Euro 4 et pignon 19 dents
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Topic author - en rodage
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Euro 4 et pignon 19 dents
Bonjour les grincheux
Mon concessionnaire qui connait tout, à qui il ne faut rien apprendre parce qu'il est meilleur que celui d'à côté et parce que dans son magasin les clignos sont sous verre, ben il m'a posé un pignon sortie de boite en 19 dents sur une euro 4.
18 plutot non ?
Pourquoi y aurait il erreur ?
Quels inconvenients vais je rencontrer
Enfin quels éventuels risques au coin du virage ?
Voilàmercivoilà
Mon concessionnaire qui connait tout, à qui il ne faut rien apprendre parce qu'il est meilleur que celui d'à côté et parce que dans son magasin les clignos sont sous verre, ben il m'a posé un pignon sortie de boite en 19 dents sur une euro 4.
18 plutot non ?
Pourquoi y aurait il erreur ?
Quels inconvenients vais je rencontrer
Enfin quels éventuels risques au coin du virage ?
Voilàmercivoilà
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Tu as acheté ta moto neuve ?
Il me semble (mais je peux me tromper) que d'origine les EFI ont un PSB de 18 dents.
En fait pour les Euro 4, je ne sais pas !
Si ton concessionnaire a changé le pignon d'origine, c'est plutôt un gars sérieux et généreux car il y a quand même du boulot pour faire ce changement.
D'habitude, sur ce forum, les gens changent le PSB de 18 dents pour un 19 pour que la moto tire un peu plus long ce qui permet, sur le plat, à vitesse égale, de faire tourner le moulin un peu moins vite.
Va voir ici viewtopic.php?f=33&t=17562
Il me semble (mais je peux me tromper) que d'origine les EFI ont un PSB de 18 dents.
En fait pour les Euro 4, je ne sais pas !
Si ton concessionnaire a changé le pignon d'origine, c'est plutôt un gars sérieux et généreux car il y a quand même du boulot pour faire ce changement.
D'habitude, sur ce forum, les gens changent le PSB de 18 dents pour un 19 pour que la moto tire un peu plus long ce qui permet, sur le plat, à vitesse égale, de faire tourner le moulin un peu moins vite.
Va voir ici viewtopic.php?f=33&t=17562
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
quand j'ai eu ma Classic il y a un an (elle avait 625 km, et maintenant 15 000) j'ai demandé à mettre une dent de plus car le moteur tirait un peu court...
Le ressenti est bien différent.... et plus agréable quand tu roules à 85-90 sur du plat ou du faux plat...
Le ressenti est bien différent.... et plus agréable quand tu roules à 85-90 sur du plat ou du faux plat...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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- en rodage
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Pareil, j'ai fais la modification récemment, et personnellement je trouve la conduite plus agréable. Sans aller plus vite (ce n'est pas l'objectif), c'est beaucoup plus souple, beaucoup moins de vibrations.
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
En Inde les gens roulent toujours à deux et ils mettent des démultiplications relativement courtes.
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Jackymoto a écrit :En Inde les gens roulent toujours à deux et ils mettent des démultiplications relativement courtes.
A deux, voire à trois, quatre ou cinq
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
L'Ariège est plate ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Tu lui as pas demandé ? Il a fait ça de sa propre initiative ?
Comme déjà dit, il est pas intéressé car l'opération demande un peu de (couteuse) main d'oeuvre, il y a pas mal de chose à faire avant d'accéder au pignon, ne serait-ce qu'une vidange...
Bref...
Moi un gars qui fait des trucs sans que je lui demande, je me demande ce qu'il me fera la prochaine fois : changer les amortos, réaléser le moteur, la passer au carbu que sais-je encore...
T'imagines, tu vas chez le médecin et tu te réveilles dans un lit d'hosto et le médecin qui te dit : j'ai trouvé vous aviez le foie un peu chargé, alors je l'ai changé, ça tombe bien, j'en avais un d'occas sous la main...
Mais pour une dent, tu tireras plus long, tu perdras un peu de couple et tu gagneras en vitesse de pointe, plutôt en allonge (régime moteur plus lent à vitesse égale). Il suffit de se souvenir comment fonctionne le dérailleur de son vélo qui n'est jamais qu'une forme de boite de vitesse.
Comme dit Jacky, le petit pignon, ou plutôt celui d'origine à 18 dents, ça permet de rouler en duo sans avoir trop de mal à lancer la machine...
Sinon, c'est comme le changement de pot, ça fait partie des pièces que les nouveaux acheteurs aiment changer...
Kipeton ?
Comme déjà dit, il est pas intéressé car l'opération demande un peu de (couteuse) main d'oeuvre, il y a pas mal de chose à faire avant d'accéder au pignon, ne serait-ce qu'une vidange...
Bref...
Moi un gars qui fait des trucs sans que je lui demande, je me demande ce qu'il me fera la prochaine fois : changer les amortos, réaléser le moteur, la passer au carbu que sais-je encore...
T'imagines, tu vas chez le médecin et tu te réveilles dans un lit d'hosto et le médecin qui te dit : j'ai trouvé vous aviez le foie un peu chargé, alors je l'ai changé, ça tombe bien, j'en avais un d'occas sous la main...
Mais pour une dent, tu tireras plus long, tu perdras un peu de couple et tu gagneras en vitesse de pointe, plutôt en allonge (régime moteur plus lent à vitesse égale). Il suffit de se souvenir comment fonctionne le dérailleur de son vélo qui n'est jamais qu'une forme de boite de vitesse.
Comme dit Jacky, le petit pignon, ou plutôt celui d'origine à 18 dents, ça permet de rouler en duo sans avoir trop de mal à lancer la machine...
Sinon, c'est comme le changement de pot, ça fait partie des pièces que les nouveaux acheteurs aiment changer...
Kipeton ?
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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Moi un gars qui fait des trucs sans que je lui demande
sur tout le matériel que j'ai révisé il y avait souvent des modifs et plein de trucs, pour ne pas s'emmerder plus tard.
Sur les 125 Honda, je dévissais les cruciformes du moteur une par une pour les graisser, ça prenait un quart d'heure.
Sortir les tubes d'échappement et les monter à la graisse graphité faisait partie de la routine des révisions BMW, et le client n'en savait rien.
Par contre les motos qui venaient de Paris, on s'en rendait compte immédiatement, toutes marques confondues:
tout grippé y compris les broches de roues et de moteur, et la main d’œuvre était multipliée de façon exponentielle au moindre démontage.
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 déc. 2017, 13:51, modifié 1 fois.
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Jackymoto a écrit :Moi un gars qui fait des trucs sans que je lui demande
sur tout le matériel que j'ai révisé il y avait souvent des modifs et plein de trucs, pour ne pas s'emmerder plus tard.
Sur les 125 Honda, je dévissais les cruciformes du moteur une par une pour les graisser, ça prenait un quart d'heure.
Sortir les tubes d'échappement et les monter à la graisse graphité faisait partie de la routine des révisions BMW, et le client n'en savait rien.
Par contre les motos qui venaient de Paris, on s'en rendait compte immédiatement, toutes marques confondues:
tout grippé y compris les broches de roues et de moteur, et la main d’œuvre était multipliée de façon exponentielle au moindre démontage.
Oui mais chez Béhem c'était prévu dans les protocoles. Les clients n'en savaient rien... A la limite c'est pas leur problème, ce qui importe c'est que le boulot soit fait dans les règles non ?
Tandis que changer le pignon, c'est pas prévu... c'est ça qui m'interpelle. Si le gars avait dit, je doit remplacer le pignon, il a une dent abimée, par exemple, et demandé son avis au client en présentant avantages et inconvénients de rajouter une dent (remarque si il y a une qui casse, il en aura encore 18 ) j'aurais compris, mais comme ça sans rien dire...
J'avais un dentiste, avec ma denture de merde, à chaque fois que j'ouvrais la bouche pour lui montrer mes ratiches, il entamait du boulot pas prévu et je me retrouvais devant le fait accompli.
Assez désagréable au final...
Avec moi, il a du pouvoir refaire sa cuisine, changer de voiture et partir en vacances aux Seychelles...
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Euh, je crois que c'était surtout le protocole de Momo qui était un vrai mécano sans vitrine.Oui mais chez Béhem c'était prévu dans les protocoles.
Je peux te dire que ma femme s'est fait rajouter deux dents, c'était pas gratos..et la garantie est passée depuis longtemps.
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Jackymoto a écrit :Euh, je crois que c'était surtout le protocole de Momo qui était un vrai mécano sans vitrine.Oui mais chez Béhem c'était prévu dans les protocoles.
Je peux te dire que ma femme s'est fait rajouter deux dents, c'était pas gratos..et la garantie est passée depuis longtemps.
Dans mon cas, je me dis que vu l'âge du moteur, ca en vaut plus la peine. J'attends avec impatience le ratelier en plastique que je pourrais retirer à table pour faire rire mes petits enfants...
Tiens un modèle British, même " the " modèle British, puisqu'il a appartenu à Churchill, " the dream, what else ? "
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Non et non
Non, il n'a pas fait ça de sa propre initiative
Mais sur une euro 4 le pignon d'origine est de 17 dents d'ou mon interrogation.
Passer de 17 à 19...ça va cogner.
A cause des conditions météo je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette "nouvelle" moto.
Je vous dirai.
Et non, l'Ariège n'est pas plate, mais quittées les toutes petites routes, il existe bien un réseau de belles départementales roulantes
@+
Non, il n'a pas fait ça de sa propre initiative
Mais sur une euro 4 le pignon d'origine est de 17 dents d'ou mon interrogation.
Passer de 17 à 19...ça va cogner.
A cause des conditions météo je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette "nouvelle" moto.
Je vous dirai.
Et non, l'Ariège n'est pas plate, mais quittées les toutes petites routes, il existe bien un réseau de belles départementales roulantes
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
Ben oui, tout dépend de quelle machine on parle :
Euro 3
Bullet EFI : roue 19" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 18 dents
Euro 4
Bullet EFI : roue 18" - PSB 17 dents (?)
Classic EFI : roue 18" - PSB 17 dents
(à corriger et à compléter avec les autres modèles)
En réduisant le régime de croisière, à priori on se prive d'une partie de la puissance. Il y en a déjà pas beaucoup.
Et c'est pourtant en croisière que l'on a besoin de puissance, pour se relancer ou doubler en prenant des tours rapidement.
Ensuite il faut savoir ce que tu veux faire avec ta moto.
Si la route monte souvent ou longtemps, tu iras moins vite avec une transmission longue.
Si on prend l'exemple souvent utilisé de l'escalier pour illustrer en amplifiant :
Deux personnes sont au pied d'un escalier d'un étage.
L'une monte les marches une par une.
L'autre les monte deux par deux au même rythme.
Celle qui monte les marches deux par deux arrivera la première.
Maintenant un escalier de 5 étages.
Cette fois c'est celle qui monte les marches une par une qui arrivera en haut la première.
L'autre aura mal au jambes et sera essoufflée car elle fournit un effort plus important, même en ralentissant.
C'est à toi de sentir quand ton moteur a mal au jambes.
Euro 3
Bullet EFI : roue 19" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 18 dents
Euro 4
Bullet EFI : roue 18" - PSB 17 dents (?)
Classic EFI : roue 18" - PSB 17 dents
(à corriger et à compléter avec les autres modèles)
En réduisant le régime de croisière, à priori on se prive d'une partie de la puissance. Il y en a déjà pas beaucoup.
Et c'est pourtant en croisière que l'on a besoin de puissance, pour se relancer ou doubler en prenant des tours rapidement.
Ensuite il faut savoir ce que tu veux faire avec ta moto.
Si la route monte souvent ou longtemps, tu iras moins vite avec une transmission longue.
Si on prend l'exemple souvent utilisé de l'escalier pour illustrer en amplifiant :
Deux personnes sont au pied d'un escalier d'un étage.
L'une monte les marches une par une.
L'autre les monte deux par deux au même rythme.
Celle qui monte les marches deux par deux arrivera la première.
Maintenant un escalier de 5 étages.
Cette fois c'est celle qui monte les marches une par une qui arrivera en haut la première.
L'autre aura mal au jambes et sera essoufflée car elle fournit un effort plus important, même en ralentissant.
C'est à toi de sentir quand ton moteur a mal au jambes.
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- Membre RA 2024
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Re: Euro 4 et pignon 19 dents
C'est à toi de sentir quand ton moteur a mal au jambes.
Voui faut essayer.