Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Cable d'embrayage

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
GIOVANNI
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2018, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : LA REUNION

Cable d'embrayage

Messagepar GIOVANNI » 28 déc. 2018, 09:28

bonjour a tous

Je dois changer mon câble d'embrayage sur ma Enfield bullet 500, année 2000. ( sélecteur de vitesse à droite)
J'ai visionnė une vidéo sur youtube( indienne) qui montrait comment changer le câble.
Le mécano semble faire un réglage å l'aide d'un tournevis, ( image jointe )
Screenshot_20181228-122416_YouTube.jpg
Screenshot_20181228-122416_YouTube.jpg (87.42 Kio) Vu 3350 fois
il l'explique mais je ne comprends pas ce qu'il dit.....
Quelqu'un peut il m'expliquer cette procédure ?
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée
Giovanni

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: Cable d'embrayage

Messagepar Speche » 28 déc. 2018, 10:22

Inconscient!

Passe vite par la case présentation avant qu'il ne soit trop tard! :fesse:
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Cable d'embrayage

Messagepar Ded31 » 28 déc. 2018, 15:22

Il doit régler la butée j'aime à penser...

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Cable d'embrayage

Messagepar three wheels » 28 déc. 2018, 16:21

Pages 26/27 du manuel D'atelier ou page 78 du manuel d'utilisateur
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... taire_.pdf
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Cable d'embrayage

Messagepar druid » 28 déc. 2018, 17:11

.
:chapo:

page26.jpg
page26.jpg (50.92 Kio) Vu 3258 fois


Page27.jpg
Page27.jpg (53.37 Kio) Vu 3258 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Cable d'embrayage

Messagepar Limobull » 28 déc. 2018, 21:33

Salut Giovanni,
Il est rare que l'on ait à toucher à ce réglage là pour régler l'embrayoire, mais ça peut arriver.
En principe, lorsqu'on remplace le câble et la gaine (kit complet), il faut relâcher complètement le tendeur qui est à mi-longueur de la gaine. Après on ouvre l'opercule du haut du couvercle de boîte et avec une pince à becs fins on sort l'embout qui est sur le palonnier. Attention à ne pas perdre la butée de gaine située juste derrière. Côté levier on sort également le câble. Faut aussi ouvrir le phare pour sortir la gaine qui passe dedans. Après quoi remise en place du kit câble-gaine neuf en commençant côté levier au guidon. Attention au passage dans le phare à ne pas contraindre d'autres éléments et branchements. C'est un peu la crise du logement dans ce phare! Bien relâcher complètement aussi le tendeur intermédiaire. Introduire l'embout dans l'arrière de la boîte en positionnant bien la butée. Re-pince à becs fins pour loger l'embout dans le palonnier. A ce stade on peut régler la tension avec le tendeur intermédiaire. En principe il suffit pour obtenir un bon réglage. Si pas possible, alors seulement on peut affiner avec la butée du palonnier au travers de l'opercule du bas. Sur la mienne c'est pas nécessaire. En plus c'est difficile d'accès pour libérer l'écrou. Je me suis bricolé une vieille clé plate de 13 en l'affinant au maximum. Une fois je n'arrivais plus à régler et la cause en était une usure aplatie de la bille située entre les 2 tiges poussoir de l'embrayage.
On peut aussi conserver la gaine, le tendeur intermédiaire et la butée derrière la boîte en remplaçant uniquement le câble. Y'a des câbles de VTT qui correspondent à peu près en dia de boule côté levier guidon. A l'aut' bout on met un serre câble. Perso j'opte pour cette solution uniquement en dépannage bord de route. Rapide à mettre en œuvre mais je trouve pas fiable sur le long terme.
En tout cas, sur une fonte on fait un maximum de maintenance par soi-même. Fais-toi la main et tu seras content de voir que tu peux économiser des frais de mécano.

Tiens-nous au courant :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Cable d'embrayage

Messagepar Ex-Gromono » 29 déc. 2018, 00:56

Qu'est-ce que- l'on est emmerdé avec nos Efi ... :D

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
GIOVANNI
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2018, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : LA REUNION

Re: Cable d'embrayage

Messagepar GIOVANNI » 29 déc. 2018, 13:28

Speche a écrit :Inconscient!

Passe vite par la case présentation avant qu'il ne soit trop tard! :fesse:

Bonjour

Je ne trouve pas la case "prėsentation' dont tu me parles......je me suis inscrit en octobre 2018....je n'ai pas l'habitude du site...merci de me guider !
Giovanni

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Cable d'embrayage

Messagepar filou » 29 déc. 2018, 13:32

"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image


Topic author
GIOVANNI
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2018, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : LA REUNION

Re: Cable d'embrayage

Messagepar GIOVANNI » 29 déc. 2018, 13:34

Limobull a écrit :Salut Giovanni,
Il est rare que l'on ait à toucher à ce réglage là pour régler l'embrayoire, mais ça peut arriver.
En principe, lorsqu'on remplace le câble et la gaine (kit complet), il faut relâcher complètement le tendeur qui est à mi-longueur de la gaine. Après on ouvre l'opercule du haut du couvercle de boîte et avec une pince à becs fins on sort l'embout qui est sur le palonnier. Attention à ne pas perdre la butée de gaine située juste derrière. Côté levier on sort également le câble. Faut aussi ouvrir le phare pour sortir la gaine qui passe dedans. Après quoi remise en place du kit câble-gaine neuf en commençant côté levier au guidon. Attention au passage dans le phare à ne pas contraindre d'autres éléments et branchements. C'est un peu la crise du logement dans ce phare! Bien relâcher complètement aussi le tendeur intermédiaire. Introduire l'embout dans l'arrière de la boîte en positionnant bien la butée. Re-pince à becs fins pour loger l'embout dans le palonnier. A ce stade on peut régler la tension avec le tendeur intermédiaire. En principe il suffit pour obtenir un bon réglage. Si pas possible, alors seulement on peut affiner avec la butée du palonnier au travers de l'opercule du bas. Sur la mienne c'est pas nécessaire. En plus c'est difficile d'accès pour libérer l'écrou. Je me suis bricolé une vieille clé plate de 13 en l'affinant au maximum. Une fois je n'arrivais plus à régler et la cause en était une usure aplatie de la bille située entre les 2 tiges poussoir de l'embrayage.
On peut aussi conserver la gaine, le tendeur intermédiaire et la butée derrière la boîte en remplaçant uniquement le câble. Y'a des câbles de VTT qui correspondent à peu près en dia de boule côté levier guidon. A l'aut' bout on met un serre câble. Perso j'opte pour cette solution uniquement en dépannage bord de route. Rapide à mettre en œuvre mais je trouve pas fiable sur le long terme.
En tout cas, sur une fonte on fait un maximum de maintenance par soi-même. Fais-toi la main et tu seras content de voir que tu peux économiser des frais de mécano.

Tiens-nous au courant :)



Merci de tous vos conseils.... ! Je vous tiens au courant !
Giovanni