Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Couronne édentée, c'est mon tour !

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar Marco » 30 oct. 2017, 18:45

Salut,
ça y est, j'y ai droit aussi : la couronne AR est naze... je m'en suis rendu compte à un redémarrage au feu rouge, chaîne qui saute et qui claque. Un trajet de 80 km A/R sur autoroute à "bonne allure" semble avoir porté le coup de grâce à ma couronne dont les dents étaient un peu usées (c'est surtout le creux entre-dents qui était bien prononcé). J'y jetais un œil de temps-en temps et ne ça semblait pas si pire que si ça avait été plus grave...
J'aurais pas imaginé que ça dégage aussi vite !
En fait, ça fait depuis fin août que c'est arrivé, mais j'avais pas eu le temps de m'y pencher et depuis deux mois, la brèle est restée au repos.

Avec l'ensemble posé neuf en 2010, j'ai dû faire à peine 3 ou 4 réajustements du réglage du bon mou de la chaîne, en 30 000 bornes (+ ou -) environ (je sais pas trop, j'ai connu plusieurs abandons de tachymètre et là, ça fait plus d'un an que je roule sans compteur, à cause de l'entraineur à la roue qui est mort ).

Bon bin y'a plus qu'à démonter tout ça et y remonter du neuf... à moins que l'un d'entre-vous ait une couronne-tambour en bon état à me vendre.

Image

Image
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar jpv17 » 30 oct. 2017, 18:55

30000km pour un changement de couronne, c'est prématuré ou normal ?
J'ai un peu plus de 28000km au compteur de mon EFI avec couronne d'origine.
Dois-je envisager la même opération dans un avenir proche, ou la qualité du métal a progressé ?
Retours sur EFI, bienvenus.
Bon courage Marco en tout cas.
Tu nous feras un topo sur la manip ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar Marco » 30 oct. 2017, 19:04

La couronne n'était pas neuve... je crois que seule la chaîne l'était quand j'ai acheté la moto qui avait déjà 15 000 km au compteur et qui date de 1992.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar yvesmetz » 30 oct. 2017, 19:31

110000 bornes en A50, 110000 bornes avec la même tarte usée maintenant mais qui doit pouvoir tenir encore 20000 quand j'observe celle de Marco !.....Faut dire qu'avec le graissage je ne badine pas .....Confite dans l'huile la meule, j'ai bien aimée, retenue (de Marco). :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar T Max 66 » 30 oct. 2017, 19:38

.
Tu n as pas perdu qu une dent , c est le dentier total :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar pinsole07 » 30 oct. 2017, 20:15

A ta place, je monterais ça
couronnes.jpg
couronnes.jpg (19.72 Kio) Vu 2482 fois

:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar Marco » 30 oct. 2017, 20:27

Voui, je pense aussi au tambour à couronne démontable... mais d'un autre côté, j'aime bien l'idée de la couronne en fonte : la fonte est un métal "gras" et ça me semble bien pour endurer l'usure sur nos motos peu puissantes.
Je me demande si une couronne plus en métal dur est finalement une bonne chose. Le gain de dureté d'un côté se paye toujours au débit d'une plus forte usure pour les autres pièces.
Là, ce qui est étonnant, c'est que le pignon de BV semble encore pas trop attaqué alors que sur les motos modernes, c'est généralement lui qui s'use en premier.

Enfin, faut que je démonte tout ça avant d'acheter le nécessaire pour remettre ma Bullet en route.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar pinsole07 » 30 oct. 2017, 20:39

Marco a écrit :...Là, ce qui est étonnant, c'est que le pignon de BV semble encore pas trop attaqué alors que sur les motos modernes, c'est généralement lui qui s'use en premier...

P'têt bien que tu as la réponse dans ton message :
Marco a écrit :...la fonte est un métal "gras" et ça me semble bien pour endurer l'usure sur nos motos peu puissantes.
... Le gain de dureté d'un côté se paye toujours au débit d'une plus forte usure pour les autres pièces.
...

Non ? :mouais:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2017, 21:02

J'ai fait cette connerie pour utiliser un des 4 tambours qui me servaient à lester les piquets pendant les expositions.
Ca revient à moins de 20€.
Les vis sont également réparties sur les couronnes Hitchcock ce qui veut dire que certaines sont au fond des dents, ce que j'ai évité.

DSCF2016.jpg
DSCF2016.jpg (65.17 Kio) Vu 2458 fois

Le pignon de sortie de boite est de bonne qualité, il peut faire au moins 90 000km.(le mien est tout neuf alors que la pétoire avait 3500km quand je l'avais changé pour avoir une ratiche de plus). Les couronnes, c'est fantaisiste suivant la qualité de la fonte: de 10 à 30.000km.J'ai eu deux bonnes et une merde (pièces d'origine).
J'ai bouffé deux couronnes avec une chaîne chinoise bon marché à joints toriques (qui est toujours état neuf).
Il faut faire gaffe, c'est comme les couronnes en nylon, les dents peuvent se barrer en moins de 500km.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar Marco » 01 nov. 2017, 13:14

Salut,
bon, j'hésite : soit je me contente de changer le tambour avec une pièce d'occase avec une couronne en bon état, sans changer la chaine ni le PSB et ça tiendra bien encore quelque-temps, soit je remonte tout en neuf et je suis tranquille pour longtemps.
Dans le premier cas, je lance un appel au forum si quelqu'un a un tambour en rab' dans ses réserves de pièces et dans le deuxième cas, je passe commande à Bourasseau et je lui demande de me livrer le tout à Vincennes au salon Moto-légende.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar yvesmetz » 01 nov. 2017, 14:33

Mets-y du neuf qui correspondra plus à ta façon de vivre, sans s'en soucier, de ta moto !....Si tu ne changes qu'un bout faudra en permanence surveiller c'qui restera un point noir ......Marco j'imagine que tu as autres préoccupations que le suivi d'une transmission arrière .
Personnellement j'm'en occupe sérieusement lors des changements de pneus et ça va très bien ainsi !....Allez,.. j'dois retendre une fois entre les remplacements de gommes .
Le "Nanard" vend aussi de la bonne chaîne à joints, légère, souple, qui tient la distance .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar Limobull » 01 nov. 2017, 18:16

Glupps :blink:
Ma couronne a 62000 bornes et semble pouvoir en faire 30000 de mieux.
Comme Yves, je tartine de l'huile épaisse au pinceau, toujours sur la face intérieure en plus du reniflard qui crachouille allègrement sur chaîne et pneu :polom:
J'aurais jamais cru qu'on pouvait édenter ainsi la couronne
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar pinsole07 » 01 nov. 2017, 19:43

Limobull a écrit :...
J'aurais jamais cru qu'on pouvait édenter ainsi la couronne

C'est l’atmosphère corrosive de Paname :036:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar Jackymoto » 01 nov. 2017, 21:32

Ma couronne a 62000 bornes et semble pouvoir en faire 30000 de mieux.

Si tu as un bon numéro et que tu roules sur route, c'est normal. Marco, il fait de la ville comme moi, c'est à chaque démarrage que ça secoue le bazar, pas quand tu es lancé.
Idem les pneus : j'ai bouffé le pneu Ar de la K 75 en 8000km en ne faisant que des routes tordus avec la main un peu lourde.
Avec la 1000r et un pneu plus étroit, j'avais fait 11 000km lors de notre ballade en Russie et il avait fait 2 ou 3000 km de plus (ligne droite permanente).

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Couronne édentée, c'est mon tour !

Messagepar Marco » 01 nov. 2017, 21:53

Limobull a écrit :...J'aurais jamais cru qu'on pouvait édenter ainsi la couronne

Moi non plus !
J'avais lu sur le forum que c'était arrivé à pas mal d'Efistes, mais je pensais que c'était à cause de chaînes trop tendues, ce qui n'est pas mon cas.
Sur ma meule, c'est venu d'un seul coup, après un A/R de deux fois 40 km par autoroute pour me rendre à l'estivale de mes potes de la FFMC 95 fin août... comme le compteur ne fonctionne plus, je ne sais pas trop à combien j'ai roulé.
Le lendemain, j'allais dans le sud de Paris et en redémarrant à un feu vert, j'ai senti un gros à-coup et ça a fait "clac"... sur le coup, j'ai pensé à un rapport de BV qui avait sauté et qui avait raccroché... ça s'est reproduit une fois encore et le lendemain, avant d'aller bosser avec la Bullet, j'ai jeté un œil à la couronne et j'ai vu que presque toutes les dents étaient cassées.

En attendant, j'ai une piste pour un tambour d'occase avec un copain du forum.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨