Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

fuite au joint de carter primaire

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
phyl
Messages : 73
Enregistré le : 05 févr. 2007, 19:04
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Nantes dans le 44

fuite au joint de carter primaire

Messagepar phyl » 05 nov. 2007, 00:21

Salut tous,j'ai un petit problème de fuite sur mon carter primaire... je m'explique: :lol:
j'ai vérifier ma tension de chaine primaire,trop tendue,maintenant c'est ok,et comme j'avais une légère fuite sur mon carter,j'en ai profité pour changer le joint spongieux d'origine par un joint torique au mètre du plus bel effet.
L'effet fut de courte durée car le joint étant, je pense, trop rigide,il ne s'écrase pas et laisse passer,à froid,une huile indice 20w50 (un vieux bidon d'huile harley,certains d'entre vous connaissent surement) bref une huile bien épaisse.
J'ai pensé remettre l'ancien joint agrémenté d'un peu de pâte à joint. :roll:
Q'en penser vous ? ... et vous que faites vous pour ne pas avoir de fuite ?
Je précise que je ne suis pas un "zéro goutte d'huile" mais que cette fuite, plus une goutte carter moteur, plus une goutte d'huile de boite, ça commence à faire désordre sur le carrelage ... et j'aime bien une bécane propre. :wink:
"j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps"

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 05 nov. 2007, 00:31

Reprends ton ancien joint. Lave-le à l'eau claire et au produit à vaisselle, pour le dégraisser sans le traumatiser. Laisse-le sécher pendant que tu nettoie la portée du joint du couvercle (carter primaire) avec un coton propre mouillé d'essence C ou du pétrole de nettoyage, ou de white-spirit, ou d'alcool à brûler, bref, n'importe quel dégraissant.
Nettoie également la gorge du carter côté moto.
Enduit généreusement le joint de produit à vaisselle pur ou de savon liquide (genre "Le chat" à la glycérine) et mets-le en place dans sa gorge. Repose le couvercle, serre modéremment (pas comme une brute) et remets de l'huile. Ça peut toujours suinter un peu, mais ça devrait le faire.
bon courage !

Avatar du membre

Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 05 nov. 2007, 01:49

Ton carter porte il bien partout sur une surface plane ?
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...


Topic author
phyl
Messages : 73
Enregistré le : 05 févr. 2007, 19:04
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Nantes dans le 44

Messagepar phyl » 05 nov. 2007, 09:20

Oui Nelska,mon carter est plan c'est ce que j'ai vérifié en premier sur un marbre et sur le bloc moteur,sans joint,pour voir si celà ne boitait pas un peu.J'avais peur que,étant donné la portée,le carter ait pris un voile lors d'un serrage trop ferme.
Merçi Marco je vais essayer ta méthode made in "mère Denis". :lol:
"j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps"

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 05 nov. 2007, 09:46

J'ai vu passer un carter Redditch :wink: (sans doute le plus ancien du site) pas plan du tout et qui ne fuit pas, mais le joint (neuf je crois) était assez mou pour compenser les petites irrégularitées. Les joints vendus au mètre dans le commerce hydraulique sont bien plus (trop) durs (fermes).
JacquesD

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4062
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

fuite carter primaire

Messagepar Noël » 07 nov. 2007, 18:59

J'ai eu ce problème également. je m'en suis tiré avec de la pâte à joint style "Curyl".
Lors dune dépose ultérieure du carter il faut faire attention à décoller doucement le couvercle et enlever les restes de pâte avec une palette, sans griffer l'aluminium.

Je retiens cependant le truc de Marco avec le savon de Marseille. On connaît ça ossi in Belgium.

Noël


Topic author
phyl
Messages : 73
Enregistré le : 05 févr. 2007, 19:04
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Nantes dans le 44

fuite au primaire... suite!

Messagepar phyl » 09 nov. 2007, 10:09

Bilan:
bon alors! j'ai suivi la méthode à Marco, pour voir et pas chère, 48 heures après le tour du village, pas de fuites, pas de suintement,brèf la méthode donne d'excellents résultas.
Marco merçi, :P (les autres aussi d'ailleurs car un conseil est toujours bienvenue), tu pourra faire breveté ta méthode auprès du "labo-test" officiel "" royalenfieldlesite"" :lol:.
"j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps"

Avatar du membre

TaztheDevil
en rodage
Messages : 127
Enregistré le : 03 sept. 2006, 08:19
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

fuite au joint de carter primaire

Messagepar TaztheDevil » 04 nov. 2008, 09:31

:twisted:
Bonjour à tous et toutes !
Ce qui arrive souvent, lors du remontage, c'est de serrer trop fort l'écrou central du carter, ce qui relève les bords provoquant un suintement vilain.
Dommage que l'usine n'aie pas "pensé" à changer ce type de fermeture...
See you later Alligator...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 04 nov. 2008, 12:07

Ben si, sur les Electra(s), le carter primaire n'est plus fixé par le serrage central. :D
A mon humble avis, la méthode dite : Méthode Marco, mérite d'être publiée dans le site, rubrique mécanique !!! :roll: :old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Messagepar Jackymoto » 04 nov. 2008, 12:52

Ben ,je suis mécano,et toute les transmission Albion tiennent avec une
seule vis et ça fuit plutôt moins que les autres Anglaises montées avec une
ribambelle de vis...vraiment pas pratiques!!! :lol: :lol: La mienne n'a jamais perdu d'huile de ce coté là.

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3846
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 04 nov. 2008, 13:44

D'accord avec toit Jacky, à chaque fois que j'ai refermé mon carter hi-tech avec sa ribambelle de vis (une dizaine), c'est un peu le salaire de la peur, à chaque boulon j'ai peur de foirer le filetage... :(

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re:

Messagepar Pifou56 » 20 déc. 2012, 22:13

Marco a écrit :Reprends ton ancien joint. Lave-le à l'eau claire et au produit à vaisselle, pour le dégraisser sans le traumatiser. Laisse-le sécher pendant que tu nettoie la portée du joint du couvercle (carter primaire) avec un coton propre mouillé d'essence C ou du pétrole de nettoyage, ou de white-spirit, ou d'alcool à brûler, bref, n'importe quel dégraissant.
Nettoie également la gorge du carter côté moto.
Enduit généreusement le joint de produit à vaisselle pur ou de savon liquide (genre "Le chat" à la glycérine) et mets-le en place dans sa gorge. Repose le couvercle, serre modéremment (pas comme une brute) et remets de l'huile. Ça peut toujours suinter un peu, mais ça devrait le faire.
bon courage !


On devine le pro derrière cette instruction.

Mais comment se fait-il que le joint semble s'allonger de 4 cm entre le démontage et le remontage ? :?: :? Il est toujours trop long pour rentrer dans sa gorge au remontage, le salaud. :shock:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: fuite au joint de carter primaire

Messagepar Utilisateur1 » 20 déc. 2012, 23:22

Mets le au congélateur un moment.
Va se rétreindre un peu.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: fuite au joint de carter primaire

Messagepar JacquesD » 21 déc. 2012, 07:34

Quand vraiment le joint trop long ne veut pas rentrer dans sa gorge, tu le coupes pour éliminer la partie en trop.

Puis après dégraissage à l'acétone, (ou au diluant à ongles de Mme), tu colles les deux bouts à la colle cyanocrylate instantanée.

Si le collage se voit encore, tu le places dans la partie haute, en principe il n'y a pas de problème.
JacquesD

Avatar du membre

brunoetz
Royal participant
Messages : 2053
Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Localisation : Gignac

Re: fuite au joint de carter primaire

Messagepar brunoetz » 17 févr. 2013, 06:37

Bonjour, chacun y va de sa recette.
La mienne est de réutiliser un reste de vielle cartouche de silicone de salle de bain. D'en prendre une grosse noisette entre les doigts (avec un gant plastique si on ne veut pas avoir les mains crades toute la journée) et d'y faire passer le joint lavé en tirant avec l'autre main..
On en met juste assez , on remontre et hop, plus de problème. Remarque que je ne sais pas 'il y avait un problème avant mais comme on m'avait dit que les anglaises fuyaient des carters, j'ai pris les devants.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)