Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 30 sept. 2018, 10:15

Salut tout le monde ! :chapo:
J'ouvre un nouveau post alors que j'aurais pu continuer sur celui lancé par Aigle Bavard, pour que ce soit lu.
Non pas que je souhaite qu'on s'intéresse à ma petite personne, mais parce que quelques idées me sont venues après avoir réfléchi sur le sujet initial, qui pour mémoire nous entretenait d'un supposé mauvais montage du dispositif de tension de chaîne primaire.
Or, si certains ont connu des déboires importants suite à la rupture de leur chaîne primaire, ils reconnaissent toutefois que le mauvais montage (supposé tel par eux) ne peut-être formellement mis en cause.
En revanche, dans le post précédent, sur environ 10 personnes qui sont intervenues, 3 (dont moi) avaient l'écrou en bout de vilebrequin dévissé (Louis 911, Djé 83 et ma pomme) ce qui fait 30 %, ce qui est énorme.

Si Louis et Djé ont eu la chance de s'en apercevoir à temps, ça n'a pas été mon cas. Cela a commencé par des bruits suspects, des " raclements " mais par intermittence, pour arriver au gros bruit, qui a fait que la machine a été ramenée à l'abri par un dépanneur.
Si la perte complète de l'écrou (que je ne soupçonnais pas au départ et que j'avais pris pour une rupture du tendeur, voir mon intervention dans le post d'Aigle Bavard) était survenue alors que je descendais la rampe à 6 % de la route des Tamarins avec toute la circulation qu'il y a, on aurait eu à déplorer la perte d'une moto et je serai certainement rentré à la maison après un détour par la case hôpital.

Donc, hier j'ai ouvert le carter gauche et voici ce que j'ai trouvé :

DSCN1837.JPG
Une chaine primaire encore en place et parfaitement tendue.
DSCN1837.JPG (130.83 Kio) Vu 5230 fois


DSCN1846.JPG
Et en bon état apparent.
DSCN1846.JPG (125.5 Kio) Vu 5230 fois


DSCN1845.JPG
Malgré un tendeur de chaîne " mal " positionné (on va dire de façon pas optimale). Je rappelle que ma machine a près de 48 000 bornes quand même.
DSCN1845.JPG (129.71 Kio) Vu 5230 fois


DSCN1838.JPG
Un écrou en bout de vilebrequin et sa rondelle en vadrouille dans le carter
DSCN1838.JPG (123.5 Kio) Vu 5230 fois


DSCN1842.JPG
Ben tiens v'la qu'il manque un truc (au passage le filetage n'a pas l'air abimé)
DSCN1842.JPG (107.77 Kio) Vu 5230 fois


DSCN1844.JPG
la non plus.
DSCN1844.JPG (127.85 Kio) Vu 5230 fois


DSCN1848.JPG
En revanche la vis a les marques de son brassage avec les pignons (voir les deux photos suivantes)
DSCN1848.JPG (128.04 Kio) Vu 5230 fois


DSCN1849.JPG
Voila l'autre face de la tête.
DSCN1849.JPG (130.86 Kio) Vu 5230 fois


DSCN1850.JPG
Et l'état du filetage
DSCN1850.JPG (130.02 Kio) Vu 5230 fois


Bref, si cette vis avait par malchance bloqué les pignons et la chaine, c'était la chute assurée.

En revanche, malgré le montage " incorrect " du tendeur, celui-ci remplit encore son office. On peut donc émettre deux hypothèses sur la rupture de la chaine primaire arrivée à certains, défaut de celle-ci (ça arrive) ou mise en cause du tendeur.

Pour ce qui est de la mauvaise fixation de l'écrou en bout de vilebrequin le fait que nous soyons déjà trois sur dix personnes environ qui sont intervenues sur ce post me fait dire qu'il est impératif de procéder au contrôle du serrage de la vis à chaque fois qu'on a l'occasion d'ouvrir le carter gauche, et qu'il y a la un défaut de conception car une telle chose ne devrait pas arriver.

A vos plumes ! :chapo:

P.S : au passage, je précise qu'il n'y avait pas de joint entre le carter et le bas moteur (ce qui semble courant). Mais comme j'en ai un, je vais le mettre.
Re :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar JacquesD » 30 sept. 2018, 11:35

Nirlo,
Ton compte rendu et tes photos sous parfaits.
Je ne comprend pas ce que sont l'écrou et la rondelle plate de la 4è photo.


La vis du vilebrequin de 12mm au pas de 125 (d'après le catalogue du marchand anglais) a son pas de vis à droite, ce qui convient bien pour un montage côté gauche, afin que la rotation du moteur tende à le serrer.
Si cette vis a tendance à se dévisser, il vaut mieux au remontage utiliser du "frein filet LOCTITE", après avoir dégraissé le filet femelle du vilebrequin et le filet mâle de la vis avec de l'acétone, (le Loctite n'est efficace que sur les filetages bien dégraissés.
Quoi qu'il en soit tu as eu chaud en perdant cette visserie sans te casser la figure, (on peut s'en sortir en ayant la main sur l'embrayage, mais il ne faut pas tenter le diable).
Je ne sais pas qui est le coupable, en tout cas ce n'est pas toi.
Que ta moto ai déjà parcouru 48 000 km ne change rien au problème, il y a un défaut de montage (ou de conception, car il se peut que les vibrations d'un monocylindre soient la cause de ce désastre), et les vibrations étaient présentes à la sortie d'usine.
Donc, à eux d'adapter leur montage en fonction de ce problème. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 30 sept. 2018, 12:03

JacquesD a écrit :Nirlo,
Ton compte rendu et tes photos sous parfaits.
Je ne comprend pas ce que sont l'écrou et la rondelle plate de la 4è photo.


Ça va sous la vis, enfin entre la vis et le pignon, il me semble. Sinon, d'où sort-elle et ou irait-elle ? Si tu regardes les photos de l'autre post, celui qui fait référence au problème de tendeur, on voit que les têtes de vis comportent un épaulement alors que la mienne non. Elle fait bien un mm d'épaisseur, peut-être deux. De la bonne rondelle quoi ! :D

JacquesD a écrit : La vis du vilebrequin de 12mm au pas de 125 (d'après le catalogue du marchand anglais) a son pas de vis à droite, ce qui convient bien pour un montage côté gauche, afin que la rotation du moteur tende à le serrer.


Merci pour la précision, car j'ai cherché dans les magasins de bricolage une vis inox aux bonnes dimensions mais en vain, heureusement, car avec un pas normal, j'aurai eu l'air c...
Au fait, j'ai cherché chez le marchand en question, mais j'ai pas trouvé. Faute d'avoir les bons termes de recherche. Quelles nom as-tu donné à cette vis ?

JacquesD a écrit : Si cette vis a tendance à se dévisser, il vaut mieux au remontage utiliser du "frein filet LOCTITE", après avoir dégraissé le filet femelle du vilebrequin et le filet mâle de la vis avec de l'acétone, (le Loctite n'est efficace que sur les filetages bien dégraissés.


Re merci pour cette nouvelle précision.

JacquesD a écrit : Quoi qu'il en soit tu as eu chaud en perdant cette visserie sans te casser la figure, (on peut s'en sortir en ayant la main sur l'embrayage, mais il ne faut pas tenter le diable).


C'est que c'était pas mon heure.

JacquesD a écrit : Je ne sais pas qui est le coupable, en tout cas ce n'est pas toi.
Que ta moto ai déjà parcouru 48 000 km ne change rien au problème, il y a un défaut de montage (ou de conception, car il se peut que les vibrations d'un monocylindre soient la cause de ce désastre), et les vibrations étaient présentes à la sortie d'usine.
Donc, à eux d'adapter leur montage en fonction de ce problème. :mouais:
:chapo:


D'ou mon nouveau post, car en fait il introduit un nouveau problème . :chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 30 sept. 2018, 12:12, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar Ex-Gromono » 30 sept. 2018, 12:11

Tu vis dangereusement, déjà que tu roules vite... :)
Ce n'était pas ton heure, et tant mieux :D

Mais tu m'incite à ouvrir ce fichu carter :grmmml:

Merci pour le retour d'infos ;)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar Ded31 » 30 sept. 2018, 12:13

DSCN1837.JPG
DSCN1837.JPG (144.82 Kio) Vu 5199 fois


Pas fortiches au contrôle qualité chez RE...
Ecrous pas serrés, patins à l'envers...
Si les 650 sont du même tonneau, j'ai raison de dire qu'il faudra attendre un peu de temps que les plâtres soyent bien essuyés :blink:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 30 sept. 2018, 12:15

Ex-Gromono a écrit :Tu vis dangereusement, déjà que tu roules vite... :)
Ce n'était pas ton heure, et tant mieux :D

Mais tu m'incite à ouvrir ce fichu carter :grmmml:

Merci pour le retour d'infos ;)

:chapo:


Avec plaisir. You're welcome. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 30 sept. 2018, 12:18

Ded31 a écrit :DSCN1837.JPG

Pas fortiches au contrôle qualité chez RE...
Ecrous pas serrés, patins à l'envers...
Si les 650 sont du même tonneau, j'ai raison de dire qu'il faudra attendre un peu de temps que les plâtres soyent bien essuyés :blink:

:)


C'est une idée, mais je n'ai aucune compétence pour faire ça. Je vais me rabattre sur la Loctite. :LOL:

C'est pas le patin, juste le poussoir. Mais vu qu'il est fixé sur un axe et fait deux mm d'épaisseur au bas mot, combiné à une taille réduite, je ne pense pas (et d'ailleurs je l'ai déjà dit) que ce soit le problème. :036:

Oui, pour la qualité il repasseront. :LOL:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar PRYT » 30 sept. 2018, 12:26

Sur les fontes il y a une rondelle "shakeproof" (= grower)) entre l'écrou et le rotor d'alternateur.
Apparemment, ce ne serait pas du luxe de remplacer la simple rondelle plate de l'EFI par une grower.
Et il n'est pas inutile de vérifier le serrage lors d'une vidange de primaire.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 30 sept. 2018, 12:51

PRYT a écrit :Sur les fontes il y a une rondelle "shakeproof" (= grower)) entre l'écrou et le rotor d'alternateur.
Apparemment, ce ne serait pas du luxe de remplacer la simple rondelle plate de l'EFI par une grower.
Et il n'est pas inutile de vérifier le serrage lors d'une vidange de primaire.


Mais comme j'ai répondu à Jacques, la rondelle est si épaisse que ça ressemble plus à une rondelle d'appui ( me fais-je bien comprendre ?) qu'à une simple rondelle. Et pis, ça existe des growers de cette taille ?

Pour ce qui est de la vérif, comme c'est l'huile baigne les deux carters, on vidange forcément la " primaire " Si en plus il faut se taper d'ouvrir le carter gauche, ça devient fastidieux. En tout cas, aux antipodes de l'entretien d'une moto " moderne " ou qui se veut telle.
Dans ces conditions, les mécanos ont de beaux jours devant eux.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar louis 911 » 30 sept. 2018, 13:05

PRYT a écrit :Sur les fontes il y a une rondelle "shakeproof" (= grower)) entre l'écrou et le rotor d'alternateur.
Apparemment, ce ne serait pas du luxe de remplacer la simple rondelle plate de l'EFI par une grower.
Et il n'est pas inutile de vérifier le serrage lors d'une vidange de primaire.


Salut Pryt
Ce carter ne se vidange pas il y a des passages pour que l' huile circule, mais quand on fait sa vidange il en reste toujours 0.25 cl au fond du carter primaire d' ou la contenance en huile du moteur à 2,75 litres et on en récupère qu' environ 2 litres à 2,2 l à la vidange, le reste stagne un peu partout.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar PRYT » 30 sept. 2018, 13:17

Vous avez raison pour la vidange, j'ai raisonné "fonte" !!!
Sinon, en plus mince, il il y aussi (très efficace) la rondelle Schnorr.
À voir ici par ex, tous les modèles et toutes les tailles sont possibles :
https://www.bricovis.fr/std/rondelles-20.php#ban
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 30 sept. 2018, 13:18

louis 911 a écrit :
PRYT a écrit :Sur les fontes il y a une rondelle "shakeproof" (= grower)) entre l'écrou et le rotor d'alternateur.
Apparemment, ce ne serait pas du luxe de remplacer la simple rondelle plate de l'EFI par une grower.
Et il n'est pas inutile de vérifier le serrage lors d'une vidange de primaire.


Salut Pryt
Ce carter ne se vidange pas il y a des passages pour que l' huile circule, mais quand on fait sa vidange il en reste toujours 0.25 cl au fond du carter primaire d' ou la contenance en huile du moteur à 2,75 litres et on en récupère qu' environ 2 litres à 2,2 l à la vidange, le reste stagne un peu partout.


DSCN1837.JPG
j'ai écrit, si c'est pas lisible : il semblerait que l'huile passe par la, de sorte que la chaîne soit lubrifiée. En revanche j'ai pas vu par où elle ressortait.
DSCN1837.JPG (133.33 Kio) Vu 5168 fois


Bon le texte écrit et la traduction correspondent pas tout à fait (je vieillis, je ne me souviens plus de ce que je viens d'écrire il y a une minute), mais bon, c'est de la VOST hein ! :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar JacquesD » 30 sept. 2018, 14:36

En regardant mieux les photos (et après avoir fait la sieste), je me rends compte que la photo n°4 représente la grosse vis et la rondelle en bout de vilebrequin, la même que la vis des photos 7 - 8 - 9.
Chez Hitch ta vis s'appelle : SCREW M 12x1.25x20 (sans doute 20mm de long). code 570064. La rondelle s'appelle : WASHER code 570063.
Dans les caisses à boulons de vieux mécanos tu peux trouver des vis de 12 au pas de 1.25, c'est rare, mais ça existe.
Le pas normal pour le diamètre 12mm est de 1.75. Il n'y en a donc pas chez les quincaillers.
Personnellement je ne m'amuserai pas à chercher de l'adaptable, RE a choisi un pas de 1.25 plus fin que le standard de 1.75 afin d'obtenir un plus fort serrage des pièces entre elles, pour un même couple de serrage de la vis et tu ne peux pas changer le pas de vis femelle dans le tourillon gauche du vilebrequin.
Quant aux vis INOX, laisse tomber l'inox, qui en général est mécaniquement bien moins résistant (sauf les inox spéciaux), que l'acier normal.
Pour l'emploi du Loctite freinfilet, comme je l'ai déjà écrit il faut bien dégraisser à l'acétone et souffler les pièces pour tout évaporer avant d'appliquer le produit sur tout le filetage de la vis, tu effectues le montage et tu serres la vis tout de suite, c'est le fait de priver le produit du contact avec l'air qui le transforme en ciment, (mais ça reste démontable).

Pour ce qui est de la vidange intégrale des moteurs même modernes, j'ai vidangé par aspiration (avec une vraie pompe à vide un moteur de tondeuse (privé de bouchon de vidange, on vidange par le bouchon de remplissage), j'ai dû ensuite démonter le moteur, il restait un verre et demi d'huile sale dans un moteur qui contient un litre un quart en tout soit 12 à 15%, c'est beaucoup, plus que suffisant pour transformer la nouvelle huile en huile sale après une vidange normale
Bon courage.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 30 sept. 2018, 14:53

JacquesD a écrit :En regardant mieux les photos (et après avoir fait la sieste), je me rends compte que la photo n°4 représente la grosse vis et la rondelle en bout de vilebrequin, la même que la vis des photos 7 - 8 - 9.
Chez Hitch ta vis s'appelle : SCREW M 12x1.25x20 (sans doute 20mm de long). code 570064. La rondelle s'appelle : WASHER code 570063.
Dans les caisses à boulons de vieux mécanos tu peux trouver des vis de 12 au pas de 1.25, c'est rare, mais ça existe.
Le pas normal pour le diamètre 12mm est de 1.75. Il n'y en a donc pas chez les quincaillers.
Personnellement je ne m'amuserai pas à chercher de l'adaptable, RE a choisi un pas de 1.25 plus fin que le standard de 1.75 afin d'obtenir un plus fort serrage des pièces entre elles, pour un même couple de serrage de la vis et tu ne peux pas changer le pas de vis femelle dans le tourillon gauche du vilebrequin.
Quant aux vis INOX, laisse tomber l'inox, qui en général est mécaniquement bien moins résistant (sauf les inox spéciaux), que l'acier normal.
Pour l'emploi du Loctite freinfilet, comme je l'ai déjà écrit il faut bien dégraisser à l'acétone et souffler les pièces pour tout évaporer avant d'appliquer le produit sur tout le filetage de la vis, tu effectues le montage et tu serres la vis tout de suite, c'est le fait de priver le produit du contact avec l'air qui le transforme en ciment, (mais ça reste démontable).

Pour ce qui est de la vidange intégrale des moteurs même modernes, j'ai vidangé par aspiration (avec une vraie pompe à vide un moteur de tondeuse (privé de bouchon de vidange, on vidange par le bouchon de remplissage), j'ai dû ensuite démonter le moteur, il restait un verre et demi d'huile sale dans un moteur qui contient un litre un quart en tout soit 12 à 15%, c'est beaucoup, plus que suffisant pour transformer la nouvelle huile en huile sale après une vidange normale
Bon courage.
:chapo:


Merci de toutes ces nouvelles précisions Jacques. De toutes façons, j'ai déjà contacté mon - que dis-je le concessionnaire à la Réunion pour savoir si il n'a pas ça qui traine (quitte à en reprendre une sur un moteur HS par exemple. Je serai fixé lundi. Sinon j'en serai quitte pour commander aux Royaumes-Unis. :chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 01 oct. 2018, 13:01, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar JacquesD » 30 sept. 2018, 15:00

ho merde ! J'avais zappé que tu étais sur l'île au sucre.
Tu es sur la fin de l'hiver ! . . .

:chapo:
JacquesD