19ème dents, celle de trop ?
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
19ème dents, celle de trop ?
Il y a eu maintes discussions sur les pour ou les contre monter un 19 dents sur une EFI, j'ouvre ce nouveau sujet parce que je n'ai pas lu (ou lors pas trouvé....) du risque d'usinage de l'axe du kick par la chaîne.
Sur Face de bouc, un gars, qui c'est présenté comme mécano Royal Enfield a posté ces photos de la moto de son client.
Ceux qui seraient équipés d'un 19 dents ont tout intérêt à surveiller encore plus régulièrement la tension de leur chaîne et éviter d'avoir un débattement exagéré, mais aussi et surtout que cette dernière n'ait pas commencé à usiner l'axe du kick.
Pour ceux qui voudraient plus de développement, mieux vaut se limiter à un 18 dents et jouer avec une couronne plus petite.
Sur Face de bouc, un gars, qui c'est présenté comme mécano Royal Enfield a posté ces photos de la moto de son client.
Ceux qui seraient équipés d'un 19 dents ont tout intérêt à surveiller encore plus régulièrement la tension de leur chaîne et éviter d'avoir un débattement exagéré, mais aussi et surtout que cette dernière n'ait pas commencé à usiner l'axe du kick.
Pour ceux qui voudraient plus de développement, mieux vaut se limiter à un 18 dents et jouer avec une couronne plus petite.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12700
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: 19ème dents, celle de trop ?
merci Jicéduvar, les images parlent d'elles mêmes et maintenant qu'ils savent, vont tendre leur chaîne sans gêne et sa sera alors la dentition de la couronne qui s'éparpilera sur le macadam.
L'un ou l'autre sur une moto coup de foudre, coup de coeur, tout cela n'est que temporaire, seul l'amour est éternel.
L'un ou l'autre sur une moto coup de foudre, coup de coeur, tout cela n'est que temporaire, seul l'amour est éternel.
Modifié en dernier par cose le 19 sept. 2019, 14:01, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Membre RA 2024
- Messages : 895
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
- Localisation : FONTCOUVERTE 17
Re: 19ème dents, celle de trop ?
ça me laisse perplexe quand je vois la distance entre le pignon et l'axe, la chaîne n'est pas si épaisse que ça , il y a moins de jeu au niveau du carter devant le pignon
une photo avec la chaîne montée serait la bienvenue
je vais tacher d'en faire une, il faut que j’emmène ma moto à la révision et elle est équipée d'un 19 dents
une photo avec la chaîne montée serait la bienvenue
je vais tacher d'en faire une, il faut que j’emmène ma moto à la révision et elle est équipée d'un 19 dents
-
- Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: 19ème dents, celle de trop ?
Didier17 a écrit :ça me laisse perplexe quand je vois la distance entre le pignon et l'axe, la chaîne n'est pas si épaisse que ça , il y a moins de jeu au niveau du carter devant le pignon
une photo avec la chaîne montée serait la bienvenue
je vais tacher d'en faire une, il faut que j’emmène ma moto à la révision et elle est équipée d'un 19 dents
J'ai changé mon kit chaîne à 25 000 km (le PSB de 19 dents a été mis en place à 700 km) sur ma Classic avant de la mettre en vente. Pas de trace d'usinage sur l'arbre de kick.
Sur la photo, la chaîne devait être sacrément détendue...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: 19ème dents, celle de trop ?
Didier17 a écrit :ça me laisse perplexe quand je vois la distance entre le pignon et l'axe, la chaîne n'est pas si épaisse que ça , il y a moins de jeu au niveau du carter devant le pignon
une photo avec la chaîne montée serait la bienvenue
je vais tacher d'en faire une, il faut que j’emmène ma moto à la révision et elle est équipée d'un 19 dents
Devant le carter, la chaîne est guidée sur plusieurs dents sur le pignon alors qu'en bas la chaîne est dans sa zone où elle est libre et a tendance à fouetter avec des mouvements de bas en haut.
Dans cet exemple (extrême, c'est un dragster) on voit le mouvement :
https://www.dailymotion.com/video/x2wxgez
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: 19ème dents, celle de trop ?
cose a écrit :merci Jicéduvar, les images parlent d'elles mêmes et maintenant qu'ils savent, vont tendre leur chaîne sans gêne....
Oui, mais si tu ne leurs dis pas, ils risquent de ne jamais la retendre quand il le faudrait.
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: 19ème dents, celle de trop ?
jipounet a écrit :Didier17 a écrit :ça me laisse perplexe quand je vois la distance entre le pignon et l'axe, la chaîne n'est pas si épaisse que ça , il y a moins de jeu au niveau du carter devant le pignon
une photo avec la chaîne montée serait la bienvenue
je vais tacher d'en faire une, il faut que j’emmène ma moto à la révision et elle est équipée d'un 19 dents
J'ai changé mon kit chaîne à 25 000 km (le PSB de 19 dents a été mis en place à 700 km) sur ma Classic avant de la mettre en vente. Pas de trace d'usinage sur l'arbre de kick.
Sur la photo, la chaîne devait être sacrément détendue...
Oui et/ou très usée, mais le gars parlait de 5000 km seulement.
La manière de conduire peut aussi influencer (accélération et décélérations brutales)
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: 19ème dents, celle de trop ?
Didier17 a écrit :ça me laisse perplexe quand je vois la distance entre le pignon et l'axe, la chaîne n'est pas si épaisse que ça , il y a moins de jeu au niveau du carter devant le pignon
une photo avec la chaîne montée serait la bienvenue
je vais tacher d'en faire une, il faut que j’emmène ma moto à la révision et elle est équipée d'un 19 dents
Avec un miroir et une lampe, tu peux la contrôler toi-même.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: 19ème dents, celle de trop ?
Ce que l'on observe sur la photo, c'est que la distance entre le pignon et le carter (en haut) est la même que la celle entre le pignon et l'axe du kick, enfin il me semble. De plus, la chaine colle au pignon, en principe et dépasse très peu de celui-ci. Une dent supplémentaire n'entraine pas une augmentation du diamètre du pignon si conséquente.
Si on tient compte du témoignage de Jipounet, le gars devait rouler avec une chaîne sacrément détendue...
Si on tient compte du témoignage de Jipounet, le gars devait rouler avec une chaîne sacrément détendue...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Casque d'or
- Messages : 17092
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: 19ème dents, celle de trop ?
Le mou est plutôt en bas, puisque en haut entre le pignon et la couronne, la chaine est maintenue en tension par le couple de rotation du pignon.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14842
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: 19ème dents, celle de trop ?
Il est joli ton dessin Daniel
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14842
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: 19ème dents, celle de trop ?
En frein moteur c'est le brin supérieur qui est tendu
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 895
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
- Localisation : FONTCOUVERTE 17
Re: 19ème dents, celle de trop ?
pinsole07 a écrit :En frein moteur c'est le brin inférieur qui est tendu
-
- Casque d'or
- Messages : 17092
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: 19ème dents, celle de trop ?
pinsole07 a écrit :En frein moteur c'est le brin supérieur qui est tendu
Le brin inférieur ?
C'est pour ça que j'ai écrit "... est plutôt en bas."
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14842
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: 19ème dents, celle de trop ?
Daniel78 a écrit :pinsole07 a écrit :En frein moteur c'est le brin supérieur qui est tendu
Le brin inférieur ?
C'est pour ça que j'ai écrit "... est plutôt en bas."
Tu as raison, je me suis trompé en écrivant, c'est bien le brin inférieur qui est tendu en frein moteur
Merci
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali