nirlo a écrit :Marco a écrit :Salut,
évitez la graisse sur les chaines secondaires : la poussière s'y colle et ça se transforme en pâte à rôder.
Sur ma BMW F 650 GS, je "graisse" ma chaîne secondaire à l'huile de tronçonneuse (c'est de l'huile filante), au pinceau, quand la chaîne prend l'apparence d'être "sèche". En gros, ça correspond à un huilage par mois, à chaud, quand je rentre la moto dans le garage après un usage.
Comment je procède ? À chaud, je mets la moto (moteur éteint) sur sa béquille centrale, je sors du placard mon bidon de 2 L acheté pas cher y'a des années, j'y trempe un pinceau-brosse et je le passe, huileux, sur le brin inférieur, à l'intérieur de la chaine, entre couronne et bras oscillant. Je recharge le pinceau à chaque passe et je fais tourner la roue pour faire avancer la chaîne. Quand celle-ci est totalement huileuse, brillante, je fais tourner la roue AR quelques tours et c'est fini. Je range mon bidon, le pinceau, j'essuie les gouttes d'huiles tombées au sol et voilà, ça prend 5 mn et ça coûte que dalle.
Ma chaîne est toujours huileuse, mon kit-chaine à 40 000 km, je l'ai retendue une ou deux fois... j'ai tendance à laisser du mou à la chaîne, ça force moins. On parle de tension de chaîne, mais on devrait plutôt parler de réglage du "bon mou".
De toute façon, la règle N°1 en mécanique, c'est qu'il faut du jeu et du gras.
Sur ma Bullet "fonte"", je ne graisse jamais la chaîne : elle est lubrifiée par brouillard gras depuis le tuyau de reniflard qui crache direct sur la chaîne au niveau du pignon de sortie de boîte (PSB). De même, je ne la retends quasiment jamais, je la laisse molle et ma couronne tient le temps d'user deux ou trois chaînes... d'ailleurs, en 17 ans de Bullet fonte, j'ai changé de chaîne une fois (sur ma précédente "fonte"), de couronne et de PSB, jamais.
Moralité : maintenez vos chaînes juste huileuses et pour le reste, foutez leur la paix.
j'ai testé, sur les conseils d'icelui, ç'est impeccable et c'est vrai qu'on en pour des années, même avec un petit bidon.
Comme astuce, ça vaut bien 5 étoiles (d'huile) filante !
je viens de m'acheter un petit bidon d'huile de chaîne de tronçonneuse pour tester le conseil de Marco... huilage de la chaîne hier soir...
ce matin, en démarrant : chaine plus silencieuse, une sensation de meilleure souplesse en roulant....