Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Boite 4, la deuxième saute

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Diesel
Messages : 45
Enregistré le : 09 juil. 2007, 07:51
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Suisse Romande

Boite 4, la deuxième saute

Messagepar Diesel » 27 sept. 2007, 13:10

Bonjour,

Sur ma boite 4 j'ai parfois la 2em qui saute. Elle "saute" seulement si je rétrograde 4-3-2 ou 3-2, jamais si la 2em à été correctement verrouillée.

Par "sauter" j'entends que la boite passe toute seule au point mort. Avec comme particularité, après le passage intempestif de la boite au point mort, si je lève le sélecteur c'est soit la premère qui est verrouillée, soit la 2em, le hasard quoi.

Je ne sais pas si vous avez déjà planté la première avec une diesel à 40km/h, mais c'est une combine à embrasser les rétros.

Maintenant si je rétrograde et que je laisse le pied levé, je sens parfois une brève poussée du selecteur, n'indiquant que la vitesse aurait sauté.

Je pensais que je passais les vitesses trop vite, mais même si je décompose cette 2em peu sauter.

Et cela arrive à froid, à chaud un peu plus souvent, par contre en descente plus souvent.

Ma parade c'est de garder le pied levé 2-3 secondes. C'est normal, vous faites tous ça?
Diesel

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 27 sept. 2007, 13:53

On peut parfois remédier à cela en ajustant les pièces de la sélection sous les carter externe de Bte de vitesses, je cherche des photos à ce sujet.
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12701
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 02 oct. 2007, 17:44

:D bon je donne ce que j'ais recus de jacquesD
1er photo quand la première saute
Image
2eme photo idem
Image
Lorsque 2eme ,3eme,4 eme sautent
Image
Image

là ou il pointe la lime c'est a limer avec modération, d'ailleurs on voit ou sa talonne,un rien en plus a éliminer a la lime de velour :lol:

Avant de faire quoi que ce soit demande confirmation a JacquesD
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Diesel
Messages : 45
Enregistré le : 09 juil. 2007, 07:51
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Suisse Romande

Messagepar Diesel » 09 oct. 2007, 16:32

Travail de dentiste, cela me semble compliqué, en plus de savoir exactement ce que l'on doit faire.

Le coups de rester le pied levé contre le selecteur ne semble suffisant pour l'instant.
Modifié en dernier par Diesel le 09 oct. 2007, 16:40, modifié 1 fois.
Diesel

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12701
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 09 oct. 2007, 16:38

:D Diesel, pour la faciliter tu enléves la pièce et tu fais cela sur l'étau :shock:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


darx
en rodage
Messages : 209
Enregistré le : 13 mars 2007, 08:07
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 made in india de 2007
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar darx » 11 oct. 2007, 09:25

Salut à vous !

Même soucis, ma bullet indienne boîte 4 inversée, quand je passe la 2e elle saute 3 fois sur 4 on va dire...

J'ai essayé plein de manières avec mon petit pied mais ça n'a pas l'air de faire grand chose...

Soit je repasse au point mort soit elle retourne en première, ce qui est plus chiant ... :?

Par contre si je laisse le pied dessus, ça essaye de sauter une fois et reste en place après ...

le seul moyen c'est la lime ?

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12701
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 11 oct. 2007, 09:45

:D Darx, essaie la pièce en elle même ne coûte pas grand chose chez Hitch comme a dis Jacquesd, tu y a plus a gagner qu'a y perdre. :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2007, 10:31

Ma boîte 4 vitesses est en pièces détachées en attente d'une bricole de chez Itch. Je vais la remonter provisoirement avec les pièces juste huilées pour que ça coulisse bien et je vais essayer de comprendre où ça force, où ça coince. Je vous tiendrai au courant et enverrai des photos à Nelska pour qu'il incruste les commentaires éventuels.
La Bte du moteur 350 apporté par Trophy Moto que j'ai acheté à Pont-du Château est impeccable, mais remontée avec de la graisse consistante jaune qui ressemble à du savon ramolli n'a jamais dû tourner ainsi car dans ce cas l'arbre primaire qui tourne dans l'arbre de sortie acier sur acier ne pourrait pas être graissé, et avec un tel mastic dans la Bte il est normal de ne pas retrouver le point mort lorsque on est à l'arrêt avec la première engagée. La graisse doit être très fluide (comme du miel). On peut bien sûr utiliser de l'huile de pont AR EP 90 ou même EP 140 (si on en trouve encore) le seul inconvénient est un risque de fuite à l'arrêt puisque jusqu'en 2002 il n'y avait pas de joint torique axial sur le flanc interne du pignon de sortie de Bte et, côté droit l'étanchéité du bout d'arbre d'entrée de Bte (là où il y a un écrou à pas a gauche) est assurée par une "turbine" (rondelle munie d'un très gros pas qui "visse" la graisse)qui aurait pu passer au travers du Rlt 6303 et laa renvoie vers l'intérieur, mais cela ne se produit que lorsque la machine roule. Il faut donc faire le fameux petit trou de 3 mm à la partie la plus haute à l'intérieur du couvercle interne de la Bte.
Autre chose : lors du remontage de ma Bte début 1986 j'ai graissé le système de sélection avec de la graisse en bombe pour chaîne secondaire, ce qui est très efficace car cette graisse est très tenace si elle est appliquée sur des pièces propres et cela évite de remplir cet espace de graisse consistante qui ne sert que là où elle touche les pièces en frottement et qui rend l'ouverture de ce premier carter assez répugnante pour ceux qui n'aiment pas se mettre les doigts dans la graisse (Personnellement il y a longtemps que ça ne me dérange plus). Il y a intérêt à ouvrir ce carter de temps à autre pour voir si rien ne se dévisse et pour vérifier l'état de la tête du câble d'embrayage qui casse de temps à autre, mais jamais spontanément.
_________________
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Boites

Messagepar Jackymoto » 11 oct. 2007, 21:05

La mienne elle fuit à droite!Le defaut de conception principale de la boite
c'est les croisillons usiné sur l'arbre,sur lesquels viennent se craboter les
pignons:c'est un systéme qui n'a jamais marché convenablement:ça cherche pas à y aller,et quand c'est dessus,ça cherche à se barrer!
Le systéme de croisillon qui se ballade au milieu des pignons (Sachs,Motobécane lt,Vespa,Zundapp 50)fait également des boites imprécises(mais bon marché à fabriquer!)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2007, 22:18

Jacky,
Là tu déconnes complètement, si tu révèles à tout le monde les secrets honteux de famille (les croisillons de la bte) ou allons-nous. :evil:

Mais Hélas tu as raison.
Peut-être que si nous demandons à Kaife de nous faire une Bte 6 vitesses à cassette et si nous sommes assez nombreux nous pourrions avoir un prix de gros :lol: :lol: Mais je crois que Kaife ne pratique que les très gros prix :roll: :roll:
Bon c'est vrai ils fabriquaient des Btes pour machines outil, ils ont pas assez oublié leur premier métier. :lol:
_________________
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Rodney Quaife

Messagepar Jackymoto » 11 oct. 2007, 23:28

Il me semble que Rod Quaife est décédé il y a quelques années.Il disait qu'il
en avait mare de faire du replatrage et qu'il aurait bien dessiné des boites
pour les Anglaises en partant d'une feuille blanche...je ne sais pas si sa
fabrique perdure.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2007, 23:37

Bon,
J'arrive comme les pompiers lorsque tout est brulé, il ne pouvait pas attendre pour mourir celui-là. :lol:
JacquesD

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6397
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

boite quatre la deuxième saute.

Messagepar claude et flo condrieu » 12 oct. 2007, 14:39

Bonjour.
Au sujet de la boite quatre,il existe une vis de réglage,pour assouplir ou éviter que les rapports ne sautent.
Sur la photo 1 on la devine.
C'est la vis couleur bronze qui est très peut visible sur la parte droite de la photo,le long de la marge.
Le réglage est délicat,il faut y aller par 8eme de tours,dans ton cas il serait bon de visser dans le sens des aiguilles de montre.
Il est nécessairede démonter le kick,le sélecteur,et le premier carter pour y avoir accès.
Pour ma part,ne voulant que démonter une fois,j'ai ouvert une lumière sur le devant de ce carter,afin de pouvoir dévisser cet écrou avec une clé de 13 à oeil,et percer un trou de 7 en face de la vis à tete fendue,pour pouvoir la tourner avec le tournevis.
Ma boite est maintenant souple et les vitesses ne sautent plus.
Je vais faire une photo cet après midi et tenter de la joindre ce soir.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

reglage ressort

Messagepar Jackymoto » 12 oct. 2007, 17:46

Ca,c'est le reglage de la pression du ressort,sur le bonhomme de blocage
de la vitesse engagé(réglé au plus mou,sur toutes mes pétoires):si ton selecteur n'est pas réglé comme il le faut,le bonhomme ne s'engagera pas dans un cran,et ta vitesse échappera.Idem si tu as des crabots arrondis.
Le reglage de base,c'est celui du selecteur.aprés tu peux jouer sur le ressort pour avoir un verrouillage plus ou moins dur.Ceusse qui ont des moteurs AMC auront des problemes avec ce ressort car il est placé en haut de la boite,ramasse l'eau de condensation:ressort rouillé=ressort cassé.

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4064
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Vitesses mal engagées

Messagepar Noël » 07 nov. 2007, 19:24

Je viens de régler la bte 4 de la 350.
Un petit détail qui a toute son importance: il semble qu'il faille bien serrer le "neutral finder" car il pousse le sélecteur interne et évite les flottement de la pièce crantée (répertoriée 66):

Suite à des difficultés de trouver la 1ère vitesse, j'avais déposé puis resserré le sélecteur et fait quelques essais carter ouvert, à la main.
Les vitesses passaient correctement. J'ai donc refermé le tout et replacé les manettes.
Seulement lors de l'essai sur route, je me suis apercçu qu'il m'était impossible de passer la troisième et la quatrième.

Retour à la case départ: dépose des manettes et du couvercle. C'est en démontant le "neutral finder" que je me suis rendu compte que j'avais oublié de le serrer.

Bref, un coup de clé de 18 plus tard, l'essai sur route s'est avéré positif.
Comme quoi, il ne faut parfois pas chercher bien l'origine d'un disfonctionnement.

A présent, ma boulette 3-5-0 fonctionne au petit poil.
Zut, si elle roule, que vais-je encore démonter???