Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chaine qui se detent trop rapidement

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Chaine qui se detent trop rapidement

Messagepar Jackymoto » 14 nov. 2017, 18:59

Trop raffiné pour lui! :036:

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Chaine qui se detent trop rapidement

Messagepar Gael » 14 nov. 2017, 19:02

Etrange que Tmax ne soit pas encore passé par là...ptet qu'il a la chaine qui s'détend!!!! :mrgreen:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Chaine qui se detent trop rapidement

Messagepar Tit34 » 14 nov. 2017, 20:44

Marco a écrit :
Yoyoyo a écrit :...J'en ai marre de devoir aller chez le concess pour une tension de chaine et du coup j'ai envi de mettre les mains dedans et vais tenter de le faire moi-même...


Salut,
régler sa chaîne soi-même, c'est le b-a-ba du motard... c'est un peu comme savoir nouer ses lacets tout seul, comme un grand ou bien savoir faire un nœud de cravate si on est jeune marié, banquier, politicien ou marchand de canons. Enfin, moi, je ne sais pas faire un nœud de cravate... bien qu'il me fut arrivé d'être jeune quand j'étais moins vieux, je n'ai jamais été marié et concernant les autres activités nécessitant l'usage du port de la cravate, je ne les ai jamais pratiqué car je me suis toujours efforcé de me conduire en honnête homme et je n'ai donc pas été banquier, ni marchand de canons, ni politicien. Pour les lacets de godasses, j'ai appris étant petit, mais à l'usage, je porte surtout des bottes, avantage non négligeable en cas de garde-à-vue (où pourraient un jour me conduire mes convictions d'honnête homme) car ainsi, je n'aurais pas à ôter mes lacets...

Mais revenons à nos maillons !
Camarade Yoyoyo, il faut d'abord que tu comprennes que l'expression de "tension de chaîne" est un abus de langage ne pouvant conduire qu'à la fatale erreur qui consiste à vouloir tendre la chaîne... or, il faut surtout en régler "le mou". Et oui, la mécanique, c'est du jeu et du gras ! Et le "jeu" pour la chaîne, c'est du mou... mais de mou point trop n'en faut ! C'est là toute la subtilité du réglage et sans subtilité, la mécanique ne serait que vile brutalité... Or, nous sommes des Enfieldistes, nous sommes donc des poètes, des gens sensibles à la relativité de l'existence, des artistes du subtil, des épicuriens du jeu, des amateurs du gras... bref, des mécaniciens dans l'âme !

Donc, régler son mou de chaîne, c'est comment, c'est quoi ? C'est rien de tendu tant que ça ne bat pas, c'est la souplesse sans le relâchement... tu commences à saisir le degré de subtilité requis, là ?

Bref, moto sur ses roues et poids du bonhomme dessus, la chaîne doit rester souple... souple, mais pas lâche ! Si elle est vraiment tendue, raide, dure comme une bite de queutard en manque, c'est pas bon du tout ! Ça va coucher les dents du pignon de sortie de BV et de la couronne, fatiguer les roulements qui vont être contraints par des tractions latérales, la chaine va s'allonger excessivement et c'est peut-être déjà ce qui t'arrive puisque tu témoignes devoir la retendre trop souvent !

Pour le gras, une passe d'huile de chaîne de tronçonneuse au pinceau de temps en temps, de l'intérieur vers l'extérieur (dès que la chaîne est sèche) et ça va très bien.

Bonne bricole et bonne route.


Ça j'adore :D
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Chaine qui se detent trop rapidement

Messagepar T Max 66 » 14 nov. 2017, 21:11

Gael a écrit :Etrange que Tmax ne soit pas encore passé par là...ptet qu'il a la chaine qui s'détend!!!! :mrgreen:

.
Fichiers joints
10991222_935968399776602_7208938302149802486_n - Copie (2).jpg
10991222_935968399776602_7208938302149802486_n - Copie (2).jpg (67.83 Kio) Vu 1275 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Chaine qui se detent trop rapidement

Messagepar Gael » 14 nov. 2017, 21:13

:MDR: :MDR: :MDR: :MDR:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)