Tension de chaine aléatoire !
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Topic author - en rodage
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Tension de chaine aléatoire !
Bonjour,
Je vous partage ma petite expérience des jours passés.
Lundi soir je régle la tension de chaine de la Classic 500, car trop lâche.
La chaine à 15 000 km et est bonne à être changé mais autant rouler avec une chaine bien tendu.
Mardi soir en sortant du bureau, je teste la tension de chaine et à ce moment gros coup de stress, elle est super tendu !
Je n'ai pas d'outils sur moi et suis bien obligé de rentrer chez moi, tout doucement sans ac coup.
Arrivé je régle à nouveau la chaine puis fait tourner à la main la roue arrière pour voir.
Là la chaine se tend et se détend, comme si la couronne était ovale.
Après plusieurs test de tension dans tous les sens (entre pignon et couronne et à l'arrière de la couronne) je constate que la chaine d'origine Royal Enfield ne s'est pas étirée / détendu de façon homogène.
Moralité, à présent je ferais toujours la tension de chaine en utilisant la partie la moins détendu de celle-ci pour le réglage.
A+
Je vous partage ma petite expérience des jours passés.
Lundi soir je régle la tension de chaine de la Classic 500, car trop lâche.
La chaine à 15 000 km et est bonne à être changé mais autant rouler avec une chaine bien tendu.
Mardi soir en sortant du bureau, je teste la tension de chaine et à ce moment gros coup de stress, elle est super tendu !
Je n'ai pas d'outils sur moi et suis bien obligé de rentrer chez moi, tout doucement sans ac coup.
Arrivé je régle à nouveau la chaine puis fait tourner à la main la roue arrière pour voir.
Là la chaine se tend et se détend, comme si la couronne était ovale.
Après plusieurs test de tension dans tous les sens (entre pignon et couronne et à l'arrière de la couronne) je constate que la chaine d'origine Royal Enfield ne s'est pas étirée / détendu de façon homogène.
Moralité, à présent je ferais toujours la tension de chaine en utilisant la partie la moins détendu de celle-ci pour le réglage.
A+
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Re: Tension de chaine aléatoire !
En principe, une tension de chaîne se fait en testant celle-ci sur divers points car les maillons ne travaillent jamais de la même manière. Enfin, c'est ce qu'il me semble.
Merci d'avoir partagé ton expérience en tout cas...
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Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Toujours une loterie, certaines couronnes ne s'usent pas de façon homogène. Il faut faire la moyenne.
Faire gaffe qu'il ne manque pas quelques rouleaux..
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Salut,
le mieux est souvent l'ennemi du bien. Une chaine ne se tend pas... on règle le "mou". Une chaine doit avoir du jeu, mais pas trop, elle ne doit pas battre, ni claquer. Le réglage du "bon mou" (pas trop de mou) se fait là où la chaine apparait la plus tendue... entre pignon et couronne, sans parler des rouleaux de la chaine elle-même, y'a des faux-rond, des points durs.
Au final, si on peut décoller deux maillons de la couronne, c'est que c'est bon à remplacer.
le mieux est souvent l'ennemi du bien. Une chaine ne se tend pas... on règle le "mou". Une chaine doit avoir du jeu, mais pas trop, elle ne doit pas battre, ni claquer. Le réglage du "bon mou" (pas trop de mou) se fait là où la chaine apparait la plus tendue... entre pignon et couronne, sans parler des rouleaux de la chaine elle-même, y'a des faux-rond, des points durs.
Au final, si on peut décoller deux maillons de la couronne, c'est que c'est bon à remplacer.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Tension de chaine aléatoire !
toujours faire un tour complet à la roue pour déterminer le point dur (tendu) et faire le réglage en conséquence
mais comme tu dis, c'est usé, donc à changer
j'ai un pote qui roule en freewind et sa chaîne battait , mais la couronne était tellement déformée par l'usure que c'était plus possible de la régler, j'ai installé un kit neuf et roule ma poule
mais comme tu dis, c'est usé, donc à changer
j'ai un pote qui roule en freewind et sa chaîne battait , mais la couronne était tellement déformée par l'usure que c'était plus possible de la régler, j'ai installé un kit neuf et roule ma poule
Modifié en dernier par Didier17 le 03 déc. 2019, 21:39, modifié 1 fois.
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Faut toujours avoir un crayon sur l’oreille.
Si qu’il passe la queue levée entre couronne et chaine : too much spiel nicht gut!
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Observez bien la chaîne, peut-être est-elle seulement saisie (les chaînes Bullet O-Ring ne sont pas de la meilleure qualité)
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Ma chaîne d' origine avait 5 points dur comme ça malgré le graissage régulier et le nettoyage au pétrole, je l' ai changé à 10 000 km pour une Reynold.
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Je vais peu être changer de marque pour la chaine.
Le nombre de maillons c'est 102.
C'est bien une chaine avec un pas de 530 qu'il faut prendre ?
A+
Le nombre de maillons c'est 102.
C'est bien une chaine avec un pas de 530 qu'il faut prendre ?
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Re: Tension de chaine aléatoire !
louis 911 a écrit :Ma chaîne d' origine avait 5 points dur comme ça malgré le graissage régulier et le nettoyage au pétrole, je l' ai changé à 10 000 km pour une Reynold.
Je dire ou à cause du pétrole.
Le pétrole il s'infiltre sous les joints spi, et dilue la graisse d'origine, ensuite quand tu re-graisses c'est en surface, les spi empêchent la graisse trop épaisse de pénétrer (sauf si tu lubrifies avec les bombes qui contiennent un diluant permette à la graisse de pénétrer avant qu'il ne s'évapore.
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Oui: ni eau, ni solvant sur une chaîne à joints toriques, l'eau du thatcher pénètre définitivement dedans et ne sort plus,
comme dans les roulements dit étanches. Le pétrole l'essence et le gas oil font gonfler définitivement les joints.
Pas de huilage des câbles avec des gaines téflon (je n'aime pas ça pour cette raison).
comme dans les roulements dit étanches. Le pétrole l'essence et le gas oil font gonfler définitivement les joints.
Pas de huilage des câbles avec des gaines téflon (je n'aime pas ça pour cette raison).
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 déc. 2019, 16:22, modifié 1 fois.
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Jackymoto a écrit :Oui: ni eau, ni solvant sur une chaîne à joint toriques, l'eau du thatcher pénètre définitivement dedans et ne sort plus,
comme dans les roulements dit étanches. Le pétrole l'essence et le gas oil font gonfler définitivement les joints.
Pas de huilage des câbles avec des gaines téflon (je n'aime pas ça pour cette raison).
Je nettoie la mienne avec du pétrole. De toute façon, je vais la changer aussi à 10000km pour une Reynolds.
Quelle est la bonne méthode pour nettoyer une chaine sans la démonter? Il y a des produits qui vont bien?
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Speche a écrit :Jackymoto a écrit :Oui: ni eau, ni solvant sur une chaîne à joint toriques, l'eau du thatcher pénètre définitivement dedans et ne sort plus,
comme dans les roulements dit étanches. Le pétrole l'essence et le gas oil font gonfler définitivement les joints.
Pas de huilage des câbles avec des gaines téflon (je n'aime pas ça pour cette raison).
Je nettoie la mienne avec du pétrole. De toute façon, je vais la changer aussi à 10000km pour une Reynolds.
Quelle est la bonne méthode pour nettoyer une chaine sans la démonter? Il y a des produits qui vont bien?
Moi, j'utilise un vieux pinceau et un chiffon, pas de produit.
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- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
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Re: Tension de chaine aléatoire !
Moi, faut qu'elle soit inacceptable, y a de la marge, pour qu'elle voit la couleur d'un chiffon .
Question nettoyage y a pas plus fainéant que ma race .
Par contre toujours gras l'endroit, j'y mets l'huile de la tronçonneuse .
Encore,.. celles de passage "at home" ressortent toujours le bout gras et tant pis si ça gicle .
Question nettoyage y a pas plus fainéant que ma race .
Par contre toujours gras l'endroit, j'y mets l'huile de la tronçonneuse .
Encore,.. celles de passage "at home" ressortent toujours le bout gras et tant pis si ça gicle .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !