Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Passa de vitesse sur Clipper 1957

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Photex
Messages : 16
Enregistré le : 12 oct. 2017, 11:33
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : BSA A7, B31, Tobec Z46C, Solex, Harley Shovel 83 et CVO Softail 2015
Prénom : Alain
Localisation : La Rochelle

Passa de vitesse sur Clipper 1957

Messagepar Photex » 13 avr. 2018, 15:22

Bonjour à tous,

j'ai fait pas mal de vérifs avant de solliciter vos avis pour ma clipper 1957.

Sur la béquille et moteur tournant, les vitesses passent correctement, mais sur route, impossible de passer les vitesses normalement, voire pas du tout.
J'ai lu le post à ce sujet en réponse à une question similaire, j'ai donc ouvert le 1er carter de la boite, tout était en graisse propre, j'ai nettoyé, démonté et regraissé, j'ai ensuite fait un essai sur route sans le finder monté: pareil :grmmml:
les dents du cliquet s'emboitent bien dans les cercles, ne vous semblent-t-elles pas un peu usées ?
je n'ai pas de problème d'embrayage.

Quelqu'un a t-il une idée ? peut-il y avoir une contrainte (sur un axe ou pignon) dans la boite quand la moto est en charge (sur route). J'ajoute que j'ai roulé une vingtaine de kilomètres après sa rénovation sans soucis, et que je n'ai pas ouvert la boite.
A quoi sert la vis avec un contre-écrou à droite du carter ?
Je joins deux photos pour vous montrer le type de boite.
Boite 1.jpg
Boite 1.jpg (114.94 Kio) Vu 1541 fois


merci à tous
boite 2.jpg
boite 2.jpg (128.42 Kio) Vu 1541 fois

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Passa de vitesse sur Clipper 1957

Messagepar JacquesD » 13 avr. 2018, 19:51

La vis à droite avec un contre écrou est ce qui dépasse de la tige du verrouillage du passage des vitesses.
En principe il n'y a pas besoin d'y toucher, :old: la fente de cette vis doit toujours être horizontale.

Bonne route.

:chapo:
JacquesD


Topic author
Photex
Messages : 16
Enregistré le : 12 oct. 2017, 11:33
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : BSA A7, B31, Tobec Z46C, Solex, Harley Shovel 83 et CVO Softail 2015
Prénom : Alain
Localisation : La Rochelle

Re: Passa de vitesse sur Clipper 1957

Messagepar Photex » 14 avr. 2018, 08:11

OK, merci Jacques :FB:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Passa de vitesse sur Clipper 1957

Messagepar Jackymoto » 16 avr. 2018, 13:14

Est ce que tes vitesses passent et verrouillent correctement avec une clef à molette sur le carré de la commande de point (1234) simplement en tournant??
Si ça fonctionne, c'est ton cliquet de sélecteur qui merdoie.


Topic author
Photex
Messages : 16
Enregistré le : 12 oct. 2017, 11:33
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : BSA A7, B31, Tobec Z46C, Solex, Harley Shovel 83 et CVO Softail 2015
Prénom : Alain
Localisation : La Rochelle

Re: Passa de vitesse sur Clipper 1957

Messagepar Photex » 01 mai 2018, 16:48

Merci Jackymoto,

désolé pour la réponse tardive.
Je viens de vérifier, en effet les vitesses passent bien, il faut tourner la roue à la main (moteur arrêté, car embrayage démonté) pour la 3ème et 4ème,
mais ça semble ok.
J'ai préféré démonter l'embrayage pour vérifier avant, car il y a autre chose qui m'inquiète, j'ai les boulons des ressorts qui ont frotté sur le carter, (photo)je pensais à un jeu latéral de l'embrayage, mais il semble que non. L'axe de la boite est normal.
On voit la trace sur le carter, il y a même une trace ancienne qui a été résinée (en marron) on dirait. Pourtant mes boulons de ressorts n'ont pas désserré, ils ont bien frotté car j'avais de la limaille d'alu à l'intérieur :grmmml: Ils ne touchaient pas le carter lors du remontage.
Je remonte l'embrayage et on verra
Fichiers joints
carter.jpg
carter.jpg (60.76 Kio) Vu 1376 fois