Merci pour toutes vos réponses,
Après ouverture il s'avérait qu'il était juste déboité effectivement, chute ou couillon qui s'est amusé à vouloir la faire décoller, ça m'a permis de découvrir un peu plus l'anatomie d'un carter, chouette expérience
.
Pour l'histoire du serrage, ça reste apparemment quelque chose de l'ordre de l'impossible mais c'est bien arrivé, refonte du moteur quasi total pour entamer sa résurrection aux alentours des 16K km, aujourd'hui elle fête ses 30K km et se porte bien.
Le pourquoi du comment.. ha si je savais, ça a été longuement débattu avec mon garage d'achat où je l'entretenais à chaque 3000km comme un bon petit client, sans poser la moindre question.
C'est arrivé en plein mois d'aout aussi, les garages fermés, ma moto étant mon moyen professionnel et personnel de me déplacer j'ai fais réparé tout ça par un ami officiant dans un garage, en "off", pas la plus judicieuse des solutions n'ayant que la facture des pièces changées (Hitchcock).
Mon garage m'ayant simplement demandé de voir ça avec d'autres garages, étant eux mêmes fermés ou débordés, pour finalement me proposer une réparation 3mois plus tard. J'avoue avoir été impatient, je ne comprenais toujours pas comment ce genre de moto pouvait lâcher comme ça, après avoir été révisé comme il le fallait depuis son achat.
Après grosse bataille avec mon garage d'achat, je n'ai jamais pu faire marcher la garantie des pièces d'origine (elles étaient toujours sous garantie), bien sûr la garantie main d'oeuvre je m'asseyais dessus vu que c'était en 'off', mais les pièces d'origines qui flanchent à 16k km alors qu'elles étaient constamment révisées dans le garage d'origine, j'ai eu du mal à l'avaler.
Si ça vous intéresse j'ai toute les photos des pièces endommagées, je les ai toujours dormantes dans mon garage.
Bossant sur un festival de moto j'avais eu l'heureux hasard de rencontrer le directeur France importateur de Royal Enfield, qui avait été saisi par mon histoire et m'avait promis assistance, concluant que le garage d'achat d'origine était connu pour sa vivacité de vente, mais absolument pas pour ses connaissance en mécanique. Franchement, pour une première moto, j'ai trouvé ça extrêmement bancal de me balancer ça, naïf, je pensais qu'il en allait de la responsabilité du garage que d'entretenir comme il se devait une machine, surtout avec un client comme moi, qui n'y touchait rien (je ne dois sûrement pas être le seul).
Aujourd'hui j'ai changé de garage, et suis beaucoup plus attentif à tout ça, c'est une leçon de vie, je suis autant à blamer qu'eux par ma négligence et ma totale dévotion dans leur travail.
Bien évidemment le dit importateur n'a jamais fais suite, m'indiquant la délicatesse de ma situation (réparation hors circuit d'un garage avec facture à l'appuie) ce que je conçois, je ne comprends simplement pas pourquoi il a voulu à tout pris m'aider pour me servir ce que le garage m'avait déjà donné.
On tire des leçons de nos propres casseroles, croyez-moi, ça vaccine.
Voilà pour cette belle histoire