Chaine qui se detent trop rapidement
-
Topic author - Messages : 2
- Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:23
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : Continental GT
- Localisation : Paris
Chaine qui se detent trop rapidement
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une CGT EFI rouge depuis maintenant 1 an, je ne suis pas déçu de cette petite moto que j'utilise quotidiennement en région parisienne, la preuve en ai achetée à 800km, aujourd'hui 6000km au compteur.
J'ai remarqué que ma chaine à tendance à se détendre rapidement, c'est vrai que je l'utilise régulièrement en duo, mais bon... 300-400km après la révision elle est déjà toute détendue, a tel point que je l'entend taper à bas régime (surtout perceptible en 2eme et 3eme)..
J'en ai marre de devoir aller chez le concess pour une tension de chaine et du coup j'ai envi de mettre les mains dedans et vais tenter de le faire moi-même, d'habitude je suis plutôt bricoleur, mais j'ai pas envi de faire de connerie quoi, j'y tiens à mon mono, elles sont vraiment attachantes ces petites bêtes
Avez-vous des préconisations particulières ? Je vais me référer au manuel pour connaitre le jeu de la chaine a laisser.
Je prend tout conseil avisé... où bien-même suis dispo pour une formation en région parisienne
Merci et bonne route
Heureux possesseur d'une CGT EFI rouge depuis maintenant 1 an, je ne suis pas déçu de cette petite moto que j'utilise quotidiennement en région parisienne, la preuve en ai achetée à 800km, aujourd'hui 6000km au compteur.
J'ai remarqué que ma chaine à tendance à se détendre rapidement, c'est vrai que je l'utilise régulièrement en duo, mais bon... 300-400km après la révision elle est déjà toute détendue, a tel point que je l'entend taper à bas régime (surtout perceptible en 2eme et 3eme)..
J'en ai marre de devoir aller chez le concess pour une tension de chaine et du coup j'ai envi de mettre les mains dedans et vais tenter de le faire moi-même, d'habitude je suis plutôt bricoleur, mais j'ai pas envi de faire de connerie quoi, j'y tiens à mon mono, elles sont vraiment attachantes ces petites bêtes
Avez-vous des préconisations particulières ? Je vais me référer au manuel pour connaitre le jeu de la chaine a laisser.
Je prend tout conseil avisé... où bien-même suis dispo pour une formation en région parisienne
Merci et bonne route
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
Yoyoyo a écrit :...Avez-vous des préconisations particulières ? ...
Sur mon side (CGT) j'ai suivi les recomandations de Dodomart0 et monté une "Chaîne DID 530 VX"
Sans attache rapide, donc rivé en place par mon concessionnaire.
Depuis, usure très très minim.
Merci qui ?
Merci Didier
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
C'est pas indiqué comment faire dans ton manuel ? Généralement on desserre les écrous de l'axe de roue pour que celle ci puisse coulisser sur le bras oscillant et avec une clé Allen on visse pour faire reculer la roue et tendre la chaine. Enfin il me semble que c'est comme ça sur la CGT, et sur les EFI euro 4.
Si tu vas voir ton concessionnaire tous les 4 matins pour une tension de chaine, ça doit te coûter un max et en plus tu vas passer pour une bille.
C'est franchement le truc basique qu'on peut faire soit même sans risques.
Bon courage.
Si tu vas voir ton concessionnaire tous les 4 matins pour une tension de chaine, ça doit te coûter un max et en plus tu vas passer pour une bille.
C'est franchement le truc basique qu'on peut faire soit même sans risques.
Bon courage.
Modifié en dernier par nirlo le 03 nov. 2017, 09:21, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 128
- Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : philippe
- Localisation : quevreville la P.
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
J’ai une classic euro 3 qui a 7 000 km, je n’ai pas encore eu besoin de retendre la chaîne, attention de respecter le jeu du brin mou, environ 3 cm, sinon trop tendu casse de la chaîne et du roulement de sortie de boîte. La tension évolue avec le mouvement du bras oscillant, car l’axe du bras et l’axe du pignon de boîte ne sont pas confondus.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20092
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
Il vaut mieux une chaîne pas assez tendue que trop tendue, surtout en duo.
Ne reste pas les yeux fixés sur ta chaîne et roule.
Ne reste pas les yeux fixés sur ta chaîne et roule.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Royal participant
- Messages : 2922
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
mimi.lulu a écrit :Ne reste pas les yeux fixés sur ta chaîne et roule.
car c'est super dangereux en plus.... J'ai essayé, je n'arrive pas à voir la chaîne sauf si je me penche beaucoup..
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1726
- Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
- Prénom : Pierre-François
- Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
Régler la tension de la chaîne demande un peu de temps et d'attention. La faute étant de trop tendre (à l'inverse du steack sauce à l'ail).
D'abord, la moto béquillée, il faut chercher le point G dur. Ensuite on débéquille, on appelle Madame (que tu auras prévenue qu'elle devra interrompre le repassage) qui prend place sur la selle et là tu vérifies la bonne tension avec la flèche de +/- 2 cm.
Tu serres un peu, tu vérifies l'alignement des roues, la tension idéale, tu constates que c'est mauvais et qu'il faut recommencer.
Enfin tu te demandes si tu n'aurais pas mieux fait d'acheter une Guzzi.
Pour la tension de la chaîne, les spécialistes corrigeront mes inexactitudes. Certains par exemple demandent plutôt à un copain de monter sur la bécane, question de goût - ou bien de repassage en retard.
D'abord, la moto béquillée, il faut chercher le point G dur. Ensuite on débéquille, on appelle Madame (que tu auras prévenue qu'elle devra interrompre le repassage) qui prend place sur la selle et là tu vérifies la bonne tension avec la flèche de +/- 2 cm.
Tu serres un peu, tu vérifies l'alignement des roues, la tension idéale, tu constates que c'est mauvais et qu'il faut recommencer.
Enfin tu te demandes si tu n'aurais pas mieux fait d'acheter une Guzzi.
Pour la tension de la chaîne, les spécialistes corrigeront mes inexactitudes. Certains par exemple demandent plutôt à un copain de monter sur la bécane, question de goût - ou bien de repassage en retard.
Modifié en dernier par Pifou56 le 13 nov. 2017, 14:31, modifié 1 fois.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Localisation : Vaucluse
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
Oui, on peut aussi se passer de la passagère ou du passager pour régler sa chaîne.
A 4 cm de battement de la chaîne, moto sur la centrale, ça passe dans la plupart des cas de figure : solo/duo.
Je la graisse avec de la Castrol chain spray O-R entre les 500 et 1000 km. Je ne roule pas sous la pluie sinon je graisserais plus fréquemment.
A 12000 ma chaîne et ma couronne (les deux d'origine) sont en bon état, alors j'imagine que le pignon aussi, et je roule principalement en duo.
Le plus souvent les chaînes sont trop tendues ce qui use toute la transmission secondaire. Dixit les anciens.
A 4 cm de battement de la chaîne, moto sur la centrale, ça passe dans la plupart des cas de figure : solo/duo.
Je la graisse avec de la Castrol chain spray O-R entre les 500 et 1000 km. Je ne roule pas sous la pluie sinon je graisserais plus fréquemment.
A 12000 ma chaîne et ma couronne (les deux d'origine) sont en bon état, alors j'imagine que le pignon aussi, et je roule principalement en duo.
Le plus souvent les chaînes sont trop tendues ce qui use toute la transmission secondaire. Dixit les anciens.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12563
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
Yoyoyo a écrit :...J'en ai marre de devoir aller chez le concess pour une tension de chaine et du coup j'ai envi de mettre les mains dedans et vais tenter de le faire moi-même...
Salut,
régler sa chaîne soi-même, c'est le b-a-ba du motard... c'est un peu comme savoir nouer ses lacets tout seul, comme un grand ou bien savoir faire un nœud de cravate si on est jeune marié, banquier, politicien ou marchand de canons. Enfin, moi, je ne sais pas faire un nœud de cravate... bien qu'il me fut arrivé d'être jeune quand j'étais moins vieux, je n'ai jamais été marié et concernant les autres activités nécessitant l'usage du port de la cravate, je ne les ai jamais pratiqué car je me suis toujours efforcé de me conduire en honnête homme et je n'ai donc pas été banquier, ni marchand de canons, ni politicien. Pour les lacets de godasses, j'ai appris étant petit, mais à l'usage, je porte surtout des bottes, avantage non négligeable en cas de garde-à-vue (où pourraient un jour me conduire mes convictions d'honnête homme) car ainsi, je n'aurais pas à ôter mes lacets...
Mais revenons à nos maillons !
Camarade Yoyoyo, il faut d'abord que tu comprennes que l'expression de "tension de chaîne" est un abus de langage ne pouvant conduire qu'à la fatale erreur qui consiste à vouloir tendre la chaîne... or, il faut surtout en régler "le mou". Et oui, la mécanique, c'est du jeu et du gras ! Et le "jeu" pour la chaîne, c'est du mou... mais de mou point trop n'en faut ! C'est là toute la subtilité du réglage et sans subtilité, la mécanique ne serait que vile brutalité... Or, nous sommes des Enfieldistes, nous sommes donc des poètes, des gens sensibles à la relativité de l'existence, des artistes du subtil, des épicuriens du jeu, des amateurs du gras... bref, des mécaniciens dans l'âme !
Donc, régler son mou de chaîne, c'est comment, c'est quoi ? C'est rien de tendu tant que ça ne bat pas, c'est la souplesse sans le relâchement... tu commences à saisir le degré de subtilité requis, là ?
Bref, moto sur ses roues et poids du bonhomme dessus, la chaîne doit rester souple... souple, mais pas lâche ! Si elle est vraiment tendue, raide, dure comme une bite de queutard en manque, c'est pas bon du tout ! Ça va coucher les dents du pignon de sortie de BV et de la couronne, fatiguer les roulements qui vont être contraints par des tractions latérales, la chaine va s'allonger excessivement et c'est peut-être déjà ce qui t'arrive puisque tu témoignes devoir la retendre trop souvent !
Pour le gras, une passe d'huile de chaîne de tronçonneuse au pinceau de temps en temps, de l'intérieur vers l'extérieur (dès que la chaîne est sèche) et ça va très bien.
Bonne bricole et bonne route.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Royal participant
- Messages : 3308
- Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
- Prénom : Christophe
- Localisation : pauvre banlieusard
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
Marco a écrit :Yoyoyo a écrit :...J'en ai marre de devoir aller chez le concess pour une tension de chaine et du coup j'ai envi de mettre les mains dedans et vais tenter de le faire moi-même...
Salut,
régler sa chaîne soi-même, c'est le b-a-ba du motard... c'est un peu comme savoir nouer ses lacets tout seul, comme un grand ou bien savoir faire un nœud de cravate si on est jeune marié, banquier, politicien ou marchand de canons. Enfin, moi, je ne sais pas faire un nœud de cravate... bien qu'il me fut arrivé d'être jeune quand j'étais moins vieux, je n'ai jamais été marié et concernant les autres activités nécessitant l'usage du port de la cravate, je ne les ai jamais pratiqué car je me suis toujours efforcé de me conduire en honnête homme et je n'ai donc pas été banquier, ni marchand de canons, ni politicien. Pour les lacets de godasses, j'ai appris étant petit, mais à l'usage, je porte surtout des bottes, avantage non négligeable en cas de garde-à-vue (où pourraient un jour me conduire mes convictions d'honnête homme) car ainsi, je n'aurais pas à ôter mes lacets...
Du grand Marco
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25205
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
La tension de chaine ou... le réglage du mou !
Tout un poème. Merci Marco.
Tiens, pour les cravates j'sais pas nan plus !
Pour en enquiller une faudrait en premier que je me procurasse une chemise... et je n'en ai point !
Les ou la dernière que j'ai eu autour du coup était à élastique et remonte à ma communion... qui n'avait rien de solennelle.
Tout un poème. Merci Marco.
Tiens, pour les cravates j'sais pas nan plus !
Pour en enquiller une faudrait en premier que je me procurasse une chemise... et je n'en ai point !
Les ou la dernière que j'ai eu autour du coup était à élastique et remonte à ma communion... qui n'avait rien de solennelle.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Royal participant
- Messages : 2922
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
La dernière fois que j'ai mis une cravate, c'était chez le notaire...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4109
- Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
- Prénom : Michel
- Localisation : Pays Arverne
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
jipounet a écrit :La dernière fois que j'ai mis une cravate, c'était chez le notaire...
Et c'est bien la meilleure !!
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Chaine qui se detent trop rapidement
Aaaah la cravate de notaire!!!