Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Easy Clutch de chez Pro-Spec

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JicéduVar » 13 févr. 2020, 22:36

Jackymoto a écrit :Oui, mais je répond à une question posée plus haut..


Méa culpa :rou:
(D'où l'intérêt de citer le message dans sa réponse :) )

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1253
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar dodomart0 » 14 févr. 2020, 08:41

image.jpeg
image.jpeg (137.76 Kio) Vu 2685 fois


Si on parle bien de ce genre de démultiplicateur pour l'embrayage:

Pour moi on ne peux que modifier la course du cable entre l'entrée et la sortie.
La distance part rapport au point d'articulation n'étant pas la même.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar nirlo » 14 févr. 2020, 09:36

C'est quoi cet accessoire pour arthritique ? Décidément, on est vraiment sur un forum de vieux ! :MDR:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JicéduVar » 14 févr. 2020, 10:40

dodomart0 a écrit :image.jpeg

Si on parle bien de ce genre de démultiplicateur pour l'embrayage:

Pour moi on ne peux que modifier la course du cable entre l'entrée et la sortie.
La distance part rapport au point d'articulation n'étant pas la même.


Les deux points de tirage étant sur (quasiment) le même plan la course est (quasiment aussi) la même, c'est la force qui est modifiée grâce à l'effet de levier.

Quand tu tires d'un cm à gauche, tu tires aussi d'un cm à droite.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2020, 11:16

JicéduVar a écrit :
dodomart0 a écrit :image.jpeg

Si on parle bien de ce genre de démultiplicateur pour l'embrayage:

Pour moi on ne peux que modifier la course du cable entre l'entrée et la sortie.
La distance part rapport au point d'articulation n'étant pas la même.


Les deux points de tirage étant sur (quasiment) le même plan la course est (quasiment aussi) la même, c'est la force qui est modifiée grâce à l'effet de levier.

Quand tu tires d'un cm à gauche, tu tires aussi d'un cm à droite.

Comme tu le dis, quasiment...
Si on déplace le point d'encrage du câble le long du levier (en le rapprochant de l'articulation), il y aura fatalement une différence de course.
Je me suis amusé à faire un dessin à partir d'une animation trouvée sur le Net. :)
Les angles formés par les câbles ne sont pas rassurants. Mais c'est peut-être moins marquant dans la réalité.

Easy Clutch.png
Easy Clutch.png (23.7 Kio) Vu 2651 fois


614_easyclutch-v1bisr.gif
614_easyclutch-v1bisr.gif (18.98 Kio) Vu 2649 fois

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JicéduVar » 14 févr. 2020, 14:43

Daniel78 a écrit :Comme tu le dis, quasiment...
Si on déplace le point d'encrage du câble le long du levier (en le rapprochant de l'articulation), il y aura fatalement une différence de course.
Je me suis amusé à faire un dessin à partir d'une animation trouvée sur le Net. :)
Les angles formés par les câbles ne sont pas rassurants. Mais c'est peut-être moins marquant dans la réalité.

Easy Clutch.png

614_easyclutch-v1bisr.gif


Tes mesures indiquent moins de 3 mm, je pense que c'est encore moins, regarde mon croquis.

Calcul_Tirage.jpg
Calcul_Tirage.jpg (53.64 Kio) Vu 2618 fois

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Marco » 14 févr. 2020, 16:17

Hé béééé... z'êtes quand même drôlement emmerdés, avec vos EFI !
Mais dîtes-moi, y'a pas une appli à télécharger sur vos bidulophones, pour débrayer via un satellite en orbite calé sur la 5G ?
Ah oui, faut déjà régler le problème du support du bidulophone sur le guidon... sans parler de la prise USB....

Olalah, c'est compliqué, le monde de la moto moderne... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2020, 16:45

JicéduVar a écrit :
Daniel78 a écrit :Comme tu le dis, quasiment...
Si on déplace le point d'encrage du câble le long du levier (en le rapprochant de l'articulation), il y aura fatalement une différence de course.
Je me suis amusé à faire un dessin à partir d'une animation trouvée sur le Net. :)
Les angles formés par les câbles ne sont pas rassurants. Mais c'est peut-être moins marquant dans la réalité.

Easy Clutch.png

614_easyclutch-v1bisr.gif


Tes mesures indiquent moins de 3 mm, je pense que c'est encore moins, regarde mon croquis.

Calcul_Tirage.jpg

Je poursuis parce que ce c'est rigolo, mais ce n'est pas bien important, hein JC. ;)

Les mesures approximatives sur mes dessins (pas à l'échèle) donnent effectivement un peu moins de 3 mm (2,7 à 2,8) de course perdue.
Mais il faudrait mesurer sur le système lui-même pour connaitre la vraie variation de course des deux câbles.

Easy Clutch 2.png
Easy Clutch 2.png (21.91 Kio) Vu 2598 fois

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2020, 16:46

Marco a écrit :Hé béééé... z'êtes quand même drôlement emmerdés, avec vos EFI !
Mais dîtes-moi, y'a pas une appli à télécharger sur vos bidulophones, pour débrayer via un satellite en orbite calé sur la 5G ?
Ah oui, faut déjà régler le problème du support du bidulophone sur le guidon... sans parler de la prise USB....

Olalah, c'est compliqué, le monde de la moto moderne... :mrgreen:

Tu peux jouer avec nous Marco.
Y'avait déjà un câble d'embrayage sur ta Bullet fonte. :mrgreen:

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 700
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar allain » 14 févr. 2020, 17:35

Marco a écrit :Hé béééé... z'êtes quand même drôlement emmerdés, avec vos EFI !
Mais dîtes-moi, y'a pas une appli à télécharger sur vos bidulophones, pour débrayer via un satellite en orbite calé sur la 5G ?
Ah oui, faut déjà régler le problème du support du bidulophone sur le guidon... sans parler de la prise USB....

Olalah, c'est compliqué, le monde de la moto moderne... :mrgreen:


c'est pour quand :blink: la boite automatique à droite :036:
:oups:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar druid » 14 févr. 2020, 18:28

Ce genre d'accessoire peut s'avérer particulièrement utile sur une vieille machine de trial, où l'index doit suffire pour débrayer.
Certaines pétoires anciennes sont raides de ce côté là. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JicéduVar » 14 févr. 2020, 19:31

Daniel78 a écrit :....Je poursuis parce que ce c'est rigolo, mais ce n'est pas bien important, hein JC. ;)....


J'ai écris une connerie (une de plus diront certains :D )

Bon apparemment il n'y a que des vieux couillons ici, aucun matheux qui pourraient nous donner son avis d'expert. :mrgreen:

Je pense que le calcul c'est plutôt ça :

Calcul_Tirage_Cables.jpg
Calcul_Tirage_Cables.jpg (252.88 Kio) Vu 2566 fois

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JicéduVar » 14 févr. 2020, 19:41

Marco a écrit :Hé béééé... z'êtes quand même drôlement emmerdés, avec vos EFI !


Nous ne sommes, nous, pas concernés avec nos EFI à l'embrayage d'une douceur extrême.

Nous essayons simplement de vous trouver une solution pour que vous puissiez continuer à utiliser vos vieilles pétoires malgré votre arthrose. :mrgreen:
Modifié en dernier par JicéduVar le 14 févr. 2020, 19:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JicéduVar » 14 févr. 2020, 19:45

druid a écrit :Ce genre d'accessoire peut s'avérer particulièrement utile sur une vieille machine de trial, où l'index doit suffire pour débrayer.
Certaines pétoires anciennes sont raides de ce côté là. :D


C'est d'ailleurs surtout utilisé en tout terrain, toutes disciplines confondues, parce qu'on a besoin de changer très souvent de vitesse, sur la route, je n'en ai jamais ressenti le besoin.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Jackymoto » 14 févr. 2020, 19:47

La course du câble du haut est forcément plus longue en forçant moins,
car si tu foutais les câbles en face l'un de l'autre, le système ne fonctionnerait pas.
Inutilisable sur une fonte à moins de l'inverser pour gagner un peu de course sur la tige d'embrayage! :D
C'est d'ailleurs surtout utilisé en tout terrain
en moto-cross je ne débraye que pour démarrer en première...par contre
contrairement aux "champions" je coupe les gaz.