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Graissage chaîne

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
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JicéduVar
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Re: Graissage chaîne

Messagepar JicéduVar » 15 juin 2019, 10:48

bulot46 a écrit :Pour T max et Brian

la graisse encore liquide coule sur les rouleaux en dessous.
:D


C'est quoi que tu trouves marrant ? (N'aurais-tu jamais essayé de graisse en bombe ?)

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Crapouillot
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Re: Graissage chaîne

Messagepar Crapouillot » 15 juin 2019, 14:23

jcf83 a écrit :Elle ne se graisse pas, ni se huile, mais se lubrifie ;)

Les graisses en bombe comme celles utilisées par Speche sont en phase liquides quand elles sortent de la bombe pour bien pénétrer puis se figent ensuite, c'est d'ailleurs leur avantage par rapport à de l'huile filante qui elle reste dans le même état de viscosité.

Le seul avantage, pour moi, de l'huile filante par rapport aux graisses en bombes c'est sont prix bien moindre.

Par contre, je ne sais pas quel type de graisse est utilisée d'origine par RE, mais j'ai graissée la mienne pour la première fois seulement après plus de 2000 km et encore parce que je partais pour une virée de plusieurs jours.

Il y a l'alternative de la lubrification au PTF, dite "à sec" que j'utilise sur mon autre moto, elle a presque 30.000 km, et la chaîne ne présente pas ni trace d'usure ni point dur (Idem pour la couronne et le pignon), la moto est pourtant bien plus puissante et la conduite plus "virile", donc avec beaucoup plus de contraintes sur la transmission (Et balades toujours à deux + valises...).


Salut les Royal Forumeux :)

Ce fil est intéressant car souvent, avec les chaînes, y'a pas de plaisir :036:
C'est bien connu ;)

On peut se demander ce qu'attendent les constructeurs pour mettre un carter étanche autour avec une trappe pour régler sa tension et la lubrifier :téviré:

En attendant, je suis étonné que personne n'ai cité la solution couramment utilisée en VTT et qui est basée sur le principe de changement de phase - fort justement relevé par notre ami "jcf83" - qui consiste à rajouter un "porteur temporaire" au lubrifiant pour lui permettre de "Saint Filtrer" :demon: par capillarité dans les interstices et en particulier sous les rouleaux qui ne profitent pas du bénéfice des joints toriques.

La recette est très simple : Dans une burette dédier à cet usage, faire un mélange 50/50 (à vue de nez, ça suffit très bien) d'essence F avec le lubrifiant de votre choix :
- De l'huile filante, comme cité précédemment, mais aussi
- De l'huile additivée au TEFLON, ou même
- De la graisse pour roulements en montant un peu la proportion d'essence pour obtenir la bonne "fluidité".

La seule précaution à respecter avec cette méthode est DE NE PAS LUBRIFIER LA CHAINE AU DERNIER MOMENT, JUSTE AVANT DE PARTIR :old:

Faut lubrifier LA VEILLE, pour que l'essence F ait le temps de s'évaporer et que lubrifiant retrouve sa viscosité native anti-projection. Essuyer ensuite la chaîne au chiffon humecté d'essence F, le lendemain pour enlever le surplus qui ne ferait qu'attraper des poussières abrasives préjudiciables à sa durée de vie.

Voili, voilou :)

En espérant avoir fait avancer le "Shimiliblick" pour ceux qui restent secs de la chaîne :mrgreen:

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Re: Graissage chaîne

Messagepar bulot46 » 15 juin 2019, 20:30

par jcf83 » 15 juin 2019, 10:48

bulot46 a écrit :
Pour T max et Brian

la graisse encore liquide coule sur les rouleaux en dessous.
:D


C'est quoi que tu trouves marrant ? (N'aurais-tu jamais essayé de graisse en bombe ?)


Mode Humour ON
Il y a rouleaux et rouleaux :D


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Re: Graissage chaîne

Messagepar Jmarc24 » 16 juin 2019, 09:15

Pareil que jcf83, j’oins de PTF(E) et ça glisse bien...

Bon, je me suis retenu de déraper :oops:


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Re: Graissage chaîne

Messagepar bulot46 » 16 juin 2019, 10:03

J'ai du mal à me retenir :ptdr:

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JicéduVar
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Re: Graissage chaîne

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2019, 10:37

bulot46 a écrit :J'ai du mal à me retenir :ptdr:


Tu devrais consulter, ça se soigne* :D

*(Ejac.... précoce qu'ils appellent)


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Re: Graissage chaîne

Messagepar bulot46 » 16 juin 2019, 10:53

Oui; il paraît ! :D :sorry:

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Re: Graissage chaîne

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2019, 10:55

Crapouillot a écrit :.......On peut se demander ce qu'attendent les constructeurs pour mettre un carter étanche autour avec une trappe pour régler sa tension et la lubrifier :téviré:


Honda le faisait sur ses 125 CG dans les années 70.

Crapouillot a écrit :.......En attendant, je suis étonné que personne n'ai cité la solution couramment utilisée en VTT......


Sur les VTT, les chaînes ne sont pas à joints toriques (sur les miens j'utilise depuis de nombreuses années que du lubrifiant "sec").

Les anciens utilisaient le même principe sur leurs chaînes motos qui n'avaient, elles non plus, pas de joints toriques, ils faisaient fondre du suif dans une casserole et y trempaient leurs chaînes, le suif se figeant en refroidissant.

Avec les chaînes actuelles il faut impérativement éviter les nettoyeurs haute pression et/ou les dégraisser avec des produits dissolvant la graisse parce que l'eau chaude ou les dissolvants peuvent pénétrer dans les rouleaux et en dissoudre la graisse qui est normalement retenue par les joints toriques, c'est comme ça que l'on voit des chaînes avec des points durs alors qu’extérieurement elles sont bien graissées.


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Re: Graissage chaîne

Messagepar bulot46 » 16 juin 2019, 12:33

+1 jcf83

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Re: Graissage chaîne

Messagepar vevebm » 16 juin 2019, 17:24

:amour: graisser huiler n'est pas le point dur.
.
:amour:

Il faut surtout nettoyer avant opération sinon ca ne sert à rien.
D'où ma préférence pour les cardans...
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Re: Graissage chaîne

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2019, 18:23

vevebm a écrit :Il faut surtout nettoyer avant opération sinon ca ne sert à rien.
D'où ma préférence pour les cardans...


Nettoyer mais sans "arroser" avec des produits pénétrant pour ne pas dégraisser l'intérieur des rouleaux, le produit sur un chiffon imbibé c'est plus prudent.

Pour le cardan, je suis bien d'accord avec toi, j'en ai profité pendant plus de 20 ans :oué:

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Re: Graissage chaîne

Messagepar vevebm » 16 juin 2019, 18:29

:amour: fioul :amour:

Est le produit que j'utilise au pinceau pour nettoyer.

Et le cardan de ma k100 de 1988 est toujours aussi performant. Une vidange de temps en temps et roule...
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Re: Graissage chaîne

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2019, 18:36

vevebm a écrit ::amour: fioul :amour:

Est le produit que j'utilise au pinceau pour nettoyer.


Avec le pinceau, tu risques d'en mettre trop....

vevebm a écrit :Et le cardan de ma k100 de 1988 est toujours aussi performant. Une vidange de temps en temps et roule...


K1100RS de 97.... ;)

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Re: Graissage chaîne

Messagepar jipounet » 02 juil. 2019, 20:02

Sur un petit bouquin de juin 1970 (un petit livre rouge, mais pas le chinois) :
couverture.jpg
couverture.jpg (28.55 Kio) Vu 3631 fois



lubrification.jpg
lubrification.jpg (81.72 Kio) Vu 3631 fois
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Graissage chaîne

Messagepar three wheels » 02 juil. 2019, 20:18

viewtopic.php?t=17544&start=15

Sujet maintes fois débattu
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!