou sans joints, rivetées ou pas, ben c'est toujours ce point de jonction (d'attache) le maillon faible !.... D'expérience .

A quand une Enfield à courroie ? :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 124
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Phil76 » 22 févr. 2018, 13:54

Jackymoto a écrit :Le graissage de la chaîne et du reste négligé par la plupart des gens. Il y en a même qui montent leurs câbles sans graisse "car ça fait forcer!" :036:
En 15 jours, j'ai révisé le frein avant d'une Enfield et celui de mon Ural pour cause d’inefficacité complète. La base des travaux à consisté à graisser les câbles et axes de cames , de tourner les mâchoires au diamètre du tambour et surtout de se démerder pour régler les leviers de cames pour qu'ils soient à 90°par rapport au câble en position de freinage (la synchronisation au flanc, ne venant qu'à la fin).
Un poil de graisse graphitée sur les cames procure un agrément d'utilisation appréciable.

Chaine en monte d'origine qui n'avait pas encore été démontée, l'absence de graisse vient du montage en Inde, c'est pour cela que j'alerte je ne dois pas être le seul à avoir ce problème

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar yvesmetz » 22 févr. 2018, 15:09

J'eus, un temps, installé de la DID 530 VXYZZPLUS, voire une gamme encore au-dessus, couleur or la chaîne, pour être peinard et ainsi partir tranquille in the pays d'Europe centrale, Deutschland, Polska, etc,... ben rincés comme jamais, quelques temps après le retour le premier craquement saccadé pointait son nez pour que je penche le mien sur le problème et de m'apercevoir que l'attache rapide pleine de jeu formait déjà un escalier, donc de meuler, la virer pour son remplacement,.. qu'intérieurement idem 4000 ou 5000 plus tard, peau de balle et variété y avait que du sec à lorgner et déjà les logements ovalisés pour me faire comprendre qu'elle ne durerait pas long feu .....130 euros le morceau quand même !
L'attache neuve lubrifiée un max, cependant a gommé le craquement, mais le mal étant fait , elle eut vite fait de connaître la benne à ferraille .

Autre chose, j'raconte même pas la galère, la procédure, l'anticipation, quand j'ai déposé le bourrin de la BSA 500 pour rectifier son vilo ....Avec la chaîne sur la pétoire pas une ciné-cure .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar Déglingos » 22 févr. 2018, 18:50

Une chaine de moto c'est huilée qu'elle vieillie le mieux...sur les Fontes c'est déjà prévu...déjà dit mais pour les autres y'a Caméléon Oiler....et là tu seras rouillé avant ta chaine... :demon:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar pinsole07 » 23 févr. 2018, 17:22

Et là, faut aussi graisser la chaîne ? :polom:

Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar JacquesD » 23 févr. 2018, 18:13

Ce truc-là n'est pas courant. :woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Et PLOC... La chaîne !

Messagepar filou » 23 févr. 2018, 21:26

a écrit :Ce truc-là n'est pas courant. :woot:

:chapo:

Heureusement ... :blink:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image