Bonjour,
Qui est dans le vrai ?
Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je n'arrive pas à trouver ni sur les forums ni sur les tutos 2 fois la même réponse...
Heureux possesseur d'une Himalayan, je veux bien retendre ma chaine secondaire avec une flèche de 25 à 35 mn mais je ne sais pas si je dois le faire :
- sur la béquille centrale ?
- sur la béquille latérale ?
- avec ou sans le pilote dessus ? 90 kgs quand même...
Certains disent qu'il faut le faire sur la centrale (ce que semble confirmer le manuel constructeur mais la traduction est...sommaire !) pendant que d'autres prétendent l'exact contraire ! Qui croire ?
L'alignement parfait PSB, axe oscillant, axe de roue c'est quand la moto est sur les roues non ? mais avec pilote dessus ou pas ?
Bref paumé.
Quelqu'un pour m'aider une bonne fois pour toutes à comprendre?
Merci
Tension de chaine, mais qui a raison ?
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Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?
On regle la tension de la chaine surtout pour soulager les roulements ....le sortie de boite houlala !
Donc toi sur la moto sans béquille il faut qu'il y est un battement haut bas ....entre minime et un peu exactement
soit un copain constate le battement
su tu n'as pas d'ami comme moi assis sur la moto et une tige métal recourbée pour constater
Si la bécane doit être chargée faut faire avec le chargement
si tu prévois de grossir tu attends un peu
Donc toi sur la moto sans béquille il faut qu'il y est un battement haut bas ....entre minime et un peu exactement
soit un copain constate le battement
su tu n'as pas d'ami comme moi assis sur la moto et une tige métal recourbée pour constater
Si la bécane doit être chargée faut faire avec le chargement
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Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?
La seule bonne façon serait de faire la tension avec le pilote dessus, car celle ci n'est pas souvent constante avec les bras oscillants.
On met un peu trop de battement et circulez. Il faut faire le test une fois pour savoir à quoi s'en tenir, il faut être deux.
Pour ton alignement de chaine tu regardes de derrière la moto en visant bien a plat sur ta couronne, ça se voit très bien si ta chaîne part d'un côté ou de l'autre.
On met un peu trop de battement et circulez. Il faut faire le test une fois pour savoir à quoi s'en tenir, il faut être deux.
Pour ton alignement de chaine tu regardes de derrière la moto en visant bien a plat sur ta couronne, ça se voit très bien si ta chaîne part d'un côté ou de l'autre.
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 déc. 2019, 18:26, modifié 2 fois.
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Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?
Furett a écrit :....Certains disent qu'il faut le faire sur la centrale (ce que semble confirmer le manuel constructeur mais la traduction est...sommaire !) pendant que d'autres prétendent l'exact contraire ! Qui croire ?
Sur ta doc utilisateur, ils disent bien sur la béquille centrale et 25-30 de débattement.
Après, l'idéal si tu as quelqu'un qui peut t'aider, c'est bien sûr comme te l'a écrit Jacky avec quelqu'un assis dessus.
Le bon alignement PSB/couronne c'est comme si tu regardais ta chaîne vue de dessus, il ne varie pas que la moto soit sur ses roues ou sur béquille.
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Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?
La seule bonne et unique façon de vérifier sa tension de chaîne !
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Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?
JicéduVar a écrit :Furett a écrit :....Certains disent qu'il faut le faire sur la centrale (ce que semble confirmer le manuel constructeur mais la traduction est...sommaire !) pendant que d'autres prétendent l'exact contraire ! Qui croire ?
Sur ta doc utilisateur, ils disent bien sur la béquille centrale et 25-30 de débattement.
Après, l'idéal si tu as quelqu'un qui peut t'aider, c'est bien sûr comme te l'a écrit Jacky avec quelqu'un assis dessus.
Le bon alignement PSB/couronne c'est comme si tu regardais ta chaîne vue de dessus, il ne varie pas que la moto soit sur ses roues ou sur béquille.
Si c'est moto chargée avec pilote et équipement, les mesures données par le manuel d'utilisateur n'ont plus aucune valeur pour être exploitables. A l’œil, au pif ? Cela n’empêchera pas la chaine de se tendre encore d'avantage sur les cahots.
Sur l'Himalayan qui possède un grand débattement et un bras oscillant, la chaine se tend beaucoup en charge.
Perso, je fais ça à vide sur la béquille centrale, comme indiqué dans le manuel en respectant ses données, sans me poser de questions, et cela fait 28000 km que ça dure.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?
Salut,
on ne devrait pas parler de "tension de chaine", mais de réglage du bon mou de la chaîne.
Pour réaliser l'opération, rien de tel que de le faire en statique, roue AR libre, moto béquillée sur la centrale. Mais le contrôle de l’opération, lui, il se fait moto sur ses roues avec le poids du conducteur et si possible, du passager.
L'idéal, c'est que la chaîne ne soit jamais tendue à bloc... alors "jamais", ça implique que la chaine ne soit pas trop détendue dans les phases de détente et pas tendue en force dans les phases de compression. Faut donc faire "une moyenne". En pratique, mieux vaut une chaîne légèrement détendue que trop tendue. Il faut que ce soit la chaîne qui tire sur la couronne et non la couronne qui tire sur la chaîne.
Si la chaîne a été trop tendue et mise en traction trop longtemps, elle va s'user très vite, elle va s'étirer : chaque rouleau tire dans les platines : le rouleau s'use et les trous des platines s'ovalisent... de centièmes de millimètre en centièmes de millimètre de jeu pris, ça se traduit en centimètres au final, le "pas" de la chaîne s'allonge et se met à user l'entre-dents de la couronne et du pignon de sortie de boîte.
Bref, tu fais ton réglage sur la centrale, si possible sur le "point dur de la chaîne' (là où elle apparait la plus tendue), il doit y avoir du "mou", du débattement partout, tu serres correctement tous les serrages, tu vas chercher quelqu'un (un gros) à qui tu demandes de monter sur la moto, moto sur ses roues, et là, tu recontrôles le débattement de la chaîne en lui faisant faire un tour complet, en faisant avancer la moto sur quelques mètres avec le gros dessus. En tous points, la chaîne doit encore donner un léger débattement. Si ce n'est pas le cas, tu remets la moto sur la béquille centrale et tu recommences l'opération en redonnant un petit peu de mou.
Allez zou, bon travail !
on ne devrait pas parler de "tension de chaine", mais de réglage du bon mou de la chaîne.
Pour réaliser l'opération, rien de tel que de le faire en statique, roue AR libre, moto béquillée sur la centrale. Mais le contrôle de l’opération, lui, il se fait moto sur ses roues avec le poids du conducteur et si possible, du passager.
L'idéal, c'est que la chaîne ne soit jamais tendue à bloc... alors "jamais", ça implique que la chaine ne soit pas trop détendue dans les phases de détente et pas tendue en force dans les phases de compression. Faut donc faire "une moyenne". En pratique, mieux vaut une chaîne légèrement détendue que trop tendue. Il faut que ce soit la chaîne qui tire sur la couronne et non la couronne qui tire sur la chaîne.
Si la chaîne a été trop tendue et mise en traction trop longtemps, elle va s'user très vite, elle va s'étirer : chaque rouleau tire dans les platines : le rouleau s'use et les trous des platines s'ovalisent... de centièmes de millimètre en centièmes de millimètre de jeu pris, ça se traduit en centimètres au final, le "pas" de la chaîne s'allonge et se met à user l'entre-dents de la couronne et du pignon de sortie de boîte.
Bref, tu fais ton réglage sur la centrale, si possible sur le "point dur de la chaîne' (là où elle apparait la plus tendue), il doit y avoir du "mou", du débattement partout, tu serres correctement tous les serrages, tu vas chercher quelqu'un (un gros) à qui tu demandes de monter sur la moto, moto sur ses roues, et là, tu recontrôles le débattement de la chaîne en lui faisant faire un tour complet, en faisant avancer la moto sur quelques mètres avec le gros dessus. En tous points, la chaîne doit encore donner un léger débattement. Si ce n'est pas le cas, tu remets la moto sur la béquille centrale et tu recommences l'opération en redonnant un petit peu de mou.
Allez zou, bon travail !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?
Sur la latérale ? Ça me semble bien hasardeux...
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Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?
jpv17 a écrit :JicéduVar a écrit :Furett a écrit :....Certains disent qu'il faut le faire sur la centrale (ce que semble confirmer le manuel constructeur mais la traduction est...sommaire !) pendant que d'autres prétendent l'exact contraire ! Qui croire ?
Sur ta doc utilisateur, ils disent bien sur la béquille centrale et 25-30 de débattement.
Après, l'idéal si tu as quelqu'un qui peut t'aider, c'est bien sûr comme te l'a écrit Jacky avec quelqu'un assis dessus.
Le bon alignement PSB/couronne c'est comme si tu regardais ta chaîne vue de dessus, il ne varie pas que la moto soit sur ses roues ou sur béquille.
Si c'est moto chargée avec pilote et équipement, les mesures données par le manuel d'utilisateur n'ont plus aucune valeur pour être exploitables. A l’œil, au pif ? Cela n’empêchera pas la chaine de se tendre encore d'avantage sur les cahots.
Sur l'Himalayan qui possède un grand débattement et un bras oscillant, la chaine se tend beaucoup en charge.
Perso, je fais ça à vide sur la béquille centrale, comme indiqué dans le manuel en respectant ses données, sans me poser de questions, et cela fait 28000 km que ça dure.
Quand un constructeur donne une mesure de débattement (25-35) c'est qu'il a pris en compte le débattement maximal de la moto (pour le cas où tes amortisseurs viendraient à talonner dans un nid de poule par exemple), donc moto chargée ou pas ta chaîne devrait avoir le même réglage.