Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Easy Clutch de chez Pro-Spec

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Marco » 14 févr. 2020, 20:47

JicéduVar a écrit :...pas concernés avec nos EFI à l'embrayage d'une douceur extrême....

Bin oui, car tout sarcasme mis à part, je me demande bien, depuis le début de ce post, quel est l'intérêt de cette modif : nos motos (EFI ou "fonte") ont des commandes d'embrayage déjà très douces d'origine si l'embrayage est en bon état et que le câble n'est pas martyrisé, ce qui peut arriver chez certains bricolos qui s'évertuent à modifier les passages de câbles et en plus, qui leur serrent le kiki à coup de rislans.

Je ne sais plus exactement comment est fait la commande d'origine sur une EFI (il me semble que c'est un câble qui va directement du levier au guidon à une biellette sur le dessus de la BV), mon premier essai de la Bullet EFI dans Motomag remonte déjà à 12 ans (https://www.motomag.com/Royal-Enfield-5 ... -1985.html) , mais d'après les photos et schémas que vous avez postés ici, le bidule consiste à démultiplier la force de tirage du câble, via une plaque pivot, et ce au moyen de deux câbles distincts ?

Donc, c'est inutilement compliqué et deux câbles à la place d'un, c'est 2X plus de risque de casse de câble... sans compter qu'en dépannage, faudra pas compter sur un câble standard puisque le bidule, si j'ai bien compris, en fait fonctionner deux, forcément plus courts.
Tout ça pour une moto aux commandes très douces d'origine... non, je ne vois pas bien l'intérêt du truc appelé "easy clutch", sauf pour le vendeur de cet accessoire, évidemment. :mrgreen:

En fait, ça me rappelle un peu ce post consacré au bidule "contrôleur de pression", à peine utile pour une moto montée en roues tubeless et totalement inutile pour nos pétoires montées sur chambres à air. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JicéduVar » 14 févr. 2020, 21:02

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :...pas concernés avec nos EFI à l'embrayage d'une douceur extrême....

Bin oui, car tout sarcasme mis à part, je me demande bien, depuis le début de ce post, quel est l'intérêt de cette modif : nos motos (EFI ou "fonte") ont des commandes d'embrayage déjà très douces d'origine si l'embrayage est en bon état et que le câble n'est pas martyrisé, ce qui peut arriver chez certains bricolos qui s'évertuent à modifier les passages de câbles et en plus, qui leur serrent le kiki à coup de rislans.

Je ne sais plus exactement comment est fait la commande d'origine sur une EFI (il me semble que c'est un câble qui va directement du levier au guidon à une biellette sur le dessus de la BV), mon premier essai de la Bullet EFI dans Motomag remonte déjà à 12 ans (https://www.motomag.com/Royal-Enfield-5 ... -1985.html) , mais d'après les photos et schémas que vous avez postés ici, le bidule consiste à démultiplier la force de tirage du câble, via une plaque pivot, et ce au moyen de deux câbles distincts ?

Donc, c'est inutilement compliqué et deux câbles à la place d'un, c'est 2X plus de risque de casse de câble... sans compter qu'en dépannage, faudra pas compter sur un câble standard puisque le bidule, si j'ai bien compris, en fait fonctionner deux, forcément plus courts.
Tout ça pour une moto aux commandes très douces d'origine... non, je ne vois pas bien l'intérêt du truc appelé "easy clutch", sauf pour le vendeur de cet accessoire, évidemment. :mrgreen:

En fait, ça me rappelle un peu ce post consacré au bidule "contrôleur de pression", à peine utile pour une moto montée en roues tubeless et totalement inutile pour nos pétoires montées sur chambres à air. :mrgreen:


Je suis tout à fait d'accord avec toi, personnellement, j'ai juste participé à ce post par curiosité pour comprendre comment fonctionnait en détail ce montage.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Daniel78 » 15 févr. 2020, 09:11

JicéduVar a écrit :... personnellement, j'ai juste participé à ce post par curiosité pour comprendre comment fonctionnait en détail ce montage.

Pareil !

Alors toi aussi, comme moi, quand tu étais petit tu démontais les réveils poir voir ce qu'il y avait à l'intérieur ?
:mrgreen:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Jackymoto » 15 févr. 2020, 09:43

J'avais commencé par un moulinet de pêche de mon père....sans aucun remontage possible.
Heureusement, ce n'était pas le coûteux Mitchell du lancer, je me serais fait tuer! :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Daniel78 » 15 févr. 2020, 09:52

Ouais, il y a des trucs oú tu ne te faisais avoir qu'une fois.
Comme les cassettes audio Philips. Galère pour remettre comme il faut cette pu... de bande. :D

Plus tard je m'étais attaqué au magnétophone Philips portable de mon père.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JacquesD » 15 févr. 2020, 10:54

Moi c'était "l'accélérateur" (le rhéostat), de la machine à coudre de ma mère.
Il a survécu, mais je n'avais pas la force de replacer le ressort de rappel :woot:
J'ai pris une râclée maternelle (bien méritée).
C'était en 1952 j'avais huit ans.
"Mon Dieu quel malheur d'avoir un enfant qui bricole". :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar JicéduVar » 15 févr. 2020, 12:16

Daniel78 a écrit :
JicéduVar a écrit :... personnellement, j'ai juste participé à ce post par curiosité pour comprendre comment fonctionnait en détail ce montage.

Pareil !

Alors toi aussi, comme moi, quand tu étais petit tu démontais les réveils poir voir ce qu'il y avait à l'intérieur ?
:mrgreen:


Mon premier bricolage c'était pour dévoiler la roue avant gauche de mon landau que ma mère avait voilé en roulant sur une pierre, c'est dire si j'ai commencé tôt. :D

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar nirlo » 15 févr. 2020, 12:50

Daniel78 a écrit :
JicéduVar a écrit :... personnellement, j'ai juste participé à ce post par curiosité pour comprendre comment fonctionnait en détail ce montage.

Pareil !

Alors toi aussi, comme moi, quand tu étais petit tu démontais les réveils poir voir ce qu'il y avait à l'intérieur ?
:mrgreen:


Et les montres :D ...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Daniel78 » 15 févr. 2020, 13:12

Pour les montres, fallait de l'outillage miniature que je n'avais pas.
Adulte je me suis essayé à la remise en route d'une montre à gousset. Marchait pas mieux après. :mrgreen:

Le landau, ah le landau anglais.
Avec ses grandes roues, sa caisse suspendue par lames, sa capote enveloppante, ...
On pouvait faire de la borne en silence, et bercé dans le plus grand confort.
Et en plus, quelle élégance !
C'est aut'chose que les poussettes canne avec roues de skateboard en plastoc.

Landau anglais.jpg
Landau anglais.jpg (33.05 Kio) Vu 2609 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Jackymoto » 15 févr. 2020, 13:32

Pour la poussette qui a finie par servir pour faire l'attaque de la diligence quand nous avons été plus vieux,
je me suis rendu compte en regardant les photos que c'était une Terrot sans nom fabriquée pour Prénatal..

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Marco » 15 févr. 2020, 13:56

Daniel78 a écrit :...Le landau, ah le landau anglais.
Avec ses grandes roues, sa caisse suspendue par lames, sa capote enveloppante, ...
On pouvait faire de la borne en silence, et bercé dans le plus grand confort.
Et en plus, quelle élégance !
C'est aut'chose que les poussettes canne avec roues de skateboard en plastoc.

Landau anglais.jpg


Ouais, magnifique !
Quand ma gamine était toute petiote, j'en avais trouvé un comme ça, quoique d'un modèle plus petit que celui de la photo. La nacelle se démontait en quatre clips, le châssis se repliait et les roues se déclipsaient... ça rentrait pile-poil dans le coffre AR de la Deuche. :oué:

Quel confort de roulage : suffisait de mettre l'appui sur les roues AR et le landau pivotait quasiment sur place, en silence, en souplesse ! A bord, matelas douillet, oreiller de plume et couverture de laine toute douce, un vrai cocon.
Et on faisait face à son bout-de-chou, on voyait ses émotions, on pouvait lui faire des signes, contrairement aux poussettes-cannes de maintenant.
D'ailleurs maintenant, les mamans que je croise dans les rues, elles poussent leur poussette tout en téléphonant... et le pauv' bambin est laissé seul dans son siège, la frimousse au raz des bagnoles.

Saleté de téléphone ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar Jackymoto » 15 févr. 2020, 14:20

elles poussent leur poussette tout en téléphonant...

En Autriche, poussette à 3 roues avec frein à disque à l'avant, et les mamans sur des rollers avec le casque à musique sur la tête, à 15km/h!

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar filou » 15 févr. 2020, 17:04

Y'a qu'à voir mon avatar. ;)
Là, c'est ma p'tite soeur qui est dedans mais j'y avais été avant elle ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar claude et flo condrieu » 16 févr. 2020, 17:39

Daniel78 a écrit :Pour les montres, fallait de l'outillage miniature que je n'avais pas.
Adulte je me suis essayé à la remise en route d'une montre à gousset. Marchait pas mieux après. :mrgreen:

Le landau, ah le landau anglais.
Avec ses grandes roues, sa caisse suspendue par lames, sa capote enveloppante, ...
On pouvait faire de la borne en silence, et bercé dans le plus grand confort.
Et en plus, quelle élégance !
C'est aut'chose que les poussettes canne avec roues de skateboard en plastoc.

Landau anglais.jpg


Ho bon soir, c'est le miens ! :woot:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Easy Clutch de chez Pro-Spec

Messagepar jadisenhiver » 16 févr. 2020, 19:52

Ah non Claude, c'est le mien ;)
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin