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Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
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jipounet
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Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar jipounet » 19 nov. 2018, 07:19

Je l'attendais depuis longtemps, et alors que la moto est vendue et que je l'utilise jusqu'à Noël, mon câble d'embrayage s'est enfin cassé...
Ouf il était temps... Au bout de deux ans et 25000 km
Sur l'autoroute A13 en rentrant du boulot, à la jonction de la sortie porte d'Auteuil...
IMG_20181119_065835.jpg
IMG_20181119_065835.jpg (76.08 Kio) Vu 4467 fois

Symptôme : une légère augmentation de la garde d'embrayage depuis le matin..

Évidemment, pas câble de rechange...
Poussette de la moto entre les voitures à l'arrêt pour me mettre sur le Zebra... Appel à l'assistance, camion arrivé à peine une heure après le coup de fil... Entre temps un motard s'arrête pour m'aider (merci à lui :oué: )... On essaie de faire un nœud, en vain, avec le bout du câble, et avec un truc pour ouvrir les canettes de coca (qui traînait par terre) on arrive à faire une butée solide, mais le câble est désespérément trop court...


Le camion d'assistance me ramène chez moi, et le transfert est intégralement pris en charge par mon assurance (331,25€ tout de même)


Chez Cardy Coignières, j'ai trouvé un kit de réparation avec moults embouts pour 7€ : un câble de carburateur,cun câble d'embrayage (un peu plus fin que celui d'origine)...
Et j'en ai profité pour discuter avec le concessionnaire de notre marque préférée qui est très sympa...
Ce qui est amusant, c'est que mon domicile est à mi chemin entre Levallois et Coignières, et j'ai aussi un revendeur Royal Enfield à 5 minutes du boulot dans le 15eme...

Et dire qu'avec ce kit, je n'aurais eu que dix minutes de retard... :polom:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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nirlo
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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar nirlo » 19 nov. 2018, 08:13

Cette mésaventure m'est arrivée il y a 5 ans maintenant avec ma R850 R, rupture du cable d'embrayage en seconde, juste au moment ou je rentrais sur le périphérique à la porte Maillot pour me rendre... ...porte de Bercy.
Ma femme en passagère puisque j'étais venu la chercher à son travail. Nous étions un samedi après-midi, heureusement, pas trop de monde sur le périphérique, que j'ai parcouru entièrement en seconde, puis l'autoroute A 4 jusqu'à l'A86 et la sortie Créteil Eglise. Sur la N19, pas de feux, jusqu'à celui à l'angle de ma rue. Rouge, je m'arrête, je cale, mais j'ai eu au final un bol fou, puisque que je n'ai eu à pousser la moto (250 kg c'est lourd) que pendant 50 mètres environ.

Je me suis procuré un nouveau cable que j'ai changé moi-même, qui a été remis en place par les mécanos lors de la révision qui a suivi, et qui a re cassé en peu de temps. Rechangé et j'ai parcouru quasi 20 000 km avec...

Quant à la Classic, j'ai 48913 km exactement au compteur, la moto a 7 ans et c'est toujours le cable d'origine...
Croisons les doigts...

Et la dernière fois que je suis tombé en panne avec la Classic (quant j'ai perdu la vis en bout de villebrequin) le transport chez mon beau frère ne m'a coûté " que " 80 €, pour une dizaine de km, déplacement compris, entièrement à ma charge, puisque la moto est assurée au minimum. Sinon, à peine plus long, mais beaucoup plus haut, c'était le double.
Quant je vois ce que tu aurais du payer, je me dis " P... c'est hors de prix la région parisienne ".

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar Francesco vespa » 07 déc. 2018, 21:44

C'est étonnant d'appeller l'assistance pour un cable d'embrayage cassé.

A l'époque où je roulais en anglaises, j'ai bien dû rentrer deux ou trois fois en passant les vitesses au régime ,et en démarrant en poussant la bécane avant de passer la 1ère, parce-que le cable m'avait lâché......
POur les grands trajets, j'avais toujours de quoi réparer, mais pour des trajets de moins de 100 bornes, je me débrouillais très bien en roulant sans.

Un truc à faire préventivement : graisser la boule du cable dans la poignée d'embrayage. C'est souvent du fait de la résistance causée par le frottement que le cable fini par lâcher.

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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar Ex-Gromono » 07 déc. 2018, 23:19

C'est faisable pour rentrer :)
Mais quand tu loupes le départ, et que tu réessaies, il y a quand même des inquiétudes :blink:
Vécu avec un 500XT, câble cassé sur l'autoroute :ipleut:
Le départ du péage s'est effectué en deux fois :sorry:
Il était minuit, et les assistances ne s'étaient pas généralisées :mrgreen:
La fonction crée l'organe... ;)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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jipounet
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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar jipounet » 07 déc. 2018, 23:50

En région parisienne, dans les bouchons, avec des abrutis rivés sur leurs smartphone dans leur bagnole, je préfère appeler l'assistance...
Rouler en passant les vitesses à la volée, c'est très bien sur une route peu encombrée, pas en entrefile
:ange!
En plus, la moto est vendue, j'ai encaissé les chèques et je fais les papiers prochainement. Je ne vais pas m'amuser à éventuellement me faire foutre en l'air parce que je suis concentré sur le passage des vitesses au lieu d'anticiper les dangers devant moi ...
J'aurais eu ce satané kit de réparation avec moi, je n'aurais eu que dix minutes de retard...et pas eu besoin d'appeler l'assistance
Modifié en dernier par jipounet le 08 déc. 2018, 00:10, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar jpv17 » 08 déc. 2018, 00:06

jipounet a écrit :En région parisienne, dans les bouchons, avec des abrutis rivés sur leurs smartphone dans leur bagnole, je préfère appeler l'assistance...
Rouler en passant les vitesses à la volée, c'est très bien sûr une route peu encombrée, pas en entrefile
:ange!
En plus, la moto est vendue, j'ai encaissé les chèques et je fais les papiers prochainement. Je ne vais pas m'amuser à éventuellement me faire foutre en l'air parce que je suis concentré sur le passage des vitesses au lieu d'anticiper les dangers devant moi ...
J'aurais eu ce satané kit de réparation avec moi, je n'aurais eu que dix minutes de retard...et pas eu besoin d'appeler l'assistance


T'as pas à te justifier. Tu as fait ce qu'il fallait pour te sortir rapidement du pétrin et sans dommage, et c'est là l'essentiel. :super:
Quand ça m'est arrivé sur la Bullet en 2016 (à 16600km seulement) je venais de passer la seconde et j'étais tout près de chez moi, ce qui m'a permis de rentrer au bercail sans avoir à changer de vitesse.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar jipounet » 08 déc. 2018, 00:11

C'est surtout du bon sens... :003:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar Ex-Gromono » 08 déc. 2018, 09:44

Là où la panne t'es arrivée, tu n'avais pas d'autres choix à faire :)

:chapo:
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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar JacquesD » 08 déc. 2018, 10:44

Oui tu as bien fait.
En 1968, ma femme m'a appelé, elle était toute affolée en m'expliquant le problème qu'elle avait avec une coccinelle VW, (le câble d'embrayage était cassé).
Je lui ai expliqué comment faire pour démarrer après avoir engagé la première, puis à passer les vitesses au régime, elle s'en est très bien sortie pour sortir de la ville et faire les dix km jusqu'au village.
Aujourd'hui avec la circulation démentielle et les 12 feux rouges qui ont été installés sur le même trajet, se serait absolument impossible .
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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar jipounet » 09 déc. 2018, 09:13

Hier, en allant verser le deuxième acompte pour ma nouvelle moto, j'achète un câble d'embrayage neuf afin que le nouveau propriétaire puisse avoir une moto en parfait état de marche (en plus de la vidange et du changement de kit chaîne)...

Après avoir quitté le concessionnaire, mon câble de réparation a lâché juste au carrefour du pont d'Asnières... Il a tenu 1000 km, et sûrement plus longtemps si j'avais mis le serre câble côté embrayage (je m'en suis rendu compte une fois le câble remis en place :polom: )
Le symptôme : une légère augmentation de la garde de la poignée et peu de temps après un à-coup dans la transmission quand on change de rapport, puis la poignée dans le vide ...

Mon câble neuf n'est resté que 5 minutes dans son emballage ! et 5 minutes de réparation sur le trottoir du pont...
comme j'avais mis les moufles sur la moto, j'ai pu récupérer l'embout qui va retourner dans sa petite boîte de secours ainsi que le câble, qui même raccourci rejoindra la Terrot au cas où ^^
La gaîne du câble d'embrayage servira pour faire un câble d'embrayage de rechange pour ma nouvelle moto... A priori, c'est le même (mais je n'ai pas vérifié la longueur)
les nouveaux câbles d'embrayage diffèrent légèrement au niveau de la boule d'accroche sur la poignée : celle-ci est entourée d'un petit bidule en plastique noir glissant comme du téflon qui doit sûrement diminuer les contraintes sur cette partie où doivent s'exercer les contraintes les plus fortes.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar jpv17 » 09 déc. 2018, 10:39

5 minutes les doigts dans le nez, pour changer le câble, et en plus avec des moufles... :super: chapeau Jean-Paul !
;)
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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar jipounet » 09 déc. 2018, 17:22

Voici mes moufles....
^^
MmsCamera_2018-12-08-12-55-13.jpg
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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar Francesco vespa » 10 déc. 2018, 09:41

jipounet a écrit :les nouveaux câbles d'embrayage diffèrent légèrement au niveau de la boule d'accroche sur la poignée : celle-ci est entourée d'un petit bidule en plastique noir glissant comme du téflon qui doit sûrement diminuer les contraintes sur cette partie où doivent s'exercer les contraintes les plus fortes.


Sur mon flat BM c'est monté comme ça aussi. C'est effectivement une très bonne solution pour limiter les frottements qui créent la rupture.
Et sinon = graisser la partie réceptrice de la poignée d'embrayage. Ça marche aussi.

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nirlo
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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar nirlo » 10 déc. 2018, 10:14

La légère augmentation de la garde, n'est pas due au retard de la relève :MDR: , mais plus certainement au fait que le câble ne rompt pas d'un coup, mais s'effiloche d'abord, d'où un allongement et l'augmentation de la garde. CQFD. C'est en tout cas ce que j'avais constaté lors de la rupture par deux fois du câble d'embrayage sur ma R 850 R, toujours au niveau de l'articulation de la poignée, la où semble-t-il le câble subit le plus de contraintes. Un contrôle visuel s'impose donc avant chaque départ à ce niveau, et si on ne peut pas observer directement à cause d'un accessoire (pour moi des protèges mains) on peut passer un doigt sur le câble après avoir pressé la poignée pour déceler des aspérités témoins d'un éventuel commencement de rupture des torons.
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Re: Câble d'embrayage : c'est mon tour...

Messagepar Redstarr » 25 oct. 2019, 00:46

Le mien a cassé aussi il y a quelques jours à seulement 12000 Km. :grmmml:
J'ai eu un peu de bol, je démarrais d'un stop dans une rue légèrement en pente . J'ai poussé la moto dans l'autre sens pour repartir en descente et passer la première après avoir pris naturellement un peu de vitesse, puis la seconde sans forcer et rallier le parking du boulot à moins d'un kilomètre, où un gentil collègue m'a prêté sa meule pour aller acheter un câble neuf chez le concessionnaire... et finalement découvrir qu'il n'y a pas de clé de 12 dans la trousse de la Classic ! Par contre il y a 2 clés 10-13. :012:
Bon je reconnais que je ne vérifie pas mon câble à chaque démarrage comme on nous apprends à le faire au permis :fesse: , par contre la moto sortait de révision chez le concessionnaire 2 jours avant, et lui non plus n'a rien vu venir. J'ai l'impression que ça peut péter sans prévenir au niveau de l'arrêtoir. :mouais: Du coup j'ai investit dans un kit d'embouts et de câbles de réparation et une clé de 12.