Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

J'ai perdu la 4ième

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

J'ai perdu la 4ième

Messagepar Limobull » 09 juin 2018, 17:03

Petite balade cet aprem', pause rafraîchissante dans un troquet, redémarrage, 1ière, 2ième, 3ième et...plus de 4ième :blink: Impossible à passer ce rapport. Je peux descendre le trois premiers et trouver sans problème le point mort, mais impossible d'accéder à la 4ième. J'avais 30 bornes à faire et je suis rentré en 3ième (me suis fait doubler par un scoot :polom: . L'essentiel étant d'avoir pu rentrer au bercail.
Aucun signe avant coureur de cette panne, ni en bruit mécanique ni en fonctionnement.
J'ai tout de suite pensé que j'avais sans doute cassé l'un des ressorts en lyre du sélecteur, aussi j'ai tout démonté en sifflotant, mais les deux ressorts sont comme neufs.
Alors avant d'aller plus loin dans le démontage, j'aimerais l'avis des spécialistes :)
J'ai déjà démonté une fois la boîte complètement sur l'établi pour remplacer les roulements, bagues et joints spi, mais sur l'établi c'est plus facile qu'au raz du sol en laissant la boîte en place.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar JacquesD » 09 juin 2018, 17:23

Paul,
actionn l'arbre carré sur lequel est fixé le levier de remise au point mort.
En faisant bouger la roue AR la 4è devrait passer.
Sinon il va falloir ouvrir la Bte de vitesses, il peut arriver plusieurs pannes, donc "l'éclatement" de l'arbre qui vient "coiffer" l'arbre d'entrée, je ne l'ai vu qu'une seule fois sur la moto de "Nobody Else", (un salopard malfaisant lui avait vendu la machine en l'état). :woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 17:41

Paul, réfléchi. Est-ce que tu as vraiment besoin de la 4ème ? :D
C'est le " charme " des fontes. En tout ça, vous êtes aussi emm... que nous avec nos EFI. :mrgreen: :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar JacquesD » 09 juin 2018, 17:46

Meueueuueh non,
Les fontes sont rarement réellement en panne, quelques emmerdes tout au plus, (et pour cause puisqu'elles n'ont pas d'ECU). :p :p :D :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar Ded31 » 09 juin 2018, 17:48

L'Ecu, l'Ecu... mais vous n'avez donc que ça en tête :polom:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar nirlo » 09 juin 2018, 17:55

Ded31 a écrit :L'Ecu, l'Ecu... mais vous n'avez donc que ça en tête :polom:

:ange!


Au départ c'était l'ECU, mais pour finir c'est l'EURO (4) qui a gagné. Un vrai d'EFI ! :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar Limobull » 09 juin 2018, 19:49

JacquesD a écrit :Paul,
actionn l'arbre carré sur lequel est fixé le levier de remise au point mort.
En faisant bouger la roue AR la 4è devrait passer.
Sinon il va falloir ouvrir la Bte de vitesses, il peut arriver plusieurs pannes, donc "l'éclatement" de l'arbre qui vient "coiffer" l'arbre d'entrée, je ne l'ai vu qu'une seule fois sur la moto de "Nobody Else", (un salopard malfaisant lui avait vendu la machine en l'état). :woot: :chapo:


Bonsoir Jacques,
Actuellement j'ai donc déposé tout le mécanisme de sélection situé dans le premier compartiment de la boîte. Je constate que l'arbre carré dont tu parles présente un déplacement longitudinal d'une amplitude de 3 mm. Mais lorsque tout est remonté, je pense que cet arbre se trouve en position tirée par sa vis de fixation et le gros ressort.
Je n'ai pas fait l'essai que tu préconises de passer les vitesses à partir de levier de remise au point mort lié à cet axe; je le ferai demain. Mais si la 4ième arrive à passer dans ces conditions, que devrais-je en déduire mécaniquement?
Ce qui est curieux dans cette panne c'est que tout fonctionnait bien (d'ailleurs ma BV ne m'a jamais posé de pb), j' m'arrête 1/4 d'heure, je repars et là plus de 4ième. Les 3 premiers rapports montent et descendent comme il se doit, le point mort est bien calé et se trouve soit au talon à partir de la 2ième ou 3ième, soit talon + pointe sur sélecteur à partir de la 1ière.
Je vais regarder de près s'il y a des signes d'usure sur les cames plateau ou sur l'espèce de rocher qui navigue sur ces cames.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar PRYT » 09 juin 2018, 23:54

Limobull a écrit :Je vais regarder de près s'il y a des signes d'usure sur les cames plateau ou sur l'espèce de rocher qui navigue sur ces cames.

Ave Paul
tu as raison Paul, c'est la première chose à vérifier, les 2 secteur crantés (rachet inner + outer) pivotants s'usent, c'est souvent la raison de faux points morts.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar Jackymoto » 09 juin 2018, 23:57

Voui, j ai changé le machin en tôle trop arrondi sur quelques pétoires.
Change de vitesse avec le carré comme on te le dit plus haut.
Après, c'est le pignon de 16 dents qui les a paumé mais je n y crois pas...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar JacquesD » 10 juin 2018, 08:55

Je parle d'actionner l'axe carré (avec une clé à molette), pour éliminer les trop gros problèmes internes de la boîte.
Après il reste les causes externes et bien moins graves, tel que le cliquet actionné par les ressorts et qui peut ne pas accrocher sur le rochet (qui lui actionne l'arbre carré). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27822
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar fab le motard » 10 juin 2018, 09:59

si tu changes pignon et couronne arriere, on doit pouvoir se passer de la 4e ?


Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 371
Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar Utilisateur4 » 10 juin 2018, 11:24

nirlo a écrit :Au départ c'était l'ECU, mais pour finir c'est l'EURO (4) qui a gagné. Un vrai d'EFI ! :D


Michto celle-ci :super:


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar Utilisateur2 » 10 juin 2018, 11:38

Limobull a écrit :... /...Mais si la 4 ème arrive à passer dans ces conditions, que devrais-je en déduire mécaniquement?
.../..


Alors? La réponse ?
Z êtes déjà à l'apéro?
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar Limobull » 10 juin 2018, 21:47

Bon, j’avance à petits pas sur mon problème de sélecteur.
Effectivement, en agissant sur l’arbre carré j’arrive à passer toutes les vitesses et le PM.
Remontage de tout l’bazar en faisant bien gaffe au sens des pièces, notamment du rochet qui peut se positionner à l’envers. Au passage je n’ai remarqué aucun signe d’usure particulier, mais il faudrait avoir des pièces neuves à mettre en comparaison pour l’affirmer.
Démarrage sur béquille et passage des vitesses, enfin seulement la 1, la 2 et le PM parce que plus de 3 ni 4. Par contre en actionnant le levier de remise au PM elles sont bien là.
Redémontage en attendant la suite demain si une idée me vient cette nuit, ou mieux : vos conseils avisés.
Pas question de Cder des pièces sans savoir avec certitude l’origine du pb.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: J'ai perdu la 4ième

Messagepar claude et flo condrieu » 10 juin 2018, 21:53

Vérifier les vis du "barillet", derrière les deux ressorts en épingle....
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)