Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Euro 4 et pignon 19 dents

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
daba
en rodage
Messages : 173
Enregistré le : 25 sept. 2017, 10:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet standard Efi
Prénom : David
Localisation : Ariège

Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar daba » 15 déc. 2017, 07:33

Bonjour les grincheux ;)

Mon concessionnaire qui connait tout, à qui il ne faut rien apprendre parce qu'il est meilleur que celui d'à côté et parce que dans son magasin les clignos sont sous verre, ben il m'a posé un pignon sortie de boite en 19 dents sur une euro 4.
18 plutot non ?
Pourquoi y aurait il erreur ?
Quels inconvenients vais je rencontrer :love:
Enfin quels éventuels risques au coin du virage ? :PereNoel:

Voilàmercivoilà

:chapo:
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar pinsole07 » 15 déc. 2017, 08:21

Tu as acheté ta moto neuve ?
Il me semble (mais je peux me tromper) que d'origine les EFI ont un PSB de 18 dents.
En fait pour les Euro 4, je ne sais pas !
Si ton concessionnaire a changé le pignon d'origine, c'est plutôt un gars sérieux et généreux car il y a quand même du boulot pour faire ce changement.
D'habitude, sur ce forum, les gens changent le PSB de 18 dents pour un 19 pour que la moto tire un peu plus long ce qui permet, sur le plat, à vitesse égale, de faire tourner le moulin un peu moins vite.
Va voir ici viewtopic.php?f=33&t=17562
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar jipounet » 15 déc. 2017, 09:45

quand j'ai eu ma Classic il y a un an (elle avait 625 km, et maintenant 15 000) j'ai demandé à mettre une dent de plus car le moteur tirait un peu court...
Le ressenti est bien différent.... et plus agréable quand tu roules à 85-90 sur du plat ou du faux plat...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Rheve
en rodage
Messages : 141
Enregistré le : 07 avr. 2017, 16:56
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Herve
Localisation : Toulouse
Localisation : Toulouse

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar Rheve » 15 déc. 2017, 11:03

Pareil, j'ai fais la modification récemment, et personnellement je trouve la conduite plus agréable. Sans aller plus vite (ce n'est pas l'objectif), c'est beaucoup plus souple, beaucoup moins de vibrations.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2017, 11:06

En Inde les gens roulent toujours à deux et ils mettent des démultiplications relativement courtes.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar hourdek1 » 15 déc. 2017, 12:05

Jackymoto a écrit :En Inde les gens roulent toujours à deux et ils mettent des démultiplications relativement courtes.

A deux, voire à trois, quatre ou cinq :woot:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar yvesmetz » 15 déc. 2017, 12:59

L'Ariège est plate ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar nirlo » 15 déc. 2017, 13:15

Tu lui as pas demandé ? Il a fait ça de sa propre initiative ?
Comme déjà dit, il est pas intéressé car l'opération demande un peu de (couteuse) main d'oeuvre, il y a pas mal de chose à faire avant d'accéder au pignon, ne serait-ce qu'une vidange... :blink: :017:
Bref...
Moi un gars qui fait des trucs sans que je lui demande, je me demande ce qu'il me fera la prochaine fois : changer les amortos, réaléser le moteur, la passer au carbu que sais-je encore... :sorry:
T'imagines, tu vas chez le médecin et tu te réveilles dans un lit d'hosto et le médecin qui te dit : j'ai trouvé vous aviez le foie un peu chargé, alors je l'ai changé, ça tombe bien, j'en avais un d'occas sous la main...

Mais pour une dent, tu tireras plus long, tu perdras un peu de couple et tu gagneras en vitesse de pointe, plutôt en allonge (régime moteur plus lent à vitesse égale). Il suffit de se souvenir comment fonctionne le dérailleur de son vélo qui n'est jamais qu'une forme de boite de vitesse.

Comme dit Jacky, le petit pignon, ou plutôt celui d'origine à 18 dents, ça permet de rouler en duo sans avoir trop de mal à lancer la machine...
Sinon, c'est comme le changement de pot, ça fait partie des pièces que les nouveaux acheteurs aiment changer...
Kipeton ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2017, 13:29

Moi un gars qui fait des trucs sans que je lui demande

sur tout le matériel que j'ai révisé il y avait souvent des modifs et plein de trucs, pour ne pas s'emmerder plus tard.
Sur les 125 Honda, je dévissais les cruciformes du moteur une par une pour les graisser, ça prenait un quart d'heure.
Sortir les tubes d'échappement et les monter à la graisse graphité faisait partie de la routine des révisions BMW, et le client n'en savait rien.
Par contre les motos qui venaient de Paris, on s'en rendait compte immédiatement, toutes marques confondues:
tout grippé y compris les broches de roues et de moteur, et la main d’œuvre était multipliée de façon exponentielle au moindre démontage.
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 déc. 2017, 13:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar nirlo » 15 déc. 2017, 13:46

Jackymoto a écrit :
Moi un gars qui fait des trucs sans que je lui demande

sur tout le matériel que j'ai révisé il y avait souvent des modifs et plein de trucs, pour ne pas s'emmerder plus tard.
Sur les 125 Honda, je dévissais les cruciformes du moteur une par une pour les graisser, ça prenait un quart d'heure.
Sortir les tubes d'échappement et les monter à la graisse graphité faisait partie de la routine des révisions BMW, et le client n'en savait rien.
Par contre les motos qui venaient de Paris, on s'en rendait compte immédiatement, toutes marques confondues:
tout grippé y compris les broches de roues et de moteur, et la main d’œuvre était multipliée de façon exponentielle au moindre démontage.


Oui mais chez Béhem c'était prévu dans les protocoles. Les clients n'en savaient rien... A la limite c'est pas leur problème, ce qui importe c'est que le boulot soit fait dans les règles non ?
Tandis que changer le pignon, c'est pas prévu... c'est ça qui m'interpelle. Si le gars avait dit, je doit remplacer le pignon, il a une dent abimée, par exemple, et demandé son avis au client en présentant avantages et inconvénients de rajouter une dent (remarque si il y a une qui casse, il en aura encore 18 :MDR: ) j'aurais compris, mais comme ça sans rien dire... :sorry:
J'avais un dentiste, avec ma denture de merde, à chaque fois que j'ouvrais la bouche pour lui montrer mes ratiches, il entamait du boulot pas prévu et je me retrouvais devant le fait accompli.
Assez désagréable au final...
Avec moi, il a du pouvoir refaire sa cuisine, changer de voiture et partir en vacances aux Seychelles... :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2017, 13:49

Oui mais chez Béhem c'était prévu dans les protocoles.
Euh, je crois que c'était surtout le protocole de Momo qui était un vrai mécano sans vitrine.
Je peux te dire que ma femme s'est fait rajouter deux dents, c'était pas gratos..et la garantie est passée depuis longtemps.:D

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar nirlo » 15 déc. 2017, 14:08

Jackymoto a écrit :
Oui mais chez Béhem c'était prévu dans les protocoles.
Euh, je crois que c'était surtout le protocole de Momo qui était un vrai mécano sans vitrine.
Je peux te dire que ma femme s'est fait rajouter deux dents, c'était pas gratos..et la garantie est passée depuis longtemps.:D


Dans mon cas, je me dis que vu l'âge du moteur, ca en vaut plus la peine. J'attends avec impatience le ratelier en plastique que je pourrais retirer à table pour faire rire mes petits enfants...

Tiens un modèle British, même " the " modèle British, puisqu'il a appartenu à Churchill, " the dream, what else ? " :MDR:

dentier churchill.jpg
dentier churchill.jpg (50.85 Kio) Vu 4961 fois
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
daba
en rodage
Messages : 173
Enregistré le : 25 sept. 2017, 10:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet standard Efi
Prénom : David
Localisation : Ariège

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar daba » 15 déc. 2017, 18:30

Non et non ;)

Non, il n'a pas fait ça de sa propre initiative :capitule:
Mais sur une euro 4 le pignon d'origine est de 17 dents d'ou mon interrogation.
Passer de 17 à 19...ça va cogner.
A cause des conditions météo je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette "nouvelle" moto.
Je vous dirai.
Et non, l'Ariège n'est pas plate, mais quittées les toutes petites routes, il existe bien un réseau de belles départementales roulantes

@+
"je ne m'intéresse à rien, tout m'intéresse"

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar Daniel78 » 15 déc. 2017, 18:31

Ben oui, tout dépend de quelle machine on parle :

Euro 3
Bullet EFI : roue 19" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 18 dents

Euro 4
Bullet EFI : roue 18" - PSB 17 dents (?)
Classic EFI : roue 18" - PSB 17 dents

(à corriger et à compléter avec les autres modèles)


En réduisant le régime de croisière, à priori on se prive d'une partie de la puissance. Il y en a déjà pas beaucoup.
Et c'est pourtant en croisière que l'on a besoin de puissance, pour se relancer ou doubler en prenant des tours rapidement.

Image

Image


Ensuite il faut savoir ce que tu veux faire avec ta moto.
Si la route monte souvent ou longtemps, tu iras moins vite avec une transmission longue.
Si on prend l'exemple souvent utilisé de l'escalier pour illustrer en amplifiant :

Deux personnes sont au pied d'un escalier d'un étage.
L'une monte les marches une par une.
L'autre les monte deux par deux au même rythme.
Celle qui monte les marches deux par deux arrivera la première.

Maintenant un escalier de 5 étages.
Cette fois c'est celle qui monte les marches une par une qui arrivera en haut la première.
L'autre aura mal au jambes et sera essoufflée car elle fournit un effort plus important, même en ralentissant.

C'est à toi de sentir quand ton moteur a mal au jambes.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Euro 4 et pignon 19 dents

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2017, 18:58

C'est à toi de sentir quand ton moteur a mal au jambes.

Voui faut essayer.