Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tension de chaine, mais qui a raison ?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Furett
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2019, 22:48
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : .
Localisation : Boulogne-sur-Mer

Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar Furett » 07 déc. 2019, 17:04

Bonjour,
Qui est dans le vrai ?
Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je n'arrive pas à trouver ni sur les forums ni sur les tutos 2 fois la même réponse...
Heureux possesseur d'une Himalayan, je veux bien retendre ma chaine secondaire avec une flèche de 25 à 35 mn mais je ne sais pas si je dois le faire :
- sur la béquille centrale ?
- sur la béquille latérale ?
- avec ou sans le pilote dessus ? 90 kgs quand même...

Certains disent qu'il faut le faire sur la centrale (ce que semble confirmer le manuel constructeur mais la traduction est...sommaire !) pendant que d'autres prétendent l'exact contraire ! Qui croire ?
L'alignement parfait PSB, axe oscillant, axe de roue c'est quand la moto est sur les roues non ? mais avec pilote dessus ou pas ?
Bref paumé.
Quelqu'un pour m'aider une bonne fois pour toutes à comprendre?
Merci


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar Luc Léon » 07 déc. 2019, 17:33

On regle la tension de la chaine surtout pour soulager les roulements ....le sortie de boite houlala !
Donc toi sur la moto sans béquille il faut qu'il y est un battement haut bas ....entre minime et un peu exactement
soit un copain constate le battement
su tu n'as pas d'ami comme moi :( assis sur la moto et une tige métal recourbée pour constater
Si la bécane doit être chargée faut faire avec le chargement
si tu prévois de grossir tu attends un peu :)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar Jackymoto » 07 déc. 2019, 17:37

La seule bonne façon serait de faire la tension avec le pilote dessus, car celle ci n'est pas souvent constante avec les bras oscillants.
On met un peu trop de battement et circulez. Il faut faire le test une fois pour savoir à quoi s'en tenir, il faut être deux.
Pour ton alignement de chaine tu regardes de derrière la moto en visant bien a plat sur ta couronne, ça se voit très bien si ta chaîne part d'un côté ou de l'autre.
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 déc. 2019, 18:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar JicéduVar » 07 déc. 2019, 18:19

Furett a écrit :....Certains disent qu'il faut le faire sur la centrale (ce que semble confirmer le manuel constructeur mais la traduction est...sommaire !) pendant que d'autres prétendent l'exact contraire ! Qui croire ?


Sur ta doc utilisateur, ils disent bien sur la béquille centrale et 25-30 de débattement.

Après, l'idéal si tu as quelqu'un qui peut t'aider, c'est bien sûr comme te l'a écrit Jacky avec quelqu'un assis dessus.

Le bon alignement PSB/couronne c'est comme si tu regardais ta chaîne vue de dessus, il ne varie pas que la moto soit sur ses roues ou sur béquille.

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar Fatalan » 12 juil. 2020, 09:03

La seule bonne et unique façon de vérifier sa tension de chaîne ! :ange!

FB_IMG_1591342214042_1.jpg
FB_IMG_1591342214042_1.jpg (30.03 Kio) Vu 4212 fois

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar jpv17 » 12 juil. 2020, 10:41

JicéduVar a écrit :
Furett a écrit :....Certains disent qu'il faut le faire sur la centrale (ce que semble confirmer le manuel constructeur mais la traduction est...sommaire !) pendant que d'autres prétendent l'exact contraire ! Qui croire ?


Sur ta doc utilisateur, ils disent bien sur la béquille centrale et 25-30 de débattement.

Après, l'idéal si tu as quelqu'un qui peut t'aider, c'est bien sûr comme te l'a écrit Jacky avec quelqu'un assis dessus.

Le bon alignement PSB/couronne c'est comme si tu regardais ta chaîne vue de dessus, il ne varie pas que la moto soit sur ses roues ou sur béquille.


Si c'est moto chargée avec pilote et équipement, les mesures données par le manuel d'utilisateur n'ont plus aucune valeur pour être exploitables. A l’œil, au pif ? Cela n’empêchera pas la chaine de se tendre encore d'avantage sur les cahots.
Sur l'Himalayan qui possède un grand débattement et un bras oscillant, la chaine se tend beaucoup en charge.
Perso, je fais ça à vide sur la béquille centrale, comme indiqué dans le manuel en respectant ses données, sans me poser de questions, et cela fait 28000 km que ça dure. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar Marco » 12 juil. 2020, 13:19

Salut,
on ne devrait pas parler de "tension de chaine", mais de réglage du bon mou de la chaîne.
Pour réaliser l'opération, rien de tel que de le faire en statique, roue AR libre, moto béquillée sur la centrale. Mais le contrôle de l’opération, lui, il se fait moto sur ses roues avec le poids du conducteur et si possible, du passager.

L'idéal, c'est que la chaîne ne soit jamais tendue à bloc... alors "jamais", ça implique que la chaine ne soit pas trop détendue dans les phases de détente et pas tendue en force dans les phases de compression. Faut donc faire "une moyenne". En pratique, mieux vaut une chaîne légèrement détendue que trop tendue. Il faut que ce soit la chaîne qui tire sur la couronne et non la couronne qui tire sur la chaîne.

Si la chaîne a été trop tendue et mise en traction trop longtemps, elle va s'user très vite, elle va s'étirer : chaque rouleau tire dans les platines : le rouleau s'use et les trous des platines s'ovalisent... de centièmes de millimètre en centièmes de millimètre de jeu pris, ça se traduit en centimètres au final, le "pas" de la chaîne s'allonge et se met à user l'entre-dents de la couronne et du pignon de sortie de boîte.

Bref, tu fais ton réglage sur la centrale, si possible sur le "point dur de la chaîne' (là où elle apparait la plus tendue), il doit y avoir du "mou", du débattement partout, tu serres correctement tous les serrages, tu vas chercher quelqu'un (un gros) à qui tu demandes de monter sur la moto, moto sur ses roues, et là, tu recontrôles le débattement de la chaîne en lui faisant faire un tour complet, en faisant avancer la moto sur quelques mètres avec le gros dessus. En tous points, la chaîne doit encore donner un léger débattement. Si ce n'est pas le cas, tu remets la moto sur la béquille centrale et tu recommences l'opération en redonnant un petit peu de mou.

Allez zou, bon travail !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar nirlo » 12 juil. 2020, 15:14

Sur la latérale ? Ça me semble bien hasardeux... :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tension de chaine, mais qui a raison ?

Messagepar JicéduVar » 18 juil. 2020, 00:05

jpv17 a écrit :
JicéduVar a écrit :
Furett a écrit :....Certains disent qu'il faut le faire sur la centrale (ce que semble confirmer le manuel constructeur mais la traduction est...sommaire !) pendant que d'autres prétendent l'exact contraire ! Qui croire ?


Sur ta doc utilisateur, ils disent bien sur la béquille centrale et 25-30 de débattement.

Après, l'idéal si tu as quelqu'un qui peut t'aider, c'est bien sûr comme te l'a écrit Jacky avec quelqu'un assis dessus.

Le bon alignement PSB/couronne c'est comme si tu regardais ta chaîne vue de dessus, il ne varie pas que la moto soit sur ses roues ou sur béquille.


Si c'est moto chargée avec pilote et équipement, les mesures données par le manuel d'utilisateur n'ont plus aucune valeur pour être exploitables. A l’œil, au pif ? Cela n’empêchera pas la chaine de se tendre encore d'avantage sur les cahots.
Sur l'Himalayan qui possède un grand débattement et un bras oscillant, la chaine se tend beaucoup en charge.
Perso, je fais ça à vide sur la béquille centrale, comme indiqué dans le manuel en respectant ses données, sans me poser de questions, et cela fait 28000 km que ça dure. :sorry:


Quand un constructeur donne une mesure de débattement (25-35) c'est qu'il a pris en compte le débattement maximal de la moto (pour le cas où tes amortisseurs viendraient à talonner dans un nid de poule par exemple), donc moto chargée ou pas ta chaîne devrait avoir le même réglage.