Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Anonyme

La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Anonyme » 05 juil. 2017, 09:49

Coucou les loulous!

Question du jour: avez vous déjà testé cette crème hydratante magique? (ne vous la faites pas piqué par votre demoiselle :zinzin: )
Image

J'utilise actuellement de la graisse en bombe WD40 Chainwax... Et c'est de la grosse grosse merde... Même si je l'applique à chaud et que je laisse la nuit... Le premier tour de roue et c'est toute la "cire" qui se retrouve propulsé sur la jantes et le garde boue...

Je l'achète ce soir et l'applique ce weekend je pense... (nettoyage complet de la chaine, puis application de ce produit "miracle").

Je testerai aussi le belgom Chrome pour l'échappement... Voir si ça protège des taches de "chaleur".

:chapo:

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Henri » 05 juil. 2017, 10:27

moi, je suis à la graisse blanche en bombe tous les 500+/-
appliquée la veille de roule ou de retour au garage.
pas une seule spiture sur les gantes.
adopté!
Modifié en dernier par Henri le 05 juil. 2017, 10:41, modifié 1 fois.
on my own way...

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar louis 911 » 05 juil. 2017, 10:36

c' est ce que j' applique à ma chaîne, ne pas laisser traîner dans la salle de bains, c' est pas du dentifrice :036:


Topic author
Anonyme

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Anonyme » 05 juil. 2017, 11:00

louis 911 a écrit :c' est ce que j' applique à ma chaîne, ne pas laisser traîner dans la salle de bains, c' est pas du dentifrice :036:


La chainwax de WD est une graisse blanche... Mais j'ai l'impression que leurs savoir faire s'arrête au wd40... (leur dégraissant pour chaine marche très bien aussi... Mais ça reste qu'un mélange de solvant).

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Marco » 05 juil. 2017, 11:28

Salut,
évitez la graisse sur les chaines secondaires : la poussière s'y colle et ça se transforme en pâte à rôder.
Sur ma BMW F 650 GS, je "graisse" ma chaîne secondaire à l'huile de tronçonneuse (c'est de l'huile filante), au pinceau, quand la chaîne prend l'apparence d'être "sèche". En gros, ça correspond à un huilage par mois, à chaud, quand je rentre la moto dans le garage après un usage.

Comment je procède ? À chaud, je mets la moto (moteur éteint) sur sa béquille centrale, je sors du placard mon bidon de 2 L acheté pas cher y'a des années, j'y trempe un pinceau-brosse et je le passe, huileux, sur le brin inférieur, à l'intérieur de la chaine, entre couronne et bras oscillant. Je recharge le pinceau à chaque passe et je fais tourner la roue pour faire avancer la chaîne. Quand celle-ci est totalement huileuse, brillante, je fais tourner la roue AR quelques tours et c'est fini. Je range mon bidon, le pinceau, j'essuie les gouttes d'huiles tombées au sol et voilà, ça prend 5 mn et ça coûte que dalle.

Ma chaîne est toujours huileuse, mon kit-chaine à 40 000 km, je l'ai retendue une ou deux fois... j'ai tendance à laisser du mou à la chaîne, ça force moins. On parle de tension de chaîne, mais on devrait plutôt parler de réglage du "bon mou".
De toute façon, la règle N°1 en mécanique, c'est qu'il faut du jeu et du gras.

Sur ma Bullet "fonte"", je ne graisse jamais la chaîne : elle est lubrifiée par brouillard gras depuis le tuyau de reniflard qui crache direct sur la chaîne au niveau du pignon de sortie de boîte (PSB). De même, je ne la retends quasiment jamais, je la laisse molle et ma couronne tient le temps d'user deux ou trois chaînes... d'ailleurs, en 17 ans de Bullet fonte, j'ai changé de chaîne une fois (sur ma précédente "fonte"), de couronne et de PSB, jamais.

Moralité : maintenez vos chaînes juste huileuses et pour le reste, foutez leur la paix.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Anonyme

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Anonyme » 05 juil. 2017, 11:41

Marco a écrit :Salut,
évitez la graisse sur les chaines secondaires : la poussière s'y colle et ça se transforme en pâte à rôder.
Sur ma BMW F 650 GS, je "graisse" ma chaîne secondaire à l'huile de tronçonneuse (c'est de l'huile filante), au pinceau, quand la chaîne prend l'apparence d'être "sèche". En gros, ça correspond à un huilage par mois, à chaud, quand je rentre la moto dans le garage après un usage.

Comment je procède ? À chaud, je mets la moto (moteur éteint) sur sa béquille centrale, je sors du placard mon bidon de 2 L acheté pas cher y'a des années, j'y trempe un pinceau-brosse et je le passe, huileux, sur le brin inférieur, à l'intérieur de la chaine, entre couronne et bras oscillant. Je recharge le pinceau à chaque passe et je fais tourner la roue pour faire avancer la chaîne. Quand celle-ci est totalement huileuse, brillante, je fais tourner la roue AR quelques tours et c'est fini. Je range mon bidon, le pinceau, j'essuie les gouttes d'huiles tombées au sol et voilà, ça prend 5 mn et ça coûte que dalle.

Ma chaîne est toujours huileuse, mon kit-chaine à 40 000 km, je l'ai retendue une ou deux fois... j'ai tendance à laisser du mou à la chaîne, ça force moins. On parle de tension de chaîne, mais on devrait plutôt parler de réglage du "bon mou".
De toute façon, la règle N°1 en mécanique, c'est qu'il faut du jeu et du gras.

Sur ma Bullet "fonte"", je ne graisse jamais la chaîne : elle est lubrifiée par brouillard gras depuis le tuyau de reniflard qui crache direct sur la chaîne au niveau du pignon de sortie de boîte (PSB). De même, je ne la retends quasiment jamais, je la laisse molle et ma couronne tient le temps d'user deux ou trois chaînes... d'ailleurs, en 17 ans de Bullet fonte, j'ai changé de chaîne une fois (sur ma précédente "fonte"), de couronne et de PSB, jamais.

Moralité : maintenez vos chaînes juste huileuses et pour le reste, foutez leur la paix.


:017:
Moi qui m'embete à faire le graissage tous les 500km 0_0... Et vue le foutoir, je vous dis pas... C'est pas 5 Minutes mais 1h que j'y passe entre l'application, le nettoyage, le premier tour de roue et le re nettoyage... JE VOUS DIS PAS COMMENT :ipleut: .

Je vais jeter un oeil sur ton huile essentiel tronçonneuse ^^.

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Henri » 05 juil. 2017, 11:48

"à chaud" cela me fait doucement rigoler....
perso, en revenant d'une balade, je n'ai jamais constaté de changement de t° de ma chaîne.

l'huile, c'est sûrement très bien, je n'en doute pas.
pour ceux qui aiment le mode "dans son jus".
perso, je déteste les spitures!
on my own way...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Marco » 05 juil. 2017, 12:06

Henri a écrit :"à chaud" cela me fait doucement rigoler....
perso, en revenant d'une balade, je n'ai jamais constaté de changement de t° de ma chaîne.

l'huile, c'est sûrement très bien, je n'en doute pas.
pour ceux qui aiment le mode "dans son jus".
perso, je déteste les spitures!


Ben si, ça chauffe, même après 15 bornes de périph' à 60 à l'heure... ça ne devient pas bouillant, mais ça monte bien à 30°. Dès lors, l'huile se répand mieux entre les platines et les rouleaux des maillons et c'est exactement ça qu'il lui faut, d'autant plus qu'elle va se glisser lentement dans les p'tits coins durant toute la nuit, tranquillement.

Quant à la graisse, elle, surtout appliquée à froid, elle ne va nulle part : elle beurre les platines, elle s’écrête sur les pointes des dents de la couronne et dès que ça roule, la force centrifuge éjecte tout ça sur le pneu et pas grand-chose ne reste sur le kit-chaîne.

M'enfin à chacun ses trucs et astuces, je partage les miennes ici et si ça en fait rigoler certain, grand bien leur fasse, ça ne m'enlève rien.
Ceci dit, quand je lis ici les post de ceux qui se retrouvent avec des couronnes bouffées ou aux dents arrachées en moins 10 000 km, je me dis que partager les vieilles recettes peut être utile, même si l'on dit aussi que l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Henri » 05 juil. 2017, 12:16

qd je faisais du vélo (ado)
je mettais ma chaîne dans une gamelle avec de la graisse rose
et montais la t° à 60°/70°...
la crasse qui en sortait!!
on peut faire ça avec nos chaines de moto?
on my own way...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar yvesmetz » 05 juil. 2017, 12:25

Oui si sans jts toriques !....Même que c'est vachement bien, que ça les assouplit terrible !....Après ça gicle un peu, mais on a l'habitude .
Ah, bonjour l'odeur !......J'faisais ça il y a encore une paire d'années pour redonner un coup de fouet à mes chaînes en milieu de vie .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar yvesmetz » 05 juil. 2017, 12:36

Un graissage, un coup de burette pleine d'huile de chaîne de tronçonneuse, une burette que pour ça, me prend 30 secondes et beaucoup plus quand je m'emplis les mains de ce gras pour barbouiller toute la, les, motos, pour qu'elles passent l'hiver protégées .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

emergo
Royal participant
Messages : 2316
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar emergo » 05 juil. 2017, 12:49

L'an dernier au fin fond de la Moldavie, j'ai rencontré un gars qui graissait sa chaine avec un bout de couenne de porc, selon la méthode Marco.
Ça tient bien aussi.
Salut et fraternite Emergo


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar Utilisateur1 » 05 juil. 2017, 12:58

Et puis d'abord la chaine, et ben d'abord il faut la nettoyer la chaine.
Avec de l'essence siphonnée dans l'auto à machin.
Mieux : avec du mazout mon p'tit gars.
Ā que le mazout ça passe dans des ch tits endroits que l'essence elle ose pas.
( pourquoi qu te crois qu'aux pompes à essence celle du fioul elle est tout le temps dégueu...hein !)

Épi après te vas aux abattoirs et te demandes après Neness Chabidon qu'il a toujours du suif
à donner aux gars qui disent du mal des motos japonaises.

T'achètes un ch'tit peu de poudre de bisulfure de molybdène.

La poudre et l'suif dans une cacouelle sur le camping gaz.

Quand c'est liquide te fous la chaine dedans.

T'y laisses un peu d andouiller épi te sors la chaine et te la suspends au dessus de la cacouelle
Qu'elle s'égoutte, la chaine, toute la neu.

Dés potron-minet* te l'essuies un dernier coup et te la remontes la chaine.

GGGAAAAAZZZZ !!!!

*oui, aux aurores, faut pas qu'à VOYE le soleil direct.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4502
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar hiero » 05 juil. 2017, 13:08

Vous vous cassez bien la nénette pour pas grand chose, j'ai jamais nettoyé de chaine de ma vie, et j'ai tjs fait au minimum 50000 kms avec un kit chaine.....Je fais un peu la méthode à Marco sauf que appliquer l'huile de tronçonneuse, j'ai mis un graisseur automatique, je remplis le réservoir tous les 7 ou 8000 kms, et c'est tout.....la 650 a 100000 kms j’ai changé le kit chaine une fois, et je ne la retends qu'au changement de pneu (si nécessaire), soit à la même fréquence que je remets de l huile dans le bazar....
Le temps économisé permet de rouler et le pognon économisé (je vous dis pas le prix au litre de vos produits miracles...) de boire un coup à votre bonne santé..... :MDR: :MDR: :MDR:

bon courage avec vos chaines

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Crème Rajeunissante C5 de Motul pour chaine

Messagepar yvesmetz » 05 juil. 2017, 13:58

J'ai viré le graissage "automatique" de la BSA, pratique en soi, surtout lorsqu'il pleuvait (c'est bien de savoir que ça envoie du gras quand c'est tout lavé par la flotte), tout bonnement parce que le compte-gouttes calibré maison, un robinet fabriqué à partir d'un purgeur d'étrier de frein, ben la moitié du temps j'oubliais de le couper, pas que ça à penser chaque fois qu'on s'arrête, petite tête, et que de retour à la meule, paire d'heures après voire lendemain, oui tout qu'était par terre avec plus rien pour la chaîne .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !