Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 01 oct. 2018, 16:11

Dom a écrit :Voilà, tout est dit... :)
Vivement que mon himalayan casse !!! :D


Tu n'as pas peur que ton souhait se réalise plus vite que prévu ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 10 oct. 2018, 14:59

Voilà, une nouvelle vis confectionnée au prix du platine par un atelier de mécanique local, j'ai procédé à la remise en service de ma moto.

DSCN1853.JPG
L'ancienne et la nouvelle au jeu des 7 erreurs.
DSCN1853.JPG (129.04 Kio) Vu 3390 fois


Préalablement dégraissée à l'acétone ainsi que le filetage femelle en bout de vilebrequin, une touche de frein filet en guise de maquillage, elle a retrouvé la place que sa consoeur n'aurait jamais du quitter.

DSCN1855.JPG
C'est mieux avec la vis en place quand même !
DSCN1855.JPG (129.84 Kio) Vu 3390 fois


Le carter remis en place à son tour avec un joint, le plein d'huile fait, le circuit d'essai en terrains variés n'a révélé aucune anomalie pour l'instant.

Pourvou qué ça doure ! :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar cose » 10 oct. 2018, 15:52

:super: une bonne fin , on passe à table et Druid le barde pend à l'arbre. ;)
Modifié en dernier par cose le 10 oct. 2018, 20:48, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar cose » 10 oct. 2018, 20:49

druid a écrit :Tu dois confondre avec "Barde"...

c'est corrigé , met une gourde de côter pour moi. ô Druid :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar Limobull » 10 oct. 2018, 21:15

Dis voir Olivier, t'en a pas profité pour remettre le patin tendeur dans le bon sens?
J'dis ça parce qu'il me semble dépasser beaucoup à le voir sur la photo :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 11 oct. 2018, 05:35

Limobull a écrit :Dis voir Olivier, t'en a pas profité pour remettre le patin tendeur dans le bon sens?
J'dis ça parce qu'il me semble dépasser beaucoup à le voir sur la photo :polom:


Non, parce que ( mais je me trompe peut-être ), j'ai estimé que, vu son épaisseur (un bon mm, voire plus), sa taille (~ 5 sur 2), son montage (il pivote sur un axe), il remplit bien son rôle depuis 7 ans et 47000 km, le fait que le tendeur appuie exactement (ou presque) au centre, ou plutôt au bord ne change pas grand chose. A mon avis ( et je l'ai déjà fait connaître ) il n'est pas à l'origine des ruptures de chaînes constatées chez d'autres. Et puis je pense que, modifier quelque chose à ce qui marche pourrait créer de nouvelles contraintes qui, elles, pourraient m'attirer des problèmes .
Bref, pour faire court, je ne l'ai pas fait. ;)
Mais je suis sensible au fait que tu t'en inquiètes. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar pinsole07 » 11 oct. 2018, 08:54

nirlo a écrit :... Et puis je pense que, modifier quelque chose à ce qui marche pourrait créer de nouvelles contraintes qui, elles, pourraient m'attirer des problèmes ...

Moi aussi sur la mienne, quand c'est arrivé, avant que mon carter n'explose, tout marchait très très bien :) :) :)
Et c'est vrai que sur mon moteur, vu qu'on n'a pas ouvert, on ne sait pas ce qu'il s'est passé ... :mouais:
Merci quand même pour ton expérience et pour ce sujet :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2018, 09:56

1/4 d'heure avant sa mort il était encore vivant. Disait quelqu'un qui n'a jamais enfourché de moto :D


:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar JicéduVar » 11 oct. 2018, 12:24

nirlo a écrit :Voilà, une nouvelle vis confectionnée au prix du platine par un atelier de mécanique local, j'ai procédé à la remise en service de ma moto.

DSCN1853.JPG


Tu as fait le choix de faire usiner une nouvelle vis plutôt que d'en utiliser une standard (dureté 8.8 par exemple), mais sais-tu quel type d'acier ils ont utilisé ?

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 11 oct. 2018, 12:46

jcf83 a écrit :
nirlo a écrit :Voilà, une nouvelle vis confectionnée au prix du platine par un atelier de mécanique local, j'ai procédé à la remise en service de ma moto.

DSCN1853.JPG


Tu as fait le choix de faire usiner une nouvelle vis plutôt que d'en utiliser une standard (dureté 8.8 par exemple), mais sais-tu quel type d'acier ils ont utilisé ?


Alors pour ce qui est de l'acier, le tourneur a déterminé par poinçonnage (c'est ce que j'ai compris) que c'était de l'acier 8.8. C'est donc ce qu'ils ont utilisé. J'ai vu de mes yeux l'inscription sur la tête de vis. ;)
Quant au " choix " il a été dicté par les circonstances, car j'ai commandé les pièces chez H..., mais je suis toujours en attente de la détermination du prix de livraison (ça fait quand même quasi 12 jours), les vis de ce type au pas fin de 125 sont introuvables sur l'île, mais dans la boite qui fournit tout le monde, le concessionnaire n'a pas eu l'air intéressé de me refiler la même vis, piquée sur un vieux moteur.
Mais note que la " refabrication " coûte un bras, et même un bras en platine. :D :012:
Mais bon, la machine est repartie, c'est ça qui compte. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 11 oct. 2018, 12:49

pinsole07 a écrit :
nirlo a écrit :... Et puis je pense que, modifier quelque chose à ce qui marche pourrait créer de nouvelles contraintes qui, elles, pourraient m'attirer des problèmes ...

Moi aussi sur la mienne, quand c'est arrivé, avant que mon carter n'explose, tout marchait très très bien :) :) :)
Et c'est vrai que sur mon moteur, vu qu'on n'a pas ouvert, on ne sait pas ce qu'il s'est passé ... :mouais:
Merci quand même pour ton expérience et pour ce sujet :) :)


Oui je sais que chez tout le monde c'est survenu sans crier " gare ", mais bon, je verrai bien. A priori, à vue de nez, à la louche etc, la chaîne n'a pas eu l'air d'avoir souffert. Donc, à Dieu va ! :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 11 oct. 2018, 13:01

JacquesD a écrit :1/4 d'heure avant sa mort il était encore vivant. Disait quelqu'un qui n'a jamais enfourché de moto :D


:chapo:


Le pauvre Monsieur de La Palice ! On lui attribue à tort le fait d'enfoncer les portes ouvertes et d'asséner des évidences, mais ce sont ses soldats, qui s'attristant de sa mort à la bataille de Pavie lui ont dédié le poème suivant :

Hélas, La Palice est mort,
Il est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie


dont la dernière phrase a donné la formule que l'on sait.
Pourquoi une telle phrase ? Car Monsieur de La Palice passait pour un bel homme.

Phrase reprise en guise d'épitaphe que sa veuve fit graver sur sa tombe :

Ci-gît le Seigneur de La Palice
S’il n’était mort il ferait encore envie.

En fait, la confusion vient de ce que le F et le S avaient quasiment la même graphie à l'époque où ces vers ont été écrits.
Comme l'illustre ce morceau de texte écrit à propos de Louis XI

L1020149-1.JPG
Il est très difficile de distinguer les " Fe " des " Se " tant la graphie est proche.
L1020149-1.JPG (51.09 Kio) Vu 3230 fois


:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Poun Poun
Membre RA 2024
Messages : 985
Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno
Localisation : 56230 Questembert

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar Poun Poun » 11 oct. 2018, 13:12

Sur certaines marques toutes les vis ou écrous sont freinées par une rondelle avec ergot qui se rabat sur un pan d' hexagone!

IMG_0379.JPG
IMG_0379.JPG (128.31 Kio) Vu 3226 fois


:grmmml: :grmmml: Bon après la coupelle qui entoure le pignon de boite ainsi que les 3 vis M6 de fixation qui se balade au fond du carte, la vis du pignon primaire qui aussi se balade aussi !!!! et c'est pas un cas isolé

:fesse: Reste des progrès a faire chez royal :fesse: par que apres :oil: :ipleut: :grmmml:

Bon je vais allez faire le curieux moi pour éviter la cata

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar nirlo » 11 oct. 2018, 13:37

Ben oui, ils ont certainement une confiance immodérée en la solidité de leurs assemblages... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tendeur de chaîne primaire ou vis en bout de vilebrequin ? Qui est coupable ?

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2018, 13:47

Ouais, mais sur la photo il s'agit, je crois, d'un moteur de 250 MZ, si c'est bien le cas, bonjour la complexité, c'est très excitant pour un mécano, mais pour celui qui n'y connait rien, c'est une autre paire de manches. :mouais:

:chapo:
JacquesD