Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Graissage chaîne

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Graissage chaîne

Messagepar druid » 05 juil. 2019, 19:17

En fait, au lieu de m'émerveiller, ta photo m'a juste collé la gerbe... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

navigateur
Membre RA 2024
Messages : 845
Enregistré le : 02 juin 2018, 20:31
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : guy
Localisation : 11 aude

Re: Graissage chaîne

Messagepar navigateur » 06 juil. 2019, 08:38

hiero a écrit :
druid a écrit :Petit, petit...
Plutôt imposant, le couple :mrgreen:

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils roulent tous les deux sur des bien molles teutonnes.
Y'a plus que ça qui arrive à les trainer. :036:


t'es en retard d'une guerre pépère, la Honda a 4 ans....

Je te mets une petite photo pour te rafraichir la mémoire et pour que tu puisses t'émerveiller....

Image[/quot


bin on dirait un gros scooter
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 545
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Graissage chaîne

Messagepar Pifou » 24 sept. 2022, 20:28

Bonjour tout le monde,

petit déterrage de post avec 2 vidéos consacrées au nettoyage et à la lubrification des chaines.

Elles sont étrangères mais avec la traduction automatique, il n'y a pas de problème pour les néophytes de la langue de Shakespeare ... ;)
Les produits testés ne se retrouvent pas tous chez nous, mais la partie cours/théorie est super bien faite :oué:

https://www.youtube.com/watch?v=UrEpAUi_QKA


https://www.youtube.com/watch?v=VnPYdcb ... l=FortNine
[video-youtube]VnPYdcbcAe0&ab_channel=FortNine [/video-youtube]

Je n'arrive pas à mettre le lien entre balises pour la seconde vidéos :oops: Vous avez l'adresse écrite, cliquez dessus :003: :oué:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Graissage chaîne

Messagepar JD92 » 24 sept. 2022, 22:40

Pifou a écrit :Bonjour tout le monde,

petit déterrage de post avec 2 vidéos consacrées au nettoyage et à la lubrification des chaines.

Elles sont étrangères mais avec la traduction automatique, il n'y a pas de problème pour les néophytes de la langue de Shakespeare ... ;)
Les produits testés ne se retrouvent pas tous chez nous, mais la partie cours/théorie est super bien faite :oué:

https://www.youtube.com/watch?v=UrEpAUi_QKA


https://www.youtube.com/watch?v=VnPYdcb ... l=FortNine
[video-youtube]VnPYdcbcAe0&ab_channel=FortNine [/video-youtube]

Je n'arrive pas à mettre le lien entre balises pour la seconde vidéos :oops: Vous avez l'adresse écrite, cliquez dessus :003: :oué:


Vlà

Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Graissage chaîne

Messagepar JicéduVar » 24 sept. 2022, 22:49

Pour ceux qui douteraient encore de la neutralité du WD40 sur les joints et autres caoutchoucs. :oué:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Graissage chaîne

Messagepar Jackymoto » 24 sept. 2022, 23:16

C'est tellement neutre que ça ne sert à rien! :D

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Graissage chaîne

Messagepar mimi.lulu » 24 avr. 2023, 11:52

Questions concernant la chaîne de la 650 Interceptor : c'est une chaîne à joints toriques ? Comment puis-je reconnaître ?

Egalement, "on dit" qu'il est moins nécessaire de lubrifier une chaîne à joints toriques, est-ce vrai ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Graissage chaîne

Messagepar JicéduVar » 24 avr. 2023, 14:42

mimi.lulu a écrit :Questions concernant la chaîne de la 650 Interceptor : c'est une chaîne à joints toriques ? Comment puis-je reconnaître ?

Egalement, "on dit" qu'il est moins nécessaire de lubrifier une chaîne à joints toriques, est-ce vrai ?


Sur une chaîne à joins toriques, la graisse sert uniquement à lubrifier le contact entre ses rouleaux et les dents de la couronne et du pignon.

Sur une chaîne sans joint torique, il faut une huile (filante de préférence) qui contrairement à de la graisse pénètre dans les rouleaux et les lubrifie.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Graissage chaîne

Messagepar JacquesD » 24 avr. 2023, 15:43

Une chaîne à joint toriques est intérieurement graissée à vie, mais dans cette affirmation il faut comprendre, que la vie de la chaîne ne dure que ce que dure la vie de la graisse interne. :mouais:
:D :D
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Graissage chaîne

Messagepar mimi.lulu » 24 avr. 2023, 23:25

Merci à vous deux.
Comment savoir si la chaîne de l'interceptor est à joints toriques ? :mouais:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2063
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Graissage chaîne

Messagepar Jano » 24 avr. 2023, 23:57

navigateur a écrit :
bin on dirait un gros scooter



En plus lourd, plus gourmand et moins confortable.

On étend pas les pieds si besoin et sous la selle, il ne rentre pas 2 integraux.
On les trimballes à la main...

Ah oui, une autre différence :
C'est beaucoup plus cher.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Graissage chaîne

Messagepar Marco » 25 avr. 2023, 11:48

mimi.lulu a écrit :Merci à vous deux.
Comment savoir si la chaîne de l'interceptor est à joints toriques ? :mouais:


Sur une chaîne à joints toriques, les joints se voient entre le bout des rouleaux et l'intérieur des platines. C'est évidement plus facile à voir sur une chaîne neuve qu'on tient en main. Dans ce cas, ça se sent aussi, la chaîne à joints étant moins "libre" qu'une sans joints.
De toute façon, toutes les motos actuelles de +125 cm3 sortent d'usine avec une chaîne à joints.

Si le graissage interne est "à vie" dans les rouleaux/axes d'une chaîne à joints, il faut quand même la huiler régulièrement et ne pas trop la tendre... la mécanique, c'est comme la vie : pour qu'ça soit bien, faut du gras et du jeu. ;)

Par contre, on va le répéter encore, mais les lavages à l'eau à haute-pression sont absolument à proscrire sur les chaînes, particulièrement celles à joints car l'eau qui rentre dans les rouleaux (sous l'effet de la pression qui en plus chasse la graisse protégeant les joints), elle y reste, piégée par les joints et les axes ne vont pas tarder à s'oxyder dans leurs rouleaux.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Graissage chaîne

Messagepar mimi.lulu » 25 avr. 2023, 13:14

Merci Marco ! J'ai posé la question car chez Tendance Roadsters ils m'ont dit qu'il fallait lubrifier la chaîne. Mais tu confirmes bien ce que je pensais, que toutes les motos modernes aujourd'hui sortent avec des joints toriques.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 545
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Graissage chaîne

Messagepar Pifou » 25 avr. 2023, 14:44

mimi.lulu a écrit :.................. toutes les motos modernes aujourd'hui sortent avec des joints toriques.

Sachant qu'il existe toujours des exceptions pour confirmer une règle, le doute subsiste encore !!! :010: :oups:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Graissage chaîne

Messagepar Francesco vespa » 30 avr. 2023, 12:03

mimi.lulu a écrit :Merci Marco ! J'ai posé la question car chez Tendance Roadsters ils m'ont dit qu'il fallait lubrifier la chaîne. Mais tu confirmes bien ce que je pensais, que toutes les motos modernes aujourd'hui sortent avec des joints toriques.


Sur mes bécanes équipées de chaînes à joint torique, j'utilise du Dry Lube (PDL mais il y a d'autres marques). Ça maintient du lubrifiant sur la surface de la chaîne, sans pour autant dégueulasser tout l'arrière de la bécane. Même la jante reste propre.
Il faut juste l'appliquer sur une chaîne bien propre au départ ( je la nettoie au préalable à l'essence H ou autre pétrole de supermarché).
Et j'en colle une giclée quasiment au retour de chaque sortie de plus de 50 bornes.
J'ai des kits chaînes qui ne présentent quasiment pas d'usure à 30000 kms en procédant ainsi. Bon, j'ai aussi une conduite apaisée....