Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar jipounet » 13 juil. 2017, 09:54

nirlo a écrit :
Marco a écrit :Salut,
évitez la graisse sur les chaines secondaires : la poussière s'y colle et ça se transforme en pâte à rôder.
Sur ma BMW F 650 GS, je "graisse" ma chaîne secondaire à l'huile de tronçonneuse (c'est de l'huile filante), au pinceau, quand la chaîne prend l'apparence d'être "sèche". En gros, ça correspond à un huilage par mois, à chaud, quand je rentre la moto dans le garage après un usage.

Comment je procède ? À chaud, je mets la moto (moteur éteint) sur sa béquille centrale, je sors du placard mon bidon de 2 L acheté pas cher y'a des années, j'y trempe un pinceau-brosse et je le passe, huileux, sur le brin inférieur, à l'intérieur de la chaine, entre couronne et bras oscillant. Je recharge le pinceau à chaque passe et je fais tourner la roue pour faire avancer la chaîne. Quand celle-ci est totalement huileuse, brillante, je fais tourner la roue AR quelques tours et c'est fini. Je range mon bidon, le pinceau, j'essuie les gouttes d'huiles tombées au sol et voilà, ça prend 5 mn et ça coûte que dalle.

Ma chaîne est toujours huileuse, mon kit-chaine à 40 000 km, je l'ai retendue une ou deux fois... j'ai tendance à laisser du mou à la chaîne, ça force moins. On parle de tension de chaîne, mais on devrait plutôt parler de réglage du "bon mou".
De toute façon, la règle N°1 en mécanique, c'est qu'il faut du jeu et du gras.

Sur ma Bullet "fonte"", je ne graisse jamais la chaîne : elle est lubrifiée par brouillard gras depuis le tuyau de reniflard qui crache direct sur la chaîne au niveau du pignon de sortie de boîte (PSB). De même, je ne la retends quasiment jamais, je la laisse molle et ma couronne tient le temps d'user deux ou trois chaînes... d'ailleurs, en 17 ans de Bullet fonte, j'ai changé de chaîne une fois (sur ma précédente "fonte"), de couronne et de PSB, jamais.

Moralité : maintenez vos chaînes juste huileuses et pour le reste, foutez leur la paix.


j'ai testé, sur les conseils d'icelui, ç'est impeccable et c'est vrai qu'on en pour des années, même avec un petit bidon.
Comme astuce, ça vaut bien 5 étoiles (d'huile) filante !


je viens de m'acheter un petit bidon d'huile de chaîne de tronçonneuse pour tester le conseil de Marco... huilage de la chaîne hier soir...
ce matin, en démarrant : chaine plus silencieuse, une sensation de meilleure souplesse en roulant....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
Anonyme

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Anonyme » 13 juil. 2017, 11:32

jipounet a écrit :
nirlo a écrit :
Marco a écrit :Salut,
évitez la graisse sur les chaines secondaires : la poussière s'y colle et ça se transforme en pâte à rôder.
Sur ma BMW F 650 GS, je "graisse" ma chaîne secondaire à l'huile de tronçonneuse (c'est de l'huile filante), au pinceau, quand la chaîne prend l'apparence d'être "sèche". En gros, ça correspond à un huilage par mois, à chaud, quand je rentre la moto dans le garage après un usage.

Comment je procède ? À chaud, je mets la moto (moteur éteint) sur sa béquille centrale, je sors du placard mon bidon de 2 L acheté pas cher y'a des années, j'y trempe un pinceau-brosse et je le passe, huileux, sur le brin inférieur, à l'intérieur de la chaine, entre couronne et bras oscillant. Je recharge le pinceau à chaque passe et je fais tourner la roue pour faire avancer la chaîne. Quand celle-ci est totalement huileuse, brillante, je fais tourner la roue AR quelques tours et c'est fini. Je range mon bidon, le pinceau, j'essuie les gouttes d'huiles tombées au sol et voilà, ça prend 5 mn et ça coûte que dalle.

Ma chaîne est toujours huileuse, mon kit-chaine à 40 000 km, je l'ai retendue une ou deux fois... j'ai tendance à laisser du mou à la chaîne, ça force moins. On parle de tension de chaîne, mais on devrait plutôt parler de réglage du "bon mou".
De toute façon, la règle N°1 en mécanique, c'est qu'il faut du jeu et du gras.

Sur ma Bullet "fonte"", je ne graisse jamais la chaîne : elle est lubrifiée par brouillard gras depuis le tuyau de reniflard qui crache direct sur la chaîne au niveau du pignon de sortie de boîte (PSB). De même, je ne la retends quasiment jamais, je la laisse molle et ma couronne tient le temps d'user deux ou trois chaînes... d'ailleurs, en 17 ans de Bullet fonte, j'ai changé de chaîne une fois (sur ma précédente "fonte"), de couronne et de PSB, jamais.

Moralité : maintenez vos chaînes juste huileuses et pour le reste, foutez leur la paix.


j'ai testé, sur les conseils d'icelui, ç'est impeccable et c'est vrai qu'on en pour des années, même avec un petit bidon.
Comme astuce, ça vaut bien 5 étoiles (d'huile) filante !


je viens de m'acheter un petit bidon d'huile de chaîne de tronçonneuse pour tester le conseil de Marco... huilage de la chaîne hier soir...
ce matin, en démarrant : chaine plus silencieuse, une sensation de meilleure souplesse en roulant....


Je suis passé à la c5 (une genre de pates...). Ca lubrifie... ça contient pas bcp 150ml... ça coute la peau du...
Donc bon une fois vide. Huile de tronçoneuse... Marque ?

Avatar du membre

Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Pequod » 13 juil. 2017, 12:26

Une marque à conseiller pour de l'huile de tronçonneuse ???

J'sais pas c'que j'ai, j' me sens vieux, là, d'un coup...

;)


Topic author
Anonyme

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Anonyme » 13 juil. 2017, 14:13

Bon c'est l'été... Traitement de la chaîne en conséquence:

Image

:amour: :amour: :054: :054: :dad:

(Faut juste faire gaffe à ne pas choper de Tiaré carabiné :chapo: (de rien elle était gratuite)

:oups:


ubz
Membre RA 2024
Messages : 339
Enregistré le : 18 févr. 2016, 12:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : jean pierre
Localisation : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut anderlues

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar ubz » 19 juil. 2017, 12:29

Bjr ça fait 2 fois( qu au lieu d employer les sprays du commerce) que je graisse ma chaîne avec de l huile filante de tronçonneuse et ça à l'air que ça rentre bien dans les maillons.J essuie ensuite l excédent . Ça tient environ 500 kms. Vous en pensez quoi du point de vue lubrification?
Je signale que la brosse à dents
Utilisée ne sert qu'à ça.
Vos avis éclairés seront les bienvenus merki

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar jipounet » 19 juil. 2017, 12:35

sur ma classic avec une chaîne à joints, j'ai remarqué, en roulant ou à l'arrêt, que la transmission était plus silencieuse.. Depuis deux semaines que j'ai fait l'essai de badigeonner la chaîne avec cette huile, et malgré un périple de 300 km (en plus des 300 km/semaine pour les trajets domicile travail) , la chaîne est toujours lubrifiée

Je la re-huile ce soir... en rentrant du boulot
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
Anonyme

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Anonyme » 19 juil. 2017, 12:38

ubz a écrit :Bjr ça fait 2 fois( qu au lieu d employer les sprays du commerce) que je graisse ma chaîne avec de l huile filante de tronçonneuse et ça à l'air que ça rentre bien dans les maillons.J essuie ensuite l excédent . Ça tient environ 500 kms. Vous en pensez quoi du point de vue lubrification?
Je signale que la brosse à dents
Utilisée ne sert qu'à ça.
Vos avis éclairés seront les bienvenus merki



C'est cela oui, c'est cela :010: :xptdr: :MDR:

Image


ubz
Membre RA 2024
Messages : 339
Enregistré le : 18 févr. 2016, 12:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : jean pierre
Localisation : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut anderlues

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar ubz » 20 juil. 2017, 09:52

Merci jipounet je vais essayer encore plusieurs fois avec l huile filante.Ce que j ai remarqué comme avantage c est qu il n'y a pas ďe résidus graisseux agglomérés entre les mailles.L inconvénient c est que ça pourrait se dessécher plus vite.Je crois aussi remarquer plus de fluidité dans le fonctionnement de la chaîne.
Mais je suis un bleu...donc soyez indulgents

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Marco » 20 juil. 2017, 12:51

jipounet a écrit :...la chaîne est toujours lubrifiée

Je la re-huile ce soir... en rentrant du boulot

Dis, si ta chaîne est toujours huileuse, c'est pas la peine d'en rajouter. l'essentiel, c'est qu'elle ne soit pas sèche. Trop d'huile n'apportera rien de mieux.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25324
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar T Max 66 » 20 juil. 2017, 13:48

.

Oui mais plus c est gras , plus ca glisse :mrgreen:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
Anonyme

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Anonyme » 20 juil. 2017, 15:25

T Max 66 a écrit :.

Oui mais plus c est gras , plus ca glisse :mrgreen:


comme dirait ma compagne (43kg):
"Le gras c'est la vie"
:010: :xptdr: :LOL: :MDR: :036:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar fab le motard » 20 juil. 2017, 15:56

C0ffee a écrit :
T Max 66 a écrit :.

Oui mais plus c est gras , plus ca glisse :mrgreen:


comme dirait ma compagne (43kg):
"Le gras c'est la vie"
:010: :xptdr: :LOL: :MDR: :036:


elle dit ca ... mais ca n'a peut etre rien à voir avec son poids :polom: :polom: :polom:


Topic author
Anonyme

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Anonyme » 20 juil. 2017, 19:54

fab le motard a écrit :
C0ffee a écrit :
T Max 66 a écrit :.

Oui mais plus c est gras , plus ca glisse :mrgreen:


comme dirait ma compagne (43kg):
"Le gras c'est la vie"
:010: :xptdr: :LOL: :MDR: :036:


elle dit ca ... mais ca n'a peut etre rien à voir avec son poids :polom: :polom: :polom:


Non non elle est très bonne mangeuse :010:


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Utilisateur2 » 20 juil. 2017, 20:35

Bon d'accord de l'huile filante plutôt que du bon vieux suif pisque vous savez pas où qu'est l'abattoir mézalor pas n'importe quel huile filante pour geek bobo parigot : :036:
http://www.huiletic.fr/lhuile-filante/
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar philb » 01 août 2017, 22:39

Merci Marco ,pour l'huile de chaine de tronçonneuse.
J'ai un bidon de 5 litres bien entamé mais qui en contient encore pas mal et j'ai essayé ,pourtant à froid,
ça tient,ça ne gicle pratiquement pas et ça lubrifie bien. :FB: