J'ai perdu la 4ième
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J'ai perdu la 4ième
Petite balade cet aprem', pause rafraîchissante dans un troquet, redémarrage, 1ière, 2ième, 3ième et...plus de 4ième Impossible à passer ce rapport. Je peux descendre le trois premiers et trouver sans problème le point mort, mais impossible d'accéder à la 4ième. J'avais 30 bornes à faire et je suis rentré en 3ième (me suis fait doubler par un scoot . L'essentiel étant d'avoir pu rentrer au bercail.
Aucun signe avant coureur de cette panne, ni en bruit mécanique ni en fonctionnement.
J'ai tout de suite pensé que j'avais sans doute cassé l'un des ressorts en lyre du sélecteur, aussi j'ai tout démonté en sifflotant, mais les deux ressorts sont comme neufs.
Alors avant d'aller plus loin dans le démontage, j'aimerais l'avis des spécialistes
J'ai déjà démonté une fois la boîte complètement sur l'établi pour remplacer les roulements, bagues et joints spi, mais sur l'établi c'est plus facile qu'au raz du sol en laissant la boîte en place.
Aucun signe avant coureur de cette panne, ni en bruit mécanique ni en fonctionnement.
J'ai tout de suite pensé que j'avais sans doute cassé l'un des ressorts en lyre du sélecteur, aussi j'ai tout démonté en sifflotant, mais les deux ressorts sont comme neufs.
Alors avant d'aller plus loin dans le démontage, j'aimerais l'avis des spécialistes
J'ai déjà démonté une fois la boîte complètement sur l'établi pour remplacer les roulements, bagues et joints spi, mais sur l'établi c'est plus facile qu'au raz du sol en laissant la boîte en place.
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Re: J'ai perdu la 4ième
Paul,
actionn l'arbre carré sur lequel est fixé le levier de remise au point mort.
En faisant bouger la roue AR la 4è devrait passer.
Sinon il va falloir ouvrir la Bte de vitesses, il peut arriver plusieurs pannes, donc "l'éclatement" de l'arbre qui vient "coiffer" l'arbre d'entrée, je ne l'ai vu qu'une seule fois sur la moto de "Nobody Else", (un salopard malfaisant lui avait vendu la machine en l'état).
actionn l'arbre carré sur lequel est fixé le levier de remise au point mort.
En faisant bouger la roue AR la 4è devrait passer.
Sinon il va falloir ouvrir la Bte de vitesses, il peut arriver plusieurs pannes, donc "l'éclatement" de l'arbre qui vient "coiffer" l'arbre d'entrée, je ne l'ai vu qu'une seule fois sur la moto de "Nobody Else", (un salopard malfaisant lui avait vendu la machine en l'état).
JacquesD
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Re: J'ai perdu la 4ième
Paul, réfléchi. Est-ce que tu as vraiment besoin de la 4ème ?
C'est le " charme " des fontes. En tout ça, vous êtes aussi emm... que nous avec nos EFI.
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Re: J'ai perdu la 4ième
Meueueuueh non,
Les fontes sont rarement réellement en panne, quelques emmerdes tout au plus, (et pour cause puisqu'elles n'ont pas d'ECU).
Les fontes sont rarement réellement en panne, quelques emmerdes tout au plus, (et pour cause puisqu'elles n'ont pas d'ECU).
JacquesD
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Re: J'ai perdu la 4ième
L'Ecu, l'Ecu... mais vous n'avez donc que ça en tête
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: J'ai perdu la 4ième
Ded31 a écrit :L'Ecu, l'Ecu... mais vous n'avez donc que ça en tête
Au départ c'était l'ECU, mais pour finir c'est l'EURO (4) qui a gagné. Un vrai d'EFI !
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Re: J'ai perdu la 4ième
JacquesD a écrit :Paul,
actionn l'arbre carré sur lequel est fixé le levier de remise au point mort.
En faisant bouger la roue AR la 4è devrait passer.
Sinon il va falloir ouvrir la Bte de vitesses, il peut arriver plusieurs pannes, donc "l'éclatement" de l'arbre qui vient "coiffer" l'arbre d'entrée, je ne l'ai vu qu'une seule fois sur la moto de "Nobody Else", (un salopard malfaisant lui avait vendu la machine en l'état).
Bonsoir Jacques,
Actuellement j'ai donc déposé tout le mécanisme de sélection situé dans le premier compartiment de la boîte. Je constate que l'arbre carré dont tu parles présente un déplacement longitudinal d'une amplitude de 3 mm. Mais lorsque tout est remonté, je pense que cet arbre se trouve en position tirée par sa vis de fixation et le gros ressort.
Je n'ai pas fait l'essai que tu préconises de passer les vitesses à partir de levier de remise au point mort lié à cet axe; je le ferai demain. Mais si la 4ième arrive à passer dans ces conditions, que devrais-je en déduire mécaniquement?
Ce qui est curieux dans cette panne c'est que tout fonctionnait bien (d'ailleurs ma BV ne m'a jamais posé de pb), j' m'arrête 1/4 d'heure, je repars et là plus de 4ième. Les 3 premiers rapports montent et descendent comme il se doit, le point mort est bien calé et se trouve soit au talon à partir de la 2ième ou 3ième, soit talon + pointe sur sélecteur à partir de la 1ière.
Je vais regarder de près s'il y a des signes d'usure sur les cames plateau ou sur l'espèce de rocher qui navigue sur ces cames.
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Re: J'ai perdu la 4ième
Limobull a écrit :Je vais regarder de près s'il y a des signes d'usure sur les cames plateau ou sur l'espèce de rocher qui navigue sur ces cames.
Ave Paul
tu as raison Paul, c'est la première chose à vérifier, les 2 secteur crantés (rachet inner + outer) pivotants s'usent, c'est souvent la raison de faux points morts.
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Re: J'ai perdu la 4ième
Voui, j ai changé le machin en tôle trop arrondi sur quelques pétoires.
Change de vitesse avec le carré comme on te le dit plus haut.
Après, c'est le pignon de 16 dents qui les a paumé mais je n y crois pas...
Change de vitesse avec le carré comme on te le dit plus haut.
Après, c'est le pignon de 16 dents qui les a paumé mais je n y crois pas...
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Re: J'ai perdu la 4ième
Je parle d'actionner l'axe carré (avec une clé à molette), pour éliminer les trop gros problèmes internes de la boîte.
Après il reste les causes externes et bien moins graves, tel que le cliquet actionné par les ressorts et qui peut ne pas accrocher sur le rochet (qui lui actionne l'arbre carré).
Après il reste les causes externes et bien moins graves, tel que le cliquet actionné par les ressorts et qui peut ne pas accrocher sur le rochet (qui lui actionne l'arbre carré).
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Re: J'ai perdu la 4ième
si tu changes pignon et couronne arriere, on doit pouvoir se passer de la 4e ?
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Re: J'ai perdu la 4ième
nirlo a écrit :Au départ c'était l'ECU, mais pour finir c'est l'EURO (4) qui a gagné. Un vrai d'EFI !
Michto celle-ci
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Re: J'ai perdu la 4ième
Limobull a écrit :... /...Mais si la 4 ème arrive à passer dans ces conditions, que devrais-je en déduire mécaniquement?
.../..
Alors? La réponse ?
Z êtes déjà à l'apéro?
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Re: J'ai perdu la 4ième
Bon, j’avance à petits pas sur mon problème de sélecteur.
Effectivement, en agissant sur l’arbre carré j’arrive à passer toutes les vitesses et le PM.
Remontage de tout l’bazar en faisant bien gaffe au sens des pièces, notamment du rochet qui peut se positionner à l’envers. Au passage je n’ai remarqué aucun signe d’usure particulier, mais il faudrait avoir des pièces neuves à mettre en comparaison pour l’affirmer.
Démarrage sur béquille et passage des vitesses, enfin seulement la 1, la 2 et le PM parce que plus de 3 ni 4. Par contre en actionnant le levier de remise au PM elles sont bien là.
Redémontage en attendant la suite demain si une idée me vient cette nuit, ou mieux : vos conseils avisés.
Pas question de Cder des pièces sans savoir avec certitude l’origine du pb.
Effectivement, en agissant sur l’arbre carré j’arrive à passer toutes les vitesses et le PM.
Remontage de tout l’bazar en faisant bien gaffe au sens des pièces, notamment du rochet qui peut se positionner à l’envers. Au passage je n’ai remarqué aucun signe d’usure particulier, mais il faudrait avoir des pièces neuves à mettre en comparaison pour l’affirmer.
Démarrage sur béquille et passage des vitesses, enfin seulement la 1, la 2 et le PM parce que plus de 3 ni 4. Par contre en actionnant le levier de remise au PM elles sont bien là.
Redémontage en attendant la suite demain si une idée me vient cette nuit, ou mieux : vos conseils avisés.
Pas question de Cder des pièces sans savoir avec certitude l’origine du pb.
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Re: J'ai perdu la 4ième
Vérifier les vis du "barillet", derrière les deux ressorts en épingle....
Eteins la télé, allume ton cerveau...